Parking à côté du commissariat de police municipale et du complexe sportif.
(D) Avec le commissariat dans le dos, passez sous le porche marqué d'un panneau « Défense d'entrer » qui vous mène à Aramon.
Juste après l'avoir traversé, prenez les escaliers qui montent à droite sur la digue. Après 50 mètres, sur la gauche, vous trouverez un petit escalier qui descend vers la place de l'église.
Passe devant le manoir (abandonné) des Posquieres, puis l'église Saint-Pancrace. Contourne-la en prenant la rue Henri Pitot sur ta droite jusqu'à une belle place rénovée.
Prends à gauche en face de la Tour de Brechet pour arriver à l'hôtel privé Choisity. Continue à droite dans la rue de Choisity, puis sur le boulevard Mirabeau à gauche pendant 20 mètres, puis à droite dans la rue du Colonel Denfert-Rochereau.
Depuis cette rue, suis les balises jaunes.
Continue tout droit dans cette rue jusqu'au Chemin des Cigales, puis dans l'Impasse du Calvaire. Le goudron laisse place à un chemin qui monte vers un château d'eau joliment rénové, puis vers le Calvaire et la chapelle Saint-Martin (1).
Prends le chemin le plus à droite depuis la chapelle, 200 mètres plus loin, il rejoint le Chemin de la Croix de Gabure.
Tourne à gauche pour rejoindre le croisement avec le chemin de la Croix de Gabure, à 50 mètres.
Prends à droite le Chemin de Plane d'Houme qui tourne à gauche après 300 mètres. Continue dans les jardins familiaux (il n'y a pas si longtemps, ce n'était qu'une colline...) qui se transforment en chemin de terre, passe une esplanade et arrive à une bifurcation.
Prends à gauche jusqu'au croisement Les Rompudes (2), puis prends le Sentier des Capitelles à droite, balisé d'une croix jaune mais aussi marqué en jaune !
C'est le seul endroit où le balisage n'est pas très clair sur ce sentier qui est bien indiqué par ailleurs.
Arrivé à la première capitelle, prends à gauche sur le sentier ; à environ 100 mètres, tu en apercevras une autre sur ta droite, en cours de rénovation. À la prochaine bifurcation, prends à gauche pour trouver la deuxième capitelle 50 mètres plus loin (3) (Le Mourre de Talaoun), gardée par deux grands cyprès.
Prends le chemin à droite 10 mètres plus loin, en commençant par le chemin de gauche qui mène au panneau d'orientation. Continue en face et à droite pendant 50 mètres sur le chemin qui descend. Il débouche rapidement sur les 3e et 4e capitelles. Avant cela, prends le chemin de gauche qui mène à la 5e capitelle, plus grande.
Continue sur le chemin qui descend et, à la bifurcation, prends à gauche pour trouver la 6e capitelle. Descends quelques marches et continue sur le chemin qui mène à la 7e capitelle dont l'entrée est orientée vers le nord (ce qui est inhabituel).
Continue à gauche, trouve des escaliers et arrive à une bifurcation. Fais un aller-retour jusqu'à la 8e capitelle et prends à gauche en descendant pour rejoindre un chemin plus large au croisement des Péroutines (4). Continue sur 5 mètres à gauche et tourne encore à gauche en suivant le pictogramme des capitelles et les balisages jaunes.
Continue sur le sentier qui remonte la vallée sur environ 400 m et mène à la 9e capitelle (La Combe) (5).
Prends le sentier qui part juste au-dessus à droite et mène à la 10e capitelle. Choisis le chemin à gauche de celle-ci pour trouver, 50 mètres plus loin, une bifurcation à gauche sous la ligne électrique.
Continue jusqu'à la 11e capitelle (avec son toit arrondi), contourne-la par la gauche pour descendre le sentier qui mène à la 12e capitelle dans la vallée. Continue tout droit, passe le sentier de droite qui mène à une capitelle partiellement effondrée et celui de gauche pour arriver à un croisement avec un chemin plus large.
(6) Tourne à droite, passe le chemin sur ta gauche et prends le suivant balisé par un pictogramme. Tu arrives sur un joli chemin que tu suis sur ta gauche pendant 300 mètres jusqu'à une bifurcation. Prends le chemin de droite qui monte raide et offre de belles vues sur le Rhône, Avignon et le Mont Ventoux si le temps le permet.
Le chemin descend de l'autre côté, prenez à gauche à la première bifurcation, continuez à descendre et sortez de cette route à gauche sur un chemin qui mène à la tombe de l'Homme Mort. En continuant, le sentier s'approche de la 12e capitelle (l'Homme Mort) nichée dans une large esplanade. Continuez sur le chemin principal balisé qui s'enfonce dans les pins.
À 150 mètres, les balises indiquent de tourner à gauche sur un petit sentier qui monte vers la 13e capitelle (Taoule Messe). Le sentier continue à droite sur 50 mètres jusqu'à un joli chemin.
(7) Prends à gauche sur cette route et ignore tous les chemins qui partent pour arriver au croisement de Taoule Messe.
(8) Prends à gauche sur la route qui rejoint le GR42A en direction de la Combe de Gibarau. Reste sur le chemin principal en ignorant les chemins qui partent à droite et à gauche.
Passe le panneau indiquant la Combe de Gibarau et continue tout droit vers Les Rompudes. Passe le prochain chemin sur ta gauche et, 400 mètres plus loin, à la bifurcation, suis les panneaux qui indiquent le chemin sur la gauche. Tu reviens au panneau indiquant Les Rompudes(2).
Continuez sur le chemin qui ramène à l'esplanade et au Chemin de Plane d'Houme emprunté à l'aller.
Descends et arrive au croisement en T, prends à droite sur le même chemin pour revenir à la Croix de Gabure. Tourne à gauche et, 50 mètres plus loin, tourne à droite pour reprendre le chemin qui monte jusqu'à la chapelle (1).
Trouve un petit chemin qui passe entre la table de pique-nique (à gauche) et la chapelle (à droite) et qui descend vers le cimetière. Une fois sur la route, tourne à droite sur le Chemin des Cigales, puis à gauche sur l'Avenue de Saint-Martin. Passe sous la voie ferrée à gauche en face du commissariat pour rejoindre la D19 (Rue Emile Never) qui va vers le centre-ville. Arrivé devant la porte Matheron, tourne à droite puis à gauche sur le boulevard Gambetta en passant sous le porche et jusqu'au parking.