Circuit du Parc et du Ruisseau du Plessis

Une randonnée Lanester créée le vendredi 03 août 2018 par FLOCH. MAJ : mardi 21 août 2018

Au cœur de Lanester, une balade familiale dans le Parc du Plessis, poumon vert de la ville, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis dont les eaux se mêlent à celle du Blavet pour rejoindre la mer.

Commune Commune : Lanester (56600)
Lavoir de Toulbahado Ruisseau du Plessis Zone de marais Plan d'eau du parc

Se garer sur le parking du parc.

(D/A) Du parking, franchir la grille d'entrée, à gauche plan du parc et des alentours. Avancer de quelques mètres jusqu'au panneau explicatif sur l'histoire du Château du Plessis détruit lors de la dernière guerre.
Tourner à gauche pour se diriger vers le plan d'eau sur un sentier blanc. Passer sur la passerelle entre la petite cascade artificielle et l'étang. Continuer en contournant celui-ci situé à main droite et arriver à un croisement de sentiers.

(1) Au carrefour de chemins, virer à gauche, longer un terrain de foot, continuer tout droit au croisement suivant et atteindre un autre carrefour de sentiers.

(2) Franchir une passerelle, longer la maison de retraite et atteindre la Rue Jean Le Coutailler.

GR®34 balisage Blanc et Rouge

Effectuer un gauche/droite pour traverser la rue et s'engager dans le sentier qui longe une école à main gauche puis une zone humide à main droite. Traverser l'Avenue Président Allende au passage protégé et rejoindre un sentier bordant une ancienne voie ferrée (poteau directionnel du GR®).

(3) Continuer , à gauche, ce sentier dans les bois qui surplombe l'ancienne voie ferrée. Obliquer à gauche puis à droite pour descendre par un large chemin creux sur la D194. Suivre par la droite la piste cyclable pour traverser le Pont de Bouc.

GR®34 balisage Blanc et Rouge + PR® Jaune

(4) Au bout du pont, prendre à droite le sentier qui va longer la vasière et le ruisseau (panneau informatif sur les oiseaux). Continuer ce chemin bordé à main gauche par des prés où paissent régulièrement des chevaux.
Au panneau "lavoir à 150m", tourner à gauche pour un aller/retour au lavoir de Toulbahado. Revenir sur ses pas et continuer le long de la ria. Un autre panneau indique, sur la gauche, la fontaine du même nom à quelques mètres. Elle est entourée d'une barrière en bois. Dépasser un observatoire ornithologique et atteindre la Rue de Pen Mané que l'on suit à droite par la bande herbeuse.

Sans balisage

Sur la gauche, on aperçoit un grand bâtiment qui fut autrefois le moulin du Plessis détruit par un incendie en 1933 et réhabilité en logement locatif en 1960 (vue sur le Blavet).

(5) Obliquer à droite le long de la rive droite et déboucher sur la piste cyclable.

(3) Traverser l'Avenue Président Allende au passage protégé.
Au panneau ferroviaire, suivre, à gauche, le sentier en bordure du marais. Il se prolonge par un long platelage en bois et aboutit à une impasse . Continuer jusqu'au rond-point et remonter la rue à droite par bande herbeuse sous les arbres.
Au panneau EHPAD, traverser la Rue Jean Le Coutailler et longer la maison de retraite située maintenant à main gauche.

(2) À la passerelle, virer à gauche dans le sentier montant et le suivre pour aboutir face aux terrains de boules. Passer entre ces terrains à main gauche et les anciens enclos à animaux à main droite. Aboutir près des restes d'un pigeonnier qui date sans doute du XVème ou du XVIème siècle. On y voit encore 120 boulins (nichoirs).
Virer à gauche pour retrouver la sortie et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Parking du Parc du Plessis Rue Jules Guesde
1 : km 0.46 - alt. 18m - À gauche au carefour du terrain de foot
2 : km 0.69 - alt. 13m - Passerelle près de la maison de retraite
3 : km 1.16 - alt. 7m - Sentier près de l'ancienne voie ferrée
4 : km 1.86 - alt. 4m - À droite au bout du pont
5 : km 3.09 - alt. 4m - Sentier à droite
D/A : km 4.5 - alt. 18m - Parking du Parc du Plessis Rue Jules Guesde

Toilettes à l'entrée du parc.
Circuit réalisable en simples chaussures basses.
Nombreux bancs sur tout le parcours ainsi que des tables à pique-nique.
Nombreux jeux pour enfant à l'entrée du parc.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0720ET.

Le Parc du Plessis. Espace vert de 12 hectares, le domaine abritait le Château du Plessis, détruit pendant la guerre. Le public y découvre des arbres centenaires, un étang aménagé, un parcours sportif, un boulodrome.

Les vestiges du Château du Plessis (XVème siècle). Siège de la seigneurie du Plessis ou du Quinquis. Propriété successive des familles Thomelin du Plessis (en 1427 et en 1464), Penhoat-Chefdubois, Launay (en 1536), Riou (en 1650), Mauduit (XVIIIème siècle). Le château est détruit pendant la guerre de 1939-1945. Il possédait autrefois une chapelle privée. Le parc a été acheté par la commune de Lanester en 1973. Il subsiste un pan de pigeonnier (XVème siècle).

Observation des oiseaux dans la ria du Ruisseau du Plessis.

Lavoir et fontaine de Toulbahado.

le lundi 06 mai 2019 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Randonnée facile et agréable

La Rivière d'Étel et Saint Cado
Distance 13.51km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Étel et de découvrir l'Île de Saint-Cado et la petite maison sur l'Île de Nichtarguer.

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance 7.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Boucle au départ de la Pointe de la Vieille Chapelle
Distance 10.32km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à France

Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.

Le Scorff à Pont Kerlo
Distance 8.58km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzano - 29 - Finistère

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.

La côte Est de l'Île de Groix
Distance 12.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -98m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Cet itinéraire vous propose de découvrir le tiers Est de l'île. Vous commencez par un environnement relativement luxuriant pour poursuivre par une sorte de désert couvert d'ajoncs. Vous suivez le très évident sentier côtier, pour, ensuite, revenir au port, via le bourg de Groix.

Île de Groix : circuit de Port Tudy par le Bourg et Locmaria
Distance 11.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

La visite partielle de l'Île de Groix en partant de Port Tudy : une partie de la randonnée qui fait le tour de l'île. Le parcours est plaisant, les vues sur la mer superbes, le style breton est bien au rendez-vous. Une balade possible en famille.