Description de la randonnée
Se garer sur le parking du parc.
(D/A) Du parking, franchir la grille d'entrée, à gauche plan du parc et des alentours. Avancer de quelques mètres jusqu'au panneau explicatif sur l'histoire du Château du Plessis détruit lors de la dernière guerre.
Tourner à gauche pour se diriger vers le plan d'eau sur un sentier blanc. Passer sur la passerelle entre la petite cascade artificielle et l'étang. Continuer en contournant celui-ci situé à main droite et arriver à un croisement de sentiers.
(1) Au carrefour de chemins, virer à gauche, longer un terrain de foot, continuer tout droit au croisement suivant et atteindre un autre carrefour de sentiers.
(2) Franchir une passerelle, longer la maison de retraite et atteindre la Rue Jean Le Coutailler.
GR®34 balisage Blanc et Rouge
Effectuer un gauche/droite pour traverser la rue et s'engager dans le sentier qui longe une école à main gauche puis une zone humide à main droite. Traverser l'Avenue Président Allende au passage protégé et rejoindre un sentier bordant une ancienne voie ferrée (poteau directionnel du GR®).
(3) Continuer , à gauche, ce sentier dans les bois qui surplombe l'ancienne voie ferrée. Obliquer à gauche puis à droite pour descendre par un large chemin creux sur la D194. Suivre par la droite la piste cyclable pour traverser le Pont de Bouc.
GR®34 balisage Blanc et Rouge + PR® Jaune
(4) Au bout du pont, prendre à droite le sentier qui va longer la vasière et le ruisseau (panneau informatif sur les oiseaux). Continuer ce chemin bordé à main gauche par des prés où paissent régulièrement des chevaux.
Au panneau "lavoir à 150m", tourner à gauche pour un aller/retour au lavoir de Toulbahado. Revenir sur ses pas et continuer le long de la ria. Un autre panneau indique, sur la gauche, la fontaine du même nom à quelques mètres. Elle est entourée d'une barrière en bois. Dépasser un observatoire ornithologique et atteindre la Rue de Pen Mané que l'on suit à droite par la bande herbeuse.
Sans balisage
Sur la gauche, on aperçoit un grand bâtiment qui fut autrefois le moulin du Plessis détruit par un incendie en 1933 et réhabilité en logement locatif en 1960 (vue sur le Blavet).
(5) Obliquer à droite le long de la rive droite et déboucher sur la piste cyclable.
(3) Traverser l'Avenue Président Allende au passage protégé.
Au panneau ferroviaire, suivre, à gauche, le sentier en bordure du marais. Il se prolonge par un long platelage en bois et aboutit à une impasse . Continuer jusqu'au rond-point et remonter la rue à droite par bande herbeuse sous les arbres.
Au panneau EHPAD, traverser la Rue Jean Le Coutailler et longer la maison de retraite située maintenant à main gauche.
(2) À la passerelle, virer à gauche dans le sentier montant et le suivre pour aboutir face aux terrains de boules. Passer entre ces terrains à main gauche et les anciens enclos à animaux à main droite. Aboutir près des restes d'un pigeonnier qui date sans doute du XVème ou du XVIème siècle. On y voit encore 120 boulins (nichoirs).
Virer à gauche pour retrouver la sortie et le parking (D/A).