Thermal Express à Chatel-Guyon
Découverte de la route de l'ancien chemin de fer de Riom à Châtel-Guyon en passant par les hauts de Saint-Don.













Description de la randonnée
Départ au rond-point de l'entrée de Châtel-Guyon.
(D/A) Rejoindre la voie du Thermal Express et la suivre à gauche (ne pas prendre la route bitumée qui lui est parallèle).
(1) Passer sous le pont et continuer tout droit.
(2) À la fin de cette voie, tourner à gauche sur le chemin qui longe la rocade. Prendre de nouveau à gauche au prochain chemin qui monte.
(3) Arrivé en haut, à côté du pont de la voie, virer à droite. Poursuivre tout droit jusqu'au croisement avec le Chemin des Vignerons.
(4) Tourner à gauche et aller tout droit en traversant la résidence. Continuer jusqu'en haut de la montée qui arrive sur la route de Châtel-Guyon (D227). Longer celle-ci sur une centaine de mètres.
(5) Prendre à gauche dans le chemin.
(1) Franchir le pont au-dessus du Thermal Express et virer à droite.
(D/A) Aller tout droit jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 397m - Rond-point
1 : km 0.78 - alt. 402m - Pont, croisement de la boucle
2 : km 1.65 - alt. 369m - Rocade
3 : km 2.38 - alt. 389m - Pont
4 : km 3 - alt. 365m - Chemin des Vignerons
5 : km 3.68 - alt. 402m - Chemin de terre à gauche
D/A : km 4.82 - alt. 397m - Rond-point
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle randonnée ,dommage que le circuit ne soit pas fléché
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
A conseiller aux cyclistes. Portion après 4 près d'une route très fréquentée. Ancienne voie ferrée très bétonnée, dommage !
Autres randonnées dans le secteur







Découverte d'une petite ville thermale, avec les belles architectures que cela implique, et de son environnement naturel.







Riom, ville classée Pays d'Art et d'Histoire, est, depuis l'époque médiévale, l'une des principales villes d'Auvergne. Rivale de Clermont, capitale historique et culturelle de la région, Riom fut néanmoins capitale du Duché d'Auvergne et conserve un patrimoine bâti remarquable.







À partir de la "cité de la pierre et de l'eau", cet itinéraire vous emmène, à travers de frais vallons, sur les landes des hauteurs, où vous aurez pour horizon la Chaîne des Puys et les Monts du Livradois-Forez, puis vous fait redescendre vers le village à travers une ancienne coulée de lave, refuge des chauve-souris auvergnates.







Une randonnée en milieu protégé pour découvrir les sources de Volvic ainsi que la pierre de Volvic, née de la lave en fusion. Et pourquoi ne pas faire un petit crochet jusqu'au Château de Tournoël ?







De très beaux paysages à découvrir entre Volvic, Marsat et Châteaugay... Au fil de la balade, on peut découvrir les vignes et les anciennes caves de Châteaugay.







Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.







Au départ de Sayat, découverte du village vigneron de Châteaugay en cheminant, à l'aller, parmi les vergers du Plateau de Lachaud et au retour, sur le Plateau de Bade. Sur le parcours, découverte des bourgs de Malauzat et Blanzat.






En 1630, l'édit de Troyes impose l'union de Clermont et de Montferrand, avec un transfert de l'administration fiscale à Clermont. Montferrand, ancienne ville royale, ne se remettra jamais de cette décision politique. Éloigné du centre ville de Clermont-Ferrand, le désormais quartier de Montferrand, riche d'un patrimoine bâti exceptionnel, mérite un détour, d'autant plus qu'il est facilement accessible par le tram.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.