Du Parc du Plessis au Château du Diable par bois et marais à Lanester
Cette randonnée permet de découvrir des parcs boisés, le Marais de la Goden, le Parc à Bois sur le Scorff et des lavoirs et fontaines.







Description de la randonnée
(D/A) Le départ de la randonnée est en face du n°104 de la Rue Jules Guesde. Entrer dans le parc par le portail Ouest. Faire un tour des bassins et suivre le parcours sportif du parc.
Suivre le GR®34 (balisage Rouge et Blanc), passer sur le côté de la maison de retraite Le Coutaller et traverser la rue du même nom, puis continuer à suivre le GR® en face. Traverser l'Avenue Président Allendé et prendre en face le GR® le long d'une voie ferrée peu usitée. Entrer dans un bois tout en suivant le GR® qui abouti au Pont du Bouc sur la D194.
.(1) Traverser cette départementale, la suivre à droite jusqu'à la voie de chemin de de fer et des marais. Prendre à gauche pour longer les marais sans les traverser en suivant un balisage Jaune. Continuer sur ce sentier en laissant une zone pavillonnaire à votre gauche. Après la dernière maison prendre à gauche vers la Rue Jules Romain. Tourner à gauche puis à droite sur la Rue André Malraux et à gauche sur la Rue Jean Rostand. Prendre à droite l'Avenue Ho Chi Minh, passer un grand passage à niveau puis tourner à gauche dans la zone pavillonnaire et suivre la Rue Louis Avry.
(2) Tourner à gauche puis à droite sur la Rue Eugene Fichoux. Traverser la Rue de La Guern puis prendre à droite la Rue Jean Baptiste Clément. Juste après, à gauche, prendre un sentier qui amène Rue André Gide. Au bout, à droite sur une placette, un chemin entre les maisons conduit Rue Jean Baptiste Clément.
Tourner à gauche sur cette rue et poursuivre jusqu'à la Rue Paul Claudel. La prendre à droite et prendre le chemin le long d'une maison de seniors.
(3) Au bout, prendre la rue en face puis à gauche et à droite deux fois. Au feux de signalisation, traverser la Rue Ambroise Croizat. En face prendre la Rue Diderot et, en arrivant dans la campagne, tourner sur le premier chemin à gauche. Suivre ce sentier dans les bois, traverser la grande Allée du Manoir de Kervélèan.
En face, un peu à gauche, prendre un chemin vers l'Ouest. Tout près à droite il y a le lavoir et un puits du manoir (faire un aller-retour).
(4) Poursuivre le chemin en gros vers l'Ouest et passer à proximité de la Stèle de Manébos(5). En arrivant près d'une route traverser un petit pont puis la route et à votre droite se trouve le Parc du Château du Diable.
(6) Faire le tour du parc. Au sommet de la colline se trouvent les ruines du Château et une Noria.
Après la visite du parc, revenir au point (6). À votre droite se trouve le Scorff et en face Lorient. Suivre le chemin le long du Scorff, passer sous le Pont Saint Christophe (Rue Jean Jaurès) et continuer le long du Scorff. Longer le Parc à Bois immergé, vieux de deux siècles et bien visible à marée basse.
(7) Poursuivre le long du Scorff. Après un grand rond-point et avant le grand Pont des Indes sur le Scorff, prendre à gauche en traversant l'Avenue Gabriel Péri et entrer dans un jardin aménagé (jeux, passerelle, toilettes à l'entrée). Le traverser vers le Nord-Est, prendre la Rue Casanova à droite et, au bout de la rue, remarquer des lavoirs.
.(8) Tourner à droite sur la Rue Albert Thomas et de suite à gauche sur un sentier piéton qui aboutit Rue Maupassant. Remarquer la Batterie de Kerhonno.
(9). Prendre la Rue Maupassant à gauche puis, à droite, le premier sentier piéton jusqu'à la Rue Guillemot et tourner à gauche sur cette rue jusqu'au passage à niveau. Virer à gauche pour longer la voie ferrée puis tourner à droite, traverser la voie ferrée, passer devant un café restaurant et à gauche prendre le chemin le long d'une autre voie ferrée pour arriver à l'Îlot des Coups de Poings. Remarquer les marques d'anciens lavoirs.
(10) Prendre la Rue Gutenberg puis, à gauche, le sentier qui amène à la Rue Pasteur. Tourner à droite sur cette rue puis à gauche Avenue de Stalingrad et prendre la première à droite .
Traverser une zone boisée pour aboutir dans un parking d'immeubles. Longer vers le Nord l'immeuble le plus à votre droite.
(11) En arrivant à l'Avenue du Colonel Fabien tourner à droite, puis à droite, à gauche et à droite dans la Rue Sourdille et rapidement à gauche sur le sentier piéton qui amène Rue Jules Guesde en face du Parc du Plessis.
En tournant à droite dans cette rue, retrouver le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Parking du Parc du Plessis Rue Jules Guesde
1 : km 1.74 - alt. 8m - Pont du Bouc marais de la Goden
2 : km 3.31 - alt. 16m - Tourner à gauche puis à droite
3 : km 4.26 - alt. 19m - Prendre la rue en face
4 : km 5.25 - alt. 13m - Puit et lavoirs de Kervéléan
5 : km 5.71 - alt. 19m - Stèle de Manébos
6 : km 6.07 - alt. 4m - Parc du Chateau du Diable et noria
7 : km 8.53 - alt. 3m - Parc à bois immergé sur le - Scorff (fleuve)
8 : km 9.67 - alt. 6m - Fontaine et lavoir de Kerhono
9 : km 9.8 - alt. 9m - Batterie de kerhonno XVIII ème siècle
10 : km 10.29 - alt. 12m - Lavoirs des chantiers ilot des coups des poings
11 : km 11.08 - alt. 24m - Avenue du Colonel Fabien
D/A : km 11.49 - alt. 18m - Parking du Parc du Plessis Rue Jules Guesde
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Dans le Parc du Plessis il y a un un pan de mur circulaire avec les boulins d'un colombier.
(4) La fontaine lavoir de Kervéléan dans le parc privé de la famille Guieysse (en libre accès au piéton). En 1790 la femme de Pierre Guieysse fit construire un ensemble fontaine réservoir et deux lavoirs. Un escalier permet de descendre dans la zone de puisage. Le bassin de la fontaine est protégé par un petit dôme sur 4 piliers.
(9) La batterie de Kerhonno: fait partie d'un maillage défensif construit au XVIII siècle pour protéger le chantier naval de la compagnie des Indes. La batterie en granit de 56m sur 24m n'a jamais servie, conçue après la bataille avec les anglais de 1746. Les anglais avaient débarqué au Pouldu Guidel.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5
Visorandonneur
Note globale : 3.5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Une partie intéressante mais trop de ville et pour se retrouver dans le parc du plessis , c'est un compliqué,à
Améliorer
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très peu de zone sur trottoir bitumé, une partie importante le long des berges du Scorff.
Très belle ran do
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 janvier 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit mi ville , mi campagne . pas un grand intérêt culturel mais bonne balade . A faire plus au printemps qu'en hiver, terrain souvent boueux et au bord du Scorff, attention à la marée . Risque de chemin inondé. Sinon, au manoir , les riverains de voient pas d'un bon œil la venue au bord du lavoir et de la fontaine . Privé.
Bonne balade à tous
Autres randonnées dans le secteur







Au cœur de Lanester, une balade familiale dans le Parc du Plessis, poumon vert de la ville, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis dont les eaux se mêlent à celle du Blavet pour rejoindre la mer.







Balade tranquille aux abords de la ville de Lanester autour du Marais de la Goden dont les bords ont été aménagés pour marcher à pieds secs, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis.
Passage par la petite Chapelle de Saint-Guénaël et sa fontaine puis les bord du Blavet face à la Baie de Pen Mané où se situe la confluence de deux rivières de Lorient : Le Blavet et le Scorff.






Petit tour du marais de Pen Mané classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux. Munissez-vous de jumelles pour profiter pleinement des 165 espèces d'oiseaux identifiées sur le site comme les hérons cendrés ou les aigrettes blanches. Ce petit tour peut facilement être étendu par des détours et variantes pour ceux qui souhaitent une balade plus longue.







Le circuit propose une balade dans l'estuaire du Blavet entre sous-bois et prés salés. Magnifiques paysages, faunes, flores ainsi qu'un fascinant cimetière de bateaux.






La Keryadine 2019 vous propose ce parcours de randonnée pédestre de 14,3km.
Rendez-vous le 23 juin 2019 au presbytère de l'Église Sainte-Thérèse de Lorient.






La Keryadine 2019 vous propose ce parcours de randonnée pédestre de 8,7km.
Rendez-vous le 23 juin 2019 au presbytère de l'Église Sainte-Thérèse de Lorient.
Bonne randonnée.







Le circuit Bleu de Caudan en français. De grandes parties étaient connues sous le nom du circuit Vert car la randonnée se passe la plupart du temps dans des parties boisées autour de Caudan. Je l'ai un petit peu aménagé vu qu'il y avait encore des travaux et de nouveaux chemins piétons depuis la dernière revue du circuit.







Petite balade tranquille sur l'Île Kerner (presqu'île) entre Rianterc et la Pointe du Gâves. Cette baie se remplit au gré des marées. Retour par l'ancien petit village de pêcheurs de Kerner et sa Chapelle de la Trinité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.