Trouver une randonnée Galice
Tour panoramique du Cap Finisterre

Une boucle sur les hauteurs du Cap Finisterre (Cabo Fisterra) en passant par les ruines de l'Ermitage de Saint-Guillerme.
Des points de vue magnifiques sur l'Atlantique, le Phare du Cap Fisterra (depuis le Mirador de Solpor), les plages de Mar de Fora, de Langosteira, de Carnota, du Ria de Corcubion, du Cap de Cee, des îles Centola et Lobeira Grande, de très nombreuses pointes mais aussi du Monte do Pindo.
De Baiona à Nigran
Partie du Chemin portugais de Saint-Jacques.
C’est à Baiona que commence la ria de Vigo, protégée par les îles Cíes, le cœur du Parc National des Îles Atlantiques. Sur le Chemin, on trouvera de beaux échantillons d’architecture populaire, des pazos historiques et des calvaires.
Santiago de Compostela, ville emblématique des pèlerins

Saint-Jacques de Compostelle est connu dans le monde entier. Construite sur le tombeau de l’Apôtre Saint-Jacques, la ville attire les voyageurs pour sa célèbre cathédrale, un monument exceptionnel dont les façades sont à couper le souffle et qui conserve une multitude de reliques. Mais la ville de Santiago recèle bien d'autres monuments tout autant grandioses.
Chaque année, c’est plus de trois millions de visiteurs qui viennent déambuler dans les quartiers de la ville dont l’architecture romane, gothique, baroque en font une vraie particularité.
Le Cap Finisterre

Le Cap Finisterre est la destination finale de nombreux randonneurs qui, n’ayant pas encore assez marché, poursuivent leur route jusqu’ici après avoir atteint Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est la suite de mon parcours n°34216808 démarré le 20 mars 2023.
Le Cap Finisterre, c'est aussi un promontoire rocheux de 600 m de long qui s’effondre brutalement dans la mer tout au Sud de la Côte de la Mort : le genre d’endroit qui dégage une véritable impression de bout du monde.
Estorde - Fisterra et son Cap du bout de la terre

Quatrième étape du Camino Finisterra. C'est une étape courte mais assez difficile. Vous traversez une région qui possède un des littoraux les plus beaux de la Péninsule Ibérique, avec de grandes plages tranquilles qui adoucissent le front rocheux et une mer sauvage qui a donné lieu à des centaines d’histoire et de légendes de naufrages et de sauvetages. Vous allez contourner la Crique do Talón, avant d'atteindre la grande et belle Plage d’A Lagosteira ou, au fond, vous verrez apparaitre comme une île la ville de Fisterra.
De Fisterra, en suivant la route qui monte au phare, vous arrivez à la pointe de ce phare mythique, le Km 0 du Chemin de Saint Jacques. C'est ici que l’océan s’ouvre devant vous comme une photo prise au grand angle et toutes les sensations se joignent devant ce cap de la fin du monde.
Ponte Olveira - Estorde

Troisième étape du Camino Finisterra. Après une magnifique Rivière Xallas qui débute cette étape, le chemin devient très agréable. Dominé par les éoliennes, il traverse des étendues de bruyères, des prairies et des forêts tantôt d’eucalyptus tantôt de pins. Avant d’atteindre la Ria de Corcubión, la route vous conduit par les alentours du sanctuaire de Notre-Dame des Neiges et par le Col d’O Cruceiro da Armada.
Negreira- Ponte Olveira

Deuxième étape du Camino Finisterra. Sous de belles forêts touffues de chênes, de hêtres et de châtaigniers, c'est une belle étape en montée qui se termine dans un de ces petits villages qui parsèment la géographie galicienne : Ponte Olveira, un endroit parfait pour se reposer et reprendre des forces.
Santiago- Nagreira

Première étape du Camino Finisterra. Après l'ambiance bruyante de Santiago de Compostela, vous allez bien vite vous retrouver dans un monde plus tranquille. En effet, un parcours vallonné, parsemé de forêts vous mène à travers une région peu peuplée, direction Ouest.
Le chemin traverse plusieurs petits villages tels que Quintans et Ponte Sarela. Entre ponts romains et petites montagnes, vous arrivez à Neigreira, petite ville d’origine médiévale dont les monuments les plus remarquables sont la maison de campagne Pazo do Coton et une chapelle attenante dédiée à Saint-Mauro.
O Pino - Santiago de Compostella

Soixante-quinzième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vous emmène une dernière fois sur des chemins et sentiers paisibles entre petits villages, forêt et campagne. Au fur et à mesure que l’on approche, le flot des marcheurs s’intensifie. Mais au milieu de la foule chacun marche seul avec lui même. Dans les yeux de tous brille l’étoile de Compostelle. L’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle est toujours un moment d’intense émotion assortie de nombreux rituels.
Le premier exercice obligé est de se faire photographier devant le panneau Santiago. Ceci fait, s’ensuit la traversée des faubourgs avant d’arriver au quartier historique où trône la cathédrale ou vous pourrez aller mettre votre pied au "Kilomètre 0" situé au milieu de la Place del Obradoiro, juste en face de la cathédrale, Il symbolise la fin du pèlerinage, le point d'arrivée de tous les chemins et surtout la fierté d’avoir réussi, d’avoir dépassé ses limites, vaincu ses peurs et ....
Et vient le moment du retour.
Melide - O Pino

Soixante-quatorzième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape se présente longue mais facile, sur une route en très bon état, avec des sentiers en terre et en pierre, ainsi que de petites routes ou pistes asphaltées entre villages, avec des montées et des descentes douces et des parties planes intercalées. Vous arrivez à A Rúa, au camping Peregrino O Castiñeiro, pour recharger vos batteries et vous préparer pour la dernière étape.
Ventas de Narón - Melide

Soixante-treizième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape en descente, vous continuez à traverser la Galice qui est une très belle région verte, dont la traversée rappelle le tracé en Aubrac. En effet les chemins de la région sont bordés de murets. La région est belle mais pauvre. L'habitat est dégradé et la population âgée rencontrée vit les pieds dans la bouse de vaches.
Peruscallo - Ventas de Narón

Soixante-douzième étape du Chemin de Compostelle. Saint-Jacques de Compostelle approche à grands pas, aujourd'hui vous allez passer la mythique limite des 100 km restant entre les villages Ferreiros et Moimentos. Une étape de marche à travers de nombreux petits villages ou hameau qui vous mène jusqu'à Ventas de Narón, petit hameau situé dans province de Lugo, communauté autonome de Galice, au Nord-Ouest de l'Espagne.
Triacastela - Peruscallo

Soixante et onzième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, moins de longues sections en bordure de route à circulation, vous avancez sur un parcours champêtre plus vert et plus calme traversant de nombreux petits villages.
O’Cebreiro - Triacastela

Soixante-dixième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vers Triacastela monte d'abord vers l'Haut de San Roque et sa statue monumentale du pèlerin, puis descend doucement vers le petit village de Triacastela.
Entre les deux, un voyage paisible à travers des zones boisées et des prairies vertes qui nous réconcilie avec la nature.
Cinquième étape du Chemin de Cabo Finisterre - De Muxía à Cabo Finisterre
L'itinéraire est bien balisé dans les deux sens, entre Muxía et Fisterra. Malgré la proximité de la mer, ne t'attends pas à une balade sur la plage. Le trajet d'aujourd'hui traverse un territoire rural et isolé, avec des chemins de terre, des forêts et des pentes difficiles. Tu croiseras peut-être des randonneurs venant de Fisterra, alors dis-leur bonjour et discute un peu avec eux. Commence tôt et cherche un endroit pour déjeuner à Lires, un village situé à mi-chemin.
Quatrième étape du Camino Cabo Finisterre - De Dumbría à Muxía
Tu peux presque sentir l'odeur de la mer (et presque la voir), mais il reste encore plus de 20 km avant d'arriver à Muxia, même si la mer est visible bien avant. Le parcours alterne des sections goudronnées, sans grand intérêt, et plusieurs tronçons de chemin de terre à travers les bois. En regardant le profil de l'étape, tu peux voir que la descente vers la côte n'est pas vraiment facile, mais plutôt une succession de montées et de descentes, avec des dénivelés modérés.
Troisième étape du Chemin Cabo Finisterre - Santa Mariña à Dumbría
Les 3 premiers kilomètres de cette étape sont assez faciles, mais ensuite, il y a une petite montée jusqu'au Monte Aro. Notre chemin monte jusqu'à un point de vue pour profiter de la vue panoramique, mais pas besoin d'aller jusqu'au sommet, car 500 mètres avant le sommet, il y a un virage à droite et le début d'une descente raide sur un chemin de terre. Dans la descente du Monte Aro, on peut profiter de belles vues sur la vallée de Xallas, notamment sur le grand lac artificiel de Fervenza.
Deuxième étape du Chemin de Cabo Finisterre - Negreira à Santa Mariña
Cette étape est plus facile que la classique de 33,6 km entre Negreira et Olveiroa, à travers un environnement très rural mais avec quelques montées. Dans les dix premiers kilomètres, on traverse des forêts luxuriantes de pins, de châtaigniers et de chênes, puis on passe par une zone plus dégagée. À la fin, il y a un petit village sympa qui vaut le détour.
Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Cabo Finisterre
Cette randonnée peut être faite en prolongement de n'importe quel chemin de Compostelle. C'est la raison pour laquelle, depuis l'Antiquité, les Romains traversaient la péninsule ibérique en suivant la Voie lactée jusqu'au bout du monde (tel qu'on le connaissait alors). On te conseille de passer par Muxía plutôt que d'aller directement à Fisterra (le nom de la ville). On te recommande aussi de faire 3 km de plus pour atteindre le cap Finisterre. Le paysage est magnifique et le coucher de soleil sur l'océan Atlantique depuis le cap est un moment inoubliable.
Première étape du Camino Cabo Finisterre - De Saint-Jacques-de-Compostelle à Negreira
Il est temps de quitter Saint-Jacques-de-Compostelle et de suivre le soleil vers l'ouest. Le chemin est plus ou moins en descente jusqu'à Aguapesada, puis il y a une petite montée à Alto do Mar de Ovellas, où il faut gravir 210 mètres en environ 2 km, jusqu'à Carballo. Ensuite, c'est une promenade qui traverse la rivière Tambre et mène à Negreira.
Quatorzième étape du Chemin Primitif - De Lavacolla à Saint-Jacques-de-Compostelle
La dernière étape du Camino Primitivo, qui achève les 308,5 km. Une marche facile pour finir et être encore à temps pour la messe des pèlerins à midi. Le chemin passe par le Monte do Gozo (Mont de la Joie) qui nous offre une belle vue sur les trois flèches de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. De là, il faut environ une heure pour rejoindre la porte principale et l'entrée de la cathédrale, qui marque la fin de ce voyage. Cependant, il est recommandé de continuer quelques jours de plus jusqu'à Finisterre, sur la côte atlantique.
Treizième étape du Camino Primitivo - De As Quintas (Burres) à Lavacolla
Une étape confortable avec très peu de pentes, le long de chemins traversant des forêts et des prairies. Comme dans l'étape précédente, l'itinéraire est parallèle à la route principale N-547 et à l'autoroute A-54, bientôt achevée. Notre itinéraire passe par O Pedrouzo et l'aéroport, ce qui nous permet de réduire la distance à parcourir lors de la prochaine étape pour assister à la messe des pèlerins, célébrée tous les jours à midi dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Douzième étape du Camino Primitivo - Melide à As Quintas (Burres)
L'itinéraire suit la N-547, mais emprunte des chemins et des sentiers locaux, traversant parfois la route principale, mais seulement sur de courtes distances goudronnées. Le parcours est un peu vallonné, traversant la rivière Boente et la magnifique vallée de la rivière Iso pour atteindre Arzúa. Ensuite, c'est une marche assez agréable de 5 km le long de chemins forestiers, à travers bois et prairies, pour atteindre l'auberge à As Quintas.
Onzième étape du Chemin Primitif - Ponte Ferriera à Melide
Cette étape traverse des paysages plus ruraux, le long de petits chemins de terre et de nombreuses routes goudronnées avec des pentes fréquentes. En général, elle est assez modérée et permet de visiter de petits villages, dont certains disposent de restaurants. L'itinéraire se termine à Melide, où on rejoint le Camino Francés.
Dixième étape du Chemin Primitif - De Lugo à A Ponte Ferreira
Cette étape correspond à l'itinéraire officiel et évite le détour par Friol et Sobrado dos Monxes. Il y a pas mal de marche sur route, mais si le temps est mauvais (humidité et froid), c'est probablement une chance. Tu traverseras plusieurs villages, ce qui te donnera plein d'occasions de discuter avec les gens du coin. Santiago se rapproche, ce qui veut probablement dire qu'il y aura plus de monde sur le chemin, mais ça peut aussi être sympa et les discussions en route rendront le voyage plus divertissant.
Neuvième étape du Camino Primitivo - De O Cádavo à Lugo
Cette étape traverse la Galice rurale, avec au moins sept villages sur le chemin et plein d'endroits où s'arrêter pour se reposer (ou même passer la nuit si tu veux diviser cette étape en deux ou trois mini-étapes). Tu trouveras aussi plein de chapelles, d'églises et de fontaines à visiter. Notre itinéraire suit le chemin original vers Vilabade, qui comprend une visite de l'église Santa María, connue sous le nom de « cathédrale de Castroverde ».
Huitième étape du Camino Primitivo - De A Fonsagrada à O Cádavo
L'itinéraire est super sympa, avec une succession de descentes et de montées au milieu d'un paysage rural domestiqué. Si le temps est clément, cette étape est aussi agréable que les autres et beaucoup plus facile pour les pieds que la précédente. C'est l'arrière-pays galicien authentique, où tu seras chaleureusement accueilli par les habitants tout au long du parcours.