Circuit du polder par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté

Circuit en zone naturelle protégée (polder) et passage par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté.

Une randonnée Combrit créée le mardi 22 avril 2014 par FLOCH. MAJ : samedi 29 octobre 2016
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Combrit (29120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0519OT
Lavoir et fontaine de Roscanvel Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté Fontaine votive Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté

(D/A) parking du pigeonnier de Kerscuntec à Combrit.
Balisage PR® jaune + GR®34 en partie.
Se diriger vers le pigeonnier (balisage Jaune). A la petite route, tourner à gauche puis prendre à droite la longue allée cavalière (photo) qui traverse le polder pour aboutir au chemin des douaniers, derrière la dune.

(1) Virer à droite et suivre le sentier. Par endroit, des accès aménagés permettent de rejoindre le haut de la dune pour une vue panoramique (photo). Bien respecter ces accès car la dune a été très dégradée par les tempêtes de l’hiver 2013-2014.

(2) Continuer et, après la route qui débouche sur la droite, virer à angle droit dans un petit chemin qui borde une zone de pâturage. Continuer, traverser un petit pont en bois et aboutir au grillage du terrain de tennis de l’ancien village vacances du Treustel.

(3) Tourner à gauche, longer le plan d’eau à main droite puis continuer pour rejoindre un terrain de football. Le contourner et suivre la route d’accès. Traverser prudemment la D144 qui conduit à l’Île Tudy et prendre le chemin en face.

(4) Rejoindre une petite route, virer à droite (balisage GR®34) et continuer jusqu’à la D144 qu’il faut traverser à nouveau avec la même prudence.
(5) On quitte le GR®34. Suivre la petite route en face jusqu’au croisement suivant où on tourne à droite.

(6) Au bout de 200 mètres, prendre le chemin à gauche Hent Leoc. Ce chemin retrouve la petite route menant à la Chapelle de Notre Dame de la Clarté (photo). Le lavoir et la fontaine se trouvent à droite près de la ferme de Saint-Vennec (chambres d’hôtes). Endroit idéal pour une pause.

(7) Contourner la chapelle et traverser la petite route pour prendre le sentier en face Hent Kergroaz. En retrouvant la Rue de la Clarté, continuer en face par la route de Kergulan.
(8) Au niveau du panneau limitation "50", virer à gauche dans un petit sentier repérable par un banc. Suivre ce sentier qui vire à droite en sous-bois. Rejoindre un chemin plus large et aboutir au Centre de Loisirs situé à main droite au lieu-dit le Créac'h sur la carte. Repérer à gauche une petite fontaine Poursuivre et dépasser la station d'épuration. Continuer en gardant une orientation Sud-Est et en négligeant les sentiers à droite comme à gauche.

(9) A la route empierrée à hauteur de la ferme de Gorréquer, virer à droite et suivre cette route .Dépasser
cette ferme réaménagée (Annexe de l’Office de Tourisme) et atteindre une barrière sur la gauche.
(10) Obliquer à gauche dans un large chemin orienté Sud-Est et le suivre en négligeant les sentiers à droite comme à gauche.

(11) Au carrefour, avant l'allée cavalière, virer à gauche et remonter plein Nord. A la route, face à la ferme de Kerscuntec, (chambres d'hôtes), tourner à gauche pour reprendre le trajet de l'aller.
Obliquer à droite face au pigeonnier et retrouver le vaste parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Parking du pigeonnier de Kerscuntec
10 : km 9.12 - alt. 9m - Barrière, large chemin à gauche
11 : km 9.65 - alt. 5m - A gauche, plein Nord
D/A : km 10.6 - alt. 30m - Parking du pigeonnier de Kerscuntec

Au printemps, l'allée cavalière est un véritable jardin naturel.

Passages éventuels humides en hiver.

Si vous ratez le chemin au point (8), continuer la route de Kergulan et tourner à gauche à la prochaine route indication "Centre de Loisir". Là vous retrouvez la suite du parcours

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Chapelle Notre-Dame de la Clarté
Elle est ouverte tous les jours de 10 à 17 h.

L'Île Tudy est une presqu'île.

Port de pêche de Loctudy et ses plages.

Moyenne globale : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 27 novembre 2017 à 18:45

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Ce parcours est assez varié. L'allée "cavalière" au début est un peu monotone. Il est possible de marcher sur la plage entre deux accès successifs. A partir du Treustel (spot de surf), il faut retourner dans le polder jusqu'au terrain de foot. La partie presque parallèle à la grand route de l'Ile Tudy est boisée mais goudronnée. L'intérieur de la chapelle de la Clarté ( saint Vennec) est très intéressante : remarquable chemin de croix de Xavier de Langlais. Ensuite, le chemin est un peu plus compliqué pour retrouver le pigeonnier. Une fois passé le creac'h,( centre de loisirs),il faut faire un crochet par la "ferme" de Roscanvel (conservatoire du littoral) qui comporte quelques panneaux explicatifs, ainsi qu'un lavoir un peu en retrait à l'ouest des bâtiments.
La fin du parcours peut être boueuse en hiver car nous sommes en zone humide. N'hésitez pas à monter en haut du pigeonnier pour avoir une vue globale du polder.

le lundi 04 avril 2016 à 21:27

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016

Bonsoir

Superbe randonnée, au début nous nous sommes un peu perdus vers un centre de loisirs (que nous avons retrouvé ensuite en fin de parcours sur la gauche) . Nous sommes revenus sur nos pas et eurêka nous avons trouvé le bon chemin.
Certains chemins encore humides...
Mes chiens se sont bien dépensés !

le jeudi 13 août 2015 à 18:58

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015

Randonnant sur ces chemins régulièrement, je confirme la fiabilité de la description. Pratiquant la randonnée en mode marche nordique, j'ai mis moins de 1h30 pour ce parcours que je connais comme ma poche et que je recommande.

le samedi 29 novembre 2014 à 16:49

Date de la randonnée : samedi 29 novembre 2014

superbe circuit, avec quelques endroits un peu humides, dues aux récentes pluies.

Kermor - Île Tudy
Distance 10.24km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Au départ du parking de Kermor, l'île Tudy et les polders de Kermor.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

Autour du Polder de Combrit
Distance 11.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Cheminons le long du Polder de Combrit pour rejoindre l'Île Tudy après avoir vu le Menhir isolé du Treustel.
Longeons la grande plage du Teven pour retourner par la belle ligne droite de l'allée cavalière.

Bois de Roscouré et rive droite de l'Odet
Distance 9.98km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Ce circuit vous fera sillonner le Bois de Roscouré, espace naturel protégé géré par la Conservatoire du Littoral où d'anciennes fontaines et lavoirs ont été sortis de l'oubli.
Le retour s'effectue le long de la rive droite de l'Odet à l'approche de son estuaire. Terminer le parcours par un aller/retour sur le Pont de Cornouaille d'où la vue est imprenable sur la rivière et le port de Bénodet.

Le tour du Bois de Roscouré depuis Combrit
Distance 10.12km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Du bourg de Combrit dont l'église fut en 1675 le point de départ de la Révolte du Papier Timbré dite des "Bonnets Rouges" contre les nouvelles taxes levées par le roi Louis XIV, suivre le large chemin en lisière Ouest du Bois de Roscouré, domaine du Conservatoire du littoral. Après un passage sous le pont de Cornouaille, avancer encore un peu pour découvrir l'embouchure de l'Odet.
Le retour s'effectue par la lisière Est bordée par la rivière et ses différentes anses.

De Sainte-Marine à Saint-Vennec en passant par le polder et les lavoirs
Distance 11.49km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Ce circuit passe par de nombreuses zones humides. La dizaine de fontaines et lavoirs visitée est, à une exception près, entretenue par l'association Mein ha Dour avec le support de la commune. Bocage et sous-bois alternent avec quelques tronçons goudronnés. Certaines portions ne sont pas balisées.La Chapelle de la Clarté (Saint-Vennec), les fermes de Roscanvel et du Creac'h présentent de multiples intérêts.

Tour de l'Île-Tudy
Distance 11.78km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

L'Île-Tudy est restée jusqu'aux environs de 1850 une île à part entière.
Avec la création de la digue de Kermor en 1853, bloquant la mer du côté de la Rivière de Pont-l'Abbé, maintenant c’est une presqu'île du même nom, située sur la rive gauche de l'embouchure de cette rivière, face à Loctudy situé sur la rive droite.
Elle se prolonge dans les terres par une vaste zone de polders classée en zone naturelle protégée.
Ce circuit permet d’en faire le tour en passant par le polder.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.