Sur les pas des trois évêques à Roquepine

Une belle randonnée entre deux charmants petits villages, Roquepine et Saint-Orens, par une charmante campagne vallonnée.

Une randonnée Roquepine créée le mercredi 27 octobre 2021 par Dill. MAJ : mercredi 03 novembre 2021
Commune Commune : Roquepine (32100)
Carte Carte IGN : : Ref. 1841SB, 1842SB - Version mobile (cliquer-ici)
Antiquité au hameau du Pourrio Coeur de St Orens Village de St Orens Le haut mur
Météo
Vigilance météo en cours : Vent violent
Aujourd'hui
Samedi
Min. Max. 12°
0 %

Se garer sur le petit parking non loin de la mairie.

(D/A) Prendre la voie entre les maisons en direction du cimetière. Suivre le chemin de terre qui longe le cimetière en descente pour arriver sur le chemin bitumé de la Riberette. Virer à droite et continuer jusqu'au virage à angle droit.

(1) Emprunter le chemin de terre en face. Traverser la route de l'Auvignon, passer le Ruisseau de l'Auran et prendre le chemin de terre sur la droite en montée à travers champs puis à travers les bois. Suivre ensuite un sentier qui sillonne entre les arbres en montée pour terminer sur un chemin bitumé au hameau de Pourrio.

(2) Tourner à droite, traverser le hameau et prendre le chemin de terre en descente pour atteindre la Route de Saint-Puy. Virer à gauche, passer le pont du Ruisseau de l'Auran et poursuivre jusqu'au lieu-dit Gélat.

(3) Bifurquer à droite et continuer sur un chemin de terre : attention car l'entrée du chemin n'est pas très visible. Prendre à droite à la patte d'oie et poursuivre jusqu'à la route D 204 à proximité du lieu-dit des Trois Évêques.

(4) Tourner à gauche puis prendre la prochaine à droite. Aller jusqu'au croisement des quatre chemins, bifurquer à droite et continuer jusqu'au lieu-dit Labatcerque.

(5) Prendre le chemin de terre sur la droite et rester sur cette voie jusqu'à la route D 232. Bifurquer à gauche et aller jusqu'au centre du village de Saint-Orens.

(6) Revenir sur ses pas, passer la porte fortifiée et continuer sur la route à votre gauche. Passer la hameau de la Bourdette et continuer sur un chemin de terre jusqu'à la route D 232.

(7) Tourner à droite puis s'engager sur la prochaine à gauche, et poursuivre jusqu'à la route D 204 que l'on atteint au niveau d'un croisement en T.

(8) Traverser la route pour prendre le chemin de terre en face qui aboutit sur le Chemin de la Tuilerie. Virer à gauche, passer le lieu-dit le Baque et, 200 m plus loin, parvenir à la fin du chemin bitumé.

(9) Suivre le chemin de terre à gauche qui vous conduira au lieu-dit le Cluzet.

(10) Prendre le Chemin du Cluzet en montée jusqu'à Roquepine, dépasser la mairie et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Parking
9 : km 10.36 - alt. 190m - Bifurcation à gauche, lieu-dit Garé
10 : km 10.82 - alt. 172m - Le Cluzet
D/A : km 11.25 - alt. 204m - Parking

Pause pique-nique possible à Saint-Orens.

Visite du village de Saint-Orens.
Visite du village de Roquepine.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 08 novembre 2021 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando calme et sympa même par temps couvert,et un peu sportive...

Chemin des senteurs autour de Blaziert
Distance 10.59km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blaziert - 32 - Gers

Blaziert petit village pittoresque idéal pour une bonne pause pique-nique avant ou après votre randonnée. Un paysage varié tout au long du circuit ponctué par des vignes, des champs de tournesol en juillet, de belles maisons par les vallons du Ténarèze.

En passant par Saint-Puy
Distance 9.43km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -155m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Puy - 32 - Gers

Au départ du charmant village de Saint-Puy où il fait bon flâner, cette randonnée par monts et par vaux vous offre de beaux points de vue sur les paysages environnants.

La vallée de Gèle à Béraut
Distance 11.68km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béraut - 32 - Gers

Une boucle campagnarde au départ de Béraut, petit village entre Valence-sur-Baïse et Condom.

Terraube, Marsolan, Lagarde par l'Auchie
Distance 15.88km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -175m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terraube - 32 - Gers

Un circuit d'hiver sur les chemins communaux goudronnés mais très peu fréquentés, vous fera découvrir les trois beaux villages de Terraube, Marsolan et Lagarde-Fimarcon. Villages fortifiés du lectourois, riches de vieilles pierres, de vieilles demeures au long de la douceur des coteaux lomagnols.

Distance 5.7km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Promenade bien connue des Valenciens, cette balade vous entraîne au cœur du patrimoine naturel et historique du village : Château de Rouquette, berges de la Baïse et Abbaye de Flaran.

Tour des remparts de Valence-sur-Baïse
Distance 1.44km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Les fortifications de Valence-sur-Baïse sont les plus longues des bastides du Gers. Le flanc Sud-Ouest offre au promeneur la vue sur les Pyrénées et des couchers de soleil spectaculaires, faisant éclater les couleurs ocres des falaises, tandis qu'au Nord, de beaux alignements de maçonnerie du XIIIe siècle sont conservés.

Les châteaux gascons au départ de la Bastide de Valence-su Baïse.
Distance 16.21km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.

Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.

L'écluse double de Graziac
Distance 12.68km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Un circuit agréable et varié, au départ de Valence-sur-Baïse, à faire en toutes saisons avec pour objectif la visite de l'écluse double de Graziac.