Tour de l'Arguenon maritime

Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.

Une randonnée Créhen créée le mardi 05 juillet 2011 par OT CEVA. MAJ : samedi 10 novembre 2018
Commune Commune : Créhen (22130)
Départ Départ : N 48.573346° / O 2.207378°

Stationnez sur le parking du Château du Guildo.

(D/A) Descendez vers le port et traversez le pont. Sur l'autre rive, des escaliers vous permettent de passer sous le pont en toute sécurité. À gauche du restaurant, empruntez la rue de La Petite Suisse puis retrouvez un carrefour avant Les Vallées.

(1) Prenez à gauche, c'est le GRP® du Tour du Penthièvre au Poudouvre balisé Rouge Jaune, vers les Vallées et découvrez le Moulin à Marée dans ce bras du Guébriand, paradis des oiseaux.
Poursuivez sur ce chemin en longeant la rive gauche de l'Arguenon. Se succèdent alors point de vue sur la ria de l’Arguenon, découverte de la chapelle Saint-Pierre. Attention à la marée en cas de très forts coefficients. Le chemin quitte alors la rive pour rejoindre le village de St-Pierre.

(2) À la chapelle Saint-Pierre, prenez à gauche, un agréable chemin sous les arbres qui longe le bourg. Longez un camping et juste après celui-ci tournez à droite pour rejoindre la D19.

(3) Tournez à gauche le long de la route départementale, jusqu'au pont.

(4) Ne le prenez pas pour continuer à droite et pour découvrir l'enclos paroissial du vieux bourg.

(5) Revenez au pont.

(4) Empruntez le à droite pour traverser l'Arguenon et suivre à droite le fléchage Saint-Jacut. Le chemin longe l'Arguenon, passe sur le pont du Montafilan et rejoint un bosquet.

(6) Poursuivez à gauche le long du Bourg de Créhen. C'est l'ancienne ligne de tramway qui traverse la Ménardais puis la Ville Tideu. Retrouvez peu après le carrefour d'une piste au niveau d'une grande ferme.

(7) Obliquez à droite pour rejoindre rapidement une Allée couverte.

(8) Revenez au carrefour précédent.

(7) Empruntez à nouveau l'ancienne voie du tram à droite. Traversez la D786 pour prendre en face la voie, passez le Grand Pré pour poursuivre plein Nord et revenir au parking de départ (D/A) 'au Château du Guildo, site naturel et historique à découvrir.

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking du Château du Guildo
7 : km 12.5 - alt. 34m - Carrefour vers l'allée
8 : km 12.95 - alt. 40m - Allée couverte
D/A : km 14.56 - alt. 24m - Parking du Château du Guildo

Au port du Guildo, hôtels et restaurants.
Dans le Bourg de St-Lormel (50m du chemin), bar et boulangerie.
Dans le Bourg de Créhen (200m du chemin), bar, boulangerie, pharmacie, supérette....
WC publics dans les bourgs, et au vieux Bourg.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1016ET.

Du Château du Guildo, jonction avec la véloroute littorale et la véloroute de Saint-Jacut à Plancoët, avec le GR®34 (ou chemin des douaniers).
A visiter : Plancoët (3km), Saint-Jacut-de-la-Mer et ses 11 plages (4Km) et les hauts lieux de la côte d'émeraude (Dinan, Saint-Malo, Dinard, Cap Fréhel).
Jeu : Le long de cette vallée, une chasse au trésor à la journée permet de découvrir l'Arguenon médiéval.
L’Arguenon est une ria (ou aber en breton), ancienne vallée fluviale envahie par la mer lors de la montée des eaux. Soumise au rythme des marées jusqu’à Plancoët, elle reste un petit fleuve très spécifique qui génère des paysages remarquables.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.06/5

le mercredi 20 mars 2019 à 08:12

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

Superbe ! Chemin facile rive droite de l'Arguenon; La difficulté est rive gauche dans le passage "submersible". On marche au niveau du limon, parfois submergé malgré la présence de hautes herbes sur lesquelles on peut s'appuyer;
A voir les ruines du château du Guildo et l'étonnante allée couverte. Merci.

le lundi 21 mai 2018 à 13:00

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Randonnée très sympathique, de beaux paysages, peu de bitume, pas vraiment d'endroit remarquable mais une belle balade bucolique.

le lundi 30 avril 2018 à 11:22

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

Par temps sec, très accessible.

Rando appréciée par des bons marcheurs comme par des marcheurs occasionnels.

le lundi 09 avril 2018 à 17:17

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Une boucle avec des paysages variés et sauvages et pratiquement pas de bitume.
Prévoir des chaussures étanches pour la partie basse qui longe la rive de l'Arguenon, marécageuse, beaucoup d'eau et boue à cette période, ça glisse.
L'enclos paroissial vaut le détour, il est sur le hameau du "Vieux Bourg" au sud de Saint Lormel mais on ne va pas jusqu'à Plancoët.
Egalement belle allée couverte à découvrir sur le retour.

le lundi 13 novembre 2017 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Notre parking - départ se trouvait vers le pont (pierres sonnantes).
Nous avons donc fini par le château en travaux (pluie et boue).
Malgré la bruine nous avons apprécié le circuit et ramassé quelques châtaignes.

La Chapelle indiquée au point 3 ne se trouve pas à cet endroit où il n'y a rien qu'un champ.
La route qui mène ensuite à St Lormel est bien parallèle à la D 19 (forte descente puis côte - attention à la circulation).

Environ 700 m après le point 3 nous avons trouvé la Chapelle, nous n'avons pas pris le chemin à sa gauche, mais la rue à droite qui nous a vite amené dans le bourg sur la D 19...

Pas d'autre problème jusqu'au château en reconstruction en fin de promenade.
Retour au parking par une rue étroite et traversée de l'aber par le pont pour terminer.

le mercredi 20 septembre 2017 à 12:09

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Circuit fait à l'envers et par petit coeff de marée, donc pas beaucoup d'eau dans l'Arguenon, mais berges sèches (avantage).
A mon avis, l'enclos paroissial du Vieux Bourg fait partie de Saint Lormel et non de Plancoët. Nous avons rallongé en faisant un aller-retour jusqu'au déversoir de l'ancien moulin de Plancoët (environ 4 km de plus).

le lundi 11 septembre 2017 à 17:26

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Très bonne description
Mais randonnée sans grand panorama, donc limitant son intérêt
Daniel

Visorandonneur administrateur
le jeudi 17 août 2017 à 15:57

Voilà je viens de modifier du coup. Merci pour ce signalement.

le jeudi 17 août 2017 à 15:39

bonjour je confirme

Visorandonneur administrateur
le jeudi 17 août 2017 à 10:52

Bonjour, si je comprends bien entre le point 3 et 4 il faut tourner à droite après le camping pour rejoindre la route à emprunter à gauche jusqu'à rejoindre le tracé initial?
Merci de corriger ou de me confirmer que c'est bien cela afin que je fasse la modification sur la fiche.

le mercredi 16 août 2017 à 18:02

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

4h25 c’est trop on l a fait en 4heures avec casse croute de 30mn au niveau du no 3 tourner à la chapelle mais on doit tourner à droite lorsqu on arrive au niveau du camping il est inerdit de continuer tout droit au niveau du château pour vélos et Randonneurs inclus car c'est une propriété privée je sais il n'y avait pas de panneaux (après vérification on le voit bien sur carte ign la trace du GR) j ai vérifié sur le plan cadastral
(pour l anecdote on a été interpellé par la propriétaire elle a raison ) lorsqu'on fait un tracé vérifier si on ne rentre dans propriétés privées voir cadastre carte ign à bon entendeur salut
rando monotone sur le retour

le lundi 19 juin 2017 à 19:58

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Magnifique randonnée du début jusqu'à la fin. La partie qui longe l'Arguenon est vraiment superbe. Nous avons eu un peu peur pour la seconde partie de faire un peu trop de bitume, mais en fait non, beaucoup de sentiers. Je la recommande !

le lundi 15 mai 2017 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Randonnée faite au mois de mai, très agréable. Même pour le petits trajets où on longe la route il y a toujours le chemin de rando sur coté. Il y a pas mal de passages sous les arbres (très appréciable notamment quand il fait chaud).
Le circuit se suit bien, il me semble d'avoir compris qu'il passe de jaune/rouge à parfois jaune et noir et blanc.
Rive gauche avec certains endroits de bon dénivelé / rive droite assez plat.

le dimanche 16 avril 2017 à 17:24

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Bon circuit. Suivant les gouts, il peut être pris dans l'autre sens pour suivre le bord de l'Arguenon en fin de trajet .

le samedi 01 avril 2017 à 16:09

N''hésite pas de nous faire des propositions si tu as des idées pour améliorer le descriptif.

La pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer par le sentier cotier
Distance 13.19km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -68m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créhen - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée le long du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages. À découvrir, si marée basse, la Pointe du Chevet avec ses ilots.

Autour de Saint-Lormel
Distance 15.67km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -359m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lormel - 22 - Côtes-d'Armor

Entre l'Arguenon et le Guébriand, vous découvrirez les rives d'un estuaire, un moulin à vent, de petits villages ayant conserver tout leur charme, une chapelle, une ancienne église, son calvaire et son if. Des châteaux dissimulés dans des écrins de verdure surgiront au détour d'un bosquet.

En passant par la Pointe Saint-Efficace à Matignon
Distance 11.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -115m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Dès le début, vous remonterez le temps. Vous découvrirez une motte castrale datant du Moyen-Age puis ferez encore un bond en arrière de quelques siècles et découvrirez les Guerches, ancêtres des mottes castrales. Avant d'atteindre la Pointe Saint-Efficace vous longerez les ruines d'un moulin à eau puis celles d'un moulin à marée et enfin un ancien moulin à marée. En longeant la mer, vous apercevrez le Fort La Latte. Sur le chemin du retour la Chapelle Saint-Germain mérite un détour.

Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer
Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Cette petite randonnée permet de découvrir la Baie de la Fresnaye Sud avec ses couleurs et éclairages changeant au gré des marées, le site du Moulin de la Mer, le village de Saint-Germain de la Mer, et des vues sur le Fort La Latte.

Baie de la Fresnaye vers Saint-Cast
Distance 9.99km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -131m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Ce parcours vous fera découvrir la Baie de la Fresnaye avec ses éclairages changeants, ses parcs à huîtres , le Fort la Latte.... Il mérite de se faire à marée basse et à marée haute tellement la vue sur la baie, les couleurs et l'ambiance seront différentes. En associant partiellement cette randonnée avec celle de la "Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer" déjà décrite sur ce site, il est très facile d'en programmer une à la journée.

La Pointe de Saint-Cast-le-Guildo
Distance 7.84km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cast-le-Guildo - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée à la Pointe de Saint-Cast-le-Guildo, son port et dans la cité balnéaire.

Circuit de Saint-Kenan à Languenan
Distance 11.81km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Languenan - 22 - Côtes-d'Armor

Partez à la découverte de la campagne autour de Languenan. Vers la Rochette, vous pourrez apercevoir, au loin, la baie de Saint-Jacut.

Le barrage et la Chapelle de Saint-Sébastien
Distance 11.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pléboulle - 22 - Côtes-d'Armor

Au temps jadis, le lit du ruisseau du Frémur servait de chemin aux charrois et cavaliers. Une partie de ce tracé est le circuit des templiers qui empruntaient également ce chemin.