Du Parc du Plessis au Château du Diable par bois et marais à Lanester

Une randonnée Lanester par didine7. MAJ : dimanche 04 septembre 2016

Cette randonnée permet de découvrir des parcs boisés, le Marais de la Goden, le Parc à Bois sur le Scorff et des lavoirs et fontaines.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 36m
Point haut Point haut : 27m
Point bas Point bas : -5m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lanester (56600)
Départ Départ : N 47.760176° / O 3.336764°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0720ET
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

(D/A) Le départ de la randonnée est en face du n°104 de la Rue Jules Guesde. Entrer dans le parc par le portail Ouest. Faire un tour des bassins et suivre le parcours sportif du parc.
Suivre le GR®34 (balisage Rouge et Blanc), passer sur le côté de la maison de retraite Le Coutaller et traverser la rue du même nom, puis continuer à suivre le GR® en face. Traverser l'Avenue Président Allendé et prendre en face le GR® le long d'une voie ferrée peu usitée. Entrer dans un bois tout en suivant le GR® qui abouti au Pont du Bouc sur la D194.

.(1) Traverser cette départementale, la suivre à droite jusqu'à la voie de chemin de de fer et des marais. Prendre à gauche pour longer les marais sans les traverser en suivant un balisage Jaune. Continuer sur ce sentier en laissant une zone pavillonnaire à votre gauche. Après la dernière maison prendre à gauche vers la Rue Jules Romain. Tourner à gauche puis à droite sur la Rue André Malraux et à gauche sur la Rue Jean Rostand. Prendre à droite l'Avenue Ho Chi Minh, passer un grand passage à niveau puis tourner à gauche dans la zone pavillonnaire et suivre la Rue Louis Avry.

(2) Tourner à gauche puis à droite sur la Rue Eugene Fichoux. Traverser la Rue de La Guern puis prendre à droite la Rue Jean Baptiste Clément. Juste après, à gauche, prendre un sentier qui amène Rue André Gide. Au bout, à droite sur une placette, un chemin entre les maisons conduit Rue Jean Baptiste Clément.
Tourner à gauche sur cette rue et poursuivre jusqu'à la Rue Paul Claudel. La prendre à droite et prendre le chemin le long d'une maison de seniors.

(3) Au bout, prendre la rue en face puis à gauche et à droite deux fois. Au feux de signalisation, traverser la Rue Ambroise Croizat. En face prendre la Rue Diderot et, en arrivant dans la campagne, tourner sur le premier chemin à gauche. Suivre ce sentier dans les bois, traverser la grande Allée du Manoir de Kervélèan.
En face, un peu à gauche, prendre un chemin vers l'Ouest. Tout près à droite il y a le lavoir et un puits du manoir (faire un aller-retour).

(4) Poursuivre le chemin en gros vers l'Ouest et passer à proximité de la Stèle de Manébos(5). En arrivant près d'une route traverser un petit pont puis la route et à votre droite se trouve le Parc du Château du Diable.

(6) Faire le tour du parc. Au sommet de la colline se trouvent les ruines du Château et une Noria.
Après la visite du parc, revenir au point (6). À votre droite se trouve le Scorff et en face Lorient. Suivre le chemin le long du Scorff, passer sous le Pont Saint Christophe (Rue Jean Jaurès) et continuer le long du Scorff. Longer le Parc à Bois immergé, vieux de deux siècles et bien visible à marée basse.

(7) Poursuivre le long du Scorff. Après un grand rond-point et avant le grand Pont des Indes sur le Scorff, prendre à gauche en traversant l'Avenue Gabriel Péri et entrer dans un jardin aménagé (jeux, passerelle, toilettes à l'entrée). Le traverser vers le Nord-Est, prendre la Rue Casanova à droite et, au bout de la rue, remarquer des lavoirs.

.(8) Tourner à droite sur la Rue Albert Thomas et de suite à gauche sur un sentier piéton qui aboutit Rue Maupassant. Remarquer la Batterie de Kerhonno.

(9). Prendre la Rue Maupassant à gauche puis, à droite, le premier sentier piéton jusqu'à la Rue Guillemot et tourner à gauche sur cette rue jusqu'au passage à niveau. Virer à gauche pour longer la voie ferrée puis tourner à droite, traverser la voie ferrée, passer devant un café restaurant et à gauche prendre le chemin le long d'une autre voie ferrée pour arriver à l'Îlot des Coups de Poings. Remarquer les marques d'anciens lavoirs.

(10) Prendre la Rue Gutenberg puis, à gauche, le sentier qui amène à la Rue Pasteur. Tourner à droite sur cette rue puis à gauche Avenue de Stalingrad et prendre la première à droite .
Traverser une zone boisée pour aboutir dans un parking d'immeubles. Longer vers le Nord l'immeuble le plus à votre droite.

(11) En arrivant à l'Avenue du Colonel Fabien tourner à droite, puis à droite, à gauche et à droite dans la Rue Sourdille et rapidement à gauche sur le sentier piéton qui amène Rue Jules Guesde en face du Parc du Plessis.
En tournant à droite dans cette rue, retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Parking du Parc du Plessis Rue Jules Guesde
1 : km 1.74 - alt. 8m - Pont du Bouc marais de la Goden
2 : km 3.31 - alt. 16m - Tourner à gauche puis à droite
3 : km 4.26 - alt. 19m - Prendre la rue en face
4 : km 5.25 - alt. 13m - Puit et lavoirs de Kervéléan
5 : km 5.71 - alt. 19m - Stèle de Manébos
6 : km 6.07 - alt. 4m - Parc du Chateau du Diable et noria
7 : km 8.53 - alt. 3m - Parc à bois immergé sur le Scorff
8 : km 9.67 - alt. 6m - Fontaine et lavoir de Kerhono
9 : km 9.8 - alt. 9m - Batterie de kerhonno XVIII ème siècle
10 : km 10.29 - alt. 12m - Lavoirs des chantiers ilot des coups des poings
11 : km 11.08 - alt. 24m - Avenue du Colonel Fabien
D/A : km 11.49 - alt. 18m - Parking du Parc du Plessis Rue Jules Guesde

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0720ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dans le Parc du Plessis il y a un un pan de mur circulaire avec les boulins d'un colombier.

(4) La fontaine lavoir de Kervéléan dans le parc privé de la famille Guieysse (en libre accès au piéton). En 1790 la femme de Pierre Guieysse fit construire un ensemble fontaine réservoir et deux lavoirs. Un escalier permet de descendre dans la zone de puisage. Le bassin de la fontaine est protégé par un petit dôme sur 4 piliers.

(9) La batterie de Kerhonno: fait partie d'un maillage défensif construit au XVIII siècle pour protéger le chantier naval de la compagnie des Indes. La batterie en granit de 56m sur 24m n'a jamais servie, conçue après la bataille avec les anglais de 1746. Les anglais avaient débarqué au Pouldu Guidel.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le vendredi 06 janvier 2017 à 10:34 : Re: Du Parc du Plessis au Château du Diable par bois et marais à Lanester

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Circuit mi ville , mi campagne . pas un grand intérêt culturel mais bonne balade . A faire plus au printemps qu'en hiver, terrain souvent boueux et au bord du Scorff, attention à la marée . Risque de chemin inondé. Sinon, au manoir , les riverains de voient pas d'un bon œil la venue au bord du lavoir et de la fontaine . Privé.

Bonne balade à tous

Autres randonnées dans le secteur

La Rivière d'Etel et Saint Cado
Distance 13.51km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Etel et de découvrir l'ile de Saint Cado et la petite maison sur l'ile de Nichtarguer.

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance 7.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Boucle au départ de la Pointe de la Vieille Chapelle
Distance 10.32km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.

Le Scorff à Pont Kerlo
Distance 8.58km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

Île de Groix : circuit de Port Tudy par le Bourg et Locmaria
Distance 11.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

La visite partielle de l'Île de Groix en partant de Port Tudy : une partie de la randonnée qui fait le tour de l'île. Le parcours est plaisant, les vues sur la mer superbes, le style breton est bien au rendez-vous. Une balade possible en famille.

La côte Est de l'Île de Groix
Distance 12.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -98m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Cet itinéraire vous propose de découvrir le tiers Est de l'île. Vous commencez par un environnement relativement luxuriant pour poursuivre par une sorte de désert couvert d'ajoncs. Vous suivez le très évident sentier côtier, pour, ensuite, revenir au port, via le bourg de Groix.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.