Tour de la Gentiane et du Tremontkopf

Ce joli circuit à travers prés et bois ne présente aucune difficulté et son dénivelé est très modéré. C'est une balade familiale adaptée aux jeunes enfants. Elle offre quelques beaux points de vue et permet de découvrir les pentes herbeuses de la Gentiane, du Wissgrut et du Tremontkopf ainsi que des chemins forestiers peu fréquentés.

Une randonnée Lepuix créée le jeudi 13 juin 2019 par JFGHA. MAJ : lundi 01 juillet 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lepuix (90200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3620ET
Descente du Wissgrut en direction du Tremontkopf Ambiance vosgienne sur le sentier La statue de la Vierge du Wissgrut Le Wissgrut vu du Tremontkopf

Le point de départ se trouve au parking de la station de ski de la Gentiane que l'on rejoint par la route du Ballon d'Alsace depuis Lepuix ou depuis Sewen. Il s'agit du petit parking situé à droite (depuis Lepuix) au bout de la route d'accès à la station, juste avant le giratoire terminal. S'il est complet il y a d'autres places de stationnement sur la route principale.

(D/A) Marcher vers le bout du parking opposé à la route et chercher sur la gauche un chemin herbeux peu fréquenté qui monte dans le bois. Chercher à rester parallèle à la remontée mécanique que l'on voit en lisière de la forêt sur la gauche. Traverser une zone un peu dégagée à l'extrémité d'une seconde remontée mécanique à laisser sur la gauche et continuer à monter en direction du grand plateau du Plain de la Gentiane.

(1) Le Plain de la Gentiane est un grand plateau. Le traverser sur sa longueur en suivant une clôture à droite. Au bout du plateau, redescendre tout droit à travers pré et bois. Le sentier se perd mais le chemin principal en dessous est très visible, le rejoindre au bout du bois et le suivre en franchissant le portail (balisage Rectangle Rouge du GR®5).

(2) Rejoindre le sommet bien plat du Wissgrut et sa statue de la Vierge. Pour cela quitter la piste balisée et emprunter le sentier bien tracé et facile, bien qu'un peu raide, qui monte à gauche en direction du sommet. Noter les vestiges des tranchées de 14-18. Magnifique panorama à 360°. Table de pique-nique. Après le sommet, poursuivre tout droit plein Sud le sentier évident qui part de la Vierge en direction de la ferme-auberge.

(3) Après être passé près de la ferme-auberge, remonter en direction du Tremontkopf en suivant le balisage Rectangle Rouge. Arriver au sommet du Tremontkopf, agréable lieu de pique-nique et de pause, à l'ombre des vieux hêtres. Ensuite poursuivre sur le même chemin balisé et descendre de l'autre côté du sommet.

(4) Prendre le chemin non balisé qui rebrousse à droite. Attention à ne pas le rater ! Poursuivre sur ce joli chemin avec très peu de dénivelé qui offre une jolie ambiance forestière.

(5) Au carrefour du Gros Hêtre, tourner à droite sur le GR®5 que l'on suit brièvement en direction du Wissgrut.

(6) Quitter le GR®5 au premier carrefour avec un chemin qui part à gauche. Suivre ce chemin forestier non balisé au début mais bien tracé jusqu'au point de départ. Sa partie terminale est balisée d'un Triangle Bleu. Retrouver le parking de la station de ski de la Gentiane (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1049m - Parking de la station de ski de la Gentiane
1 : km 0.48 - alt. 1100m - Plain de la Gentiane
2 : km 1.35 - alt. 1120m - Sommet du Wissgrut et statue de la Vierge - Wissgrut
3 : km 2.38 - alt. 1089m - Sommet du Tremontkopf
4 : km 2.71 - alt. 1032m - Bifurcation sur chemin non balisé
5 : km 3.56 - alt. 1039m - Carrefour du Gros Hêtre
6 : km 3.68 - alt. 1047m - Bifurcation sur chemin non balisé
D/A : km 5.99 - alt. 1050m - Parking de la station de ski de la Gentiane

Il n'y a pas de source potable sur le parcours.
En hiver, le parking est très fréquenté par les skieurs, éviter les week-ends.
Balade magnifique à l'automne surtout si la plaine est dans le brouillard, situation assez fréquente qui garantit d'être au soleil au-dessus d'une mer de nuages et de voir les Alpes à l'horizon.
Attention aux vaches en été, surtout s'il y a des veaux, ce sont souvent des Salers pas commodes.

À partir de la bifurcation (6) , il peut y avoir un léger risque de se tromper de chemin car il y a quelques carrefours mais au pire on emprunte une piste qui rattrape le chemin Marcel Tassion qui rejoint le parking de départ, ce qui ne rallonge le parcours que d'une quinzaine de minutes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3620ET.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 25 novembre 2019 à 10:36

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Petite balade bien agréable. Vigilance au point 4. Le chemin non balisé se trouve au bas d'une petite descente, attention à ne pas se faire "embarquer" sur le GR.

le mercredi 18 septembre 2019 à 21:51

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Le début du parcours jusqu’à la ferme du Wissgrut est maintenant commun avec la description de la fiche, le GR 5 a migré depuis le chemin caillouteux au tracé de la fiche bien plus agréable autrement tres beau circuit avec de beaux points de vue

le mardi 06 août 2019 à 11:54

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Très belle randonnée !!
Au point 4 j'ai loupé la bifurcation ça m'a fait un détour de 2 km et un dénivelé positif puis négatif de 100 mètres environ chacun.
Je la referai et serai vigilant à cet endroit.

Tour des Étangs du Petit Haut et des Roseaux
Distance 7.41km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -298m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Ce joli circuit facile permet de découvrir la belle forêt du Ballon d'Alsace, les petites cascades de la Savoureuse et deux étangs.

Le Lac d'Alfeld depuis la Tête des Redoutes
Distance 12.45km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -848m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée pour ceux qui aiment crapahuter. La randonnée peut s'effectuer l'hiver si besoin est avec des raquettes, en tenant compte des forts raidillons rencontrés tout au long du parcours et particulièrement sur les derniers hectomètres.
Belle randonnée avec en point de mire le Lac d'Alfed et la remontée sur la crête.

Le tour du Ballon d'Alsace
Distance 9.88km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -403m Durée 3h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, une randonnée sportive pour découvrir les secrets du Ballon d’Alsace !

En passant par les Etangs des Roseaux et du Petit Haut
Distance 6.12km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée ombragée dans le massif du Ballon d'Alsace, se déroulant totalement en sous-bois, et donc particulièrement agréable par fortes chaleur en été.

La Vallée de la Savoureuse
Distance 19.61km Dénivelé positif +926m Dénivelé négatif -922m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Très belle randonnée avec un beau point de vue au sommet du Ballon d'Alsace sur deux autres ballons. Cette randonnée nous amène aux points remarquables du Saut de la Truite, la cascade du Rummel, l'Etang du Petit Haut et la Vierge du Ballon.

La vallée de la Savoureuse
Distance 8.92km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Étangs, cascades, sous-bois : une authentique balade de pleine nature pour renouer avec soi-même et respirer à pleins poumons. Une des plus belles randonnées près de Belfort.

S'il a plu récemment les cascades sont magnifiques.

Un tour spectaculaire du Ballon d'Alsace
Distance 5.73km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -318m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Le Ballon d'Alsace est un sommet dont il est très facile de faire le tour puisqu'il n'est qu'à quelques minutes des parkings et qu'un large chemin évident permet à tous de faire cette jolie promenade.

L'itinéraire que je vous propose est plus long mais plus spectaculaire. C'est une vraie petite randonnée qui emprunte des sentiers peu connus, où vous ne croiserez quasiment personne, et qui vous conduira dans des lieux pittoresques et insoupçonnés.

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance 2.65km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).