Randonnée des quatre Cols à Lus-la-Croix-Haute

Une randonnée Saint-Julien-en-Beauchêne créée le dimanche 30 septembre 2018 par ANNE2669. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

Une randonnée avec quatre cols, Col des Tours, Col du Vallon de l'Aup, Col du Lauteret et Col de Plate Contier, qui se caractérise par la diversité de ses paysages et la beauté de ses panoramas.
Une balade sans grandes difficultés techniques, avec un dénivelé qui s'étale sur tout le parcours et qui figure parmi les plus belles du secteur du Bochaîne.
"Un vrai coup de cœur".

Point haut Point haut : 1904m
Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : Saint-Julien-en-Beauchêne (05140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338OT
Panorama vers le Roc de Plate Cuche Forêt La Tête de Garnesier En direction du Col de Plate Contier

Se garer au Parking des Chabottes.

(D/A) Le départ est immédiatement à côté du parking après un panneau qui explique le brame du cerf. Une flèche "Col des Tours" indique le chemin qui part à droite en s'élevant rapidement. On retrouve par endroits sur des arbres un balisage ancien avec des Triangles Jaunes portant le numéro de randonnée 50.
Après une montée assez soutenue, le chemin retrouve une piste forestière au niveau d'une cabane.

(1) Emprunter à droite la piste qui progresse régulièrement dans un paysage plus ouvert.

(2) La piste fait une épingle à cheveux au niveau du Roc de Plate Cuche où l'on peut s'arrêter pour admirer le panorama et découvrir en contre-bas dans la forêt domaniale l'ancienne chartreuse de Durbonas.
Poursuivre sur la piste forestière (balisage Jaune) qui rejoint tranquillement le Col de Tours à 1691m.

(3) Passer la barrière pour retrouver le GR®94C qui suit le même itinéraire que le balisage Jaune vers le Col du Vallon de l'Aup, en s'élevant à gauche sur un sentier caillouteux en balcon. Atteindre un replat herbeux.

(4) À cet endroit, se dévoile un panorama impressionnant sur les montagnes du Dévoluy.
Le chemin poursuit sur la gauche et rejoint rapidement le second col, le Col du vallon de l'Aup, situé au milieu des pins à 1708m.

(5) Un chemin sur la gauche offre la possibilité de rejoindre directement les Chabottes par la Tour Carrée.
Reprendre le GR®94C qui s'élève avec quelques lacets pour atteindre une cote de 1813m avant de redescendre légèrement sur le flanc de la montagne. Un peu avant l'arrivée au Col de Lauteret, le GR®94C part sur la droite en direction de Glaise et Veyne. Ne pas le suivre et continuer sur le balisage Jaune jusqu'au col qui affiche 1754m.

(6) Prendre à gauche, plein Nord, en direction du Col de Plate Contier. Le chemin progresse dans un paysage aux caractéristiques méridionales. On peut admirer en face la montagne d'Aurouze qui domine le hameau de la Cluse. Sur l'autre versant de cette montagne, sont situées les pistes de ski de Super Dévoluy.
Attention à bien toujours suivre le balisage Jaune. Par endroits, les traces des troupeaux de vaches peuvent masquer le sentier.

(7) Au-dessus d'un abreuvoir, le chemin part en montée sur la gauche. Il s'élève en large lacets qui permettent d'atteindre le Col de Plate Contier.

(8) Sur la gauche, admirer au passage, les rochers impressionnants de la Tête du Pin et au-dessus du col, le paysage très minéral de la Tête de Garnesier.
La redescente du col s'effectue sur un sentier un peu raide au départ mais qui rapidement se transforme en un tracé plus doux dans des paysages toujours changeants, avec traversée de forêts de mélèzes.

(9) On retrouve sur notre gauche l'intersection avec le chemin qui redescend directement du Vallon de l'Aup par la Tour Carrée. Continuer à suivre le balisage Jaune en descente.

(10) Traverser le Torrent de Chabottes (faible débit en septembre) puis rester sur le sentier à gauche jusqu'à rejoindre une piste forestière. Suivre cette dernière en virant à gauche.

(11) À cette intersection, tourner à gauche en descente (fléchage Chabottes).

(12) À une nouvelle intersection, prendre encore à gauche puis, une centaine de mètres plus loin, continuer tout droit en délaissant sur la gauche une piste forestière qui indique le Col des Tours et atteindre très rapidement le Parking des Chabottes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1305m - Parking des Chabottes
11 : km 11.5 - alt. 1408m - Intersection, à gauche en descente
12 : km 12.03 - alt. 1326m - Intersection piste forestière, à gauche
D/A : km 12.31 - alt. 1305m - Parking des Chabottes

Pour se rendre au point de départ Parking des Chabottes.

À partir de Lus, prendre la direction du Vallon de la Jarjatte puis tourner à droite en direction des Gorges de Riou Froid. La route de 6km est goudronnée mais attention sur la fin du parcours, elle est moins bien entretenue avec des trous dans la chaussée.
Aux Chabottes, grand parking pour se garer mais aussi aire de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR, 3338OT.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède... les vautours!
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers, de plus attention aux "PATOUS" gros bergers des Pyrénées qui gardent les troupeaux, NE S'EN APPROCHER EN AUCUNS CAS car ils peuvent vite devenir dangereux, s'ils vous approchent restez immobile, ne tentez pas de les toucher, le temps qu'ils se rendent compte que vous ne représentez pas un danger, ils s'en iront d'eux même(frissons garantis!!!).

Le Tour de la Montagne de Ceüse
Distance 12.79km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -633m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manteyer - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.

Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Distance 14.09km Dénivelé positif +1453m Dénivelé négatif -1450m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).

Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m

Grande Tête de l'Obiou
Distance 10.03km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -1326m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
(Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)

Le Lac du Lauzon
Distance 8.51km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -824m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Circuit de la Chapelle Sainte-Philomène à Montmaur
Distance 6.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.

Le Lac du Lauzon et le Col de Charnier
Distance 9.83km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -944m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte, jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.

Le col de Drouillet (sous le Petit Ferrand)
Distance 13.78km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1110m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy (le Mas; Gd villard; Truchière) plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Gd Ferrand à l'Obiou.
Il y a là de quoi faire!
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes; pour faire durer un peu le plaisir on finit par un petit détour par la cabane pastorale du Camargier (c'est un peu plus "cross" avec un peu de lapiaz).
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.
C'est une randonnée agréable, sans difficulté, un paysage très beau et peu de monde (c'est beaucoup mieux que le pic de Bure).
Tous ces vallons se pratiquent aussi l'hiver en raquettes.