Circuit boucle Jaune et Verte en partant de Nébing
Un mix des 2 circuits (Jaune et Vert) passant par le petit village de Montdidier.
Beaucoup de sentiers en forêt, quelques beaux points de vues.
Il manque beaucoup de balises pour indiquer le chemin mais en suivant cette trace, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Idéal pour la promenade à pied ou un petit entraînement Trail voire en VTT.
Fiche technique n°558616







Randonnée accessible via la Gare de Nébing.

Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner au village de Nébing, Rue Robert Schuman.
(D/A) Prolonger sur cette route vers le Nord-Ouest pour rejoindre le chemin de terre indiqué comme circuit pédestre. Le prendre à droite.
(1) Obliquer peu après à 90° à droite pour parvenir à un carrefour en bordure de la D28.
(2) Longer par la gauche les champs jusque l'entrée de la forêt et poursuivre le chemin tout droit pour retrouver la route menant à Montdidier.
(3) La prendre à droite et atteindre ce village. Profiter de la vue sur le petit promontoire à droite avec en contrebas le lavoir.
(4) Après l'église, plonger à droite et poursuivre dans le sous-bois sur le petit sentier. Atteindre Pré Curial.
(5) À la sortie de ce petit sous-bois, faire un gauche droite pour reprendre un chemin dans le bois suivant. Parvenir au carrefour de la D28.
(6) La traverser et prendre une allée transversale dans le bois pour récupérer le chemin. En cas de difficulté suivant l'état du sous-bois, il est possible de longer la route et prendre le chemin sur la gauche (pour ma part, je n'ai pas trouvé exactement où faisait passer le balisage). Poursuivre Est pour contourner Torcheville, rester en bordure du bois. Longer la pisciculture, au bout prendre à droite pour retrouver un carrefour de sentiers.
(7) Prendre le petit sentier sur la gauche qui est bien caché. Attention à ne pas le louper.
(8) Au bout de ce petit sentier, alors qu'il semble ne plus rien avoir devant, retrouver un grand chemin forestier (il risque d'y avoir quelques petits arbustes qui le cachent. Poursuivre tout droit. Traverser la D28g. Parvenir au bout du chemin, continuer à longer le bord du champ.
(9) Ici deux possibilités :
- soit emprunter le petit chemin sur la gauche, (tracé choisi)
- soit continuer tout droit sur le sentier principal.
Le balisage est difficile à suivre à cet endroit. Rejoindre après le bois un agréable point de vue.
(10) Poursuivre sur quelques mètres, au carrefour prendre à droite, rentrer à nouveau en forêt. Prolonger et croiser sur la gauche plusieurs sentiers.
(11) En prendre un sur la gauche, ils rejoignent tous le carrefour du ruisseau desservant l'étang.
(12) Obliquer à gauche, traverser les champs des Pâquis. Rejoindre la D28g au niveau de l'antenne. Traverser sur le pont la voie ferrée. Prendre à gauche la D28g. Y rester et continuer tout droit pour revenir au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 242 m - Parking Rue Robert Schuman
1 : km 0,65 - alt. 263 m - À droite à 90°
2 : km 1,34 - alt. 250 m - Carrefour près de la D28
3 : km 2,74 - alt. 275 m - Route de Montdidier
4 : km 3,41 - alt. 301 m - Montdidier
5 : km 4,46 - alt. 247 m - Pré Curial
6 : km 5,74 - alt. 247 m - Carrefour D28
7 : km 10,09 - alt. 238 m - Carrefour pisciculture
8 : km 10,95 - alt. 252 m - Grand chemin forestier
9 : km 12,33 - alt. 263 m - Orée du champ
10 : km 13,15 - alt. 267 m - Point de vue
11 : km 14,44 - alt. 248 m - Carrefour bois
12 : km 14,96 - alt. 246 m - Carrefour ruisseau
D/A : km 16,96 - alt. 242 m - Parking Rue Robert Schuman
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
2.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 1/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3/5
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
J'avais fait pas mal de km pour venir découvrir ce parcours, mais j'ai été très déçu après avoir dû abandonner en route car certains chemins non entretenus étaient quasi infranchissables. Rien qu'au départ de Nébing, en montant dans les champs, le chemin laisse à désirer. Dommage. C'est le problème de beaucoup de circuits balisés dans notre région par le Club Vosgien (utilisés souvent par les traceurs Visorando) qui balisent sans tenir compte de l'état des chemins, souvent impraticables et désagréables (ronces, végétation envahissante, etc.).
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours sans prétention offre quelques beaux points de vue sur le secteur d'Albestroff. Une grande partie du circuit est à l'ombre et peut être effectué en famille, même en cas de chaleur importante. Déambulation dans Albestroff par des petits sentiers très intéressants et pittoresques.







Le point d'intérêt central de ce parcours est Montdidier. Situé sur un promontoire, le village offre des points de vue remarquables sur tout le secteur. La table d'orientation et différents aménagements permettent de profiter pleinement du site. La moitié du parcours se fait en lisière de forêt et cela est très agréable en cas de forte chaleur.
Le circuit est balisé par la Fédération Française de Randonnées (trait horizontal Jaune).







Regardez attentivement le tracé de ce parcours et vous comprendrez mieux l'intitulé de ce circuit. Il présente heureusement un autre centre d'intérêt notable. Il s'agit du remarquable Étang d'Albestroff, espace préservé avec une faune très riche. L'essentiel du parcours est en forêt sur de très larges chemins. En cas de forte chaleur, cette promenade est idéale, en famille par exemple.







Nicolas Matz est né à Munster en 1850. Émigré aux États-Unis, il devient évêque de Denver. En 1902, Nicolas Matz décide la construction de la Cathédrale de l'Immaculée Conception. Il se souvient de son village d'enfance et demande à ce que la cathédrale soit la réplique de la Collégiale Saint-Nicolas de Munster. En souvenir de cette belle histoire, voici une randonnée très agréable faite de larges chemins. Le parcours est essentiellement en forêt. À découvrir, le remarquable étang d'Albestroff.







Cette randonnée sympathique vous permettra de faire le tour de l'Étang du Lansquenet au départ du gîte du même nom ou bien du cimetière. Vous alternerez entre chemins forestiers et la digue de l’étang et vous finirez votre parcours en traversant le cœur du village de Rorbach-lès-Dieuze et vous retournerez au point de départ.







Cette randonnée alterne de larges chemins en forêt et des routes forestières. Vous y découvrirez de très beaux endroits et traverserez même une réserve naturelle (Mare de la Michotte). Elle ne présente pas de difficultés particulières et pourra permettre en famille de pouvoir profiter de très beaux panoramas. À la hauteur de la ferme isolée de Dordal, vous serez peut être sensible comme moi à ce choc entre un environnement totalement préservé et le passage du TGV à moins de 300 m.







Une nature préservée et une biodiversité exceptionnelle, voici les deux principaux atouts ce parcours. Dans un premier temps, vous longez l'Étang de Zommange. Aucun accés n'est possible pour atteindre la berge, on le voit donc d'assez loin. Ce n'est pas le cas de l'Étang du Lansquenet qui est exceptionnel par la variété et la diversité de sa faune. On pourrait rester des heures devant un tel enchantement. Le crochet par Rorbach-lès-Dieuze permet de voir un très joli lavoir et le Neuf Étang.







Une petite boucle à faire en famille avec les enfants qui offre un intéressant point de vue avec passage à un ossuaire, une croix de Lorraine et une chapelle
Aucune difficulté et de nombreux points d’intérêts en peu de km.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.