De la pointe de Kermorvan à Illien

Découverte de l'Anse des Blancs Sablons : de la presqu'île fortifiée de Kermorvan au petit mouillage d'Illien en longeant le massif dunaire propriété du Conservatoire du Littoral.

Une randonnée Le Conquet créée le mardi 05 août 2014 par FLOCH. MAJ : mardi 06 février 2018
Commune Commune : Le Conquet (29217)
Carte Carte IGN : : Ref. 0317OT, 0417ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Illien Plage des Blancs Sablons Pointe de Kermorvan Port du Conquet

Départ du parking de la presqu’île (dernier parking).

(D/A) A la sortie, prendre le sentier côtier qui monte à gauche (ne pas suivre la voie bitumée) et suivre ce chemin qui surplombe le Port du Conquet (photo). Continuer pour atteindre la pointe de Kermorvan où se dresse le phare construit en 1849 (photo).

(1) Couper la route bitumée pour continuer le chemin qui surplombe la petite plage de Porz Pabu. Poursuivre pour arriver face au Fort de l’Îlette. Cet îlot où se dresse une ancienne batterie du XVIIIe siècle est accessible à marée basse mais la traversée est assez chaotique (bien vérifier l’horaire des marées).

(2) Le sentier se poursuit (belle vue sur la plage des Blancs Sablons). En arrivant à la voie bitumée, descendre à gauche pour rejoindre le parking et le dépasser.

(3) Prendre sur la gauche le GR®34 qui longe les plantations d’oyats bordant la plage. Dépasser le parking de la Redoute et poursuivre ce sentier le long de la plage des Blancs Sablons (délaisser toutes les sentes partant sur votre droite).

(4) Ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour et poursuivre tout droit.

(5) A la fin de la plage (photo), au niveau d'une ruine, le sentier monte au niveau de la falaise et devient plus accidenté. Plus loin, le sentier doit rejoindre la route pour contourner une propriété. Le reprendre ensuite sur la gauche et continuer pour rejoindre le petit mouillage d’Illien (photo).

(6) Remonter sur la droite par la route, continuer, retrouver le contournement de la propriété et plus loin, dans un virage, obliquer à droite pour rejoindre le sentier côtier.

(5) Dépasser la ruine à main gauche et faire 300m environ.

(4) Tourner à gauche pour rejoindre un parking. Gagner la route, la traverser et continuer à gauche sur la partie aménagée (balisage Jaune). Virer deux fois à droite pour aboutir à un château d’eau.

(7) Continuer le chemin balisé en Jaune qui descend à travers une pinède vers le parking du Moulin d’en Bas.

(8) Virer à droite et suivre le sentier qui borde la ria du Conquet (à marée basse, il est possible de longer le bord pour remonter au niveau de la passerelle face au Manoir du Cosquiez. Dans le cas contraire, continuer le chemin qui remonte en longeant un camping pour aboutir à la route de Kermorvan puis redescendre à gauche par le chemin de la Passerelle.

(9) Virer à droite puis à gauche dans l’Impasse des Galets (balisage GR®34). Prendre à droite puis à gauche pour rejoindre le chemin de Maison Blanche. Continuer en partie sur la route ou sur le sentier pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Dernier parking de la presqu’île de Kermorvan
8 : km 9.1 - alt. 14m - Sentier qui borde la ria du Conquet
9 : km 10.55 - alt. 5m - A droite puis à gauche
D/A : km 11.47 - alt. 4m - Dernier parking de la presqu’île de Kermorvan

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0317OT, 0417ET.

- Port de pêche du Conquet: fileyeurs et caseyeurs, 36 bateaux.

- Le Conquet: point de départ pour l'Île Molène (idéal pour une journée)
ou l'Île d'Ouessant (prévoir plusieurs jours).

- Bourg du Conquet et ses vieilles maisons en pierres.

- La commune du Conquet possède 7 plages.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le dimanche 20 octobre 2019 à 16:49

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Belle rando, sous un beau soleil, ponctuée par une baignade sur la plage.

le lundi 16 septembre 2019 à 19:42

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Belle randonnée. Dommage qu'il faille contourner des propriétés privées sur une portion de la ria...

le lundi 01 octobre 2018 à 11:12

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Petit vent pour voir évoluer les planches de surf et les parapentes au dessus de la plage sous le soleil d'automne, visite du fort sur l'Ilette un merveille, vue sur les phares de saint Mathieu, des pierres noires, les Îles de la mer d'Iroise une soirée sur la pointe de Kermorvan pour voir et deviner tous les phares de la point du Raz à l'Île d'Ouessant.

le lundi 10 septembre 2018 à 17:32

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle randonnée qui allie mer et un peu de terre.
Chemins très propres

le lundi 13 août 2018 à 18:32

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Vue magnifique, balade facile, baignade possible, bravo !

le samedi 18 juillet 2015 à 23:56

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015

Tour de la Presqu'île de Kermorvan
Distance 5.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -46m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Face aux Îles du Ponant dont font partie Ouessant et Molène, la Pointe de Kermorvan offre un panorama sur la côte de la Pointe Saint-Mathieu au Sud aux Pointes d’Ilien et du Corsen au Nord. À son extrémité, le phare balise l’entrée du Port du Conquet. Cette presqu’île garde des vestiges des fortifications dues à Vauban ainsi que de nombreux restes défensifs du mur de l’Atlantique.

Autour du Conquet, port du bout du monde
Distance 18.47km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Ce circuit combine plusieurs parcours déjà présents sur Visorando. Il permet de parcourir la Ria du Conquet, son port de pêche et embarcadère pour les îles du Ponant ainsi que la Pointe de Kermorvan, presqu'île fortifiée depuis la préhistoire.
La randonnée se poursuit le long de la belle Plage des Blancs Sablons puis revient par la campagne et le petit bourg de Trébabu chargé d'Histoire.

Découverte d'un riche patrimoine religieux : quatre églises et chapelles.

Ria du Conquet
Distance 5.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Découverte du fond de la Ria du Conquet en traversant la passerelle, paysage changeant au gré de la marée.
Rencontre avec un pan d'histoire industrielle : l'ancienne usine à iode datant de 1830.

La Pointe des Renards et le Conquet par Lochrist
Distance 10.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -101m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lochrist dont la chapelle fut l’église paroissiale du Conquet jusqu’en 1856, rejoignons le sentier côtier qui va nous conduire au port du Conquet en longeant plusieurs petites plages. Après avoir cheminé au bord d’une partie de la ria, retrouvons notre point de départ par une petite route de campagne en ayant toujours la mer en point de mire.

Circuit par la Chapelle-Notre-Dame-du-Val à Trébabu
Distance 9.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Trébabu - 29 - Finistère

Du petit bourg fleuri de Trébabu, le circuit nous conduit vers le GR®34 qui va longer une partie de la vaste Plage des Blancs Sablons. Le retour par des petites routes de campagnes et des chemins creux nous fera découvrir l’ancien Moulin de Kerléo et la Chapelle Notre-Dame-du-Val (Itron-Varia-an-Traon).

De la pointe Saint-Mathieu au fort de Bertheaume
Distance 15.36km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougonvelin - 29 - Finistère

Circuit de la Pointe Saint-Mathieu à Bertheaume par le sentier pour découvrir l'entrée de la Rade de Brest.
Le retour s'effectue un peu en retrait du sentier côtier

Circuit de la Pointe du Corsen
Distance 12.2km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.

Étang de Kérescar à Ploumoguer
Distance 1.76km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).

Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...