Tête de l'Enchastraye

Sommet hors des sentiers battus.
C'est une randonnée sportive avec un dénivelé sérieux et une progression sur terrain difficile.

Une randonnée Saint-Dalmas-le-Selvage créée le samedi 21 mars 2020 par njnrando. MAJ : mercredi 15 avril 2020
Point bas Point bas : 2073m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Dalmas-le-Selvage (06660)
Carte Carte IGN : : Ref. 3639OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Tête de Moïse, et Mont Viso Bientôt au sommet Tête de l'Enchastraye depuis le col de Pouriac Pas de la Cavale

Stationner sur la route du Col de la Bonette, côté Tinée au Camp des Fourches, ancien camp militaire qui sert de parking. Il est matérialisé par la balise 41a.

(D/A) Longer la route direction Col des Fourches en empruntant le GR® commun 5 et 56 balisé Rouge et Blanc. Passer la balise 41b et atteindre le Col des Fourches à la balise 41.

(1) Conserver à gauche le GR® pour descendre dans le vallon de Salse Moréne. Atteindre un abri puis entamer la montée pour parvenir au carrefour de la balise 37.

(2) Quitter ici le GR® qui part sur votre gauche, et garder le sentier face à vous en direction du col frontière de Pouriac.

(3) Poursuivre sur le sentier et atteindre le Col de Pouriac à la balise 39.

(4) Prendre le sentier de gauche. Cheminer par moments sur la frontière puis légèrement en Italie. Ce sentier est balisé. Attention ici la pente est marquée, atteindre après un lacet à gauche le sommet de la Tête de l'Enchastraye.

(5) S'engager à droite, hors sentier, en direction du petit Lac de l'Enchastraye en contrebas.
Prudence ici : hors sentier, la descente est très délicate car elle traverse des passages de rochers parfois instables.

(6) Suivre la sente naturelle sur la gauche qui mène en direction du Lac de Derrière la Croix. De là, vous devinez très facilement le GR®5-56 à rejoindre.

(7) Le prendre à gauche et poursuivre la montée pour déboucher au Pas de la Cavale, pointé par la balise 38.

(8) Garder le GR®5-GR®56 pour descendre au carrefour de la balise 37 passé à l'aller.

(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller, une dernière remontée permet de retrouver le parking du Camp des Fourches (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2270m - Parking du Camp des Fourches
1 : km 0.53 - alt. 2260m - Col des Fourches (2261m)
2 : km 1.9 - alt. 2096m - Carrefour de la boucle balise 37
3 : km 3.26 - alt. 2218m - Combe du Graillon
4 : km 4.88 - alt. 2504m - Col de Pouriac (2506m)
5 : km 7.06 - alt. 2946m - Tête de l'Enchastraye (2954m)
6 : km 7.57 - alt. 2757m - Proximité du lac de l'Enchastraye
7 : km 8.43 - alt. 2546m - Carrefour GR
8 : km 9.36 - alt. 2667m - Pas de la Cavale (2673m) - Mercantour
D/A : km 13.72 - alt. 2270m - Parking du Camp des Fourches

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3639OT.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

Bousieyas - Auron
Distance 22.59km Dénivelé positif +1216m Dénivelé négatif -1500m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Étape qui emprunte de bout en bout le GR® 5. Troupeaux de moutons et villages de Haute Tinée au menu.

Morgon et Salso Moreno
Distance 14.52km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1122m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du hameau du Pra, cette randonnée propose une boucle dans la Haute-Tinée à la découverte d'une dizaine de lacs (Laussets et de Morgon), puis l'ascension de la Tête des Mourres (offrant un panorama à 360° sur la Haute-Tinée et jusqu'au Mont Viso).

À la descente, vous bifurquerez vers le Salso Moreno, une jolie vallée aux torrents sinueux et prairies colonisées par les marmottes.

Concernant les difficultés: voir § infos pratiques.

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Boucle de Vens par le torrent de Vens, retour par Tortisse
Distance 19.48km Dénivelé positif +1184m Dénivelé négatif -1187m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.

Plateau de Sestrière et cabane de la Braissa avec retour par Gianto
Distance 12.76km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -814m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie randonnée au départ de Saint Dalmas le Selvage, cet itinéraire permet d'atteindre à pied le plateau de Sestriere à travers un vieux chemin desservant des granges d'alpages et surmontant le canyon du torrent de Sestriere. L'itinéraire de retour emprunte pour partie une agréable piste forestière et permet d'accéder au belvédère du Pras, surplombant le village.
Cette randonnée est particulièrement recommandée à l'automne lorsque les mélèzes se parent de leurs habits rougeoyants.

Distance 19.93km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1355m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Etape de la traversée des Alpes de Saint Dalmas le Selvage jusqu'à Roya. Randonnée offrant un très beau panorama sur la Haute Tinée avec passage de la station de ski d'Auron puis après le col du Blainon entrée dans le vallon de Roya où le mouton est roi.

Lac Verdet à proximité du Col de la Bonette
Distance 3.78km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade familiale courte et facile, lors d'un passage du Col de la Bonette en voiture.