Tour de l'Île Kerner

Petite balade tranquille sur l'Île Kerner (presqu'île) entre Rianterc et la Pointe du Gâves. Cette baie se remplit au gré des marées. Retour par l'ancien petit village de pêcheurs de Kerner et sa Chapelle de la Trinité.

Une randonnée Riantec créée le jeudi 10 mai 2018 par FLOCH. MAJ : dimanche 20 mai 2018
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Riantec (56670)
Entame de la randonnée au départ de Riantec Plantes caractéristiques de ce milieu Sentier côté sud

Départ de la Place de la Liberté, près de l'imposante Église Sainte-Radegonde de Riantec.

(D/A) Du parking près de l'imposante église néo-gothique reconstruite en 1927 après un incendie en 1917, se diriger vers le Sud-Est. Au premier carrefour "indication Maison de l'Île de Kerner", tourner à droite et suivre la route bétonnée qui borde l'anse.

(1) Laisser à gauche l'indication sentier côtier et continuer sur la route bétonnée. Tourner à droite pour traverser le parking et rejoindre la Maison de l'Île de Kerner, lieu d'animation nature. Vue sur Port-Louis.

(2) Obliquer à gauche et suivre le bord de la lagune, orientation Est. Le tracé n'est pas toujours très net, il suffit de longer le bord de la Petite Mer de Gâves parmi les plantes des prés salés (obione, et soude vraie). Continuer jusqu'à la pointe extrême de l'île.

(3) Faire demi-tour et tourner dans le premier sentier à droite qui s'enfonce vers l'intérieur en contournant un bosquet d'arbustes. Continuer en ayant la lagune à main droite. Virer à gauche puis à droite pour rejoindre la route bétonnée. Reprendre à droite le parcours de l'aller.

(1) Au poteau sentier côtier, virer à droite et continuer sur environ 100m. Quitter ce sentier pour rejoindre la Rue Fernande Uzel qui rejoint la Chapelle de la Trinité.

(4) La contourner par la droite puis tourner à gauche dans la rue qui traverse Kerner, ancien village de pêcheurs. Continuer tout droit pour retrouver le parking près de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking près de l'Église Sainte-Raguedonte
2 : km 1.2 - alt. 3m - Maison de l'île de Kerner
3 : km 2.07 - alt. 0m - Pointe extrême de l'île
4 : km 3.83 - alt. 8m - Chapelle de la Trinité
D/A : km 4.34 - alt. 4m - Parking près de l'Église Sainte-Raguedonte

Parcours réalisable en chaussures basses du moins à marée basse.
Le parking situé près de la Maison de l'Île de Kerner est accessible par une petite route bétonnée qu'emprunte le parcours. Elle est étroite et généralement les voitures sont prudentes.
Circuit à faire de préférence en semaine du fait de l'accès en voitures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0720ET.

Église Sainte-Radegonte Riantec
Chapelle de la Trinité

Flore de prés salés comme l'Obione et la Soude vraie

Vue sur Port-Louis et la Pointe de Gâves

le lundi 04 novembre 2019 à 19:02

Je n'ai pas fait cette rando car la marée haute empêchait l'accès à l'île.

le mardi 16 juillet 2019 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Effectuée sous un soleil radieux, une balade très agréable que nous avons même prolongé par un détour grâce au sentier côtier.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Distance 3.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -11m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmiquélic - 56 - Morbihan

Petit tour du marais de Pen Mané classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux. Munissez-vous de jumelles pour profiter pleinement des 165 espèces d'oiseaux identifiées sur le site comme les hérons cendrés ou les aigrettes blanches. Ce petit tour peut facilement être étendu par des détours et variantes pour ceux qui souhaitent une balade plus longue.

Flânerie à Port-Louis
Distance 2.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Port-Louis - 56 - Morbihan

La ville de Port-Louis a hérité d’une situation stratégique de premier ordre et d’une vocation fortifiée.
Au bout de la presqu'île, a été construite la citadelle à partir de 1616 pour protéger le royaume des ennemis anglais, espagnols ou hollandais.
Après s’être implantée au Havre, la Compagnie des Indes Orientales se déplace à Port-Louis en 1664, source de prospérité pour la ville.

Cette courte balade le long des remparts et du port de plaisance offre des beaux points de vue sur Lorient.

Circuit du Parc et du Ruisseau du Plessis
Distance 4.5km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lanester - 56 - Morbihan

Au cœur de Lanester, une balade familiale dans le Parc du Plessis, poumon vert de la ville, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis dont les eaux se mêlent à celle du Blavet pour rejoindre la mer.

Distance 11.49km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -36m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Cette randonnée permet de découvrir des parcs boisés, le Marais de la Goden, le Parc à Bois sur le Scorff et des lavoirs et fontaines.

Marais de la Goden et bord du Blavet
Distance 7.59km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lanester - 56 - Morbihan

Balade tranquille aux abords de la ville de Lanester autour du Marais de la Goden dont les bords ont été aménagés pour marcher à pieds secs, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis.
Passage par la petite Chapelle de Saint-Guénaël et sa fontaine puis les bord du Blavet face à la Baie de Pen Mané où se situe la confluence de deux rivières de Lorient : Le Blavet et le Scorff.

Distance 14.26km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lorient - 56 - Morbihan

La Keryadine 2019 vous propose ce parcours de randonnée pédestre de 14,3km.

Rendez-vous le 23 juin 2019 au presbytère de l'Église Sainte-Thérèse de Lorient.

Distance 8.69km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -82m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Lorient - 56 - Morbihan

La Keryadine 2019 vous propose ce parcours de randonnée pédestre de 8,7km.

Bonne randonnée.

La Ria par les Pinedes
Distance 10.41km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec (Morbihan) - 56 - Morbihan

La Ria d'Étel change toujours.
À marée basse, de vastes étendues de vase entremêlées par des lieux minuscules ou plus grands avec des plantes de toute sortes et des oiseaux.
À marée haute, c'est la mer avec ses îlots tout petits ou grands.
Et à l'intérieur, une terre basse des fois marécageuse avec ces pinèdes, jusqu'à la côte, sur un sol sableux, parfois rocheux.
Et il ne manque pas de couleurs. J'y suis allé plusieurs fois et les photos du même endroit ne se ressemblent pas.