Tête de Garnesier et Tour Carrée par la forêt de Durbon

Ascension à la Tête de Garnesier, belvédère dominant La Jarjatte et La Cluse, et retour par la Tête des Ormans et la Tour Carrée. La montée s'effectue dans la magnifique forêt de Durbon et les prés à chamois sous le Col de Plate-Contier avant d'affronter l'univers minéral des crêtes du Dévoluy. Au sommet, le paysage est à couper le souffle.
Le retour, en partie hors sentier, longe l'arête de la falaise menant à la Tour Carrée.

Fiche technique
n°3292989
Une randonnée Saint-Julien-en-Beauchêne créée le lundi 25 mai 2020 par bouvierjr. MAJ : samedi 13 juin 2020
Durée Durée moyenne: 7h45[?]
Distance Distance : 15.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1187m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1176m
Point haut Point haut : 2356m
Point bas Point bas : 1305m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Julien-en-Beauchêne (05140)
Départ Départ : N 44.63707° / E 5.773455°
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama du Vallon de l'Abéou La Pas de l'Agneau au lever du soleil La Tour Carrée Panorama depuis la Tête de Garnesier peu après le lever du soleil

Description de la randonnée

(D/A) Du parking (voir Infos pratiques), continuer sur le chemin carrossable, franchir la barrière qui suit l'épingle du torrent de l'Aup et poursuivre au Nord jusqu'à un panneau de bois indiquant la direction de Chamousset et du Col de Plate Contier sur la droite.

(1) Du panneau, gravir le chemin en pleine pente en rive droite du Torrent des Chabottes. Le chemin bordé de traits Jaunes rejoint une piste carrossable.

(2) Ne pas continuer sur la sente en face, mais prendre pied sur la piste et tourner à droite pour la suivre jusqu'à sa disparition dans l'herbe. Ignorer la sente montant sur la gauche, et continuer au Sud-Est sur un replat vers le Torrent des Chabottes pour le traverser à gué. Poursuivre sur le sentier jusqu'à arriver à un panneau de bois indiquant la Tour Carrée à droite et le Col de Plate Contier tout droit.

(3) Au panneau, continuer tout droit au Sud-Est puis Est vers le Col de Platte-Contier (si l'on s'est perdu sur l'un des anciens sentiers, on ne passe pas par ce panneau mais on aboutit un peu plus loin à un portillon à bétail à la cote 1585 : il faut alors tourner à gauche pour reprendre le sentier principal). Le sentier repasse en rive droite du Torrent des Chabottes avant de monter en lacet dans une forêt de plus en plus clairsemée pour sortir vers 1700 m sous le col bien visible. Sur la gauche, la Tête de Garnesier domine au Nord-Ouest. Gravir les 200 derniers mètres pour aboutir au Col de Plate Contier.

(4) Sur le flanc Nord du col, un vieux panneau indique la direction de la Tête de Garnesier. Suivre le sentier qui monte au Nord sur l'épaule de la Tête des Ormans avant de filer au Nord-Ouest dans des pierriers, passer un cairn.

(5) Et aboutir au petit col du Pas de l'Agneau. La vue sur les sommets et le Vallon de l'Abéou y est fantastique.

(6) Du Pas de l'Agneau, poursuivre sur la sente qui file au Nord-Ouest. Franchir un petit ressaut puis continuer sous l'arête menant au sommet, en restant à flanc gauche (Sud-Ouest) dans les pierriers, à quelques mètres du fil de l'arête.

(7) Du sommet, admirer le roc éponyme en face, puis revenir sur ses pas jusqu'au Pas de l'Agneau (6) et au cairn vu à la montée.

(5) Au cairn, prendre à gauche (Est) pour suivre la sente montant dans les pierriers jusqu'au sommet de la Tête des Ormans. Admirer la vue et repérer la crête de la Tour Carrée au Sud, cf. cette photo.

(8) Du sommet, continuer sur cette sente qui suit la crête au bord des falaises impressionnantes donnant au Nord sur le Vallon de l'Abéou. La sente se perd rapidement dans l'herbe, mais elle renait de temps en temps, toujours sur la crête. Suivre le fil de celle-ci en une boucle passant de la direction Est à Ouest, en descendant dans des prés.

Repérer au passage la suite de l'itinéraire, cf. la photo du Col du Grand Vallon.

Descendre plein Ouest maintenant vers l'épingle signalée sur la photo de repérage et croiser ainsi le sentier principal descendant du Col de Plate Contier.

(9) Ne pas rebrousser chemin sur ce sentier principal, mais continuer à l'épingle au Sud-Ouest, en direction d'un bouquet de pins. Passer sous ceux-ci pour y trouver une sente qui contourne le pied du sommet anonyme de cote 1978 et viser la sente la plus élevée montant au Col du Grand Vallon. Les rochers des Archers sont bien visibles à gauche sur le flanc Nord de la combe. Poursuivre à flanc jusqu'au col

(10) Au col du Grand Vallon, emprunter l'épaule filant au Sud, en restant sur la sente de son flanc Ouest. La sente passe sous quelques pins et vient rejoindre la crête dans de magnifiques prés semés de rochers en forme de casques d'archers. Poursuivre sur l'épaule jusqu'à la Tête du Pin où il faut passer les rochers, puis jusqu'au promontoire herbeux ou un arbre mort domine le Col de Lautaret.

(11) Au promontoire, faire demi-tour et repérer le petit col anonyme sur la crête de la Tour Carrée. Revenir alors sur ses pas jusqu'au Col du Grand Vallon.

(10) Au col, prendre la sente filant à l'Ouest en évitant de descendre dans le talweg, et au contraire en restant à flanc pour viser le col anonyme vu auparavant. La sente à tendance à se perdre dans l'herbe, il faut rester le plus possible à niveau. Sous le col anonyme, de vagues lacets permettent de remonter la pente et parvenir au collet.

(12) Au collet, un début de sente part à l'Ouest sous la crête contourner la butte de cote 1864. Revenir rapidement sur la crête où aucune sente n'est visible. Poursuivre alors le long de cette crête bordant de hautes falaises sur la droite (Nord-Ouest) et des pentes herbeuses de plus en plus raides sur la gauche. Bien rester sur le fil de l'arête jusqu'à arriver en face de la Tour Carrée. Descendre alors à gauche (Sud) dans des éboulis pierreux pour rapidement rejoindre un bon sentier.

Prendre pied sur ce sentier et filer à droite (Ouest) pour aboutir en 50 m en vue de la Tour Carrée, au Col du Vallon.

(13) Passer le col et poursuivre le sentier qui, après de courts lacets, descend lentement au Nord-Ouest avant une épingle et des lacets confortables au Nord-Est dans la très belle forêt de Durbon. ⚠️ La carte IGN est fausse dans cette zone.
Rejoindre le panneau (3) vu à la montée.

(3) Au panneau, tourner à gauche (Nord-Ouest) pour revenir par l'itinéraire de montée au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1305m - Parking des Chabottes
1 : km 0.29 - alt. 1327m - Panneau Col de Plate-Contier
2 : km 0.77 - alt. 1406m - Piste carrossable
3 : km 1.86 - alt. 1570m - Panneau Chabottes;Tour Carrée;Col de Plate-Contier
4 : km 4.36 - alt. 1906m - Col de Plate Contier (1905m)
5 : km 5.05 - alt. 2063m - Cairn
6 : km 5.21 - alt. 2062m - Pas de l'Agneau
7 : km 6.23 - alt. 2356m - Sommet - Tête de Garnesier (2367m)
8 : km 7.64 - alt. 2116m - Tête des Ormans (2140m)
9 : km 9.16 - alt. 1862m - Épingle à cheveux
10 : km 9.75 - alt. 1853m - Col du Grand Vallon (1854m)
11 : km 10.53 - alt. 1845m - Point de vue de la Tête du Pin
12 : km 11.61 - alt. 1839m - Collet anonyme
13 : km 12.59 - alt. 1696m - Col du Vallon (1730m)
D/A : km 15.3 - alt. 1308m - Parking des Chabottes

Informations pratiques

🅿️ Se garer au parking des Chabottes N 44.637046° / E 5.773725° : de Lus-la-Croix-Haute, prendre la direction de la Jarjatte puis bifurquer à droite au hameau des Corréardes, pour suivre la route forestière des gorges du Rioufroid jusqu'à son terminus. Utiliser le parking ombragé à droite de la route.

💧 L'eau est relativement abondante dans le vallon de Garnesier.

🐶 Les chiens sont autorisés dans cette partie du Vercors mais la randonnée est fatigante pour leurs pattes.

🧗‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «difficile» et «très difficile». Il est possible de la faire en sens inverse (recommandé si l'on veut part après le lever du soleil). La seule difficulté est le passage hors sentier sur l'arête du vallon des Chabottes entre (12) et (13).

🌦 Par temps pluvieux les pentes en forêt des vallons de Garnesier et des Chabottes deviennent très glissantes.

🏕 La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac sauf si l'on veut assister à un lever ou coucher du soleil depuis le sommet (7). Il est possible d'y bivouaquer (petit abri de pierre de 30 cm de haut).

🥾 L'équipement classique du randonneur est suffisant. Pour les amateurs de lever ou coucher de soleil, la lampe frontale est indispensable. Si la neige est encore présente sur les sommets, crampons et piolets sont indispensables.

⏰ En début de saison, les névés restent présent longtemps sur les pentes à l'Ouest sous les cols; dans ce cas, partir tôt pour que la neige porte.

🧭 L'orientation est facile, mais il faut faire confiance en la description: la descente vers la Tour Carrée le long de la crête (entre (12) et (13)) peut souvent donner l'impression de ne pas passer.

⚠️ Le tracé du sentier sur la carte IGN sous le Col du Vallon est faux entre la Tour Carrée (13) et la jonction avec le sentier du vallon de Garnesier (3). La trace GPX indique l'endroit où passe réellement le sentier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR, 3338OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

🐼 La faune alpine est présente avec en particulier de nombreux vautours et chamois.

📷 Les points de vue depuis les sommets et les cols sont magnifiques. Cf. cette photo sphérique interactive.

🗺 Plusieurs variantes sont possibles.

Au point (9), il est possible de descendre sur le sentier principal pour passer par le Col de Lauteret au Sud. Du col où se trouve un abri, monter plein Ouest sur l'épaule bordée de pins pour aboutir au point (11). Il est possible de faire un petit aller retour par la Plane du Pin avant cela (pour y monter, c'est tout droit à l'Est Sud Est).

Du Col du Grand Vallon (10), une très belle variante consiste à monter sur la crête au Nord, pour rejoindre le sommet anonyme de cote IGN 1978m d'où la vue est superbe. Ensuite, revenir sur l'épaule sommitale et viser directement le collet (12) sans repasser par le Cold du Grand Vallon.

📖 Un peu de vocabulaire alpin: le mot Aup (cf. torrent de l'Aup) veut dire alpe, c'est à dire pâturage. (sangle = sentier de niveau sur pente raide, cairn = shorten, casse = ébouli, combe = vallon, aup = alpe)

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée des quatre Cols à Lus-la-Croix-Haute
Distance 12.31km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée avec quatre cols, Col des Tours, Col du Vallon de l'Aup, Col du Lauteret et Col de Plate Contier, qui se caractérise par la diversité de ses paysages et la beauté de ses panoramas.
Une balade sans grandes difficultés techniques, avec un dénivelé qui s'étale sur tout le parcours et qui figure parmi les plus belles du secteur du Bochaîne.
"Un vrai coup de cœur".

Les sommets du Pinier, du Ranc de Mianoux de la Penne
Distance 10.59km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -722m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une montagne qui semble débonnaire, mais qui offre une splendide crête sauvage et des points de vue d'une grande beauté.
Cette randonnée est cependant réservée à des randonneurs avertis.

La Jarjatte - Lachaup
Distance 13.51km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -713m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette liaison via le col des Aiguilles s'effectue en montée face aux Aiguilles de Lus. La descente dans le vallon sauvage des Aiguilles laisse entrevoir les pistes de la station de la Joue du Loup.

Tour du vallon de la Jarjatte
Distance 14.69km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -805m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.

La Jarjatte - Les Garcins
Distance 9.58km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -609m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Un itinéraire sur GR® bien tracé qui vous conduira de la Drôme au Dévoluy, en franchissant le Col des Aiguilles et en parcourant le Vallon des Aiguilles. Vous y profiterez d'une surprenante flore et d'un environnement exceptionnel.

Col de Guillotier et Col du Pendu au départ de Saint-Julien-en-Beauchêne
Distance 10.9km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -542m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Petite randonnée dans le Beauchêne à travers buis et hêtraie sous le Ranc de Mianoux vers l'ancienne Chartreuse de Durbon.

Le Ranc de Mianoux en traversée
Distance 11.17km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -755m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée inédite du Ranc de Mianou en boucle par son versant Sud et par un sentier inconnu des carte IGN.
De plus, elle nous offre des vues et paysages magnifiques sur tout le parcours, de la longue ligne de crête entre La Penne à l'extrême Ouest du Ranc de Mianoux.
Itinéraire parcouru dans son intégralité en boucle.

Le Chalet de Chazal au départ de La Cluse
Distance 8.46km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée qui quitte rapidement les chemins balisés, qui vous fera remonter le torrent de l'Abbéou et rejoindre les alpages, face à la Tête et au Roc de Garnesier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.