Chemin des senteurs autour de Blaziert
Blaziert petit village pittoresque idéal pour une bonne pause pique-nique avant ou après votre randonnée. Un paysage varié tout au long du circuit ponctué par des vignes, des champs de tournesol en juillet, de belles maisons par les vallons du Ténarèze.







Description de la randonnée
Départ à proximité de l'église.
(D/A) Descendre par le Chemin des Écoliers, passer devant les bâtiments de la ferme Pébéraut, puis virer à gauche après la source. Poursuivre jusqu'à la route.
(1) Couper la route et prendre en face par le sentier. Franchir le ruisseau l'Auvignon et continuer jusqu'à la ferme Bajonne. Contourner les bâtiments et poursuivre jusqu'au chemin bitumé.
(2) Traverser la route et prendre le chemin de terre en face jusqu'au virage à angle droit.
(3) Descendre ce chemin de terre et passer derrière la ferme Platardon. Contourner le lac collinaire et monter à travers bois. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à la route bitumée.
(4) Prendre en face et rester sur ce chemin qui coupe à travers bois jusqu'à la route bitumée. Obliquer à droite et poursuivre jusqu'à la patte d'oie.
(5) Prendre à droite et continuer sur cette route en étant prudent puis prendre le premier sentier à droite à environ 300 m de la patte d'oie. Arriver au hameau Garaillon, virer à droite, traverser le hameau et poursuivre cette route jusqu'au croisement du chemin qui mène au Château de Mons.
(6) Prendre à gauche le chemin bitumée qui se transforme en chemin de terre au niveau du lieu-dit Pouchieu et vire à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'au niveau des vignes puis virer à droite et longer les vignes. Au bout des vignes, virer à gauche jusqu'au chemin de pierre et tourner à droite en laissant le Château de Mons sur la gauche. Continuer jusqu'à la ferme Saint-Fort.
(7) Tourner à gauche pour contourner le domaine. Sur cette partie, suivre attentivement les balises Jaune du PR®, le chemin étant peu marqué. Prendre à droite et descendre le long de la clôture du domaine Saint-Fort. Au bout de la clôture, virer à gauche, poursuivre tout droit jusqu'au chemin de pierre et le prendre à droite. Poursuivre jusqu'à la route.
(8) Traverser la route et prendre le chemin en face, passer à côté d'un pavillon récent et emprunter le chemin de terre qui vire à gauche et longe l'Auvignon jusqu'au pont qui enjambe ce ruisseau.
(9) Tourner à droite, traverser le ruisseau l'Auvignon et continuer sur ce chemin vers Blaziert jusqu'au croisement avec la route qui mène au village.
(10) Tourner à droite, poursuivre jusqu'au village de Blaziert et rejoindre le parking de départ en prenant du temps pour visiter le village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 174m - Départ proximité de l'église
1 : km 1.23 - alt. 154m - Croisement Bauziet
2 : km 2.09 - alt. 147m - Croisement Bajonne
3 : km 2.5 - alt. 164m - Croisée des chemins. Au Tros
4 : km 3.66 - alt. 182m - Traversée de route
5 : km 5.37 - alt. 205m - Croisée des chemins. Château d'eau
6 : km 6.73 - alt. 160m - Croisement vers Pouchieu
7 : km 7.61 - alt. 195m - Devant St Fort
8 : km 8.37 - alt. 150m - Croisement du chemin de Paillerat
9 : km 9.29 - alt. 116m - Croisée des chemins au pont de l'Auvignon
10 : km 10.07 - alt. 145m - Croisement au lieu dit Bousquets
D/A : km 10.59 - alt. 174m - Parking du point de Départ
Informations pratiques
- Ne pas oublier la carte du circuit avant de partir.
Le GPS perd le signal sur plus de la moitié du circuit.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le village de Blaziert.
Château de Mons (ancienne propriété du Maréchal Lannes).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau petit village et beau parcours sur principalement chemins.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle randonnée entre deux charmants petits villages, Roquepine et Saint-Orens, par une charmante campagne vallonnée.







Une boucle campagnarde au départ de Béraut, petit village entre Valence-sur-Baïse et Condom.







Au départ du charmant village de Saint-Puy où il fait bon flâner, cette randonnée par monts et par vaux vous offre de beaux points de vue sur les paysages environnants.







Un circuit d'hiver sur les chemins communaux goudronnés mais très peu fréquentés, vous fera découvrir les trois beaux villages de Terraube, Marsolan et Lagarde-Fimarcon. Villages fortifiés du lectourois, riches de vieilles pierres, de vieilles demeures au long de la douceur des coteaux lomagnols.







Une façon sympathique de découvrir le Gers à travers vignobles, cultures céréalières, vergers, monuments et petits villages typiques.






Promenade bien connue des Valenciens, cette balade vous entraîne au cœur du patrimoine naturel et historique du village : Château de Rouquette, berges de la Baïse et Abbaye de Flaran.







Les fortifications de Valence-sur-Baïse sont les plus longues des bastides du Gers. Le flanc Sud-Ouest offre au promeneur la vue sur les Pyrénées et des couchers de soleil spectaculaires, faisant éclater les couleurs ocres des falaises, tandis qu'au Nord, de beaux alignements de maçonnerie du XIIIe siècle sont conservés.







Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.
Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.