Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Fiche technique
n°878927
Une randonnée Cabasse créée le dimanche 19 novembre 2017 par le dd. MAJ : lundi 07 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 11.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 466m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 469m
Point haut Point haut : 336m
Point bas Point bas : 190m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cabasse (83340)
Départ Départ : N 43.427669° / E 6.22204°
Carte Carte IGN : : Ref. 3444OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
falaise des fées le trou des fées L'Issole Notre Dame de Glaive

Description de la randonnée

Dans le village de Cabasse, se garer sur le grand parking aux abords de la Rue Jules Ferry (D13) qui part en direction du Lac de Carcès et du village de Carcès.

(D/A) Du parking, se diriger vers la Rue Jules Ferry (D13), la prendre par la gauche en direction du centre du village.

(1) À l'intersection, prendre à droite la route du Vallon. La suivre tout droit en effectuant le long virage et en laissant la route qui part sur la gauche juste avant. Monter le Fon des Romarins jusqu'à l'intersection qui marque la fin de la route goudronnée.

(2) Emprunter la piste qui monte sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à deux pylônes et une stèle en la mémoire de la Résistance, qui a été d'ailleurs vandalisée. De là, une magnifique vue sur Cabasse, qui vous laisse entrevoir le parcours de la randonnée. Quitter la piste pour prendre le sentier qui descend légèrement sur la gauche.

À la cote 341, remarquer l'Oppidum et une citerne, avec sur la droite une belle vue dans les bois. Continuer le sentier jusqu'à une première intersection et virer à droite.
Poursuivre jusqu'à l'intersection située à la cote 295. Attention, avant d'arriver à la cote, ne pas prendre la sente qui descend sur la gauche (non indiquée sur la carte).

(3) Prendre la sente sur la droite en sous-bois (nombreux cairns). Continuer à descendre jusqu'à la ligne à haute tension. La suivre quelques mètres sur la droite puis bifurquer dans le sentier qui descend franchement sur la gauche : belle vue, notamment sur le parc de panneaux solaires. Après cette descente assez raide, arriver à une intersection, marquée par une ruine.

(4) Prendre à droite le sentier qui longe une vigne et la rive droite de l'Issole, jusqu'à la départementale D13. Passer le pont sur la gauche puis, après avoir traversé, continuer sur quelques mètres à droite jusqu'à une sente qui descend sur la droite en direction du lit de l'Issole. Sur la route, vous apercevrez les restes de la carrière de bauxite.

Suivre ce beau sentier jusqu'à un portail de propriété privée avec, à droite, la rivière et à gauche, la falaise.

(5) Quitter le sentier pour emprunter la sente à gauche qui monte vivement au travers du bois en direction de la falaise (ce sentier ne figure pas sur la carte IGN). Arriver au Trou des Fées, qui est en fait une habitation troglodyte (historique ci-dessous).

Une échelle de grimpeur est en place, nous ne sommes pas parvenus à monter. À environ 100m de cette habitation, dans les taillis à gauche, une étroite grotte qui peut être explorée sur quelques mètres. Après ces explorations, poursuivre l'ascension jusqu'à une nouvelle intersection ; derrière vous, de magnifiques points de vue sur la falaise et la vallée.

(6) Virer dans la sente qui monte vivement sur la gauche pour arriver à un magnifique belvédère avec une croix métallique blanche et une esplanade avec la Vierge et l'enfant. Vous êtes sur le site de Notre-Dame du Glaive. Sur la droite de la chapelle, le dolmen du Pont Neuf (historique ci-dessous). Faire le tour du site (merveilleux endroit pour le pique-nique).

Après être revenu à proximité de la chapelle, prendre la sente qui descend vivement en suivant les oratoires tout au long du chemin. En bas de ce sentier, vous arrivez au lieu-dit Saint- Loup. Virer à droite sur la route goudronnée, passer devant une très belle chapelle et continuer à descendre jusqu'à un carrefour.

(7) Obliquer à droite sur cette petite route jusqu'à un nouveau carrefour, en traversant le vignoble et en passant devant le Château Réquier (vignoble).

(8) Traverser la route pour prendre la sente qui monte en face (pas très visible). Le sentier se termine à l'orée d'un pré. Le longer par la gauche en continuant à monter. Arriver à une route que vous prendrez sur la droite. Après un double virage et une centaine de mètres, reprendre une sente sur la gauche qui passe à travers le maquis pour déboucher le long d'une vigne. La longer en montant jusqu'à une belle et large piste et suivre sur la gauche la piste qui descend.

(9) Après avoir passé des habitations, prendre le sentier à droite qui descend puis monte au travers d'un bois. Laisser les chemins qui partent sur la gauche. Tout au long de ce sentier, de nombreuses restanques qui évoquent un passé agricole riche. Arriver au dolmen de la Gastée sur votre gauche, site très bien conservé (historique ci-dessous). Reprendre le sentier quelques mètres et, au carrefour, prendre à droite le chemin qui monte légèrement. Passer devant le portail d'une propriété privée à gauche et continuer ce large chemin tout droit. Peu après la cote 336, ignorer le sentier qui part sur la droite et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection à la cote 326.

(10) Virer en épingle dans le sentier qui descend vivement par la droite à travers bois.

(11) À une nouvelle intersection, prendre la sente qui descend sur la gauche au travers des bois. Attention, ce sentier ne figure pas sur la carte IGN. Le suivre jusqu'au village de Cabasse. À la route, traverser le pont à droite au-dessus de l'Issole, pour arriver dans le centre ville et le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 199m - Cabasse, grand parking
1 : km 0.14 - alt. 203m - Intersection, route du Vallon, à droite
2 : km 0.97 - alt. 278m - Fin de route goudronnée, piste à droite
3 : km 2.9 - alt. 299m - Sente sur la droite en sous-bois
4 : km 3.52 - alt. 205m - À droite à la ruine. Longer et traverser l' - Issole (rivière) - Affluent du Caramy
5 : km 4.54 - alt. 207m - Sente à gauche - Trou des Fées
6 : km 5.05 - alt. 284m - Sente qui monte vivement sur la gauche - Notre-Dame du Glaive
7 : km 6.15 - alt. 198m - À droite sur la petite route
8 : km 6.87 - alt. 200m - Sente qui monte en face
9 : km 8.26 - alt. 280m - Après des habitations, sentier à droite - Dolmen de la Gastée
10 : km 9.88 - alt. 331m - Sentier qui descend par la droite
11 : km 10.1 - alt. 299m - Sente qui descend sur la gauche
D/A : km 11.25 - alt. 199m - Cabasse, grand parking

Informations pratiques

Randonnée qui ne nécessite pas un équipement spécifique.
Au vu du nombre de sentiers, prendre la carte IGN.
Les jumelles et appareil photos.
Pas de point d'eau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Historique pris sur plusieurs sites internet :

Le Trou des Fées et Notre-Dame du Glaive :

Le Trou des Fées, vaste grotte dans la falaise qui domine la plaine de Saint-Loup avec au loin le village de Cabasse. Cet habitat troglodyte servait de cache et de greniers aux habitants durant chaque période trouble. On aperçoit encore les murs défensifs

Perchée à 300m, la Chapelle Notre-Dame du Glaive est bâtie au bord d'une falaise sur une colline où abonde le chêne vert. Le site offre des points de vue splendides sur les gorges de l'Issole, les massifs environnants (Maures, Bessillons, Mont Aurélien, Sainte Victoire). À l'Ouest, on surplombe le Trou aux Fées. Il y règne une sérénité impressionnante sans doute en raison de la légende à l'origine du sanctuaire.

Le sanctuaire actuel date de 1621. Une fresque peinte orne la façade principale. Elle représente une Vierge auréolée portant un bouquet de fleurs, à ses pieds des colombes. Devant la chapelle, se dresse un calvaire et une pietà (Marie tenant son fils mort dans les bras). Sur le pan Ouest de l'abside, une seconde fresque figure une croix et son chapelet.
La légende dit que le lundi de Pâques de l'an 760, les habitants de Cabasse furent attaqués par les Sarrazins. Une bataille s'engage au pied de la colline, dans la plaine de Saint-Loup. Les Cabassois implorent la Vierge Marie de leur donner la victoire. Celle-ci apparaît alors au-dessus du combat, armée d'un glaive, et met en fuite les envahisseurs. Vainqueurs, les Cabassois bâtirent sur le lieu même de l'apparition une chapelle dédiée à Marie et, depuis cette date, y organisent un pèlerinage chaque lundi de Pâques.

À proximité de la chapelle, en plein air, sont aménagés un autel et une chaire en pierres. Quelques bancs disposés en arc de cercle lui font face.

Coté Ouest, se trouve le dolmen dit du Pont Neuf, long de 3m et daté de la période du chalcolithique-bronze ancien (-2000 / - 1900 av. J.-C). A l'origine, il se trouvait sur une autre colline mais l'exploitation des carrières de bauxite a contraint de le déplacer. Fouillé par Georges Bérard, il a été reconstitué près de la chapelle en respectant son orientation. Il contenait les restes brûlés de 5 individus, ainsi qu’une pointe de flèche en bronze.

Situé dans la forêt de la Bouissière, le dolmen de la Gastée se dresse au centre d’un tumulus de 16m de diamètre sous les chênes et les pins. C’est un des plus beaux lieux de sépulture des peuplades du néolithique de la région. Il a été restauré par Georges Bérard.

Le Dolmen de la Gastée :

Le dolmen se compose d’une dalle de couverture, de quatre dalles verticales et d’un muret en pierres sèches. La dalle de couverture a perdu 1/3 de sa surface et devait peser à l’origine plus de 5 tonnes. La dalle de chevet, très imposante, est située à l’Est et sert de pilier principal.
La chambre mortuaire (cella), de forme carrée, est divisée en son milieu par une petite dalle verticale selon une orientation Nord-Sud. A l’image du groupe des dolmens dit « du Var », la cella se trouve à un niveau inférieur au ras du sol. L'entrée est constituée par un couloir, bordé de dalles verticales. Elle est dirigée vers l'Ouest, c'est à dire vers le soleil couchant ou la mort.
Les matériaux ayant servi à l’édification du dolmen ont été prélevés aux alentours.
Lors des fouilles, furent recueillis 30 kg d'ossements humains et 1600 dents correspondant à près de 80 individus.
Le dolmen de la Gastée est daté Chalcolitique soit entre -2100 et 2000 avant JC.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.36/5
Nombre d'avis : 56
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le mercredi 13 octobre 2021 à 13:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, en particulier la montée vers Nôtre Dame du Glaive.


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 08:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando.
Fait que la moitié car trop chaud.


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 11:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour La trace fait tourner a droite dans une clairière a la cote 300, le chemin est refermé, il faut aller tout droit, le chemin tourne et rejoint la trace donné, superbe vu dans le secteur de la falaise des fées et notre dame du glaive .


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 18:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée montée vers notre dame des glaives sur la corniche surplombant la vallée très sympa rien de très difficile tracé facile à suivre.
Tracé très varié dans les paysages , les sentiers, et au niveau historique.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 21 mars 2021 à 17:04

Bonjour,

On peut regretter que le sentier ne soit pas mieux baliser

Visorando, ne balise pas les sentiers. Visorando fournit un descriptif et une carte IGN au 1/25000. Le descriptif et la carte-tracé sont dissociables.

Nous avons rencontré au départ de cette randonnée, un couple qui possédait la carte sur GPS et nous pensons qu'il n'a pas eu les mêmes difficultés que nous.

Effectivement l'application apporte un certain confort lors des randonnées.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le samedi 20 mars 2021 à 18:49

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Nous avons eu du mal à trouver la sente sur la droite au point 3. Nous avons cherché au moins une demi heure. Toujours pour le point 3, nous n'avons pas trouvé le sentier qui descend sur la gauche sous la ligne à haute tension. Nous n'avons donc pas vu le parc de panneaux solaires. Nous avons continué le chemin et sommes arrivés sur un pont qui franchit l'issole puis la D13. Nous avons suivi cette route jusqu'au pont pour arriver au point 4. Au lieu de passer le pont, nous avons traversé la route pour prendre la sente. Nous avons bien apprécié l'accès à Notre Dame du Glaive. Après le Dolmen, pas de cote 336 et 326, nous avons pris des sentiers pour enfin arriver au point 10. Il a fait une journée magnifique. Nous avons rencontré au départ de cette randonnée, un couple qui possédait la carte sur GPS et nous pensons qu'il n'a pas eu les mêmes difficultés que nous.
On peut regretter que le sentier ne soit pas mieux baliser, mais nous avons passé quand même une belle journée.


Visorandonneur
le vendredi 05 mars 2021 à 13:06

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, même si nous l'avons faite par temps brumeux et couvert. Avec un rayon de soleil, çà doit être splendide !
En revanche, le descriptif est un peu décevant. non pas par les détails qu'il donne, qui sont abondants et intéressants, mais parce qu'il est rédigé de telle manière qu'il incite assez facilement à commettre des erreurs sur le parcours.
Un exemple : au départ, (1), on indique de prendre la route du Vallon, puis, un peu plus loin de monter le Fon des Romarins jusqu'à l'intersection qui marque la fin de la route goudronnée. Sauf que c'est "le chemin du Vallon" et la "Fontaine des Romarins". Bon, on comprend, mais pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom. Idem pour "l'intersection" : quand on y arrive, il y a pour se repérer facilement, un panneau "Voie privée non ouverte à la circulation publique", surmonté d'un "M132" et "Protection Incendie - LE DEFENS", et, quelques mètres à peine plus loin à droite, une signalisation du même type avec "M137" et "Protection Incendie - LE PYLONE" au début de la piste éponyme.
Et il en est ainsi tout au long du parcours...
Les descriptions sont faites de telle sorte qu'à plusieurs reprises, nous nous sommes trouvés en avant (ou en arrière !) du point auquel nous pensions être.
Le long de l'Issole, on trouve un portail (en bois), avec la rivière à droite et la falaise à gauche, quasi immédiatement après avoir quitté la route... alors qu'en fait, il faut parcourir plusieurs centaines de mètres avant d'arriver au "bon" portail !
Ces approximations nous ayant épuisé, ne trouvant pas le sentier "montant vivement" vers la falaise, et après avoir faite demi-tour au niveau d'une "via ferrata" plus indiquée pour la grimpette que pour la balade, nous sommes finalement monté à Notre-dame du Glaive "à rebours", à partir du point (7).
Finalement, en raison du temps perdu à trouver le bon chemin, nous avons fait l'impasse sur la fin de la randonnée, et sommes revenus par la route à Cabasse, après être passés devant le domaine du Château Réquier...
Je trouve que çà vaudrait le coup de re-écrire le commentaire pour cette balade qui est superbe à faire. Je le ferai peut-être un de ces jours, si je trouve le temps...


Visorandonneur
le dimanche 28 février 2021 à 19:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

nous nous sommes garés au complexe sportif(beaucoup de randonneurs),nous nous sommes trompés au niveau de la citerne :-( ATTENTION:ne pas prendre la piste qui se trouve dans votre dos(quand vous faites face à la citerne)mais le sentier qui descend sur votre gauche!! ensuite pas de soucis pour se repérer,les indications sont au top!!
superbe temps,des vues magnifiques entre maquis et sous bois!!!


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 16:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit par beau temps. a voir
juste quelques modifications changement de chemin sur l'itinéraire..
un régal
merci


Visorandonneur
le lundi 15 février 2021 à 21:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, merci pour cet itinéraire. Nous nous sommes perdues 2 fois mais avec les descriptifs nous nous sommes rendues compte que les choses se trouvaient à notre droite plutôt qu'à gauche comme indiqué, du coup nous avons fait demi-tour.
Pour ceux qui n’ont pas de carte IGN c'est compliqué.
Certains termes nécessitent une parenthèse explicative lol (car à une certaine ruine il fallait tourner mais on ne savait pas que c'était ça, et plus tard dolmen on ne savait pas ce que c'était).
l’accès à l'église troglodyte n'est pas possible, l'échelle en place est vétuste.
Mais on c'est régalées 15km du coup.
merci


Visorandonneur
le mardi 09 février 2021 à 12:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée montée vers notre dame des glaives sur la corniche surplombant la vallée très sympa rien de très difficile tracé facile à suivre petit bémol très mal accueillis au Cht Requier dommage car très belle ferme fortifiée à voir et par contre ne pas oublier de dolmen de la gâtée lieu rare en l’état dans la région accessible à beaucoup de randonneurs


Visorandonneur
le mardi 09 février 2021 à 11:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée.
Beaucoup de "varappe" sur les falaises.


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 09:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 décembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée très variée autant dans le paysage que par les sentiers attention arrivée à la citerne bien prendre à droite le long de la crête faire aussi attention au petit chemin à prendre sous la ligne haute tension très belle vue sur ke château Requier et les panneaux solaires quelques belles pentes avec des pierres glissantes belle montée pour trouver le trou au fées (danger avec l'échelle en fer je la montée à La Chapelle sur le chemin de crête est formidable pour la vue mais attention pour ceux qui ont le vertige passages étroits et pour terminer ne pas louper le dolmen très bien conservé et c’est l’endroit où nous avons pris notre repas un seul regret le château Requier était fermé


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 08:49

randonnée non réalisée
entorse du genoux


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 19:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable effectué par un temps idéal, soleil sans chaleur et pas un souffle de vent.
Effectivement, petite galère au niveau de la citerne mais grâce au GPS on a fini par retrouver le circuit en allongeant la randonnée. La montée le long des falaises est rude, mais la vue du sommet est super.
Très agréable randonnée globalement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Chapelle Saint-Vincent depuis Carcès
Distance 6.94km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Belle randonnée sportive sur des pistes à travers la forêt avec de beaux points de vue depuis les crêtes.

Tour de Carcès par le lac
Distance 12.84km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -215m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Tour de Carcès par le lac, en passant par la Chapelle Notre-Dame de Caramy, les chutes, le lac, les hauteurs de Brauch et retour par le village.

Tracé modifié.

Ajout modérateur au 14/06/2021 : Attention ! Traversée du village du Lac interdite (privé). Voir alternative dans la description (et avis du 14/06/2021)

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Ne pas tenir compte des balisages à la peinture.

Attention, importants travaux prévus sur le chemin longeant le lac interdisant la circulation des piétons de la maison Domaine de Brauch (11) jusqu'au point Altitude 171. Fin des travaux Février 2022

Distance 6.95km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Entrecasteaux - 83 - Var

Randonnée en deux boucles sur les hauteurs d'Entrecasteaux avec un point de vue sur le début du Verdon et un passage au pied du château et de son jardin ainsi que de son église.

Distance 9.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-du-Var - 83 - Var

En se baladant entre les villas, il est facile de rejoindre les routes forestières pour découvrir qu'un dolmen a survécu aux siècles.
Il faut malheureusement user ses semelles sur le goudron pour faire une boucle et découvrir ce que le temps n'a pas usé.

Le Cannet - Entraygues
Distance 13.79km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -350m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Vieux Cannet des Maures. Village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel non accessible et les arches naturelle de l'Argens.
Suite à une décision collégiale (exploitant, communes etc...) le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur interdit donc l'accès à cette grotte chapelle.
Voir les commentaires du CEN PACA, le mercredi 11 août 2021 à 09:52

Le tour de l'Oppidum de Meren au Cannet des Maures
Distance 7km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Courte randonnée dans la campagne provençale avant de monter voir les traces de l'Oppidum de Meren pour terminer par une vue magnifique sur le Vieux Cannet et la plaine de l'Argens.

La barre de Saint-Quinis au départ de Sainte-Anastasie-sur-Issole
Distance 8.11km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -326m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie-sur-Issole - 83 - Var

La balade vers la Chapelle de Saint-Quinis permet à partir de la crête d'avoir un point de vue exceptionnel sur la vallée de l'Issole.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.