Treizième étape du Camino Primitivo - De As Quintas (Burres) à Lavacolla

Une étape confortable avec très peu de pentes, le long de chemins traversant des forêts et des prairies. Comme dans l'étape précédente, l'itinéraire est parallèle à la route principale N-547 et à l'autoroute A-54, bientôt achevée. Notre itinéraire passe par O Pedrouzo et l'aéroport, ce qui nous permet de réduire la distance à parcourir lors de la prochaine étape pour assister à la messe des pèlerins, célébrée tous les jours à midi dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : El Camino Primitivo - d'Oviedo à Saint-Jacques-de-Compostelle

Fiche technique

3167072
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 351 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 447 m

  • ▲
    Point haut : 419 m
  • ▼
    Point bas : 248 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐ Commune : Arzúa 
  • ⚑
    Départ : N 42.928582° / O 8.214477°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.899384° / O 8.443967°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) En sortant de l'auberge à As Quintas, prenez la route en direction du sud-ouest, passez sous l'autoroute, continuez tout droit au croisement, passez devant le bar Casa Calzada et entrez dans le hameau A Calzada. Continuez dans la même direction en quittant le hameau, traversez la rivière Lengüello et descendez jusqu'à A Calle de Ferreiros. Traverse le village en suivant les flèches jaunes, traverse un ruisseau et laisse enfin les maisons derrière toi. La route se divise, nous laissant sur un chemin de terre à droite derrière une clôture en bois qui s'éloigne progressivement de la route goudronnée. Reste à droite d'une maison blanche et passe entre une rangée d'arbres jusqu'à ce que tu arrives à un carrefour. Continue tout droit, en direction nord-ouest, en suivant le panneau indiquant Suso. À la bifurcation, prends à gauche et suis le chemin de terre qui traverse A Boavista. Au carrefour, tourne à gauche puis à droite pour continuer sur le chemin de terre et passer devant Granxa de Dorindo jusqu'à un carrefour que tu traverses pour continuer dans la même direction ouest le long d'une allée bordée d'arbres. Tu arriveras finalement à un carrefour, mais notre itinéraire continue sur une route goudronnée presque en face. Celle-ci te mènera entre des fermes et des maisons pour rejoindre progressivement la route principale N-547. Tourne à droite et entre dans A Salceda.

(1) Reste sur le chemin à droite de la route, passe devant l'Albergue de Boni et suis la courbe vers la gauche. Juste après un bâtiment abandonné sur la droite, notre itinéraire quitte la route et passe juste à côté d'un arrêt de bus et derrière le Meson A'esquipa. Traverse le bois jusqu'à un croisement, continue tout droit pour rejoindre la route N-547 à côté d'un entrepôt avec des tracteurs garés à l'extérieur. Passe devant ce complexe (Tractores Riocabo) et traverse la route principale pour prendre le chemin qui s'enfonce dans les bois. Celui-ci traverse une route locale à O Cabo et continue vers le sud-ouest pour passer sous la N-547 à A Brea.

(2) Suivez le chemin de terre bordé d'arbres, passez devant des bâtiments résidentiels et des terres cultivées. À un croisement, tournez à gauche, puis à droite après la maison. Descendez le chemin pour traverser un ruisseau et continuez tout droit, à l'ombre des arbres. À la bifurcation, restez à gauche et passez entre des bâtiments agricoles jusqu'à un croisement en T. Tourne à gauche pour rejoindre la route principale N-547. Tourne à droite et suis le chemin de terre sur le côté de la route. Continue jusqu'à ce que tu arrives à un panneau bleu indiquant l'A-54 vers Santiago et Lugo, où tu devras traverser pour rejoindre le chemin de terre sur le côté gauche de la route. À partir de là, il te suffit de continuer tout droit en suivant la route qui traverse Cerceda.

(3) Traverse la route en face de la bifurcation pour Toxa et Touro, passe devant le Meson O Empalme, pour monter sur une route locale jusqu'à un croisement en T. Tourne à gauche pour passer derrière les maisons, parallèlement à la route principale, et descends jusqu'à la route goudronnée près de Santa Irene. Continue sur le chemin de terre à droite de la route jusqu'à l'auberge et au bar Santo-lago. Le chemin passe à droite de l'abri en bois et continue le long de la route, pour déboucher sur un arrêt de bus. Reste sur le chemin de terre à droite de la route qui s'éloigne progressivement de celle-ci, traverse un bois, puis revient sur la route après environ 300 m. Traverse ensuite la route principale pour descendre une petite route locale jusqu'à quelques maisons, puis jusqu'à A Rúa.

(4) Passe devant la Pensión Casa da Fonte, le long de la jolie rue principale du hameau. Continue tout droit, passe devant les hóreos et le camping, puis reste à droite à la bifurcation. Après avoir traversé un ruisseau, cette route locale rejoint la route principale N-547. Reste à gauche et traverse la route pour prendre un autre chemin de terre dans la même direction générale qui sort du bois sur la Calle Pedrouzo, derrière un collège. Tu es à O Pedrouzo.

(5) Au croisement, tourne à droite après le Bar Miras pour trouver un virage caché à gauche dans les bois. Tu arrives à Santo Antón, que tu traverses en suivant les flèches jaunes et les coquilles Saint-Jacques. On suit encore le chemin de terre à l'ombre des arbres, en direction du sud-ouest, en restant à gauche à la bifurcation. À la fin des arbres, on tourne à gauche puis à droite, on suit cette route qui tourne à gauche pour déboucher sur une route locale avec un panneau coquille indiquant de tourner à droite. On suit cette route jusqu'à quelques maisons, puis la route tourne à droite puis à gauche pour arriver à un croisement en T. Comme l'indique le panneau coquille, on tourne à droite et on suit cette route qui tourne à gauche. Passe quelques maisons et un ruisseau pour rejoindre la route principale N-547 près d'un bar appelé Kilometro 15 à O Amenal.

(6) Il y a un tunnel piétonnier qui passe sous la route principale et notre itinéraire continue de l'autre côté, où se trouve un autre bar, l'Hotel Parrillada. Continue tout droit en suivant les panneaux, à travers les bois et en traversant d'autres pistes. Finalement, l'itinéraire rejoint la clôture périphérique de l'aéroport à un croisement en T. Tourne à droite pour te diriger vers le nord pendant un court moment, jusqu'à rejoindre la N-547 à un rond-point. Tourne à gauche et suis la piste qui longe la route d'accès, passe devant l'extrémité de la piste (portes C3), tourne à gauche et traverse la route principale sur un passage piéton pavé pour marcher maintenant sur le côté droit de la route. Au niveau d'une grande pompe à eau triangulaire en béton, une route locale part vers la droite. Suis cette route qui mène à San Paio.

(7) Traverse San Paio, passe devant le bar Porta de Santiago et l'église locale pour ressortir, en restant à gauche à la bifurcation pour monter légèrement. La piste part vers la droite puis descend vers un tunnel sous la route à double voie SC-21 et continue de l'autre côté. À la bifurcation, un panneau en bois indique de rester à gauche, de descendre à travers les arbres pour rejoindre une route goudronnée, Lugar Esquipa. À la jonction, prenez à droite et suivez la route locale qui longe des bâtiments résidentiels jusqu'à ce qu'elle devienne Lavacolla. Le panneau en bois indique de continuer tout droit, alors restez sur cette route avec les maisons à gauche et les champs agricoles à droite. La route tourne brusquement à gauche pour passer devant l'église San Paio de Sabugueira, qui vaut le détour. Continue en passant devant le cimetière et longe la route pour rejoindre la route principale N-634. Monte jusqu'au croisement, sur la gauche, et l'Albergue Lavacolla se trouve juste après l'arrêt de bus, en face d'un petit supermarché. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 397 m - Comme Quintas (Burres)
  2. 1 : km 6.02 - alt. 361 m - A Salceda
  3. 2 : km 8.13 - alt. 376 m - A Brea
  4. 3 : km 10.02 - alt. 402 m - Cerceda
  5. 4 : km 12.71 - alt. 278 m - A Rúa
  6. 5 : km 14.16 - alt. 292 m - O Pedrouzo
  7. 6 : km 17.1 - alt. 248 m - O Amenal
  8. 7 : km 20.84 - alt. 342 m - San Paio
  9. A : km 23.42 - alt. 301 m - A Lavacolla

Informations pratiques

Selon le temps, cette étape peut être une balade agréable ou une marche pénible sous la pluie. Tu trouveras plein d'endroits où te désaltérer en chemin et un peu d'ombre si le soleil tape trop fort. Même s'il y a des tunnels pour éviter de traverser l'autoroute A-54, la route principale N-547 et la route à double voie SC-21, il y a quelques passages à traverser avec précaution. À Santa Irene, près de l'auberge, il y a une aire de repos pour les pèlerins (à côté du bar Sant-lago) avec un abri et des tables avec des bancs. Espérons que tu n'auras pas besoin de ton équipement de pluie, mais garde-le à portée de main car le climat est assez changeant, même pendant les mois d'été.

A proximité

Il y a quelques églises à visiter en chemin ; par exemple, la chapelle Santa Irene se trouve de l'autre côté de la route, mais elle est facile d'accès. Tout près, la fontaine du même nom est très populaire auprès des pèlerins car elle est connue comme la « fontaine de la jeunesse éternelle » et, selon la légende, quiconque se lave avec son eau restera toujours jeune. Comme pour l'étape précédente, tu trouveras probablement beaucoup d'autres personnes sur le chemin, alors prends le temps de discuter et d'échanger tes expériences. Profite du paysage et n'oublie pas que ce n'est pas une course et que les plans doivent rester flexibles. Ne laisse pas de déchets et ne dégrade pas l'environnement. Respecte le code de bonne conduite en milieu rural et respecte les agriculteurs, la végétation, les animaux et les rivières. Ne ramasse pas de plantes ou de pierres, prends des photos (elles dureront plus longtemps et tu pourras les partager). Salue les autres randonneurs et aide ceux qui en ont besoin. Prends soin de toi et profite pleinement de l'instant présent !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.