Tour de la Presqu'île de Kermorvan

Une randonnée Le Conquet créée le vendredi 12 août 2016 par FLOCH. MAJ : jeudi 18 août 2016

Face aux Îles du Ponant dont font partie Ouessant et Molène, la Pointe de Kermorvan offre un panorama sur la côte de la Pointe Saint-Mathieu au Sud aux Pointes d’Ilien et du Corsen au Nord. À son extrémité, le phare balise l’entrée du Port du Conquet. Cette presqu’île garde des vestiges des fortifications dues à Vauban ainsi que de nombreux restes défensifs du mur de l’Atlantique.

Commune Commune : Le Conquet (29217)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0317OT, 0417ET
Fort Vauban Panorama Petit pont Le conquet et son port de pêche

Petit parking près du centre de loisirs.
(D/A) Dos au parking, s’engager sur la passerelle et traverser la ria. À l'Impasse des Galets, virer à gauche.

(1) Emprunter à droite, une sente qui conduit dans le Chemin de la Maison Blanche que l'on suit à gauche.

(2) Obliquer à droite pour rejoindre la route d’accès au dernier parking de la presqu'île et la suivre sur la gauche. Traverser le parking et emprunter la route (interdite à la circulation) qui dessert le phare de Kermorvan.

(3) Tourner à droite dans le premier sentier qui part vers le Nord-Ouest ; large vue sur la Plage des Blancs Sablons. Continuer ce sentier côtier jusqu’à la prochaine bifurcation.
Obliquer à droite dans le sentier entre les fougères qui mène vers l’Îlette, fortifiée par Vauban: à marée basse, possibilité d’y accéder (compter un bon quart d’heure aller/retour, prudence, bien vérifier l’horaire de la marée).

(4) Continuer le sentier qui poursuit sa boucle : large point de vue sur les Îles du Ponant.
À la rencontre du sentier pris à l’aller, obliquer à droite pour se diriger vers le Sud-Ouest et laisser à droite le chemin d’accès à la Plage de Porz Pabu (poteau-balise).

(5)Emprunter un peu plus loin, à droite, le sentier côtier qui contourne cette plage (poteau-balise). Continuer pour atteindre la pointe où se situe le phare de forme carrée et haut de 20m (ne se visite pas).

(6) Laisser à gauche la route le desservant et continuer le chemin côtier qui offre maintenant une vue sur le Port du Conquet et plus loin la Pointe Saint-Mathieu avec son phare et les ruines de l’ancienne abbaye. En progressant, la vue s’élargit sur la ria et la passerelle qui la traverse.
Atteindre le parking traversé à l'aller et reprendre le parcours à l'envers pour rejoindre la passerelle et au bout le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Petit parking près du centre de loisirs
1 : km 0.48 - alt. 8m - Sente à droite
2 : km 0.7 - alt. 11m - A droite vers la route du dernier parking
3 : km 1.47 - alt. 16m - Sentier côtier à droite
4 : km 2.31 - alt. 9m - Accès à l'Îlette
5 : km 2.75 - alt. 13m - Sentier côtier contournant Porz Pabu
6 : km 3.2 - alt. 11m - Traversée de la route d'accès au sémaphore
D/A : km 5.37 - alt. 5m - Petit parking près du centre de loisirs

Zone géré par le Conservatoire du Littoral.

Circuit possible en chaussures basses.
Rester vigilant car il s'agit d'un sentier côtier.
Possibilité de rejoindre, en poussette, la pointe en suivant la route d'accès au phare ( compter 45mn aller/retour).
Baignade à la Plage des Blancs Sablons selon la saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0317OT, 0417ET.

Îlette
Phare de Kermorvan

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le dimanche 07 juillet 2019 à 18:58

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Très beaux paysages. Super randonnées sur de beaux sentiers.

le samedi 29 juin 2019 à 20:48

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

balade tres agréable peu de route vues superbes je l'ai fait en courant pour commencer
le lendemain je l'ai associé avec le tour de la ria pour faire environ 9km

le mercredi 19 juin 2019 à 17:49

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Randonnée familiale très empruntée, prévoir les chaussures pour le chemin des Douaniers

le mardi 02 octobre 2018 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

très jolie pointe de saint Mathieu avec une vue exceptionnelle et des petites plages avec un sable très blanc et fin.

le mardi 02 octobre 2018 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

très jolie promenade avec une vue magnifique sous un soleil radieux

le dimanche 26 août 2018 à 17:46

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Très jolie promenade au bord de la mer. Paysage magnifique. A faire en famille avec les enfants.

le lundi 13 août 2018 à 19:31

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

balade très sympa au bord de la mer, pas trop dure à effectuer, avec des vues fantastiques.

le mercredi 11 avril 2018 à 16:41

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

J'ai adoré cette randonnée, avec de très beau paysage.

le dimanche 05 février 2017 à 09:01

Date de la randonnée : samedi 04 février 2017

Encore une merveille et découverte. Comme beaucoup je me contentais d'aller au conquêt et ignorait totalement ce côté.
Des paysages magnifiques, un début de randonnée savamment choisi avec cette traversée du petit pont avec vue sur de très belles battisses. Tout au long de la randonnée, vôtre regard sera attiré et émerveillé.
Encore merci pour cette magnifique découverte.

le lundi 05 décembre 2016 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Bonne randonnée ! Nous avions l'habitude de partir de Saint-Mathieu et de longer la côte jusqu'au Conquet. Nous n'avions jamais envisagé que nous pouvions aller en face et qu'il s’agissait d'une presqu'île, quelle surprise ! Un beau panorama, une superbe batisse, en bon état, de Vauban. On a bien apprécié le côté un peu escalade pour s'y rendre. Une jolie vu sur les 3 îles en face ! Circuit très faciel,a ccessibleà tout public. Une bonne découverte, merci

De la pointe de Kermorvan à Illien
Distance 11.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -71m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Découverte de l'Anse des Blancs Sablons : de la presqu'île fortifiée de Kermorvan au petit mouillage d'Illien en longeant le massif dunaire propriété du Conservatoire du Littoral.

Ria du Conquet
Distance 5.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Découverte du fond de la Ria du Conquet en traversant la passerelle, paysage changeant au gré de la marée.
Rencontre avec un pan d'histoire industrielle : l'ancienne usine à iode datant de 1830.

La Pointe des Renards et le Conquet par Lochrist
Distance 10.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -101m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lochrist dont la chapelle fut l’église paroissiale du Conquet jusqu’en 1856, rejoignons le sentier côtier qui va nous conduire au port du Conquet en longeant plusieurs petites plages. Après avoir cheminé au bord d’une partie de la ria, retrouvons notre point de départ par une petite route de campagne en ayant toujours la mer en point de mire.

Circuit par la Chapelle-Notre-Dame-du-Val à Trébabu
Distance 9.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Trébabu - 29 - Finistère

Du petit bourg fleuri de Trébabu, le circuit nous conduit vers le GR®34 qui va longer une partie de la vaste Plage des Blancs Sablons. Le retour par des petites routes de campagnes et des chemins creux nous fera découvrir l’ancien Moulin de Kerléo et la Chapelle Notre-Dame-du-Val (Itron-Varia-an-Traon).

De la pointe Saint-Mathieu au fort de Bertheaume
Distance 15.36km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougonvelin - 29 - Finistère

Circuit de la Pointe Saint-Mathieu à Bertheaume par le sentier pour découvrir l'entrée de la Rade de Brest.
Le retour s'effectue un peu en retrait du sentier côtier

Étang de Kérescar à Ploumoguer
Distance 1.76km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).

Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...

Circuit de la Pointe du Corsen
Distance 12.2km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.

Par le sentier côtier et la campagne autour de Trégana
Distance 8.45km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Après avoir longé les plages tranquilles de Porsmilin, Portez et Trégana, le sentier côtier prend de la hauteur et domine la côte rocheuse parfois de 60m offrant de belles perspectives sur la Baie de Bertheaume et les pointes de Camaret en presqu’île de Crozon. Le retour par les petites routes et chemins creux sillonne l’arrière-pays en passant près de deux amers en fonction jusqu’en 1970 après 100 ans de service.