Tour de l'Île-Tudy

Une randonnée Combrit créée le dimanche 26 mars 2017 par FLOCH. MAJ : lundi 24 juin 2019

L'Île-Tudy est restée jusqu'aux environs de 1850 une île à part entière.
Avec la création de la digue de Kermor en 1853, bloquant la mer du côté de la Rivière de Pont-l'Abbé, maintenant c’est une presqu'île du même nom, située sur la rive gauche de l'embouchure de cette rivière, face à Loctudy situé sur la rive droite.
Elle se prolonge dans les terres par une vaste zone de polders classée en zone naturelle protégée.
Ce circuit permet d’en faire le tour en passant par le polder.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Combrit (29120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0519OT
Île-Tudy vue du côté Ouest "La Perdrix" Île-Tudy vue du côté Est Protection de la dune

Accès : Rejoindre la D44 reliant Bénodet à Pont-l'Abbé, tourner à la pancarte Kermor, plage. Suivre cette petite route (vitesse limitée) et arriver au grand parking en retrait de la Plage de Kermor.

GR®34 balisage Blanc et Rouge

(D/A) À la sortie du parking, suivre le large chemin orienté Ouest.
Ce chemin longe l'arrière de la dune et de nombreux passages aménagés permettent de monter sur la dune pour avoir une vue d'ensemble sur l'Anse de Bénodet.
Continuer ce large chemin et remarquer les travaux de consolidation de la dune très fragile. Atteindre le centre de marche aquatique.

(1) Suivre le sentier au-dessus de l'enrochement qui protège la Plage du Teven. Passer un parking (toilettes) et continuer vers le bourg de l'Île-Tudy sur le reste de dune entre la plage et les rangées de pins maritimes à main droite.

Sans balisage

(2) Emprunter la première rue, Rue des Rochers qui aboutit dans la Rues des Écoles. La suivre à gauche, contourner le cimetière et l'église par la droite. Si l'église est ouverte, elle mérite une visite.
Retrouver le bord de mer et suivre à droite le Boulevard de l'Océan qui conduit au Jardin de la Pointe qui offre une vue sur Loctudy en face et le chenal d'entrée au port marqué par la balise "La Perdrix". Remarquer également la statue "Le Joueur de Luth" taillée dans un tronc d'Iroko.

(3) Possibilité de continuer par le bord de mer (voir dans les informations pratiques).
Revenir sur ses pas et tourner à gauche dans l'étroite Rue de la Pointe puis prolonger par celle de la République pour arriver à la cale du port et sa place où sont regroupés les bars et restaurants.

(4) Poursuivre par la Rue du Port puis la Rue Principale et l'Avenue de Bretagne. C'est la partie la moins intéressante du parcours mais il est toujours possible, si la marée le permet, de descendre côté Ouest et de continuer par le bord de mer.

(5) Virer à gauche dans la Rue des Îles qui effectue une boucle dans une zone résidentielle et continuer par la Rue de la Cité. Au bout virer à gauche, avancer d'une dizaine de mètre et, à gauche, repérer un passage herbeux délimité par une barrière en bois et arriver sur un espace herbeux face à l'Anse de Pouldon.

GR®34 balisage Blanc et Rouge

++''Attention : suite à des travaux, le passage par la digue est momentanément interdit.
Il faut passer par la piste cyclable de la D144 puis virer à gauche pour retrouver le parcous en (7).''++

Traverser la digue de Kermor construite en 1853 et qui a mis fin à l’insularité. Passer les installations ostréicoles et poursuivre par un chemin blanc jusqu'à une route au lieu-dit le Haffond.

(6) Effectuer un gauche/droite, continuer par un chemin creux souvent humide et suivre ensuite la petite route qui le prolonge. Au carrefour en T, virer à gauche et avancer sur environ 100m.

Sans balisage

(7) Virer à droite dans un chemin herbeux qui rejoint la D144 que l'on traverse avec prudence et s'engager en face dans l'accès au Stade de Keringal (panneau). Contourner le terrain de foot par la droite, continuer par un chemin herbeux qui longe un plan d'eau. Suivre le grillage qui délimite le Domaine de Kerloc'h Gwen.

PR® balisage Jaune

(8) Ignorer le sentier arrivant de la droite et continuer le long du domaine jusqu'à une route. Tourner à gauche puis face à l'entrée, obliquer à droite sur la petite route (panneau directionnel Combrit 2,5km) et dépasser l'accès à la ferme de Kerlorgant.

(9) Au poteau de balisage, virer à droite pour rentrer dans le site naturel de Roscanvel géré par le Conservatoire du Littoral. Suivre ce sentier qui traverse une zone humide et atteindre le lavoir et la fontaine de Roscanvel à main gauche juste avant les bâtiments de cette ancienne ferme.

Sans balisage

(10) Au carrefour de chemins, continuer en face par le chemin qui aboutit à un verger de pommes à cidre et le contourner par la droite.
Sortir au bout du verger et rejoindre un chemin que l'on suit à gauche jusqu'à la jonction avec l'allée cavalière.

(11) Virer à droite et suivre cette longue allée herbeuse toute droite plein Sud. Au bout, tourner à gauche et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking Plage de Kermor
1 : km 1.16 - alt. 4m - Centre de marche aquatique
2 : km 3.06 - alt. 1m - Rue des Rochers.
3 : km 3.75 - alt. 2m - Jardin de la pointe
10 : km 9.95 - alt. 9m - Roscanvel, carrefour de chemins
11 : km 10.61 - alt. 4m - Allée cavalière
D/A : km 11.78 - alt. 2m - Parking Plage de Kermor

Toilettes sèches au parking de départ puis ensuite à plusieurs endroits dans l'Île-Tudy.
Dans l'Île-Tudy, j'ai privilégié le tracé par les petites rues car il est toujours possible quelque soit la marée.

À partir du Jardin de la Pointe, il est possible, à marée basse, de passer par le sable jusqu'à la digue de Kermor (côté Ouest). Descendre par l'escalier à gauche au fond du jardin.
Attention, la marche sur le sable est plus fatigante mais il est toujours possible à différents endroits de remonter sur la rue ou inversement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Il est toujours possible de modifier son parcours pour flâner dans les rues et ruelles du bourg qui a gardé cette physionomie propre aux petites îles.
Île-Tudy

Église Saint-Tudy

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5

le lundi 24 juin 2019 à 10:12

Merci pour ton avis et la précision pour la digue.
Je vais l'inclure dans le descriptif.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 24 juin 2019 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Des dunes, la mer, le bourg touristique, une zone humide et des arbres, tout y est pour une belle ballade sans difficultés. Pour la pause casse croûte il y a des bancs tout le long du chemin longeant la mer.
Seul bémol en ce moment mais pour une durée assez longue, la digue (en sortie de bourg pt n°5 je crois), est interdite d'accès même aux piétons....Pour rejoindre le point de sortie de la digue il faut donc longer la grande route sur environ 2 kms, route très fréquentée mais sécurisée pour les piétons avec une piste cyclable.

le jeudi 16 mai 2019 à 08:05

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

belle rando, agréable facile,
bémol : par endroit manque de signalisation (affichage retiré ou vandalisé..)

le mercredi 29 août 2018 à 17:01

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Randonnée très agréable ,nous avons eu la surprise de croiser sur notre chemin a la lisière du bois un magnifique chevreuil

Merci de nous faire partager votre belle region

le lundi 27 août 2018 à 12:05

Merci pour tes différents commentaires.
Je suis heureux se voir que mes circuits permettent de découvrir ma région en empruntant parfois des parcours moins fréquentés.

Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 27 août 2018 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle rando qui permet de découvrir la baie et son écosystème particulier.
Nous avons raté l'embranchement décrit pour atteindre le chemin amenant sur la digue mais la route y amène de toutes façons grâce à la carte.
A notre goût, un peu trop de trajet dans la ville et marcher sur la plage n'est pas toujours facile.

Mais un grand merci pour cette rando qui vaut le coup.

le samedi 28 avril 2018 à 18:46

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Randonnée très agréable et sans difficulté : terrain plat.

le lundi 26 mars 2018 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

possibilite de variantes en cas de sol mouillé ...

le lundi 19 mars 2018 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

super randonnée selon la météo ...
un peu mouillée en ce moment ...
et à éviter par grand vent ...

le lundi 05 juin 2017 à 12:07

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

De Sainte-Marine à Saint-Vennec en passant par le polder et les lavoirs
Distance 11.49km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Ce circuit passe par de nombreuses zones humides. La dizaine de fontaines et lavoirs visitée est, à une exception près, entretenue par l'association Mein ha Dour avec le support de la commune. Bocage et sous-bois alternent avec quelques tronçons goudronnés. Certaines portions ne sont pas balisées.La Chapelle de la Clarté (Saint-Vennec), les fermes de Roscanvel et du Creac'h présentent de multiples intérêts.

Autour du Polder de Combrit
Distance 11.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Cheminons le long du Polder de Combrit pour rejoindre l'Île Tudy après avoir vu le Menhir isolé du Treustel.
Longeons la grande plage du Teven pour retourner par la belle ligne droite de l'allée cavalière.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

Kermor - Île Tudy
Distance 10.24km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Au départ du parking de Kermor, l'île Tudy et les polders de Kermor.

Circuit du polder par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté
Distance 10.61km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -38m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Circuit en zone naturelle protégée (polder) et passage par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté.

Bois de Roscouré et rive droite de l'Odet
Distance 9.98km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Ce circuit vous fera sillonner le Bois de Roscouré, espace naturel protégé géré par la Conservatoire du Littoral où d'anciennes fontaines et lavoirs ont été sortis de l'oubli.
Le retour s'effectue le long de la rive droite de l'Odet à l'approche de son estuaire. Terminer le parcours par un aller/retour sur le Pont de Cornouaille d'où la vue est imprenable sur la rivière et le port de Bénodet.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Le tour du Bois de Roscouré depuis Combrit
Distance 10.12km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Du bourg de Combrit dont l'église fut en 1675 le point de départ de la Révolte du Papier Timbré dite des "Bonnets Rouges" contre les nouvelles taxes levées par le roi Louis XIV, suivre le large chemin en lisière Ouest du Bois de Roscouré, domaine du Conservatoire du littoral. Après un passage sous le pont de Cornouaille, avancer encore un peu pour découvrir l'embouchure de l'Odet.
Le retour s'effectue par la lisière Est bordée par la rivière et ses différentes anses.