Refuge de Moëde Anterne - Col et lac d'Anterne - Lac vert - Plaine Joux

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Lac et Col d'Anterne en 2 jours en partant de Plaine Joux.

Du refuge de Moëde Anterne où on aura passé la nuit, belle montée au Col d'Anterne, face au Mont Blanc, puis aller-retour au Lac d'Anterne. La descente du col se fera par le chemin des 4X4 pour ménager les articulations.

Une randonnée Passy (Haute-Savoie) créée le dimanche 14 août 2016 par Georges Tholence. MAJ : mercredi 12 octobre 2016
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Passy (Haute-Savoie) (74480|74190)
Arrivée Arrivée : N 45.950952° / E 6.739489°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR

(D) En partant du Refuge de Moëde-Anterne, la direction du col est évidente, il surplombe au Nord le refuge. Partir tout d'abord au Nord-Ouest : le sentier, de bonne qualité, monte en lacets à flanc de montagne et rejoint le GR®5 (balisage Blanc et Rouge).

(1) Virer à droite et le suivre au Nord vers le Col et le Lac d'Anterne.

(2) La vue du col est superbe par beau temps sur le Mont Blanc et mérite une pause. La descente au lac d'Anterne se fait en continuant Nord-Nord-Est sur le même sentier. Le lac ne se découvre qu'après avoir contourné une petite bosse.

(3) Revenir au Col par le même chemin.

(2) Redescendre versant Sud.

(1) À la bifurcation empruntée à l'aller, à l'approche du refuge, bifurquer sur la droite pour prendre la direction d'Ayères par la route carrossable.

(4) Il est possible de couper les lacets à différents endroits de la descente. Repérer au passage "la pierre à l'ours", au profil suggestif.

(5) À l'approche d'Ayères, deux trajets sont possibles pour rejoindre le Chatelet, soit par Ayères, soit par le Gouet. L'itinéraire joint indique la seconde solution. Virer à gauche puis, à l'embranchement suivant, prendre de nouveau à gauche. Avant les chalets du Souay, bifurquer à droite sur un sentier pour couper le tournant de la route puis virer de nouveau à droite pour rejoindre le refuge du Châtelet d'Ayères.

(6) Juste après le refuge, quitter la route (barrée d'ailleurs en été 2016) pour prendre le chemin à gauche par lequel on est monté la veille

(7) Laisser à droite les chemins montant directement à Plaine Joux pour s'orienter vers le Lac Vert à gauche.

(8) Du parking, prendre à droite pour gagner la rive du Lac vert (possibilité d'en faire le tour).

(9) Revenir au parking.

(8) Prendre à droite et suivre la route à l'Ouest. Dans un virage en épingle à droite, quitter la route et suivre un sentier sur la gauche. Rejoindre la route à la hauteur d'un téléski et la suivre sur la gauche jusqu'au parking de Plaine Joux(A).

D : km 0 - alt. 1989m - Chalet-Hôtel de Moëde Anterne
6 : km 9.06 - alt. 1401m - Refuge du Châtelet
7 : km 9.81 - alt. 1301m - Direction Lac Vert
8 : km 10.08 - alt. 1265m - Parking du Lac Vert
9 : km 10.21 - alt. 1268m - Lac Vert (Passy)
A : km 11.7 - alt. 1352m - Parking de Plaine Joux

Prévoir une gourde ou un camel-bag plein au départ du refuge, mais il sera possible de reconstituer la réserve d'eau au Châtelet.
Le sentier est de bonne qualité, et la descente longue mais progressive.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR, 3531ET, 3531ETR.

le lundi 04 septembre 2017 à 14:58

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Deuxième jour aussi bien que le premier avec cerise sur le gâteau : vue incroyable sur le Mont-Blanc le matin au réveil depuis la fenêtre de la chambre 3 personnes du vieux refuge, chamois et aigle à la montée du col d'Anterne, marmottes au retour du lac d'Anterne, et des écureuils. Bref génial avec deux enfants de 8 et 10 ans.

Distance 18.67km Dénivelé positif +1156m Dénivelé négatif -2053m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du refuge Moëde Anterne en passant par le sommet du Brévent pour arriver par une longue descente sur Les Houches. Cette étape en haute montagne offre un panorama somptueux sur le massif du Mont Blanc et les glaciers.

Tour Aiguilles Rouges : Refuges Moëde Anterne - Pierre à Bérard via le Buet
Distance 14.51km Dénivelé positif +1380m Dénivelé négatif -1445m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Deuxième étape du tour des Aiguilles Rouges.
Cette deuxième étape se fait sur l’itinéraire du GRP® du Mont Blanc. Randonnée dans la Réserve de Passy jusqu’au Col de Salenton. Possibilité de faire l’ascension du Mont Blanc des Dames : le Buet. Descente dans la réserve naturelle du Vallon de Bérard jusqu’au refuge.

Distance 20.05km Dénivelé positif +1077m Dénivelé négatif -2058m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire traverse deux réserves naturelles avant de plonger dans la vallée de Chamonix. Il longe des lacs, franchit plusieurs torrents et offre des panoramas sur les dômes neigeux, les aiguilles de granit et ce qu'il reste des glaciers du Massif du Mont Blanc.

Distance 8.45km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -417m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

L’intégralité de l’itinéraire se déroule dans une réserve naturelle, sous la barrière des Rochers des Fiz. À partir du Col d'Anterne, la vue s'ouvre sur le Massif du Mont Blanc. Le cadre est magnifique : prendre son temps !

Du Refuge Alfred Wills au Châtelet d'Ayères par le Lac de Pormenaz
Distance 10.05km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -933m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée, au pied de la falaise des Fiz. Beaux panoramas depuis le Col d'Anterne, beaux lacs et descente vertigineuse.

Châtelet d'Ayères - Refuge de Sales par le Dérochoir
Distance 6.66km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -316m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Montée dans les rochers, panorama sur le Mont Blanc. Attention, passages techniques et aériens.

Refuges de Sales - Le Lignon
Distance 4.47km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -697m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Descente dans les Gorges de Sales et passage au pied de magnifiques cascades.

Tour Aiguilles Rouges
Distance 58.1km Dénivelé positif +4528m Dénivelé négatif -4708m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Le tour des Aiguilles Rouges en cinq jours est l’une des plus belles randonnées du Pays du Mont Blanc : vue panoramique époustouflante, extrême variété des paysages, environnement sauvage et préservé.

Ce tour se trouve au cœur de trois réserves naturelles : la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, celle de Passy et du Vallon de Bérard. Un itinéraire panoramique de toute beauté entre glaciers, lacs, moraines, forêts, flore et faune sauvage.