La pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer par le sentier cotier

Une randonnée Créhen créée le mardi 03 juillet 2018 par phlippe2552. MAJ : mardi 13 novembre 2018

Randonnée le long du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages. À découvrir, si marée basse, la Pointe du Chevet avec ses ilots.

Commune Commune : Créhen (22130)
Château du Guildo plage du Chef de l Isle pointe du Chevet plage de la Manchette

En venant de Saint-Cast après la traversée du bras de mer, prendre la première route à gauche pour stationner sur le parking derrière le restaurant.

(D/A) De là, monter la rue et suivre les indications couleur Blanche et Rouge du GR®34. Prendre sur la gauche le chemin pour arriver le long de la baie, puis remonter les escaliers pour revenir sur la route et poursuivre pour retrouver le chemin côtier sur la gauche.

(1) À l'embranchement, rester sur la gauche en gardant le GR®34.

(2) Au niveau de la plage de Vauver, à l'embranchement, ne pas prendre le chemin qui part à droite mais poursuivre sur la plage jusqu au bout pour retrouver des escaliers et le GR®. Prendre la Rue du Ruet, et ensuite au rond-point, prendre à gauche Boulevard des Dunes, en suivant toujours le balisage Rouge et Blanc.

(3) Continuer à gauche comme indique le balisage pour retrouver le sentier côtier. Poursuivre pour arriver au Boulevard du Chevet.

(4) Prendre à gauche pour se rendre à la pointe et admirer le paysage.

(5) Faire demi-tour sur le boulevard.

(4) Ne pas reprendre le chemin, mais poursuivre sur le Boulevard du Chevet, prendre l'impasse, parvenir à la Plage du Rougeret.

(6) Retour sur le chemin côtier jusqu au rond point. À partir de là, l'itinéraire est balisé Rouge et Blanc. Prendre en face Rue de la Roule Causseul. À l'intersection, reprendre à gauche le Chemin des Fresches. À la sortie du chemin prendre en face. Tourner ensuite à droite Chemin des Landes, puis l'Impasse du Châtelet.

(7) Poursuivre itinéraire pour retrouver le chemin côtier.

(8) À la sortie du chemin, prendre à gauche, passer devant le bâtiment de vente de fruits de mer et poursuivre tout droit dans le bois pour arriver sur la route CD26.

(9) Traverser la route pour reprendre le chemin en face, toujours balisage Rouge et Blanc. Poursuivre jusqu à l'intersection des chemins.

(10) Continuer à droite, ne plus suivre l'itinéraire balisé. Marcher jusqu à un petit hameau, pour arriver sur la route.

(11) Emprunter à gauche la Rue des Bourgneufs, rejoindre le carrefour de la Rue du Guildo.

(12) Partir en face dans la Rue du Vieux Château, au carrefour suivant, s'engager à gauche dans le Boulevard du Vieux Château. Poursuivre la route pour rejoindre le premier carrefour.

(1) Reprendre à gauche le chemin inverse jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Parking du Guildo
12 : km 11.52 - alt. 34m - Rue du Vieux Chateau
D/A : km 13.19 - alt. 11m - Parking du Guildo

Chaussure de marche.
GPS ou téléphone portable pour suivre la trace depuis Visorando ou documents imprimés (descriptif et carte)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1016ET.

Randonnée Pointe de Saint-Cast-le-Guildo.
Le Pap Frehel
Le Fort La Latte
Plage à la belle saison

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le lundi 29 juillet 2019 à 11:20

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

il vaut mieux le faire dans l'autre sens pour la beauté des paysage.Sinon beau parcours attention nous avons un peu trop suivi le GR 34 et avons oublié de tourner et avons du faire demi tour.Belle randonnée dans l'ensemble.

le lundi 08 juillet 2019 à 18:46

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Magnifique randonnée autour de cette pointe. Du départ jusqu'à la pointe .du Chevet:: grand plaisir pour les yeux, sentier, paysage, plage, tout y est. Le retour est moins beau, mais intéressant. dommage que le final (10 et 11) se fait sue la route goudronnée court mais avec la chaleur et petite fatigue: c'et le boukitue. .A part ce petit détail, nous garderons un excellent souvenir de cette rando.

le lundi 08 juillet 2019 à 14:17

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

La première partie de la rando le long de la mer est la plus belle .Nous avons eu la chance de voir les phoques de la baie tout au bord .
Bien suivre le balisage .

le lundi 24 juin 2019 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

C'est un parcours très agréable, avec un paysage varié et un terrain un peu vallonné. Nous l'avons fait à marée basse en mai et à marée haute en juin, c'est tout à fait différent. Très belle randonnée, certes un peu moins intéressante sur le retour, mais vers la fin avec un GPS, nous avons tourné pour reprendre le chemin coté mer.

le lundi 10 juin 2019 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Un peu de manque de précision sur le libelle des parcours.

le jeudi 16 mai 2019 à 10:14

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Très bien.
Aux randonneurs : Lire attentivement le point 2

le mercredi 08 mai 2019 à 18:44

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

La rando offre de très beaux paysages, surtout dans sa première partie.
Par contre au point (9), nous avons tourné à la 1ère croisée des chemins, juste à l'angle d'une maison mais c'était trop tôt car nous n'avons pas pu continuer selon la fin de la description.

le lundi 22 avril 2019 à 18:24

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Jolie randonnée sur toute la partie côtière depuis le château du Guildo jusqu'à la pointe du chevet à Saint-Jacut-de-la-mer. Possibilité de se garer au parking du château du Guildo un peu plus haut et de revenir à ce point.
Le chemin du retour qui quitte la côte est moins passionnant, beaucoup de routes goudronnées et de marche dans des lotissements de résidences secondaires...

le lundi 22 avril 2019 à 11:19

Très beau parcours. A faire

le lundi 22 avril 2019 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle rando qui peut être fractionnée si "petites jambes" : on peut par exemple stationner en haut de la digue de la Banche et faire un aller-retour au château du Guildo, c'est déjà un bon tour avec des enfants.
Toute la rando peut se faire par la plage à marée basse, c'est une autre vision des lieux...par contre il ne faut pas se hasarder sur la grève du Guildo, il y a beaucoup de vase et elle est potentiellement dangereuse.
Pour un tour sur l'île des Ebihens, prévoir un temps de passage de 1h30 de part et d'autre de la marée basse.

le mercredi 27 mars 2019 à 17:43

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Randonnée à effectuer dans le sens indiqué.
Choisir une date pour avoir un départ à marée haute. Le début de la randonnée est en fond de baie.
Sur la partie Est, dans la 2 éme partie du parcours, en marée descendante, possibilité de passer par la plage au lieu du passage dans les villas.

le lundi 25 février 2019 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

belle promenade depuis le château de notre dame du guildo
facile et au soleil

le mardi 08 janvier 2019 à 12:12

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

Bonjour, nous avons stationné comme prévu sur le parking, ensuite la petite montée, de là, à gauche vers le château où nous avons pris beaucoup de photos à l’aller comme au retour (belle lumière) , ensuite nous avons longé les plages, quand c’était possible (marée basse) , jusqu’au pique nique sur la plage , sous la tour et au soleil. Nous avons beaucoup apprécié cette variante.

le mardi 13 novembre 2018 à 17:39

Au point 10 prendre à G alors que c'est à D. Comme il n'y a plus de balisage c'est plutôt fâcheux.

Merci pour votre remarque pertinente.
Le descriptif a été modifié afin d'être conforme au tracé.

le mardi 13 novembre 2018 à 16:50

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Erreur sur la fin du parcours qui nous envoi à l'opposé.
Il vaut mieux avoir un bon sens de l'orientation si on ne veut pas se perdre. Dommage car le circuit est très interessant

Distance 14.56km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créhen - 22 - Côtes-d'Armor

Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.

Autour de Saint-Lormel
Distance 15.67km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -359m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lormel - 22 - Côtes-d'Armor

Entre l'Arguenon et le Guébriand, vous découvrirez les rives d'un estuaire, un moulin à vent, de petits villages ayant conserver tout leur charme, une chapelle, une ancienne église, son calvaire et son if. Des châteaux dissimulés dans des écrins de verdure surgiront au détour d'un bosquet.

En passant par la Pointe Saint-Efficace à Matignon
Distance 11.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -115m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Dès le début, vous remonterez le temps. Vous découvrirez une motte castrale datant du Moyen-Age puis ferez encore un bond en arrière de quelques siècles et découvrirez les Guerches, ancêtres des mottes castrales. Avant d'atteindre la Pointe Saint-Efficace vous longerez les ruines d'un moulin à eau puis celles d'un moulin à marée et enfin un ancien moulin à marée. En longeant la mer, vous apercevrez le Fort La Latte. Sur le chemin du retour la Chapelle Saint-Germain mérite un détour.

Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer
Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Cette petite randonnée permet de découvrir la Baie de la Fresnaye Sud avec ses couleurs et éclairages changeant au gré des marées, le site du Moulin de la Mer, le village de Saint-Germain de la Mer, et des vues sur le Fort La Latte.

La Pointe de Saint-Cast-le-Guildo
Distance 7.84km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cast-le-Guildo - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée à la Pointe de Saint-Cast-le-Guildo, son port et dans la cité balnéaire.

Circuit de Saint-Kenan à Languenan
Distance 11.81km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Languenan - 22 - Côtes-d'Armor

Partez à la découverte de la campagne autour de Languenan. Vers la Rochette, vous pourrez apercevoir, au loin, la baie de Saint-Jacut.

Le barrage et la Chapelle de Saint-Sébastien
Distance 11.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pléboulle - 22 - Côtes-d'Armor

Au temps jadis, le lit du ruisseau du Frémur servait de chemin aux charrois et cavaliers. Une partie de ce tracé est le circuit des templiers qui empruntaient également ce chemin.

Le Château Serein et le Fort La Latte
Distance 10.25km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -232m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

La baie de la Fresnaye est un des plus beaux sites de la côte d'Émeraude. À l’abri des vents dominants, un sentier en balcon sillonne des bosquets clairsemés de frênes, de pins et d’ajoncs fleuris à flanc des petites falaises de la rive ouest de la baie.
La randonnée part de la petite plage cachée de Château Serein, emprunte ce sentier en balcon en vous offrant une très belle vue sur la baie, passe par le tout petit port de Saint-Géran et débouche sur la pointe de Fort La Latte.