Refuge Moëde Anterne - Les Houches

Une randonnée Passy (Haute-Savoie) créée le jeudi 23 janvier 2014 par Nicole Guil. MAJ : samedi 02 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes: de Saint Gingolph à Bourg Saint Maurice.

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du refuge Moëde Anterne en passant par le sommet du Brévent pour arriver par une longue descente sur Les Houches. Cette étape en haute montagne offre un panorama somptueux sur le massif du Mont Blanc et les glaciers.

Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2053m
Régions Régions : Alpes, Giffre, Aiguilles Rouges
Commune Commune : Passy (Haute-Savoie) (74480|74190)
Arrivée Arrivée : N 45.887153° / E 6.803156°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR

(D) Du Refuge Moëde Anterne, prendre le sentier qui descend aux Chalets de Moëde, puis longer le torrent. Aller jusqu’au Pont d'Arlevé et le traverser.

(1) Monter en passant sous les Aiguilles Rouges et en traversant plusieurs ruisseaux qui viennent des lacs. Grimper jusqu’au Col du Brévent par un sentier qui monte en lacets dans le pierrier.

(2) Du col, gravir le versant Nord du Brévent entre 2 arêtes rocheuses. Pour accéder au sommet un passage rocheux est équipé.
Remonter la piste de ski et accéder au sommet. Le Brévent est un belvédère du Mont Blanc. Un téléphérique permet de redescendre sur Chamonix.

(3) Redescendre à travers les éboulis pour rejoindre le Refuge de Belllachat.

(4) Ensuite prendre le sentier à droite, descendre, traverser un ravin (équipé de mains courantes). Passer dans un sous bois.

(5) Au carrefour (à coté du parc animalier), continuer le long de la limite supérieure du parc, puis descendre.

(6) Prendre la route empierrée puis un sentier en sous bois pour arriver à la statue du Christ-Roi.

(7) Descendre dans la forêt, puis le chemin et la route.

(8) Au carrefour, rejoindre la gare SNCF. Se diriger ensuite vers le pont et franchir l’Arve. Suivre la route qui monte aux Houches (A).

D : km 0 - alt. 1986m - Chalet-Hôtel de Moëde Anterne
7 : km 15.82 - alt. 1206m - Christ-Roi
8 : km 17.24 - alt. 994m - Vers la gare SNCF
A : km 18.67 - alt. 1089m - Les Houches

Restauration possible au Refuge de Bel Lachat.
Hébergement possible:
Gite Fagot aux Houches.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR, 3630OT, 3630OTR.

Visite de Chamonix.

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.