Autour du Conquet, port du bout du monde

Ce circuit combine plusieurs parcours déjà présents sur Visorando. Il permet de parcourir la Ria du Conquet, son port de pêche et embarcadère pour les îles du Ponant ainsi que la Pointe de Kermorvan, presqu'île fortifiée depuis la préhistoire.
La randonnée se poursuit le long de la belle Plage des Blancs Sablons puis revient par la campagne et le petit bourg de Trébabu chargé d'Histoire.

Découverte d'un riche patrimoine religieux : quatre églises et chapelles.

Fiche technique
n°2810474
Une randonnée Le Conquet créée le samedi 14 décembre 2019 par FLOCH. MAJ : lundi 10 février 2020
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 18.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 127m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Conquet (29217)
Départ Départ : N 48.366956° / O 4.746938°
Carte Carte IGN : : Ref. 0317OT, 0417ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Trébabu Port du Conquet Chapelle Notre-Dame du Val Plage des Blancs Sablons

Description de la randonnée

(D/A) Dos au parking, se diriger vers le pont et emprunter le premier chemin à gauche qui commence par une série de marches. Monter ce chemin herbeux qui aboutit à la D67.

(1) Traverser avec prudence et emprunter le petite route en face (croix en pierre consolidée par une traverse en fer). Ignorer un chemin à droite ainsi que la grille d'entrée du Manoir de Keruzou sur la gauche et continuer pour rejoindre un petit rond-point.

(2) Continuer tout droit puis tourner à droite au niveau d'un petit parking. Suivre une allée cimentée et passer près d'un terrain de basket. Au bout de l'allée, virer à droite et suivre le sentier descendant entre un quartier résidentiel à main droite et un bois à main gauche. Déboucher sur la D67 auprès de trois gros cailloux barrant l'entrée dans le chemin.

(3) Tourner à gauche et marcher sur le trottoir aménagé à gauche, passer le pont qui sépare la ria de l’Étang de Kerjean. Arriver à un terre-plein en herbe avec table de pique-nique.
Longer la ria, dépasser un lavoir et atteindre l'Impasse Coz Castel, à droite. Longer l’ancienne usine d’extraction d’iode à partir des algues datant de 1830 et déboucher face à la gendarmerie.

(4) Suivre la route à droite sur une quarantaine de mètres et tourner à droite Rue de Poul Konk pour continuer à longer l'ancienne usine. Rejoindre la D789 (Route de Brest).

(5) Traverser avec prudence au passage piétons et juste au niveau d’un garage Renault, suivre sur la gauche la Venelle de Streat Hir. Au bout, virer à droite dans la Venelle de Streat Hir qui passe près de la maison de retraite. Effectuer un droite/gauche, longer le parking pour arriver à l'Église Sainte-Croix.

(6) Traverser la Rue Poncelin et emprunter en face la passage Albert Le Bars. Au bout, tourner à gauche puis à droite au carrefour pour continuer par la Rue Aristide Lucas.
Obliquer à droite dans la Venelle de la Marine pour déboucher sur la Rue Sainte-Barbe que l'on emprunte à droite sur une vingtaine de mètres.

(7) Virer à gauche vers la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours ou Dom Michel et son jardinet.
Descendre la Rue Dom Michel et atteindre la coopérative maritime d’où l’on a une belle vue sur le port du Conquet. Suivre la corniche pour descendre au port, embarcadère pour Ouessant et Molène et également port animé pour la pêche aux crustacés.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge).

Longer tout le port en direction de l’Est, repérer deux maisons aux escaliers extérieurs, la Maison des Seigneurs surplombant la ria et quelques maisons anciennes, dites anglaises, des XVe et XVIe siècles. Continuer le long de la ria jusqu’à la passerelle.

(8) S’engager sur la passerelle et traverser la ria. À l'Impasse des Galets, virer à gauche puis emprunter à droite, une sente qui conduit dans le Chemin de la Maison Blanche que l'on suit à gauche.
Obliquer à droite pour rejoindre la route d’accès au dernier parking de la presqu'île et la suivre sur la gauche. Traverser le parking.

Sans Balisage

(9) À la sortie, prendre le sentier côtier qui monte à gauche (ne pas suivre la voie bitumée) et suivre ce chemin qui surplombe le Port du Conquet. Continuer pour atteindre la Pointe de Kermorvan où se dresse le phare construit en 1849.

(10) Couper la route bitumée pour continuer le chemin qui surplombe la petite Plage de Porz Pabu. Poursuivre pour arriver face au Fort de l’Îlette. Cet îlot où se dresse une ancienne batterie du XVIIIe siècle est accessible à marée basse mais la traversée est assez chaotique (bien vérifier l’horaire des marées).

(11) Le sentier se poursuit (belle vue sur la plage des Blancs Sablons). En arrivant à la voie bitumée, descendre à gauche pour rejoindre le parking. et le dépasser.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge).

(9) Le dépasser et prendre sur la gauche le GR®34 qui longe les plantations d’oyats bordant la plage. Dépasser le parking de la Redoute et poursuivre ce sentier le long de la Plage des Blancs Sablons (délaisser toutes les sentes partant sur la droite).

(12) À la fin de la plage, au niveau d'une ruine, le sentier monte au niveau de la falaise et devient plus accidenté. Plus loin, le sentier doit rejoindre la route pour contourner une propriété. Prendre à gauche puis à droite dans un large chemin carrossable, balise Jaune n°15.

Balisage PR® Jaune.

Suivre ce large chemin qui passe près de Kervillou (entreprise de travaux agricoles). Le sentier devient petite route qui vire à gauche puis à droite.

(13) Au lieu-dit Gorem ar Prat (non noté sur la carte IGN), laisser le balisage Jaune partir à gauche et continuer tout droit.

Sans balisage.

Continuer tout droit la route montante, atteindre la D28 et la traverser.

Balisage Jaune.

Continuer en face par le large chemin qui dessert les champs.

(14) À la rencontre d’une route, virer à gauche puis à droite (panneau Toaré /Milin Toaré sur la carte) et entamer une bonne descente. En vue du Moulin de Kerléo et de la chapelle, abandonner le balisage Jaune qui part à gauche.

Sans balisage.

(15) Entamer la montée qui passe près de l’ancien moulin réaménagé en habitation et atteindre la Chapelle Notre-Dame-du-Val ou Traon du XVIe siècle, cadre agréable agrémenté d’un jardin aménagé par une équipe de bénévoles. Poursuivre la montée et à la patte d’oie suivante, obliquer à droite. Passer près de la ferme la Métairie où l'on aperçoit un ancien pigeonnier et continuer en remarquant un ancien calvaire avec son autel reposoir dans le virage.

(16) Arriver au bourg de Trébabu et son église paroissiale rebâtie en 1787 et prendre le temps de passer par le cimetière où l'on remarque les tombes armoriées de plusieurs familles nobles.

Balisage Jaune, rare et très effacé.

Laisser derrière soi ce joli petit bourg fleuri et remonter par la route vers la D67. Remarquer sur la droite un petit lavoir bien entretenu.

Sans balisage.

(17) Après le panneau de sortie du bourg, prendre à droite au Stop et emprunter une piste cyclable qui longe la D67 en direction du Conquet. Un peu avant la fin de cette piste, on peut apercevoir sur la gauche une ferme-manoir flanquée d’une haute tour carrée défensive.

(1) À la fin de la piste cyclable (croix à gauche), tourner à droite (indication Syndicat des Eaux de Kermorvan) et suivre le large chemin boisé. Il se termine par une série de marches en ciment avant de rejoindre une route. Traverser prudemment et la suivre sur 50 m pour gagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 13m - Parking du lieu-dit Moulin d'en bas
1 : km 0.41 - alt. 28m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.95 - alt. 35m - Rond-point
3 : km 1.47 - alt. 18m - D67
4 : km 2.74 - alt. 8m - Gendarmerie
5 : km 3.18 - alt. 7m - D789 Route de Brest.
6 : km 3.91 - alt. 30m - Église Sainte-Croix
7 : km 4.34 - alt. 23m - Bifurcation vers la Notre-Dame-du-Bon-Secours
8 : km 5.97 - alt. 5m - Passerelle du Croaë
9 : km 7.2 - alt. 5m - Carrefour de la boucle
10 : km 8.14 - alt. 10m - Pointe et phare de Kermorvan
11 : km 8.89 - alt. 9m - l'Îlette
12 : km 12.42 - alt. 22m - Ruine
13 : km 13.95 - alt. 41m - Lieu-dit Gorem ar Prat (non noté sur la carte IGN)
14 : km 15.2 - alt. 47m - Jonction route
15 : km 15.63 - alt. 26m - Montée vers la chapelle en vue
16 : km 16.85 - alt. 35m - Bourg de Trébabu
17 : km 17.19 - alt. 41m - Stop sur la D67
D/A : km 18.47 - alt. 13m - Parking du lieu-dit Moulin d'en bas

Informations pratiques

Plusieurs tables de pique-nique sur ce parcours.
La partie du GR®34 sur le sentier côtier demande une vigilance constante.
Chaussures de marche conseillées pour la partie sur ce sentier.
Baignade à la Plage des Blancs Sablons selon la saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0317OT, 0417ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Patrimoine religieux :
Église Sainte-Croix
Chapelle Notre-Dame du bon secours ou Dom Michel
Église de Trébabu et son cimetière avec ses tombes armoriées de plusieurs familles nobles.
Chapelle Notre-Dame du Val

Le Conquet, port du bout du monde port de pêche et embarcadère pour les Îles de Molène et Ouessant.

Pointe de Kermorvan avec ses anciens forts et son phare.

La Plage des Blancs Sablons longue de 2,5 km, exposée aux vents, constitue un excellent spot de surf. Sauvage, l'endroit est également propice à la baignade et à la pêche à pied.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 09:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonne rando sur ce chemin que le gardien du phare de Kermorvan faisait tous les jours pour rentrer à son domicile, il lui était interdit de traverser la ria en bateau.

Autres randonnées dans le secteur

Ria du Conquet
Distance 5.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Découverte du fond de la Ria du Conquet en traversant la passerelle, paysage changeant au gré de la marée.
Rencontre avec un pan d'histoire industrielle : l'ancienne usine à iode datant de 1830.

Circuit par la Chapelle-Notre-Dame-du-Val à Trébabu
Distance 9.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Trébabu - 29 - Finistère

Du petit bourg fleuri de Trébabu, le circuit nous conduit vers le GR®34 qui va longer une partie de la vaste Plage des Blancs Sablons. Le retour par des petites routes de campagnes et des chemins creux nous fera découvrir l’ancien Moulin de Kerléo et la Chapelle Notre-Dame-du-Val (Itron-Varia-an-Traon).

Tour de la Presqu'île de Kermorvan
Distance 5.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -46m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Face aux Îles du Ponant dont font partie Ouessant et Molène, la Pointe de Kermorvan offre un panorama sur la côte de la Pointe Saint-Mathieu au Sud aux Pointes d’Ilien et du Corsen au Nord. À son extrémité, le phare balise l’entrée du Port du Conquet. Cette presqu’île garde des vestiges des fortifications dues à Vauban ainsi que de nombreux restes défensifs du mur de l’Atlantique.

De la pointe de Kermorvan à Illien
Distance 11.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -71m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Découverte de l'Anse des Blancs Sablons : de la presqu'île fortifiée de Kermorvan au petit mouillage d'Illien en longeant le massif dunaire propriété du Conservatoire du Littoral.

La Pointe des Renards et le Conquet par Lochrist
Distance 10.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -101m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lochrist dont la chapelle fut l’église paroissiale du Conquet jusqu’en 1856, rejoignons le sentier côtier qui va nous conduire au port du Conquet en longeant plusieurs petites plages. Après avoir cheminé au bord d’une partie de la ria, retrouvons notre point de départ par une petite route de campagne en ayant toujours la mer en point de mire.

Étang de Kérescar à Ploumoguer
Distance 1.76km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).

Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...

De la pointe Saint-Mathieu au fort de Bertheaume
Distance 15.36km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougonvelin - 29 - Finistère

Circuit de la Pointe Saint-Mathieu à Bertheaume par le sentier pour découvrir l'entrée de la Rade de Brest.
Le retour s'effectue un peu en retrait du sentier côtier

Circuit de la Pointe du Corsen
Distance 12.2km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.