Depuis Lepuix, monter en direction du Ballon d'Alsace, se garer au petit parking de la Goutte des Œillets sur le terre-plein à gauche de la route dans le grand virage (quatrième virage en épingle à cheveux après le restaurant du Saut de la Truite).
(D/A) Poursuivre à pied sur la piste, à l'opposé de la route du sommet.
(1) Sur la gauche du chemin, descendre un peu pour profiter du panorama (point de vue protégé par un garde-corps). Belle vue sur la haute vallée de la Savoureuse. Puis poursuivre sur le chemin.
(2) En arrivant à l'Étang du Petit Haut, prendre à droite le chemin qui en fait le tour. Poursuivre le long de l'étang, passer près d'une cabane en ruines, puis traverser la rivière Savoureuse sur la petite passerelle et poursuivre à droite en montant. Continuer en suivant le balisage Chevalet (X) Bleu.
(3) À la bifurcation, tourner à gauche en suivant le balisage Triangles Rouges jusqu'au Refuge de la Grande Goutte.
(4) Au refuge (non gardé), chercher à gauche le large chemin balisé Chevalet (X) Bleu. Suivre la piste forestière qui descend vers l'Étang des Roseaux.
(5) À l'étang, longer le barrage jusqu'à l'autre extrémité et poursuivre sur cette piste jusqu'à un pont en béton sans garde-corps.
(6) Franchir le pont et monter aussitôt sur la gauche dans les rochers, puis suivre le sentier qui longe la Savoureuse torrentielle et aux multiples petites cascades (balisé Triangle Bleu). Profiter des quelques emplacements offrant une belle vue sur la rivière.
(7) Arriver à l'Étang du Petit Haut, sur la rive opposée à celle parcourue à l'aller.
Tourner à droite sur la large piste qui suit le barrage de l'étang.
(2) Poursuivre à droite sur la piste principale suivie à l'aller dans l'autre sens et rejoindre le parking de la Goutte des Œillets (D/A).