Tête de l'Enchastraye
Sommet hors des sentiers battus.
C'est une randonnée sportive avec un dénivelé sérieux et une progression sur terrain difficile.












Description de la randonnée
Stationner sur la route du Col de la Bonette, côté Tinée au Camp des Fourches, ancien camp militaire qui sert de parking. Il est matérialisé par la balise 41a.
(D/A) Longer la route direction Col des Fourches en empruntant le GR® commun 5 et 56 balisé Rouge et Blanc. Passer la balise 41b et atteindre le Col des Fourches à la balise 41.
(1) Conserver à gauche le GR® pour descendre dans le vallon de Salse Moréne. Atteindre un abri puis entamer la montée pour parvenir au carrefour de la balise 37.
(2) Quitter ici le GR® qui part sur votre gauche, et garder le sentier face à vous en direction du col frontière de Pouriac.
(3) Poursuivre sur le sentier et atteindre le Col de Pouriac à la balise 39.
(4) Prendre le sentier de gauche. Cheminer par moments sur la frontière puis légèrement en Italie. Ce sentier est balisé. Attention ici la pente est marquée, atteindre après un lacet à gauche le sommet de la Tête de l'Enchastraye.
(5) S'engager à droite, hors sentier, en direction du petit Lac de l'Enchastraye en contrebas.
Prudence ici : hors sentier, la descente est très délicate car elle traverse des passages de rochers parfois instables.
(6) Suivre la sente naturelle sur la gauche qui mène en direction du Lac de Derrière la Croix. De là, vous devinez très facilement le GR®5-56 à rejoindre.
(7) Le prendre à gauche et poursuivre la montée pour déboucher au Pas de la Cavale, pointé par la balise 38.
(8) Garder le GR®5-GR®56 pour descendre au carrefour de la balise 37 passé à l'aller.
(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller, une dernière remontée permet de retrouver le parking du Camp des Fourches (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2270m - Parking du Camp des Fourches
1 : km 0.53 - alt. 2260m - Col des Fourches (2261m)
2 : km 1.9 - alt. 2096m - Carrefour de la boucle balise 37
3 : km 3.26 - alt. 2218m - Combe du Graillon
4 : km 4.88 - alt. 2504m - Col de Pouriac (2506m)
5 : km 7.06 - alt. 2946m - Tête de l'Enchastraye (2954m)
6 : km 7.57 - alt. 2757m - Proximité du - Lac de L'Enchastraye
7 : km 8.43 - alt. 2546m - Carrefour GR
8 : km 9.36 - alt. 2667m - Pas de la Cavale (2673m) - Mercantour
D/A : km 13.72 - alt. 2270m - Parking du Camp des Fourches
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.







Cette randonnée, au départ du Camp des Fourches, vous fera découvrir la magnifique vallée du Salso Moreno caractérisée par ses multiples ruisseaux tortueux au milieu des prairies à marmottes et ses nombreuses dollines.
Vous monterez aux petits Lacs d'Agnel, surplombant ce joli cirque au pied des Roubines Nègres.







Étape qui emprunte de bout en bout le GR® 5. Troupeaux de moutons et villages de Haute Tinée au menu.






Un circuit de trois jours en balcon au-dessus de la Tinée avec possibilité de nuitées en refuge ou en bivouac.
Vous découvrirez les magnifiques Lacs de Vens et de Rabuons ainsi que le chemin de l'énergie taillé à même la falaise dans un décor digne du seigneur des anneaux.
Cette randonnée s'adresse à des randonneurs familiers de la montagne, et de préférence peu sujets au vertige. La déviation par le Lac Fer le deuxième jour nécessite d'avoir le pied un minimum montagnard.






Un premier jour pour s'échauffer les jambes et découvrir le magnifique cadre naturel des lacs de Vens.
Remarque : ce circuit se terminant à Saint-Étienne-de-Tinée il est, si cela est possible, conseillé de garer une deuxième voiture à Saint-Étienne-de-Tinée pour faire la navette avec le point de retour. Sinon compter environ 25€ pour le trajet en taxi de Saint-Étienne-de-Tinée jusqu'au Pra mais attention avec réservation nécessaire quelques heures en avance.







Au départ du hameau du Pra, cette randonnée propose une boucle dans la Haute-Tinée à la découverte d'une dizaine de lacs (Laussets et de Morgon), puis l'ascension de la Tête des Mourres (offrant un panorama à 360° sur la Haute-Tinée et jusqu'au Mont Viso).
À la descente, vous bifurquerez vers le Salso Moreno, une jolie vallée aux torrents sinueux et prairies colonisées par les marmottes.
Concernant les difficultés: voir § infos pratiques.







Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !
L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).
Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !







Longue boucle sportive dans le secteur de Vens, qui vous fera découvrir pas moins de treize lacs - en comptant les trois lacs de Ténibre qu'on observera depuis la crête de Marie - ainsi que son point culminant.
Circuit exigeant, en partie hors sentier avec plusieurs passages très délicats à réserver à des marcheurs entrainés, notamment la descente du Claï par sa face Nord qui demandera patience et concentration (voir le § Infos pratiques).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.