Terraube, Marsolan, Lagarde par l'Auchie

Une randonnée Terraube créée le lundi 25 janvier 2016 par Tonton Fabi. MAJ : mardi 08 mars 2016

Un circuit d'hiver sur les chemins communaux goudronnés mais très peu fréquentés, vous fera découvrir les trois beaux villages de Terraube, Marsolan et Lagarde-Fimarcon. Villages fortifiés du lectourois, riches de vieilles pierres, de vieilles demeures au long de la douceur des coteaux lomagnols.

Commune Commune : Terraube (32700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1841SB, 1842SB
Côteaux de Lomagne en hiver Ferme lomagnole Lagarde Marsolan

Départ du parking Place de Gascogne le long de la D42.

(D/A) Dos au village, prendre la route à gauche. Laisser la route à gauche qui va vers l'église et le cimetière puis poursuivre jusqu'à un croisement.

(1) Descendre à droite en contournant le terrain d'équitation et les courts de tennis pour rejoindre un carrefour.

(2) Prendre la route en face (D166), en direction de Marsolan et La Romieu. Suivre cette route jusqu'au croisement de la route de Condom (D7, juste après le lieu-dit la Fontaine..

(3) Continuer en face en direction de Marsolan. Suivre cette route (D166) qui passe en contrebas de Marsolan.

(4) A un croisement en Y, virer à droite et laisser à gauche la D166 qui va vers La Romieu. Longer la vallée de l'Auchie et ses moulins jusqu'au pied du village fortifié de Lagarde.

(5) Prendre alors à droite et 150 mètres après, virer à gauche vers le château par le petit chemin qui monte raide.

(6) Devant la façade imposante mais en ruine du Château de Lagarde, virer à droite pour rejoindre le hameau de Lançon.

(7) Poursuivre cette route au Sud qui redescend en direction de Marsolan jusqu'au carrefour avec la D7.

(8) Prolonger par la route qui descend en face (Sud) jusqu'au lieu-dit leTuco.

(9) Descendre alors, en direction du village de Terraube, que l'on aperçoit en face pour rejoindre la D42.

(10) Prendre à droite sur cette route pour retrouver le croisement pris à l'aller.

(2) Faire le chemin inverse pour retourner au village de Terraube et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Parking Place de Gascogne
9 : km 14.54 - alt. 167m - Descendre vers le village
10 : km 15.2 - alt. 154m - Carrefour avec la D42 - Prendre à droite
D/A : km 15.88 - alt. 182m - Parking Place de Gascogne

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1841SB, 1842SB.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le mercredi 10 juillet 2019 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Nous aurions dû mieux regarder le circuit
ainsi nous aurions pris le vélo car il y a essentiellement
de la route et peu d'ombre.
Par contre pique-nique agréable au village de Lagarde
sous les tilleuls.

le lundi 28 janvier 2019 à 09:31

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

Rando super pr pratiquer la marche nordique en hiver sur petites routes, car les dénivelés ne sont pas "casse-pattes" et permettent de faire de la vitesse en campagne, car ils se situent essentiellement à chaque village.

le mardi 31 juillet 2018 à 00:03

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Beaux châteaux.
Un détour par Marsolan s impose.
Rando faite en 3h30.

le lundi 23 avril 2018 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Rando à faire en hiver. Beaucoup de goudron mais paysages superbes

le dimanche 08 mai 2016 à 11:52

En réalité c'est l'intérêt du circuit que tu cotes "moyen"?

le vendredi 06 mai 2016 à 17:13

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

beaux villages du gers mais trop de route ideal pour velo

Distance 9.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.

Lomagne médiévale
Distance 19.94km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -296m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Sur les traces du passé, ce circuit vous permet une approche de l'architecture du pays à travers les sites de Lesquère, Pitrac, les Galis, Arton. Selon la saison vous longez les champs d'ails, d'oignons, de melons, vous traversez les vignes par les doux coteaux du pays de la Lomagne.

De Lectoure à Castex-Lectourois en suivant le Gers.
Distance 12.38km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Cette randonnée conduit au hameau de Castex-Lectourois en suivant la vallée du Gers, en bas de Lectoure, et en passant par les hameaux en contrebas de Castéra-Lectourois. Une jolie balade, bordée de belles demeures traditionnelles gasconnes, à faire de préférence en automne pour la splendeur de la lumière et des couleurs ! Bienvenus en Lomagne !

Balade de la Hune par la vallée de Touron et Groussan
Distance 6.73km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -126m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petite balade sur le flanc Sud de Lectoure, dans un environnement de bois et de vallons, en suivant des ruisseaux. Très agréable pour un décrassage de printemps en famille, dans un paysage quasiment alpin!

Autour d'Aurenque
Distance 13.7km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-d'Arbieu - 32 - Gers

Très belle balade depuis le hameau d'Aurenque, en longeant le Gers, en traversant la jolie vallée du Petit, sur les crêtes dominant Castelnau d'Arbieu qui offrent un superbe point de vue sur Fleurance et les villages alentours, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.

Distance 10.48km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleurance - 32 - Gers

Petite randonnée facile en partant du parking du cimetière à Fleurance pour y revenir en fin de marche. Moitié route, moitié chemin, très agréable à faire.

Les châteaux gascons au départ de la Bastide de Valence-su Baïse.
Distance 16.21km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.

Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.

Distance 5.19km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -91m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castéra-Verduzan - 32 - Gers

Belle promenade au départ de Castéra-Verduzan pour découvrir un magnifique hameau, le Vieux Castéra où vous pourrez admirer une très belle église.