Refuge Moëde Anterne - Les Houches

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes: de Saint Gingolph à Bourg Saint Maurice.

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du refuge Moëde Anterne en passant par le sommet du Brévent pour arriver par une longue descente sur Les Houches. Cette étape en haute montagne offre un panorama somptueux sur le massif du Mont Blanc et les glaciers.

Une randonnée Passy (Haute-Savoie) créée le jeudi 23 janvier 2014 par Nicole Guil. MAJ : samedi 02 février 2019
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2053m
Régions Régions : Alpes, Giffre, Aiguilles Rouges
Commune Commune : Passy (Haute-Savoie) (74480|74190)
Arrivée Arrivée : N 45.887153° / E 6.803156°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR

(D) Du Refuge Moëde Anterne, prendre le sentier qui descend aux Chalets de Moëde, puis longer le torrent. Aller jusqu’au Pont d'Arlevé et le traverser.

(1) Monter en passant sous les Aiguilles Rouges et en traversant plusieurs ruisseaux qui viennent des lacs. Grimper jusqu’au Col du Brévent par un sentier qui monte en lacets dans le pierrier.

(2) Du col, gravir le versant Nord du Brévent entre 2 arêtes rocheuses. Pour accéder au sommet un passage rocheux est équipé.
Remonter la piste de ski et accéder au sommet. Le Brévent est un belvédère du Mont Blanc. Un téléphérique permet de redescendre sur Chamonix.

(3) Redescendre à travers les éboulis pour rejoindre le Refuge de Belllachat.

(4) Ensuite prendre le sentier à droite, descendre, traverser un ravin (équipé de mains courantes). Passer dans un sous bois.

(5) Au carrefour (à coté du parc animalier), continuer le long de la limite supérieure du parc, puis descendre.

(6) Prendre la route empierrée puis un sentier en sous bois pour arriver à la statue du Christ-Roi.

(7) Descendre dans la forêt, puis le chemin et la route.

(8) Au carrefour, rejoindre la gare SNCF. Se diriger ensuite vers le pont et franchir l’Arve. Suivre la route qui monte aux Houches (A).

D : km 0 - alt. 1986m - Chalet-Hôtel de Moëde Anterne
7 : km 15.82 - alt. 1206m - Christ-Roi
8 : km 17.24 - alt. 994m - Vers la gare SNCF
A : km 18.67 - alt. 1089m - Les Houches

Restauration possible au Refuge de Bel Lachat.
Hébergement possible:
Gite Fagot aux Houches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR.

Visite de Chamonix.

Distance 11.7km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -1182m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Du refuge de Moëde Anterne où on aura passé la nuit, belle montée au Col d'Anterne, face au Mont Blanc, puis aller-retour au Lac d'Anterne. La descente du col se fera par le chemin des 4X4 pour ménager les articulations.

Tour Aiguilles Rouges : Refuges Moëde Anterne - Pierre à Bérard via le Buet
Distance 14.51km Dénivelé positif +1380m Dénivelé négatif -1445m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Deuxième étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette deuxième étape se fait sur l’itinéraire du GRP® du Mont Blanc. Randonnée dans la Réserve de Passy jusqu’au Col de Salenton. Possibilité de faire l’ascension du Mont Blanc des Dames : le Buet. Descente dans la réserve naturelle du Vallon de Bérard jusqu’au refuge.

Distance 20.05km Dénivelé positif +1077m Dénivelé négatif -2058m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire traverse deux réserves naturelles avant de plonger dans la vallée de Chamonix. Il longe des lacs, franchit plusieurs torrents et offre des panoramas sur les dômes neigeux, les aiguilles de granit et ce qu'il reste des glaciers du Massif du Mont Blanc.

Distance 8.45km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -417m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

L’intégralité de l’itinéraire se déroule dans une réserve naturelle, sous la barrière des Rochers des Fiz. À partir du Col d'Anterne, la vue s'ouvre sur le Massif du Mont Blanc. Le cadre est magnifique : prendre son temps !

Du Refuge Alfred Wills au Châtelet d'Ayères par le Lac de Pormenaz
Distance 10.05km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -933m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée, au pied de la falaise des Fiz. Beaux panoramas depuis le Col d'Anterne, beaux lacs et descente vertigineuse.

Châtelet d'Ayères - Refuge de Sales par le Dérochoir
Distance 6.66km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -316m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Montée dans les rochers, panorama sur le Mont Blanc. Attention, passages techniques et aériens.

Refuges de Sales - Le Lignon
Distance 4.47km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -697m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Descente dans les Gorges de Sales et passage au pied de magnifiques cascades.

Tour Aiguilles Rouges
Distance 58.1km Dénivelé positif +4528m Dénivelé négatif -4708m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Le tour des Aiguilles Rouges en cinq jours est l’une des plus belles randonnées du Pays du Mont Blanc : vue panoramique époustouflante, extrême variété des paysages, environnement sauvage et préservé.

Ce tour se trouve au cœur de trois réserves naturelles : la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, celle de Passy et du Vallon de Bérard. Un itinéraire panoramique de toute beauté entre glaciers, lacs, moraines, forêts, flore et faune sauvage.