Chemin des senteurs autour de Blaziert

Blaziert petit village pittoresque idéal pour une bonne pause pique-nique avant ou après votre randonnée. Un paysage varié tout au long du circuit ponctué par des vignes, des champs de tournesol en juillet, de belles maisons par les vallons du Ténarèze.

Une randonnée Blaziert créée le mardi 14 juillet 2020 par Dill. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Commune Commune : Blaziert (32100)
Carte Carte IGN : : Ref. 1841SB, 1842SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Un champ de soleils Un beau duo Eglise de Blaziert Bêtes à cornes

Départ à proximité de l'église.

(D/A) Descendre par le Chemin des Écoliers, passer devant les bâtiments de la ferme Pébéraut, puis virer à gauche après la source. Poursuivre jusqu'à la route.

(1) Couper la route et prendre en face par le sentier. Franchir le ruisseau l'Auvignon et continuer jusqu'à la ferme Bajonne. Contourner les bâtiments et poursuivre jusqu'au chemin bitumé.

(2) Traverser la route et prendre le chemin de terre en face jusqu'au virage à angle droit.

(3) Descendre ce chemin de terre et passer derrière la ferme Platardon. Contourner le lac collinaire et monter à travers bois. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à la route bitumée.

(4) Prendre en face et rester sur ce chemin qui coupe à travers bois jusqu'à la route bitumée. Obliquer à droite et poursuivre jusqu'à la patte d'oie.

(5) Prendre à droite et continuer sur cette route en étant prudent puis prendre le premier sentier à droite à environ 300 m de la patte d'oie. Arriver au hameau Garaillon, virer à droite, traverser le hameau et poursuivre cette route jusqu'au croisement du chemin qui mène au Château de Mons.

(6) Prendre à gauche le chemin bitumée qui se transforme en chemin de terre au niveau du lieu-dit Pouchieu et vire à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'au niveau des vignes puis virer à droite et longer les vignes. Au bout des vignes, virer à gauche jusqu'au chemin de pierre et tourner à droite en laissant le Château de Mons sur la gauche. Continuer jusqu'à la ferme Saint-Fort.

(7) Tourner à gauche pour contourner le domaine. Sur cette partie, suivre attentivement les balises Jaune du PR®, le chemin étant peu marqué. Prendre à droite et descendre le long de la clôture du domaine Saint-Fort. Au bout de la clôture, virer à gauche, poursuivre tout droit jusqu'au chemin de pierre et le prendre à droite. Poursuivre jusqu'à la route.

(8) Traverser la route et prendre le chemin en face, passer à côté d'un pavillon récent et emprunter le chemin de terre qui vire à gauche et longe l'Auvignon jusqu'au pont qui enjambe ce ruisseau.

(9) Tourner à droite, traverser le ruisseau l'Auvignon et continuer sur ce chemin vers Blaziert jusqu'au croisement avec la route qui mène au village.

(10) Tourner à droite, poursuivre jusqu'au village de Blaziert et rejoindre le parking de départ en prenant du temps pour visiter le village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 174m - Départ proximité de l'église
9 : km 9.29 - alt. 116m - Croisée des chemins au pont de l'Auvignon
10 : km 10.07 - alt. 145m - Croisement au lieu dit Bousquets
D/A : km 10.59 - alt. 174m - Parking du point de Départ

- Ne pas oublier la carte du circuit avant de partir.
Le GPS perd le signal sur plus de la moitié du circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1841SB, 1842SB.

Le village de Blaziert.
Château de Mons (ancienne propriété du Maréchal Lannes).

Terraube, Marsolan, Lagarde par l'Auchie
Distance 15.88km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -175m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terraube - 32 - Gers

Un circuit d'hiver sur les chemins communaux goudronnés mais très peu fréquentés, vous fera découvrir les trois beaux villages de Terraube, Marsolan et Lagarde-Fimarcon. Villages fortifiés du lectourois, riches de vieilles pierres, de vieilles demeures au long de la douceur des coteaux lomagnols.

Balade au Nord-Est de Condom
Distance 18.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -231m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Condom - 32 - Gers

Une façon sympathique de découvrir le Gers à travers vignobles, cultures céréalières, vergers, monuments et petits villages typiques.

Les châteaux gascons au départ de la Bastide de Valence-su Baïse.
Distance 16.21km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.

Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.

L'écluse double de Graziac
Distance 12.68km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Un circuit agréable et varié, au départ de Valence-sur-Baïse, à faire en toutes saisons avec pour objectif la visite de l'écluse double de Graziac.

Vers le Château des Évêques
Distance 13.91km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condom - 32 - Gers

De Condom à Larressingle par les coteaux de vignes et de champs de céréales sur des sentiers agréables. Le retour du village fortifié vers Condom se fait en douceur, principalement par le GR®65.

De Lectoure à Castex-Lectourois en suivant le Gers.
Distance 12.38km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Cette randonnée conduit au hameau de Castex-Lectourois en suivant la vallée du Gers, en bas de Lectoure, et en passant par les hameaux en contrebas de Castéra-Lectourois. Une jolie balade, bordée de belles demeures traditionnelles gasconnes, à faire de préférence en automne pour la splendeur de la lumière et des couleurs ! Bienvenus en Lomagne !

Distance 9.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.

Lomagne médiévale
Distance 19.94km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -296m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Sur les traces du passé, ce circuit vous permet une approche de l'architecture du pays à travers les sites de Lesquère, Pitrac, les Galis, Arton. Selon la saison vous longez les champs d'ails, d'oignons, de melons, vous traversez les vignes par les doux coteaux du pays de la Lomagne.