Col de Doran

Pour randonneurs bien en jambe habitués à de forts dénivelés. Possibilité de rajouter quelques mètres supplémentaires si d'aventure vous décidez de faire, au Col de Doran, la variante des Quatre Têtes.

Une randonnée Sallanches créée le lundi 12 mars 2018 par leopard. MAJ : vendredi 15 juin 2018
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Sallanches (74700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR
Col de Doran Mont Blanc Combe des Fours En direction de la cascade des Fours

Stationner sur le parking de Lintre.

(D/A) Prendre la piste plein Ouest pour rejoindre le carrefour du sentier des chalets de Couterre et de Mayères.

(1) Suivre en face toujours Ouest la piste direction Pierre Fendue, Col de Niard. Traverser Bellecombe puis le Torrent de Cœur au Pont de la Flée. Passer la Charmette pour atteindre après une boucle la Pierre Fendue.

(2) Emprunter à droite le GRP® du Mont Blanc et par une direction Nord (Combes des Fours et Mayères) et rejoindre le carrefour de deux sentiers.

(3) Poursuivre à gauche, quitter ici le GRP® principal pour emprunter sa variante, direction Combes des Fours et Doran. Le pourcentage de dénivelé devient plus élevé. Rejoindre un nouveau carrefour où les traces du sentier se dispersent un peu.

(4) Bien garder le sentier en filant tout droit, contourner la montagne en face de vous par la gauche. Ici c'est le domaine fréquenté par les bouquetins et les gypaètes, peut-être aurez vous la chance de les rencontrer.)
Monter une petite échelle de 3 barreaux puis franchir la rivière (faisable sans mettre les pieds dans l'eau), prendre à gauche le petit sentier (trace très visible). Rester maintenant sur un replat, ce qui vous permet de récupérer un peu, et retrouver rapidement un nouveau carrefour.

(5) Prendre à droite direction Doran, en laissant en face la variante du GRP® en direction de Combes des Fours. Traverser le lieu-dit Chambas où le sentier tourne à angle droit à droite en direction du Col de Doran. Atteindre le haut de la crête puis un versant très pentu avec des pierres fuyantes ; le sentier est néanmoins bien praticable. Rester sur ce sentier jusqu'au pied de la prochaine crête.
Monter sur cette crête, qui n'est pas le Col de Doran (le Col de Doran étant la prochaine crête). La remonter sur votre gauche jusqu'à son sommet puis la descendre pour parvenir au Col de Doran.

(6) Continuer tout droit (Nord) vers le refuge de Doran. Longue descente dans les roches avant d'apercevoir le refuge. Faire la jonction avec la variante du GRP® du Tour du Pays du Mont Blanc.

(7) L'emprunter à droite en direction de Mayères et attaquer la montée qui dessert l'Arête des Saix.

(8) Poursuivre sur le GRP® et entamer la longue descente pour rejoindre au niveau de l'Altisurface le Chalet de Mayères.

(9) Quitter le refuge en poursuivant sur la variante du GRP® et croiser rapidement le vrai GRP®. Traverser le GRP® pour emprunter en face le sentier direction Lintre, retrouver rapidement la table d'orientation sur la chaîne du Mont Blanc.

(10) Conserver le sentier de droite. Faire une grande boucle en forêt pour rejoindre le carrefour avec une large piste. Poursuivre sur le sentier à gauche et atteindre les chalets de Couterre après avoir laissé deux départs sur la gauche.

(11) Prendre à droite et continuer à descendre jusqu'au carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 979m - Parking de Lintre
10 : km 13.79 - alt. 1467m - Table d'orientation
11 : km 15.28 - alt. 1183m - Coutere
D/A : km 16.41 - alt. 977m - Parking de Lintre

Entre (2) et (3), vous avez 3 passages d'eau (aucune difficulté).
(4), vous avez en visuel la cascade des Fours (elle est belle).
(5), vous franchissez une petite rivière.
Entre (7) et (8), vous franchissez une petite rivière (aucune difficulté).

Tenue classique de randonneur avec de bonnes chaussures, pas d'équipement particulier à prendre en période
hors enneigement.

(6) Variante non tracée : possibilité d'aller faire une visite aux Quatre Têtes à 2 364 m (aller/retour, Col Doran--Quatre Têtes, plus pique nique, compter une petite heure).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR.

(6) Si vous êtes bien en jambe, faites pique nique sur les Quatre Têtes où la vue est magnifique sur la vallée et la chaîne du Mont Blanc (vous êtes toujours chez nos amis chamois, bouquetins et gypaètes).

Rencontre possible avec :
- Entre (4) et (9) Bouquetins,
- Entre (5) et (7) Chamois et Gypaêtes.

- (9) Atterrissage d'avions à côté du refuge de Mayères.

le samedi 30 juin 2018 à 18:18

Merci, je suis content de ce message de sympathie.
Je venais de le faire la veille vendredi 22 juin, aucune trace rencontré je crois avoir ouvert la voie pour la saison.
Certes elle est un peu physique mais je l'aime bien, je n'avais pas prévu de rencontrer de si gros névés.
Mais mes 68 printemps ont bien géré la situation.
J'ai au moins deux autres randos aussi musclées dans les Arravis et à proximité du Doran.
Ton message m'encourage à en présenter d'autres.
Bien Cordialement.
Léopard

le vendredi 29 juin 2018 à 22:36

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Cette randonnée demande certaines bonnes conditions physiques (distance et dénivelé non négligeable) . Pas de difficultés majeures n'ont été rencontrées mise à part la présence relativement importante de neiges tardives aux alentours du col de Doran (et principalement sur le versant nord en direction de Doran).
Tout au long du parcours on peut visualiser de très beaux panoramas (Mont Blanc, cascade des Fours, ...)
Merci pour ce très bon circuit et son descriptif.

Nb : pour ma part j'avais choisi l'option à gauche au col de Doran en direction du col des Verts. L’accès n'était pas évident (balisage et tracé non réguliers).

Distance 11.28km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Promenade familiale facile sans difficulté réalisable en toutes saisons.

Chalets du Doran par le Sentier du Gypaète
Distance 8.22km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -724m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Par un sentier sauvage, vous atteindrez le vaste alpage du Doran offrant une très belle vue sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant, la Pointe Percée.

La passerelle de Dière doit être empruntée sur l'itinéraire pour traverser un torrent. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques.

Refuge de Gramusset
Distance 6.48km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Par une arête facile, on rejoint le Refuge Gramusset en profitant d'une vue magnifique sur les vallées côté Grand Bornand et côté Reposoir ainsi que sur la chaîne des Aravis et la Pointe Percée avec ses lapiaz.

Pointe Percée par les Cheminées de Sallanches
Distance 9.13km Dénivelé positif +1119m Dénivelé négatif -1119m Durée 5h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Point culminant de la chaîne des Aravis, la Pointe Percée est un sommet très couru. La voie par les Cheminées de Sallanches qui est proposée ici est plus technique et moins fréquentée que d'autres. Le parcours et la vue sont magnifiques !

Aiguille de Varan depuis Passy
Distance 13.69km Dénivelé positif +1806m Dénivelé négatif -1800m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en boucle depuis Passy de toute beauté dans un environnement escarpé avec un sommet tout à fait remarquable qui surplombe la vallée de l'Arve. La traversée sauvage et vertigineuse depuis l'aiguille de Varan jusqu'au désert de Platé est assez inoubliable. La randonnée peut être coupée en 2 en dormant au refuge de Varan.
C'est une randonnée à ne pas entreprendre par temps incertain ou s'il y a du brouillard.

Plateau d'Assy - Refuge de Platé
Distance 4.16km Dénivelé positif +1055m Dénivelé négatif -36m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Première journée de la randonnée.
Une bonne montée variée qui vous permettra d'atteindre le Désert de Platé, un site protégé plutôt exceptionnel.

Distance 11.36km Dénivelé positif +1569m Dénivelé négatif -1566m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Deux bonnes journées vous attendent, mais ce circuit vous permet de revenir au point de départ sans rajouter trop de longueur et de dénivelé. Il évite des allers-retours toujours fastidieux.
Cette randonnée peut être faite dans l'autre sens, sans plus, ni moins de difficultés.

Croisse Baulet en boucle depuis Le Plan
Distance 9.49km Dénivelé positif +1077m Dénivelé négatif -1071m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Belle boucle vers un sommet peu connu entre Aravis et Beaufortain, particulièrement esthétique. La montée est raide mais la boucle de retour par le petit Croisse Baulet est un enchantement sur un balcon avec des vues exceptionnelles sur le massif du Mont Blanc. Un peu de monde sur le retour car arrivée possible en 1h depuis le téléphérique du Jaillet.