Le Nez de Bœuf depuis Bourg-Murat

Le Nez de Bœuf est un sommet emblématique de la Route du Volcan. Un magnifique belvédère est présent à ses pieds. Cependant, la vue au sommet est bien meilleure. Cette randonnée permet d'y accéder en partant du paisible village de Bourg Murat et en traversant des paysages champêtres avec des vues magnifiques. Il est cependant fortement conseillé de commencer à 7 heures maximum pour avoir les plus belles vues. Surtout celle au sommet, qui laissera un souvenir inoubliable.

Fiche technique
n°1363414
Une randonnée Le Tampon créée le samedi 11 août 2018 par orando974. MAJ : dimanche 09 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 13.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 613m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 613m
Point haut Point haut : 2102m
Point bas Point bas : 1594m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Tampon (97430)
Départ Départ : S 21.197044° / E 55.579456°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès :
Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Bourg Murat. Dépasser la Cité du Volcan et continuer en direction de Saint-Benoît. Prendre la deuxième rue à droite (située juste avant le prochain pont). Se garer juste après en face du premier chemin de gauche.

Depuis Saint-Benoît : prendre la direction de Bourg Murat. Dépasser le Col de Bellevue puis l'aire de pique-nique de la Source Reilhac et son parking pour prendre le deuxième chemin de gauche. Se garer juste après en face du premier chemin de gauche.

(D/A) Profiter avant tout de la vue sur le Piton Dugain et le Nez de Bœuf tout au loin.
Dos au parking, prendre le chemin en face qui passe entre la route N3 et les bâtiments (Route des Herbes Blanches). Il s'agit d'un chemin bétonné fort sympathique si il n'y a pas trop de véhicules.

(1) Prendre la première piste à droite qui démarre juste avant le franchissement d'une ravine. À partir d’ici, je recommande de télécharger la trace car les intersections sont nombreuses.

(2) Laisser tout de suite la piste de droite et garder la gauche aux deux prochains croisements pour entamer la progression sur un petit sentier. Il peut se faire aisément en famille : il est très bien entretenu et ne comporte presque aucune pente. Il est plat la plupart du temps et chemine très souvent à couvert. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des quelques vues sur le Piton des Neiges qui ne porte bien son nom que de très rares fois. Quelques rares et beaux arums (fleurs blanches : voir dans le § "à voir") vivent paisiblement sur les abords du sentier. Les rayons du soleil qui pénètrent dans la forêt peuvent créer des instants magiques en début de journée. Arriver sur un terrain de 4x4 : suivre scrupuleusement la trace pour le traverser.

(3) Après le terrain de 4x4, arriver à un rond-point et prendre la route partant à droite. Elle permet de belles vues vers le Nez de Bœuf : il est donc ainsi facile de deviner le chemin qui reste à faire.

(4) Prendre le premier sentier à gauche : il est rectiligne, bien visible et passe entre les barbelés. Les marches peuvent être un peu hautes pour de jeunes enfants. Après une section plate, le sentier fait un angle à 90° et chemine de nouveau tout droit en montant toujours. Il s'approche du Piton Guichard et sa forêt de cryptomérias. Le sentier est un peu plus plat après un raidillon.

(5) Garder la gauche au croisement. Entrer dans une forêt de cryptomérias et de pins : les amateurs de pommes de pins y trouveront leurs comptes. Sans se rendre compte, le sentier contourne le Piton Guichard par sa face Ouest. Il peut faire cependant assez sombre ici, même en journée, car les arbres sont très serrés. Quitter ensuite les barbelés et obliquer vers l'Est sur un sentier totalement ombragé. Garder ensuite la droite jusqu'à la route et l'aire de pique-nique.

(6) Traverser la route et reprendre le sentier qui démarre juste en face. Courage, plus de la moitié du chemin a été fait. Délaisser tout les sentiers partant à droite.

(7) Retrouver une seconde fois la route : la suivre sur la gauche jusqu'au moment où elle tourne à angle droit à gauche et où démarre une piste qui file tout droit et dont le départ est matérialisé par le panneau : "sauf ayant droit".

(8) Partir à droite sur le sentier. Au croisement suivant, garder la gauche sur un sentier qui longe les barbelés et les prairies : elles permettent encore des vues.

(9) Ne pas louper sur la droite, un très beau tamarin : il s'agit du Tamarin Dodo. C'est un des plus vieux et des plus connu de l'île. Il invite à la contemplation et à la pause photo.
Après avoir dépassé le tamarin, le sentier s'éloigne des barbelés et plonge dans un couvert végétal. La cueillette des fleurs roses, blanches ou des fraises des bois peuvent prendre des heures tellement il y en a sur les abords du sentier. Entamer une petite grimpette puis arriver à une bifurcation.

(10) Garder la gauche. Enjamber un ruisseau et attaquer une courte montée.

(11) Traverser la route et prendre le sentier qui démarre en face et continuer jusqu'au panneau "Sous le Nez de Bœuf".

(12) Au niveau de celui-ci prendre le discret sentier qui part à droite pour aller au sommet du Nez de Bœuf : Attention, l'ascension est cependant déconseillé pour ceux qui souffrent du vertige !
Le sentier est d'abord des plus faciles, mais la pente arrive rapidement : elle est forte mais pour une courte durée. La végétation est de plus en plus rase et le sentier de plus en plus exposé. Plus on monte, plus il chemine près du bord et plus il est vertigineux !

(13) Une fois arrivé au sommet du Nez de Boeuf, bien profiter du spectacle : la vue à 360° est à couper le souffle. Surtout s'il n'y a pas de nuages. C'est une des plus belles vues de l'île. Elle ne demande que 10 minutes de marche depuis la route. Comme c'est souvent le cas sur l'île, la vue ne se décrit pas mais se mérite. Pour un marcheur moyen, il faut compter entre 2 et 3 heures de marches depuis le départ.
Après avoir bien profité de la vue, revenir sur ses pas jusqu'à la route.

(11) Traverser la route et atteindre la bifurcation avant d'entamer le descente.

(10) Laisser le sentier pris à la montée et continuer à gauche vers les Trous Blancs. Le sentier alterne quelques montées et descentes qui sont dûes au franchissement de plusieurs ravines. Le premier Trou Blanc se remarque facilement à gauche avant la prochaine intersection. Il s'agit en fait d'un cratère dont une partie de sa paroi rocheuse est blanche. Il s'agit en fait d'un maar (cratère volcanique d'explosion).
Garder la droite au carrefour suivant puis après quelques minutes, ne pas louper à gauche un deuxième cratère : c'est le deuxième Trou Blanc. Prendre quelques minutes pour le regarder puis au carrefour suivant, garder la gauche.

(8) Rejoindre ensuite le véhicule par le même chemin que celui pris à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1594m - Bourg Murat - Bourg Murat
1 : km 0.61 - alt. 1613m - À droite
2 : km 0.74 - alt. 1617m - Garder la gauche
3 : km 1.67 - alt. 1659m - Rond-point
4 : km 1.9 - alt. 1666m - À gauche sur le sentier
5 : km 2.97 - alt. 1764m - Tourner à gauche
6 : km 4.18 - alt. 1834m - Aller tout droit
7 : km 4.54 - alt. 1849m - Tourner à gauche sur la route
8 : km 4.69 - alt. 1858m - Virage, à droite vers les Trous Blancs
9 : km 5.03 - alt. 1886m - Tamarin Dodo - Tamarin Dodo
10 : km 5.9 - alt. 2004m - Tourner à gauche vers le Nez de Bœuf
11 : km 6.13 - alt. 2040m - Continuer tout droit
12 : km 6.3 - alt. 2062m - À droite vers le Nez de Bœuf
13 : km 6.6 - alt. 2096m - Nez de Bœuf - Nez de Bœuf
D/A : km 13.7 - alt. 1594m - Bourg-Murat

Informations pratiques

Ma vidéo de la randonnée est disponible ici
Commencer cette randonnée à 7 heures maximum pour avoir les meilleures vues !
L'aller-retour au sommet du Nez de Bœuf est déconseillé pour les personnes souffrant du vertige !
(D/A, 6 et 7) Plusieurs aires de pique-niques sont disponibles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- Le Tamarin Dodo,
- Les Trous Blancs : ce sont en fait des maars. Un maar se crée suite à la rencontre entre une nappe phréatique et le magma. Cela crée une sorte de pression ainsi qu'une explosion qui donne ainsi naissance à ces cratères.
- Le Nez de Bœuf et la vue à son sommet,
- (11) Le point de vue du Nez de Bœuf est sur la droite à 5 minutes de marche et est aménagé,
- Les arums

À faire :
- Visiter le village de Bourg Murat ainsi que la Cité du Volcan

- Profiter des différents panoramas.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 02 mars 2020 à 22:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

C'est une très belle randonnée. La description est précise et utile. Malheureusement, la météo n'était pas au rendez vous au nez de boeuf !
L'idée de poursuivre avec la visite de la cité du volcan est une très bonne idée.

Bonne randonnée à tous,

Autres randonnées dans le secteur

Le Piton Darid
Distance 1.02km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Cette randonnée très courte et familiale permet de découvrir un des petits pitons de la Plaine des Caffres. Il s'agit là d'un ancien cratère volcanique. Toute la randonnée se fait a l'ombre des cryptomérias.

La boucle des Trous Blancs
Distance 3.23km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Il existe 6 maars à la Réunion. Deux d'entre eux sont à Grand Coude et s'appellent les Trous de Cissia, le Cratère Commerson sur la Route du Volcan et les trois autres se trouvent au pied du Nez de Bœuf et s'appellent les Trous Blancs. Cette randonnée s'approche au plus près des trois derniers, comporte de magnifiques panoramas et est familiale ! Au retour, nous passerons par l’impressionnant Tamarin Dodo.

La Route Forestière de la Grande Ferme
Distance 7.5km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -211m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette ancienne route permettait autrefois de rejoindre la Route du Volcan à la Grande-Ferme. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté. La première partie de la boucle offre de beaux panoramas sur Bourg-Murat et ses environs, le Piton des Neiges et la côte Sud allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Hauts, tandis que la seconde partie sera sous les cryptomérias avec quelques trouées sur le Piton des Neige.

Tour de la Forêt de la Plaine des Cafres
Distance 17.1km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -681m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

La région de la Plaine des Cafres regorge de randonnées. Celle-ci est parmi les plus boueuses de l'île. Elle propose cependant de faire le tour de la Forêt Départemento-Domaniale, avec de magnifiques vues sur les environs en traversant des pâturages, des forêts primaires et de cryptomérias puis de branles. Les pentes sont parfois fortes sur cette boucle et la végétation est des plus riches et encore préservée dans ce lieu. Il faut cependant partir tôt le matin afin d'éviter les nuages.

Le Nez de Boeuf
Distance 1.33km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Beaucoup de personnes connaissent ce sommet mais peu savent qu'il est possible d'y accéder à pied. Du sommet du Nez de Bœuf, un panorama à 360 degrés à couper le souffle nous est offert !

L'Argamasse depuis le Nez de Boeuf
Distance 4.31km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Argamasse est un petit piton accessible uniquement à pied et surtout connu pour sa mare uniquement visible après un jour pluvieux. Cet itinéraire familial avec très peu de dénivelé permet de rejoindre l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Boeuf à l'Argamasse et offre de belles vues sur les sommets environnants.

Le sentier pédestre de la Tamarinaie de la Ravine Blanche
Distance 4.67km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Très peu connu, cet itinéraire permet de découvrir la tamarinaie de la Ravine Blanche qui comporte plusieurs parcours. Accessible à tout marcheur, ce sentier familial très bien balisé et bien aménagé chemine à l'ombre des tamarins sur la quasi-totalité du parcours. La réhabilitation de ce lieu et la création de cet itinéraire sont due grâce aux actions de l'association : Tamar-Haut.

Distance 8.45km Dénivelé positif +1339m Dénivelé négatif -1345m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Une belle randonnée qui offre de belles perspectives sur Grand Bassin dans un site superbe. Elle commence par une descente de 750m qu'il faut remonter ensuite !
De Grand Bassin, le détour à la cascade du Voile de la Mariée et son bassin s'impose (baignade, pique-nique..).

N.B. Le dénivelé affiché de 1340 mètres est surestimé, le dénivelé réel est de l'ordre de 800 mètres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.