Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

Une randonnée Saint-Dalmas-le-Selvage créée le vendredi 11 août 2017 par fluellen83. MAJ : jeudi 31 août 2017
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Dalmas-le-Selvage (06660)
FORTINS DE LA PELOUSETTE Fortin du Mont des Fourches Panorama Fortin de Pelousette

Le départ se fait du Camp des Fourches, sur la route entre le petit hameau de Bousieyas et le Col de la Bonette. Le parking se trouve derrière les baraquements en ruines.

(D/A) Balise 41a. Prendre le bon sentier plein Est jusqu’au Col des Fourches où l’on aperçoit des casemates cachées dans le relief. Depuis ce belvédère, on bénéficie d’une vue sur tout le vallon du Salso Moreno en contrebas qui remonte au fond jusqu’à la frontière italienne.

(1) Prendre ensuite un sentier qui s’élève un peu à gauche vers le Nord-Ouest, en direction des cabanes de berger que l’on aperçoit à 300m.

(2) Continuer plein Nord en se dirigeant vers le versant de la montagne. Le chemin est bon, jalonné de belles petites anémones blanches.
Il passe à ras d’une petite butte (Ventabren) qui se dresse sur la droite (on devine une casemate qui émerge à peine de son flanc).

(3) Puis les hostilités commencent : l’itinéraire s’élève plus nettement en direction Nord-Ouest pour s’engager dans une zone rocailleuse qui se transforme rapidement en pierrier. Mais le chemin est bien tracé : les gros blocs de pierre ont été mis à plat pour faciliter la progression. On s’élève en quelques lacets. De toute façon, il n'y a qu'un seul sentier, on ne peut pas se tromper, et il faut toujours monter vers le fortin.
Au sortir de cette zone, le sentier poursuit en traversée, direction Sud-Ouest. Puis à nouveau s’élève en courts zigzags. Pour terminer, un long tout-droit pentu de (400m de long) permet d’atteindre la crête.

(4) Le Fort de Pelousette couronne le sommet. La vue porte à 360° : on aperçoit, pêle-mêle, le Pelvoux, la Font-Sancte, les Cimes de Vens, le Tenibre, le Mont Mounier, le Pelat, le Parpaillon, le Siguret…
Le fort est ouvert aux quatre vents, cependant, je déconseille de le visiter, un accident est si vite arrivé.
Redescendre par le même chemin jusqu’au Col des Fourches.

(1) Revenu au col, emprunter un large chemin au milieu des casemates qui part plein Sud en direction du Fortin des Fourches que l’on aperçoit à 700m.

(5) Comme pour le premier fortin, il est vraiment déconseillé de le visiter. Il s’agissait avant tout d’un casernement, protégé par le sommet de la bute des tirs ennemis. Des postes de tirs avaient été aménagés juste au sommet en direction du Salso Moreno, et une sorte de téléphérique permettait de ravitailler le fortin et le camp des Fourches depuis le fond de la vallée. On notera cependant la présence de cette échauguette tout en métal accrochée à son angle nord.
Pour rentrer, il suffit de prendre le chemin en sens inverse jusqu’au Col des Fourches

(1) Virer à gauche à l’Ouest par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2274m - Parking Camp des Fourches
1 : km 0.51 - alt. 2256m - Col des Fourches
2 : km 0.86 - alt. 2286m - Cabanes de berger
3 : km 1.6 - alt. 2361m - Tout droit
4 : km 3.42 - alt. 2734m - Fortin de Pelousette
5 : km 6.95 - alt. 2306m - Fortin du Mont des Fourches
D/A : km 8.25 - alt. 2275m - Parking Camp des Fourches

La balade est assez courte, mais il faut prendre le temps de profiter de la vue au sommet.
Les fortins sont en ruines et ouverts mais en sale état. Il ne vaut mieux pas les visiter.
Des panneaux explicatifs ont été disposés au Camp des Fourches : ils racontent la vie des soldats et le contexte historique de la région.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3639OT.

S'il vous reste du temps après la balade, prenez la voiture et montez au Col de la Bonette, si ce n'est déjà fait. Puis grimpez à la Cime de la Bonette (2860m) pour bénéficier d'un panorama superbe à 360°. Vous y verrez le Fortin de Pelousette.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 15 juillet 2019 à 20:44

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Très beau point de vue au sommet après une progression facile au milieu des fleurs!

le dimanche 07 octobre 2018 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Belle randonnée, pas très longue avec un magnifique panorama à 360°.

le mercredi 15 août 2018 à 13:49

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Randonné pour une demi journée bien agréable. Avec à l’arrivée la surprise du fort de Pelousette. Et une vue à 360º !Mais la fraîcheur du jour nous a fait redescendre un peu trop rapidement.

le jeudi 26 juillet 2018 à 14:33

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Très jolie randonnée, le tracé et le descriptif sont très fiables. Si vous continuez la route du col de la Bonette vous verrez des blockhaus dont vous pouvez visiter l'un d'eux.

le lundi 09 juillet 2018 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Belle randonnée, assez courte, qui permet de découvrir des panoramas magnifiques.

le lundi 04 septembre 2017 à 17:45

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle randonnée sans trop forcer ..dommage l'orage nous a chassé .....

le lundi 04 septembre 2017 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

super panorama , pas trop difficile , et très belle vue , (prendre une carte et une boussole car pas de table d'orientation.
déjà de la neige sur les sommets visibles des écrins, du moins au nord)

le lundi 04 septembre 2017 à 13:54

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Bonjour,trés bonne randonnéè pour un bon pic-nic en famille merci pour les renseignements Jean

Morgon et Salso Moreno
Distance 14.52km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1122m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du hameau du Pra, cette randonnée propose une boucle dans la Haute-Tinée à la découverte d'une dizaine de lacs (Laussets et de Morgon), puis l'ascension de la Tête des Mourres (offrant un panorama à 360° sur la Haute-Tinée et jusqu'au Mont Viso).

À la descente, vous bifurquerez vers le Salso Moreno, une jolie vallée aux torrents sinueux et prairies colonisées par les marmottes.

Concernant les difficultés: voir § infos pratiques.

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Boucle de Vens par le torrent de Vens, retour par Tortisse
Distance 19.48km Dénivelé positif +1184m Dénivelé négatif -1187m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.

Distance 19.93km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1355m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Etape de la traversée des Alpes de Saint Dalmas le Selvage jusqu'à Roya. Randonnée offrant un très beau panorama sur la Haute Tinée avec passage de la station de ski d'Auron puis après le col du Blainon entrée dans le vallon de Roya où le mouton est roi.

Lac Verdet à proximité du Col de la Bonette
Distance 3.78km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite balade familiale courte et facile, lors d'un passage du Col de la Bonette en voiture.

Collet de Tortisse - Cime du Fer - Saint-Etienne-de-Tinée
Distance 14.86km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -2030m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Avant de redescendre à Saint-Etienne-de-Tinée, on monte à la Cime du Fer (2700m) avec une superbe vue à 360° notamment sur la Tête de Moïse (3104m) et le magnifique Mont Viso (3841m).
Puis descente le long du torrent de Tortisse avant de rebasculer sur les Lacs de Vens et de remonter le Lac des Babarottes.
On enchaîne par une portion du Chemin de l’Énergie jusqu'à apercevoir le Mont Ténibre.
Puis on finit par une longue descente (-1200m) sur le village.

Refuge de Vens - Saint-Etienne-de-Tinée
Distance 12.16km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -1640m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

L'objectif de cette troisième étape est bien sûr le retour vers Saint-Etienne-de-Tinée. Vous bénéficierez une dernière fois du décor majestueux des lacs de Vens, du Torrent de Vens, des cascades et aussi du Lac des Babarottes, un peu plus isolé. Vous emprunterez une dernière fois le Chemin de l'Energie, très reposant et dominant la vallée.

Tour du Lac des Sagnes
Distance 2.24km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce joli petit circuit court et facile offre un parfum d'aventure : il nécessite de traverser un ruisseau sur quelques troncs faisant une passerelle sommaire, puis d'en passer un autre à gué en enlevant les chaussures, fraîcheur garantie.