Plage de la Siauve - Château de Val

Agréable parcours en surplomb du Lac de Bort-les-Orgues menant de la plage de la Siauve au Château de Val. La courte distance du parcours permet d'envisager la boucle en aller-retour.

Fiche technique
n°279936
Une randonnée Lanobre créée le mardi 14 juin 2016 par pgetrochon. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 0h50[?]
Distance Distance : 2.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 565m
Point bas Point bas : 534m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lanobre (15270)
Départ Départ : N 45.427373° / E 2.501869°
Arrivée Arrivée : N 45.443098° / E 2.505502°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2333E, 2434OT
Téléchargez : -
Château de Val Chemin en montée vers la route menant au parking du Château de Val Passerelle pour franchir un petit vallon Chemin surplombant le lac

Description de la randonnée

Le point de stationnement est situé au niveau du parking de la plage de la Siauve, au niveau du point bas de la Route de Canteleu. Pour y accéder, prendre sur la gauche la Rue des Mortiers sur la Route de Clermont en venant de Bort-les-Orgues, puis aussitôt tourner à gauche dans la Rue de la Plage et, au carrefour suivant, virer à droite dans la Rue de la Siauve Basse. En approchant du lieu-dit Canteleu, prendre le virage en épingle à cheveux et continuer la descente avec prudence (route assez étroite).

(D) Quitter le point de stationnement en prenant le chemin qui part vers le Nord et longe le lac au-dessus de la plage de la Siauve.

Le chemin serpente en lisière de bois en surplomb du lac. Le niveau de surplomb est fonction de la hauteur d'eau de ce lac de barrage. Le chemin passe ensuite sous le camping du Lac de la Siauve puis contourne une petite vallon où l'eau du lac entre. Passage sur un petit pont en bois.

(1) Laisser sur la droite un sentier qui escalade la pente jusqu'au plateau de Veillac et au hameau du Monteil qui surplombe le lac.
Continuer tout droit sur le chemin en lisière de bois qui suit les contours du lac. Plus loin, le chemin permet d'avoir de belles vues sur le Château de Val dressé sur sa presqu'île. Il fait un grand virage vers la droite et remonte un petit bras du lac.

(2) Laisser sur la droite un chemin qui conduit au plateau au niveau du Monteil. Peu après, le chemin franchit le fond du vallon où aboutit le bras d'eau grâce à des troncs d'arbres coupés plantés dans le sol et une partie sous forme de passerelle en bois.
Le chemin est à présent plus escarpé et monte vers une route qui aboutit en face du parking du Château du Val. Pour accéder au château il faut tourner à gauche.

Possibilité d'aller jusqu'à l'entrée du château (qui se visite). Ce point marque la fin de cette randonnée (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 565m - Parking de la plage de la Siauve
1 : km 0.87 - alt. 549m - Croisement de chemins
2 : km 2.12 - alt. 549m - Croisement de chemins en T
A : km 2.95 - alt. 534m - Parking de la plage de la Siauve

Informations pratiques

Ce parcours, de courte distance, peut être fait en aller-retour : du coup, le point de stationnement peut également être envisagé au niveau du parking du Château du Val (beaucoup plus fréquenté).

Cette randonnée en sous-bois sur des terrains variés, dont des zones sableuses, nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours, sans réelles difficultés, est à faire en suivant les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages. Cette randonnée n'est pas conseillé pour les tout jeunes enfants conte-tenu de dénivelé assez marqué par endroit en terrain sableux avec de grosses racines d'arbres.

Randonnée réalisée par l'auteur le 26 août 2016

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2333E, 2434OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Val

Les pieds dans l’eau

Le Château de Val fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne. Pointe limousine en terre auvergnate, il appartient à la ville de Bort, tout en étant situé dans le Cantal, sur la commune de Lanobre. Il bénéficie d’un environnement idéal, mêlant à la fois tranquillité et dynamisme grâce à la retenue d’eau qui l’entoure.
Construit sur un rocher de plus de 30m, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait.
Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel. Il est désormais niché sur une petite presqu’île en bordure de lac.

Histoire

Le fief d'Enval, devenu de Val, a d'abord appartenu aux familles de Tinières, puis à Pierre de Pierrefort.
Guillaume IV d'Estaing, né en 1397 de Jean, seigneur de Cheylade, et d'Elise de Pierrefort, est chambellan du roi Charles VII, gouverneur et sénéchal du Rouergue, puis bailli de Nîmes. Il achète Val et fait construire le château actuel. La famille d'Estaing possédera et habitera le château jusqu'à Guillaume V d'Estaing, dit Guillot, seigneur de Val, de Cheylade et de Landorre, né en 1529. Un certain nombre de familles vivront ensuite successivement dans le château, jusqu'à la famille d'Arcy.

En 1946, la famille d'Arcy est expropriée en vue de l'inondation de la vallée pour le barrage de Bort-les-Orgues. Elle emporte avec elle le mobilier du château. Finalement, la hauteur de l'engloutissement est revue à la baisse et le château ne sera pas englouti. Mais laissé sans surveillance, il est pillé par des cambrioleurs en 1949, avant que le syndicat d'initiative de Bort-les-Orgues n'y installe un gardien en 1951. Devant l'insistance du président du syndicat d'initiative, Maurice Georges, EDF revend en 1953 le château pour un franc symbolique à la ville de Bort-les-Orgues, bien qu'il se situe sur la rive auvergnate du lac. Le syndicat d'initiative aura par la suite la responsabilité de la rénovation et de la gestion du site. EDF consent quant à elle à financer la construction d'une jetée permettant, lors des eaux hautes, d'accéder au château. Celui-ci est aujourd'hui un lieu touristique, et peut être visité.
Chaque été, une exposition de peinture contemporaine y est organisée. Il est d'usage que l'artiste croque le site du château. Une vaste collection s'est ainsi constituée (cf par exemple les œuvres de Bernard Buffet, Franz Priking, Jean Commère, Eugène Baboulène, Frédéric Menguy, Gabriel Dauchot).

Description

Le Château de Val a été construit au XIVe siècle et au début du XVe siècle. La Chapelle Saint-Blaise, les communs et la fontaine datent de la fin du XVe siècle.
Le château se présente sous la forme d'un haut corps de logis que flanquent de près quatre tourelles d'angle.

Plage de la Siauve

Plage aménagée au bord du lac du barrage de Bort-les-Orgues. Baignade surveillée l'été. Aire de jeux, table de pique-nique.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 08:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres beau parcours...agreable ,ombragé, en realité cette balade fait 4 kms aller...elle n est pas facile pour des petites jambes...sur la plage de Val.un panneau decrit ce chemin et le classe "assez dificile"

Autres randonnées dans le secteur

Chemin de la Croix Bastide à Bort-les-Orgues
Distance 4.57km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -162m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bort-les-Orgues - 19 - Corrèze

Balade à la Croix Bastide avec vue sur les Orgues et sur la ville. Depuis la Croix Bastide, beau panorama sur la vallée et sur les orgues de Bort-les-Orgues. La descente s'effectue par une toute petite route ombragée (réservée aux riverains).

Tour des Orgues de Bort-les-Orgues
Distance 7.17km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bort-les-Orgues - 19 - Corrèze

Petite boucle pour découvrir Bort-les-Orgues vu du haut des orgues (falaises) qui ont donné leur nom à cette charmante petite ville.

Le Saut de la Saule
Distance 4.33km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -65m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Vebret - 15 - Cantal

Petite balade ombragée en boucle et facile au départ de Cheyssac (commune de Vebret dans le Cantal) vers le Saut de la Saule, une gorge encaissée sur la Rhue.
La Rhue est un affluent de la Dordogne qui sépare le Cantal et la Corrèze (donc l'Auvergne du Limousin) à proximité de Bort-Les-Orgues.

Découverte du petit patrimoine bâti aux alentours de Chastreix
Distance 5.76km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -126m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit de découverte d'un patrimoine exceptionnel : un pont gaulois, une cabane de berger, puis vous entrerez dans la légende du Pas du diable. Vous découvrirez aussi une cascade et, au fil du chemin, d'anciens abreuvoirs qui évoquent l'histoire de l'agriculture d'autrefois.

Découverte d'Ussel
Distance 0.96km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ussel (Corrèze) - 19 - Corrèze

Mini-randonnée pour découvrir le centre historique de la petite cité médiévale d'Ussel.

L'Étang de Majonenc depuis Riom-ès-Montagne
Distance 8.97km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -104m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riom-ès-Montagnes - 15 - Cantal

Belle balade depuis le centre ville de Riom-ès-Montagne permettant de découvrir l'Étang de Majonenc. Ce circuit emprunte en alternance des routes et des sentiers, ces derniers sont aussi bien dans la lande qu'en forêt, ce qui en fait un circuit très agréable en grande partie ombragé et aux paysages très variés.

Cascade des Essarts
Distance 4.54km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit agréable, tranquille et sans difficulté pour la découverte d'une cascade, avec une aire de pique-nique puis, au retour, vue sur un élevage de cerfs

Le four à pain et la croix auvergnate de Chastreix
Distance 3.54km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -142m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Petit village de montagne, Chastreix et son église Saint-Bonnet du XIIe classée monument historique.
L'association Chemins et patrimoine aux pays des Toupis travaille à la mise en valeur du patrimoine local et des chemins de randonnées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.