Tour des géants des trois nations

Belle boucle transfrontalière de haute montagne entre la France, l'Espagne et l'Andorre, qui fait passer par les plus grands sommets de l'Ariège et d'Andorre, ainsi que d'autres pics emblématiques de la région. Elle permet également de découvrir de nombreux lacs et étangs, ainsi que de multitudes de paysages différents (forêt, estives, pierriers...) pour ravir tous les randonneurs. Cet itinérance nous fait passer par trois parcs naturels : le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, le Parc Natural de l'Alt Pirineu et le Parc Naturel de la vallée de Coma Pedrosa.

Fiche technique

83430419
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 74,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6 jours 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 952 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 5 957 m

  • ▲
    Point haut : 3 127 m
  • ▼
    Point bas : 998 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. A

Informations pratiques

Il est possible de réserver tous les refuges en même temps par l'intermédiaire du site suivant. En réservant sur ce site, vous sont offerts une carte du parcours et un t-shirt technique dans l'un des refuges du parcours (Refuges du Pinet ou Vallferrera en général).

D'autres informations sur le trajet sont disponibles sur le site du refuge de l'Étang Fourcat

Il n'est pas obligatoire de gravir les hauts sommets (Pica d'Estats, Pic de Verdaguer, Pic du Moncalm, Pic de Comapedrosa, Pic de Tristagne) en passant juste les cols, mais cela ajoute un intérêt supplémentaire à ce circuit.

Informations importantes : cette itinérance fréquentant de hautes altitudes, les cols, les crêtes et les sommets sont fréquemment soumis aux orages. Il est important de bien se renseigner sur les conditions météo auprès des refuges et applications/sites internet pour savoir quand partir. Pensez également à localiser les abris de bergers (appelés Orris) pour vous abriter en cas d'orages et de fortes pluies (certains sont fermés à clés et d'autres sont ouverts à tous et cela peut changer chaque année).

Enfin, des névés peuvent subsister en juillet sur les étapes de haute montagne (étapes 2, 3 et 5).

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.