La cascade d'Arpenaz au départ de Sallanches

Promenade familiale facile sans difficulté réalisable en toutes saisons.

Une randonnée Sallanches créée le mardi 10 septembre 2019 par sylvainmarcou. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Sallanches (74700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking à côté de l'aire de jeux au hameau de Saint-Martin.

(D/A) Partez en direction du centre du bourg sur l'ancienne route impériale, en prenant le pont. Tournez à droite dans la Voie Verte Leman-Chamonix. Traversez à nouveau l'Arve au pont suivant. Rejoignez le carrefour de l'ancienne route impériale.

(1) Prenez la à gauche, passez devant l'église puis sur le pont du torrent de Reninges. Rejoignez peu après le carrefour du sentier balisé cascade d'Arpenaz.

(2) Empruntez-le à gauche, atteignez l'Arve, longez-la en partant à droite jusqu'à atteindre le 3éme Lac des Ilettes.

(3) Longez ce lac, l'Arve à main gauche, jusqu'à atteindre son extrémité Nord.

(4) Poursuivez en face pour longer à nouveau l'Arve, traversez le torrent de Luzier par le pont puis continuez tout droit jusqu'au carrefour de la Route de Luzier.

(5) Attention à la traversée de cette route. Continuez en face en longeant toujours l'Arve. rejoignez le confluent de l'Arve et du Ruisseau d'Arpenaz. Tournez à droite et longez maintenant le ruisseau d'Arpenaz. Accédez au carrefour de la Route Impériale.

(6) Poursuivez en face en traversant le ruisseau pour atteindre la Cascade d'Arpenaz.

(7) Revenez au carrefour précédent.

(6) Prolongez à gauche sur la Route Impériale, quittez la à gauche au premier carrefour. Rentrez dans le bois, rejoignez un parking. Poursuivez Sud, au carrefour suivant restez sur le sentier de droite. Sortez de la forêt à l'aplomb des hameaux de Luzier.
Traversez les hameaux en suivant le tracé VTT jusqu'au torrent de Lizier, traversez également ce torrent.

(8) Après le ruisseau, le chemin est fermé par arrêt municipal. Tournez à droite pour redescendre et rejoindre la route impériale

(9) Prenez-la à gauche jusqu'au 3ème Lac des Ilettes

(10) Empruntez à droite le sentier qui, par l'Est, fait le tour du lac. Rejoignez le carrefour passé précédemment.

(4) Partez à gauche, Sud, sur le chemin longeant le lac et l'Arve et retrouvez également le carrefour de l'aller.

(3) Obliquez à gauche pour accéder au 2éme Lac des Ilettes. Contournez le en le laissant à votre gauche, poursuivez en longeant également le 1er lac. Retrouvez ensuite à son extrémité Sud la Route Impériale.

(12) Empruntez la à droite et revenez ainsi au carrefour initial.

(1) Restez sur la route pour rejoindre la parking à coté de l'aire de jeux au hameau de Saint-Martin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 539m - Parking aire de jeux. Prendre le pont sur l' - Arve (rivière)
2 : km 0.54 - alt. 541m - Bifurcation: Route Impériale et chemin
11 : km 9.19 - alt. 528m - 2ème lac des Ilettes
12 : km 10.36 - alt. 532m - Carrefour Route Impériale
D/A : km 11.28 - alt. 539m - Parking aire de jeux

Sur le parcours vous trouverez des aires de pique nique, des bancs.
Autour des lacs, il y a possibilité de petite restauration et de baignade

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR.

(D/A) Sur le parcours on peut voir le pont de 1783, l'église et sur un des lacs il y a un point d'observation pour les oiseaux et poisson et enfin un parcours de santé pour les plus courageux.

Lachat d'en Haut
Distance 9.84km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -863m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Cet ancien alpage se situe au pied des Aiguilles de Warens, et offre un paysage de toute beauté évocateur de certains panoramas des Dolomites. Superbe boucle, où vous côtoierez, l'Aiguille de Varan, dès la Zéta. À Lachat d'en Haut et sur le parcours, vous profiterez aussi de superbes points de vue sur le Massif du Mont Blanc, sur le Massif des Aravis et sur le Massif des Fiz.

Pierre Fendue - Col de Doran - Arêtes des Saix
Distance 16.41km Dénivelé positif +1592m Dénivelé négatif -1595m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

À partir du hameau de Lintre, itinéraire passant par la Pierre Fendue, le Col de Doran et les Arêtes des Saix.
Pour randonneurs bien en jambe habitués à de forts dénivelés. Possibilité de rajouter quelques mètres supplémentaires si d'aventure vous décidez de faire, au Col de Doran, la variante des Quatre Têtes.

Distance 13.01km Dénivelé positif +1488m Dénivelé négatif -1000m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cordon - 74 - Haute-Savoie

L'objectif de cette étape est de monter aux Quatre Têtes d'où vous profiterez d'une splendide vue sur la vallée de Sallanches et Lac de Passy et sur la chaîne du Mont-Blanc.

Chalets du Doran par le Sentier du Gypaète
Distance 8.22km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -724m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Par un sentier sauvage, vous atteindrez le vaste alpage du Doran offrant une très belle vue sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant, la Pointe Percée.

La passerelle de Dière doit être empruntée sur l'itinéraire pour traverser un torrent. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques.

Tour de la Pointe d'Areu par les sentiers du vertige
Distance 18.58km Dénivelé positif +1912m Dénivelé négatif -1908m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Aux alentours de Sallanches, une boucle qui relie Doran et le Col de la Forclaz avec un retour par le Passage du Saix.

Une randonnée longue et exigeante par son dénivelé cumulé très important, et qui présente deux grosses difficultés :
- L'accès au Col de la Forclaz : plutôt raide et potentiellement exposé aux chutes de pierres.
- Le Passage du Saix : tracé aérien sécurisé par des câbles.
Cette randonnée est donc réservée aux personnes entraînées et déconseillée aux randonneurs non aguerris.

Aiguille de Varan depuis Passy
Distance 13.69km Dénivelé positif +1806m Dénivelé négatif -1800m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en boucle depuis Passy de toute beauté dans un environnement escarpé avec un sommet tout à fait remarquable qui surplombe la vallée de l'Arve. La traversée sauvage et vertigineuse depuis l'aiguille de Varan jusqu'au désert de Platé est assez inoubliable. La randonnée peut être coupée en 2 en dormant au refuge de Varan.
C'est une randonnée à ne pas entreprendre par temps incertain ou s'il y a du brouillard.

Plateau d'Assy - Refuge de Platé
Distance 4.16km Dénivelé positif +1055m Dénivelé négatif -36m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Première journée de la randonnée.
Une bonne montée variée qui vous permettra d'atteindre le Désert de Platé, un site protégé plutôt exceptionnel.

Distance 11.33km Dénivelé positif +1542m Dénivelé négatif -1566m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Deux bonnes journées vous attendent, mais ce circuit vous permet de revenir au point de départ sans rajouter trop de longueur et de dénivelé. Il évite des allers-retours toujours fastidieux.
Cette randonnée peut être faite dans l'autre sens, sans plus, ni moins de difficultés.