De Sainte-Marine à Saint-Vennec en passant par le polder et les lavoirs

Ce circuit passe par de nombreuses zones humides. La dizaine de fontaines et lavoirs visitée est, à une exception près, entretenue par l'association Mein ha Dour avec le support de la commune. Bocage et sous-bois alternent avec quelques tronçons goudronnés. Certaines portions ne sont pas balisées.La Chapelle de la Clarté (Saint-Vennec), les fermes de Roscanvel et du Creac'h présentent de multiples intérêts.

Fiche technique
n°911434
Une randonnée Combrit créée le mardi 26 décembre 2017 par combrit29120. MAJ : vendredi 28 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 33m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 33m
Point haut Point haut : 30m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Combrit (29120)
Départ Départ : N 47.87427° / O 4.122417°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lavoir privé de Traon ar Ménez Lavoir du Roz

Description de la randonnée

(D/A) Quitter la Place de Grafenhausen (office de tourisme ; accès au port et à la chapelle ; restaurants et commerces à proximité) en remontant la Rue de l'Odet sur la droite. Peu après l'école, face à la boulangerie, prendre la Rue du Grand Bourg. Traverser la Rue du Petit Bourg sur un passage clouté et s'engager en face dans un sentier arboré menant au lavoir du Roz.

(1) Remonter le sentier sur 10 m puis continuer dans la même direction sur le chemin non goudronné de l'Impasse du Roz jusqu'à la Rue de Béréven. Au goudron, tourner à gauche. Passer devant un puits carré (Chemin du Vieux Puits). Continuer jusqu'au n°37. Tourner à gauche puis à la première à droite (n°26). Quitter le chemin goudronné pour descendre vers le polder.

(2) Sur la gauche, se trouve un lavoir (Traon ar Ménez) dans une zone humide entourée de gros bambous. Tourner à droite dans un chemin rectiligne bordé de fossés. Rejoindre une courte portion goudronnée avant de traverser la Rue de Kermor (attention à la circulation en été : accès à la plage). Prendre en face la direction de l'allée "cavalière" (balisage Jaune) que vous coupez perpendiculairement. Suivre le sentier Bleu et non le Jaune.

(3) Arriver à la ferme de Roscanvel. Dans la cour de cette ferme, vous trouverez trois panneaux expliquant l'histoire locale. En tournant le dos à ces bâtiments, vers l'Ouest se trouve une fontaine surmontée d'une croix et un lavoir restaurés par Mein ha Dour. Franchir le ruisseau par une petite passerelle pour continuer le sentier qui longe le ruisseau. Une deuxième passerelle comporte une balise Jaune. À la barrière au bout du sentier boisé, tourner à gauche (panneau Roscanvel : site naturel protégé). Le sentier traverse un pâturage. Virer à gauche sur le goudron à Kerlorgant. À Kerloc'h Gwen, au stop, tourner à droit et suivre la route opposée au Treustel sur environ 200 m.
Marcher 4 00m vers le Nord : sur la gauche se trouve le lavoir du Rhu.

(4) Continuer jusqu'à la route de l'Île Tudy et tourner à droite vers Combrit. Emprunter la piste cyclable sur 150 m puis la quitter à droite, Rue de Menez Noas. Après le gîte, à droite, prendre la Rue de la Clarté. À 50m, à gauche, prendre le délaissé Hent Léoc qui vous mènera face à la Chapelle de la Clarté et à la ferme résidentielle de Saint-Vennec.
Cet ensemble religieux remarquable comporte de nombreux centres d'intérêt. Documentation à l'intérieur de la chapelle, ouverte tous les jours de 10h à 17h.

(5) Continuer un peu sur la grand route qui mène vers le bourg et tourner à la patte d'oie à droite, Route de Kergulant. Suivre les panneaux "centre de loisirs". Quitter le goudron pour prendre à gauche le Chemin du Créac'h. Dépasser légèrement le centre de loisir : fontaine sur la gauche

.(6) Continuer le chemin en laissant la station d'épuration sur votre droite. Au niveau du dernier bassin, suivre à gauche un minuscule ru (20 cm de large) qui mène à un lavoir remarquable à piliers (Kerdec'h) situé à environ 50 m au Nord 'accès peu visible).

(7) Continuer dans la même direction puis tourner à droite en longeant d'abord une route carrossable. Le sentier fait ensuite en sous-bois une boucle sur la droite et revient presque au point de départ. Franchir le ruisseau. Délaisser le sentier équestre à gauche pour longer un talus arboré délimitant un grand champ. Rejoindre une route empierrée (Gorréquer) que l'on prend à gauche vers le Nord en direction du pigeonnier.

(8) Vous pouvez au choix monter au sommet du pigeonnier ou au point de vue du parking (plus à l'Est) pour admirer et analyser l'évolution du paysage (poldérisation des marais).
Revenir sur ses pas pour prendre la Route de Kerscuntec. Passer la ferme de Kerscuntec et continuer tout droit malgré la croix Jaune. La route rejoint celle de Kermor.

(9) À l'intersection avant Kerharo, en face, un lavoir privé et une station de pompage qui alimentait autrefois la commune de l'Île Tudy. Tourner à droite et descendre vers Kermor.

(10) Peu après l'intersection Kerguillec, à droite en contrebas de la route se situe une petite fontaine.
À Kermor Bihan, retrouver l'itinéraire du début en tournant sur votre gauche. Reprendre le même chemin rectiligne sur 300 m.

(2) Au lieu de revenir sur ses pas (Béréven), franchir le ruisseau et prendre le sentier qui va longer les marais en empruntant un platelage et en longeant le camping du Hellès. Continuer vers le Sud en bord de prairies naturelles jusqu'à la dune. Accès possible à la plage en face pour profiter de la vue.

(11) Tourner à gauche avant l'entrée du parking. Le chemin des douaniers derrière la dune vous mène à un second parking au bout duquel vous rejoignez la Rue de la Plage.
Remontez plein Nord tout droit sur un petit kilomètre jusqu'au parking du départ, Place Grafenhausen (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Place de Grafenhausen
1 : km 0.7 - alt. 16m - Lavoir du Roz
2 : km 1.42 - alt. 4m - Fontaine de Traon ar Ménez
3 : km 2.69 - alt. 7m - Ferme et lavoir de Roscanvel
4 : km 3.96 - alt. 13m - Lavoir du Rhu
5 : km 5.39 - alt. 16m - Chapelle de la Clarté
6 : km 6.28 - alt. 17m - Lavoir du Creac'h
7 : km 6.66 - alt. 18m - Lavoir à piliers de Kerdec'h
8 : km 7.71 - alt. 25m - Pigeonnier
9 : km 8.3 - alt. 20m - Lavoir et station de pompage de Kerharo
10 : km 8.78 - alt. 12m - Fontaine de Kerguillec
11 : km 10.18 - alt. 3m - Parking de la plage
D/A : km 11.49 - alt. 16m - Place de Grafenhausen

Informations pratiques

Le circuit passe par dix fontaines et lavoirs. Toutes sauf une sont entretenus par l'association Mein ha Dour.
Les nombreuses zones humides ne nécessitent pas l'usage de bottes sauf peut-être après de fortes pluies.
Au (2), le circuit peut être raccourci de 20mn en revenant sur ses pas vers Béréven et le Roz.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Le lavoir du Roz comporte deux bassins, une fontaine; deux marmites en fonte pour la lessive ("chidourne" en breton).
(2) Fontaine de Traon ar Ménez (en bas de Béréven).
(3) Dans la cour de cette ferme de Roscanvel, vous trouverez trois panneaux expliquant l'histoire locale . En retrait de ces bâtiments se trouve une fontaine surmontée d'une croix et un lavoir restaurés par Mein ha Dour.
(4) Lavoir du Rhu.
(5) Chapelle de la Clarté : une croix, une chapelle du XVème et XVII ème siècles avec vitraux, statuaire, chemin de croix et bannières intéressantes, une fontaine miraculeuse et un autel champêtre. La chapelle est ouverte toute l'année de 10 h à 17 h. Une halte s'impose.
(6) Fontaine lavoir du Créac'h aménagé par Mein ha dour.
(7) Lavoir à piliers de Kerdec'h
(8) Pigeonnier et point de vue avec explications sur la formation du polder et l'évolution du trait de côte.
(9) Lavoir de Kerharo . Station de pompage alimentant l'Ile Tudy.
(10) Petite fontaine de Kerguillec
(11) Parking de la plage de Sainte-Marine

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur modérateur
le vendredi 28 janvier 2022 à 09:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Notre groupe de randonnée d'une dizaine de personnes connaissait une partie de ce circuit mais nous avons découvert des tronçons nouveaux et surtout des lavoirs que l'on remarque pas toujours.
Les fontaines de Roscanvel et celle de Saint-Vennec ont été dotées chacune d'une statue qui a bien trouvé sa place dans les niches vides.
La chapelle Notre-Dame de la Clarté, rare chapelle toujours ouverte, mérite bien une visite : un petit dépliant gratuit permet de mieux apprécier les différents éléments.

Quelques petits passages boueux sans difficulté : normal dans une zone de polder en hiver.
Merci pour cet agréable après-midi.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le dimanche 30 mai 2021 à 21:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando très sympa avec lavoirs, fontaines et chapelles mais un peu trop de routes à mon goût
au point 11, nous avons continué sur le GR34 et sommes passés par la pointe de Combrit, le fort....
merci pour cette trace


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable et variée


Visorandonneur
le lundi 04 novembre 2019 à 09:43

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bon circuit intéressant

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Bois de Roscouré et rive droite de l'Odet
Distance 9.98km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Ce circuit vous fera sillonner le Bois de Roscouré, espace naturel protégé géré par la Conservatoire du Littoral où d'anciennes fontaines et lavoirs ont été sortis de l'oubli.
Le retour s'effectue le long de la rive droite de l'Odet à l'approche de son estuaire. Terminer le parcours par un aller/retour sur le Pont de Cornouaille d'où la vue est imprenable sur la rivière et le port de Bénodet.

Visorandonneur
Tour de Bénodet
Distance 8.56km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Visorandonneur
Zone naturelle de Beg ar Vir, Anse de Penfoul et tour de Bénodet
Distance 8.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Fouesnant - 29 - Finistère

Depuis la zone naturelle de Beg ar Vir avec son ancienne maison du passeur, le circuit longe les deux côtés de l'Anse de Penfoul.
Il traverse Bénodet avec son bord de mer, sa plage et ses deux ports.
Beaux points de vue sous le Pont de Cornouaille.

Visorandonneur
Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

Visorandonneur
Kermor - Île Tudy
Distance 10.24km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Au départ du parking de Kermor, l'île Tudy et les polders de Kermor.

Visorandonneur
Circuit du polder par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté
Distance 10.62km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -38m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Circuit en zone naturelle protégée (polder) et passage par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté.

Visorandonneur
Autour du Polder de Combrit
Distance 12.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Cheminons le long du Polder de Combrit pour rejoindre l'Île Tudy après avoir vu le Menhir isolé du Treustel.
Longeons la grande plage du Teven pour retourner par la belle ligne droite de l'allée cavalière.

Visorandonneur
Polder et Plage de Kermor à Combrit
Distance 9.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Protégé par la dune et par une digue, cette zone de polders créé à partir de 1852 s'étend sur une surface de 350 ha. Depuis 1980, le Conservatoire du Littoral en a la charge.

Ce circuit traverse cette vaste étendue protégée faite de bocages, de vasières, de marais et de ruisseaux qui abritent eux aussi une faune et une flore d’exception et permet de longer la dune qui la protège difficilement de l'avancée de la mer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.