Tête des Fieux et Pointe de Pelluaz en boucle à partir de Vacheresse

Une randonnée relativement longue, qui démarre en forêt et offre un beau parcours en crête, avec le passage à deux sommets, et de superbes panoramas à 360°, notamment sur le Léman et les massifs avoisinants.

Fiche technique

89323125
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 108 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 108 m

  • ▲
    Point haut : 1 916 m
  • ▼
    Point bas : 879 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la déchèterie et du stade de la Revenette, sur la route conduisant à Bise et à Ubine.

Des panneaux directionnels sont situés aux intersections importantes.

(D/A) Suivre la route de Bise-Ubine à gauche (c'est-à-dire dans le sens par lequel on est arrivé) et prendre aussitôt la première à gauche. Longer le stade à main droite et poursuivre sur une piste qui pénètre en forêt. Monter de façon régulière le long d'un torrent, demeurer sur la piste principale et ignorer quelques départs sur la droite.

(1) À une fourche, choisir le chemin de gauche (ne pas franchir le torrent). Monter en lacets raides dans la forêt. Atteindre ainsi une crête, toujours en forêt.

(2) Suivre la crête à droite (Nord-Est) et continuer à monter. À la hauteur de petits chalets, ignorer un départ sur la gauche et continuer tout droit en direction de la Tête des Fieux. Monter en terrain de plus en plus dégagé et atteindre le sommet.

(3) Obliquer à droite en direction de Pelluaz (balisage Rouge et Blanc) et parcourir Est-Nord-Est une agréable crête en faux-plat descendant. Passer à une table d'orientation et redescendre à un col sans nom (panneau d'information sur les chiens de protection des troupeaux ; cabane de berger en contrebas).

(4) Suivre tout droit (plein Est) une piste raide. Dépasser la gare d'arrivée d'un télésiège, virer à droite et atteindre le sommet (étroit) de la Pointe de Pelluaz (panorama à 360°).

(5) Redescendre de l'autre côté (Est). S'orienter au Nord-Est, remonter puis redescendre jusqu'à une intersection.

(6) Rejoindre le GR® Balcon du Léman (balisage Rouge et Blanc) et le suivre à droite et en descente jusqu'au Col de la Casse d'Oche.

(7) Virer à droite en direction de Darbon et descendre dans un ancien cirque glaciaire.

(8) À un croisement en T, aller à droite et passer entre les chalets de Darbon. Franchir un torrent et atteindre immédiatement un croisement en triangle.

(9) Tenir la droite et suivre vers l'Ouest une piste d'alpage. Descendre avec cette piste et longer un torrent à main droite. Plus loin, entrer en forêt. Effectuer un virage en épingle à droite puis un à gauche, et aboutir à une intersection.

(10) Virer alors à droite puis tout de suite à gauche (ne pas franchir le torrent). Continuer à descende régulièrement jusqu'à un croisement emprunté en début de randonnée.

(1) Continuer tout droit et suivre la piste en descente jusqu'à la route de Bise-Ubine puis, à droite, le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 880 m - Parking - Déchèterie et stade
  2. 1 : km 1.49 - alt. 1 061 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 2.66 - alt. 1 419 m - Crête
  4. 3 : km 3.94 - alt. 1 770 m - Tête des Fieux (1772 m)
  5. 4 : km 4.61 - alt. 1 753 m - Col sans nom
  6. 5 : km 5.18 - alt. 1 907 m - Pointe de Pelluaz (1908 m)
  7. 6 : km 5.88 - alt. 1 837 m - Intersection - Vue sur le - Léman
  8. 7 : km 6.35 - alt. 1 818 m - Col de la Casse d'Oche (1812 m)
  9. 8 : km 7.52 - alt. 1 584 m - Croisement en T
  10. 9 : km 7.83 - alt. 1 563 m - Carrefour en triangle - Chalets de Darbon
  11. 10 : km 10.12 - alt. 1 186 m - Intersection
  12. D/A : km 12.34 - alt. 880 m - Parking - Déchèterie et stade

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Recommandation :
En été, les alpages sont pâturés par des troupeaux : des moutons et des chèvres avec des chiens de protection entre la Tête des Fieux et la Pointe de Pelluaz, des vaches autour des Chalets de Darbon. Dans tous les cas, les chiens de compagnie doivent impérativement être tenus en laisse.

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer :

À voir

Superbes panoramas depuis les deux sommets, (3) et (5), et depuis les crêtes entre (3) et (7) : Léman, Dent d'Oche et Château d'Oche, Mont Chauffé et, au loin vers le Sud, le massif du Mont Blanc.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.