Circuit par la Chapelle-Notre-Dame-du-Val à Trébabu

Du petit bourg fleuri de Trébabu, le circuit nous conduit vers le GR®34 qui va longer une partie de la vaste Plage des Blancs Sablons. Le retour par des petites routes de campagnes et des chemins creux nous fera découvrir l’ancien Moulin de Kerléo et la Chapelle Notre-Dame-du-Val (Itron-Varia-an-Traon).

Une randonnée Trébabu créée le lundi 01 août 2016 par FLOCH. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Commune Commune : Trébabu (29217)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0317OT, 0417ET
Chapelle Notre-Dame-du-Val Moulin de Kerléo et Chapelle Notre-Dame-du-Val Tombes armoriées Église de Trébabu

Départ : Place de l’Église de Trébabu.
Au départ ou à l’arrivée, prendre le temps de passer par le cimetière où on remarque les tombes armoriées de plusieurs familles nobles.
Balisage Jaune, rare et très effacé
(D/A) Laisser derrière soi ce joli petit bourg fleuri et remonter par la route d’arrivée. Remarquer sur la droite un petit lavoir bien entretenu.

Sans balisage
(1) Après le panneau de sortie du bourg, prendre à droite au stop et emprunter une piste cyclable qui longe la D67 en direction du Conquet. Un peu avant la fin de cette piste, on peut apercevoir sur la gauche une ferme-manoir flanquée d’une haute tour carrée défensive.

(2) À la fin de la piste cyclable (croix à gauche), tourner à droite (indication Syndicat des Eaux de Kermorvan) et suivre le large chemin boisé. Il se termine par une série de marches en ciment avant de rejoindre une route. Traverser prudemment et la suivre sur 50m.

Balisage Jaune, rare et très effacé
(3) Bifurquer à gauche dans un parking, prolonger par le chemin dans le Bois de Lanfeust et suivre le bord de la ria du Conquet.

(4) Quand le chemin se rapproche de la ria, tourner à droite au niveau d’une maison (n°27), passer une barrière et poursuivre ce large chemin dans le bois de pins maritimes.
Longer «Village de Kerber», locaux d’une colonie de vacances puis virer à gauche pour passer près d’un château d’eau.
À la patte d’oie suivante, continuer tout droit puis tourner à gauche au niveau d’un panneau «voie sans issue». Bien prendre le premier chemin qui traverse une zone dunaire.

(5) À la route menant à la pointe de Kermorvan, virer à gauche, traverser au passage protégé et dans le parking suivre l’indication «Départ circuit 13». Ce chemin orienté Ouest rejoint le sentier côtier au niveau de la Plage de Blancs Sablons. Belle vue sur la presqu’île de Kermorvan.

GR34 : balisage Blanc et Rouge.
(6) Emprunter le GR® qui remonte vers le Nord et le suivre jusqu’à l’endroit où il quitte le bord de mer pour contourner une propriété.

(7) Traverser une route et emprunter en face un large chemin carrossable balise Jaune n°15.

Balisage Jaune
Suivre ce large chemin qui passe près de Kervillou (entreprise de travaux agricoles). Le sentier devient petite route qui vire à gauche puis à droite.

(8) Au lieu-dit Gorem ar Prat (non noté sur la carte IGN), laisser le balisage Jaune partir à gauche et continuer tout droit.

Sans balisage
Continuer tout droit la route montante, atteindre la D28 et la traverser.

Balisage Jaune
Continuer en face par le large chemin qui dessert les champs. À la rencontre d’une route, virer à gauche puis à droite (panneau Toaré /Milin Toaré sur la carte) et entamer une bonne descente. En vue du Moulin de Kerléo et de la chapelle, abandonner le balisage Jaune qui part à gauche.

Sans balisage
(9) Entamer la montée qui passe près de l’ancien moulin réaménagé en habitation et atteindre la Chapelle Notre-Dame-du-Val ou Traon du XVIe siècle, cadre agréable agrémenté d’un jardin aménagé par une équipe de bénévoles. Poursuivre la montée et à la patte d’oie suivante, obliquer à droite. Passer près de la ferme la Métairie où l'on aperçoit un ancien pigeonnier et continuer en remarquant un ancien calvaire avec son autel reposoir dans le virage. Retrouver le bourg de Trébabu et son église paroissiale rebâtie en 1787(D/A).

D/A : km 0 - alt. 34m - Parking de l'église deTrébabu
8 : km 6.12 - alt. 41m - Tout droit
9 : km 7.86 - alt. 24m - Montée vers la chapelle en vue
D/A : km 9.09 - alt. 34m - Parking de l'église deTrébabu

La partie du GR®34 sur le sentier côtier demande un vigilance constante.
Chaussures de marche conseillées pour la partie sur ce sentier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0317OT, 0417ET.

Église de Trébabu
Pour la visite, s'adresser à la mairie

Chapelle Notre-Dame-du-Val
Ouverture de la chapelle tous les mercredis après-midi de 15h à 18h
et ouverture possible à d'autres dates sur demande
(02.98.89.48.38).

le mardi 15 novembre 2016 à 20:50

Peux-tu nous dire quels soucis tu as rencontré avec le descriptif?

le lundi 14 novembre 2016 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2016

Très belle rando familiale entre terre, mer et rivière

Ria du Conquet
Distance 5.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Découverte du fond de la Ria du Conquet en traversant la passerelle, paysage changeant au gré de la marée.
Rencontre avec un pan d'histoire industrielle : l'ancienne usine à iode datant de 1830.

Étang de Kérescar à Ploumoguer
Distance 1.76km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).

Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...

Tour de la Presqu'île de Kermorvan
Distance 5.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -46m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Face aux Îles du Ponant dont font partie Ouessant et Molène, la Pointe de Kermorvan offre un panorama sur la côte de la Pointe Saint-Mathieu au Sud aux Pointes d’Ilien et du Corsen au Nord. À son extrémité, le phare balise l’entrée du Port du Conquet. Cette presqu’île garde des vestiges des fortifications dues à Vauban ainsi que de nombreux restes défensifs du mur de l’Atlantique.

De la pointe de Kermorvan à Illien
Distance 11.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -71m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Découverte de l'Anse des Blancs Sablons : de la presqu'île fortifiée de Kermorvan au petit mouillage d'Illien en longeant le massif dunaire propriété du Conservatoire du Littoral.

La Pointe des Renards et le Conquet par Lochrist
Distance 10.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -101m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lochrist dont la chapelle fut l’église paroissiale du Conquet jusqu’en 1856, rejoignons le sentier côtier qui va nous conduire au port du Conquet en longeant plusieurs petites plages. Après avoir cheminé au bord d’une partie de la ria, retrouvons notre point de départ par une petite route de campagne en ayant toujours la mer en point de mire.

Circuit de la Pointe du Corsen
Distance 12.2km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.

Par le sentier côtier et la campagne autour de Trégana
Distance 8.45km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Après avoir longé les plages tranquilles de Porsmilin, Portez et Trégana, le sentier côtier prend de la hauteur et domine la côte rocheuse parfois de 60m offrant de belles perspectives sur la Baie de Bertheaume et les pointes de Camaret en presqu’île de Crozon. Le retour par les petites routes et chemins creux sillonne l’arrière-pays en passant près de deux amers en fonction jusqu’en 1970 après 100 ans de service.

Autour de Trez Hir, station balnéaire
Distance 9.5km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.