Randonnées Port-Louis








La ville de Port-Louis a hérité d’une situation stratégique de premier ordre et d’une vocation fortifiée.
Au bout de la presqu'île, a été construite la citadelle à partir de 1616 pour protéger le royaume des ennemis anglais, espagnols ou hollandais.
Après s’être implantée au Havre, la Compagnie des Indes Orientales se déplace à Port-Louis en 1664, source de prospérité pour la ville.
Cette courte balade le long des remparts et du port de plaisance offre des beaux points de vue sur Lorient.








Promenade agréable et sans difficulté. Aller le long des Etangs du Ter puis dans la campagne, retour le long de la côte : superbe !








Port de pêche de Lorient - voie verte - bord de mer.








Départ Plage de Toulhars, au niveau du local Le Colibri. Vue sur la plage et sur l'entrée de la Rade de Lorient, Port-Louis et Gâvres.







Randonnée de cyclotourisme au départ de Larmor-plage, vers la campagne du Pays de Lorient et retour par Lorient.








Petite balade tranquille sur l'Île Kerner (presqu'île) entre Rianterc et la Pointe du Gâves. Cette baie se remplit au gré des marées. Retour par l'ancien petit village de pêcheurs de Kerner et sa Chapelle de la Trinité.







Petit tour du marais de Pen Mané classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux. Munissez-vous de jumelles pour profiter pleinement des 165 espèces d'oiseaux identifiées sur le site comme les hérons cendrés ou les aigrettes blanches. Ce petit tour peut facilement être étendu par des détours et variantes pour ceux qui souhaitent une balade plus longue.







Cette randonnée permet de découvrir des parcs boisés, le Marais de la Goden, le Parc à Bois sur le Scorff et des lavoirs et fontaines.








Au cœur de Lanester, une balade familiale dans le Parc du Plessis, poumon vert de la ville, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis dont les eaux se mêlent à celle du Blavet pour rejoindre la mer.







La Keryadine 2019 vous propose ce parcours de randonnée pédestre de 8,7km.
Rendez-vous le 23 juin 2019 au presbytère de l'Église Sainte-Thérèse de Lorient.
Bonne randonnée.







Randonnée au départ de l'Église Sainte-Thérèse, à Lorient.







Ploemeur et Guidel, côté terre, avec passage à l’Étang de Lannénec, visite de la Chapelle Saint-Mathieu et traversées de villages.








Un aperçu du patrimoine religieux en passant par le chemin du Kaolin, la randonnée se poursuit le long de la côte avec ses plages et criques et sa vue sur l'ile de Groix et on termine par le petit port de de Kerroch, la plage du Perello et le port de Lomener.








Balade tranquille aux abords de la ville de Lanester autour du Marais de la Goden dont les bords ont été aménagés pour marcher à pieds secs, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis.
Passage par la petite Chapelle de Saint-Guénaël et sa fontaine puis les bord du Blavet face à la Baie de Pen Mané où se situe la confluence de deux rivières de Lorient : Le Blavet et le Scorff.








Le circuit propose une balade dans l'estuaire du Blavet entre sous-bois et prés salés. Magnifiques paysages, faunes, flores ainsi qu'un fascinant cimetière de bateaux.








Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.








Boucle à VTT sur l'île de Groix au large de Lorient. Sans difficultés particulières, cette randonnée vous permettra d'admirer de hautes falaises, de belles pointes sauvages, d'agréables ports et la seule plage convexe d'Europe.








Cet itinéraire vous propose de découvrir le tiers Est de l'île. Vous commencez par un environnement relativement luxuriant pour poursuivre par une sorte de désert couvert d'ajoncs. Vous suivez le très évident sentier côtier, pour, ensuite, revenir au port, via le bourg de Groix.








La visite partielle de l'Île de Groix en partant de Port Tudy : une partie de la randonnée qui fait le tour de l'île. Le parcours est plaisant, les vues sur la mer superbes, le style breton est bien au rendez-vous. Une balade possible en famille.








De Port-Tudy, port de liaison avec le continent, découvrez une partie du sentier côtier de la côte Nord de l'île en passant par le charmant port de Port Lay. Continuez dans la campagne à la découverte du patrimoine: chapelle, croix, menhir et lavoir sans oublier la stèle à la mémoire du poète groisillon Jean-Pierre Calloch mort en 1917. En passant au bourg où un thon remplace le traditionnel coq en haut du clocher, entrez au cimetière où une imposante stèle rappelle le souvenir des péris en mer.








Cette étape est consacrée à la partie la plus sauvage de l'île. La côte Nord jusqu'à la Pointe Grognon comporte quelques petites criques permettant de descendre au niveau de la mer. De la Pointe du Grognon jusqu'à Port Saint-Nicolas, la côte est très rocheuse et découpée; l'accès au bord de mer est quasiment impossible. Du trou de l'enfer retour à Port Tudy par la petite route qui passe au lieu-dit "le Bourg".








Pour cette deuxième étape, après avoir regagné le Trou de l'Enfer, l'île de Groix montre un aspect beaucoup plus doux. Après encore quelques falaises et criques, se succèdent de belles plages sablonneuses (Les Sables Rouges, les Grands Sables..). Si le temps et la saison s'y prêtent, il est bien sûr conseillé de prévoir un maillot de bain dans le sac à dos.








Qui voit Groix voit sa croix. Qui voit Groix voit sa joie, les dictons ne manquent pas sur cette île méconnue, si attachante et si dépaysante. L'île de Groix est bordée par un sentier côtier d'environ 30 km. En faire le tour en une journée est bien sûr possible mais pour en apprécier pleinement l'ambiance, il est préférable de prévoir deux jours. Port Tudy, petit village et point d'accès depuis Lorient est le lieu idéal de séjour et de départ pour ces deux journées de randonnée.








Belle balade en sous-bois qui longe un ruisseau et fait le tour d'un petit étang, le tout sans difficultés particulières.








Petite randonnée sans difficulté ni gros dénivelé, accessible à tous autour du Golf de Val Quéven.








Traversons une partie de Groix pour découvrir la côte sauvage et le Trou de l'Enfer, faille où la mer s’engouffre.
Profitons du calme du petit port de Saint-Nicolas et prolongeons vers Locmaria et sa réserve naturelle.
Retournons au bourg par un vallon abritè qui cache un petit étang.
Terminons par la visite de la Chapelle de la Trinité et son vitrail de reconnaissance des marins de Groix à Sainte- Anne








Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.
Plus de circuits de randonnée Port-Louis
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :