Tour de l'Île Kerner

Une randonnée Riantec créée le jeudi 10 mai 2018 par FLOCH. MAJ : dimanche 20 mai 2018

Petite balade tranquille sur l'Île Kerner (presqu'île) entre Rianterc et la Pointe du Gâves. Cette baie se remplit au gré des marées. Retour par l'ancien petit village de pêcheurs de Kerner et sa Chapelle de la Trinité.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Riantec (56670)

Départ de la Place de la Liberté, près de l'imposante Église Sainte-Radegonde de Riantec.

(D/A) Du parking près de l'imposante église néo-gothique reconstruite en 1927 après un incendie en 1917, se diriger vers le Sud-Est. Au premier carrefour "indication Maison de l'Île de Kerner", tourner à droite et suivre la route bétonnée qui borde l'anse.

(1) Laisser à gauche l'indication sentier côtier et continuer sur la route bétonnée. Tourner à droite pour traverser le parking et rejoindre la Maison de l'Île de Kerner, lieu d'animation nature. Vue sur Port-Louis.

(2) Obliquer à gauche et suivre le bord de la lagune, orientation Est. Le tracé n'est pas toujours très net, il suffit de longer le bord de la Petite Mer de Gâves parmi les plantes des prés salés (obione, et soude vraie). Continuer jusqu'à la pointe extrême de l'île.

(3) Faire demi-tour et tourner dans le premier sentier à droite qui s'enfonce vers l'intérieur en contournant un bosquet d'arbustes. Continuer en ayant la lagune à main droite. Virer à gauche puis à droite pour rejoindre la route bétonnée. Reprendre à droite le parcours de l'aller.

(1) Au poteau sentier côtier, virer à droite et continuer sur environ 100m. Quitter ce sentier pour rejoindre la Rue Fernande Uzel qui rejoint la Chapelle de la Trinité.

(4) La contourner par la droite puis tourner à gauche dans la rue qui traverse Kerner, ancien village de pêcheurs. Continuer tout droit pour retrouver le parking près de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking près de l'Église Sainte-Raguedonte
2 : km 1.2 - alt. 3m - Maison de l'île de Kerner
3 : km 2.07 - alt. 0m - Pointe extrême de l'île
4 : km 3.83 - alt. 8m - Chapelle de la Trinité
D/A : km 4.34 - alt. 4m - Parking près de l'Église Sainte-Raguedonte

Parcours réalisable en chaussures basses du moins à marée basse.
Le parking situé près de la Maison de l'Île de Kerner est accessible par une petite route bétonnée qu'emprunte le parcours. Elle est étroite et généralement les voitures sont prudentes.
Circuit à faire de préférence en semaine du fait de l'accès en voitures.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0720ET.

Église Sainte-Radegonte Riantec
Chapelle de la Trinité

Flore de prés salés comme l'Obione et la Soude vraie

Vue sur Port-Louis et la Pointe de Gâves

La Rivière d'Etel et Saint Cado
Distance 13.51km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Etel et de découvrir l'ile de Saint Cado et la petite maison sur l'ile de Nichtarguer.

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance 7.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

Boucle au départ de la Pointe de la Vieille Chapelle
Distance 10.32km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.

Île de Groix : circuit de Port Tudy par le Bourg et Locmaria
Distance 11.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

La visite partielle de l'Île de Groix en partant de Port Tudy : une partie de la randonnée qui fait le tour de l'île. Le parcours est plaisant, les vues sur la mer superbes, le style breton est bien au rendez-vous. Une balade possible en famille.

Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel
Distance 9.03km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plouharnel - 56 - Morbihan

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.

La côte Est de l'Île de Groix
Distance 12.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -98m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Cet itinéraire vous propose de découvrir le tiers Est de l'île. Vous commencez par un environnement relativement luxuriant pour poursuivre par une sorte de désert couvert d'ajoncs. Vous suivez le très évident sentier côtier, pour, ensuite, revenir au port, via le bourg de Groix.

Distance 13.72km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -84m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quéven - 56 - Morbihan

Belle randonnée en sous-bois sur les communes de Quéven et de Gestel en suivant le cours du ruisseau Scave et de la rivière Scorff.
Le tracé du parcours a été adapté pour prendre en compte l'ensoleillement et les conditions climatiques (fond des vallons boueux).
Il est souhaitable d'effectuer cette randonnée lorsque la marée est haute dans la rivière Scorff (beauté des paysages) en évitant les grandes marées avec un coefficient > 95.

Côte Nord et campagne de l'Île de Groix
Distance 10.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -58m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

De Port-Tudy, port de liaison avec le continent, découvrez une partie du sentier côtier de la côte Nord de l'île en passant par le charmant port de Port Lay. Continuez dans la campagne à la découverte du patrimoine: chapelle, croix, menhir et lavoir sans oublier la stèle à la mémoire du poète groisillon Jean-Pierre Calloch mort en 1917. En passant au bourg où un thon remplace le traditionnel coq en haut du clocher, entrez au cimetière où une imposante stèle rappelle le souvenir des péris en mer.