Remontée à la source de l'Auvignon

C'est le cheminement imaginé par des membres du café associatif le "Bla-Blaziert'Café" pour rejoindre au plus court, leurs amis du plus vieux café associatif du territoire, à Mas- d'Auvignon (40 années d’existence), en longeant la rivière qui les relie.

Une randonnée Blaziert créée le dimanche 06 novembre 2022 par flam78. MAJ : lundi 21 novembre 2022
Commune Commune : Blaziert (32100)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1841SB, 1842SB - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Roquepine Château du Mas d'Auvignon (Privé) Bar du Mas d'Auvignon Porte du village

En arrivant à Blaziert depuis la D7, suivez le panneau "Parc Autos" où vous pourrez vous garer en contre-bas du café associatif, Le "Bla-Blaziert 'Café". Des bénévoles vous y accueilleront, avec plaisir !

(D/A) En dessous du parking, suivre le Chemin des Écoliers en direction du lieu-dit Pébéraut.

(1) Juste avant d'y pénétrer, à votre gauche, admirer un spécimen rare et centenaire d'Orme de Sibérie. Poursuivre tout droit en longeant la ferme par le chemin communal PR®11.

(2) Franchir successivement deux portillons en bois, en veillant à bien les refermer pour garantir la sécurité d'un élevage de moutons et de quelques magnifiques Mérens. Suivre le marquage du PR®11 en direction du hameau de Bauziet. Après avoir traversé la voie communale, poursuivez tout droit sur le PR®11, en descendant en lisière de bois vers le gué de l’Auvignon.

(3) Avant le gué, sur la gauche, le franchissement peut se faire à sec, sur le deux poteaux couchés qui font office de passerelle. Après ce passage, quitter le PR®11. Tourner à gauche en suivant le cheminement enherbé qui longe la rivière de l'Auvignon. En laissant à droite une première retenue d'eau, traverser la voie communale et poursuivre le long de la rivière jusqu'à l’autre étang de retenue d’eau.

(4) Franchir à nouveau une voie communale pour reprendre le cheminement enherbé le long de la rivière. Au loin, en arrière, admirer la forteresse de Roquepine.

(5) Au croisement qui remonte vers le Tuco, prendre à droite le chemin qui remonte en pente régulière en direction du Mas-d'Auvignon.

(6) Au niveau du hameau de la Bourdette, admirer à gauche dans un parc, un magnifique cèdre du Liban et deux pins parasol remarquables. Poursuivre en direction de Mas-d’Auvignon.

(7) À proximité du Château du Mas d'Auvigon, obliquer à gauche, pour gravir le passage étroit qui même au village, en longeant les remparts. Traverser le village jusqu'à la porte médiévale par le Rue de la Forge.

(8) Faire demi-tour jusqu'au carrefour du Tuco.

(5) Gravir, à droite, la côte qui mène au Tuco. Poursuivre jusqu'à la ferme de Cers.

(9) La contourner par la droite et prendre sur la gauche, en redescendant, le chemin communal bien tracé qui serpente dans la vallée et remonte ensuite en direction du Piémont.

(10) Arriver au Piémont, suivre la voie communale par la gauche jusqu'au village de Blaziert, que l'on aperçoit au loin.

(11) Remonter au village en longeant le cimetière puis tourner à gauche en parcourant le Chemin des Senteurs qui ramène au parking municipal (D/A).

D/A : km 0 - alt. 172m - Bla-Blaziert’Café - Parc autos
10 : km 10.93 - alt. 194m - Vue du village de Blaziert
11 : km 13.66 - alt. 160m - Cimetière de Blaziert
D/A : km 14.02 - alt. 172m - Bla-Blaziert’Café - Parc autos

Prévoir des guêtres en herbes hautes en longeant la rivière.

Bar associatif à proximité de (8), ouvert le week-end.

Les arbres remarquables (1) et (6).
Le Château du Mas d'Auvignon (:7).

Chemin des senteurs autour de Blaziert
Distance 10.59km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blaziert - 32 - Gers

Blaziert petit village pittoresque idéal pour une bonne pause pique-nique avant ou après votre randonnée. Un paysage varié tout au long du circuit ponctué par des vignes, des champs de tournesol en juillet, de belles maisons par les vallons du Ténarèze.

Sur les pas des trois évêques à Roquepine
Distance 11.25km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -262m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquepine - 32 - Gers

Une belle randonnée entre deux charmants petits villages, Roquepine et Saint-Orens, par une charmante campagne vallonnée.

Autour de La Romieu, de bas en haut
Distance 9.32km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -102m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Romieu - 32 - Gers

Boucle depuis La Romieu, le village des chats vers les Jardins de Coursiana au Sud puis le Bois de Broustès au Nord.

La vallée de Gèle à Béraut
Distance 11.68km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béraut - 32 - Gers

Une boucle campagnarde au départ de Béraut, petit village entre Valence-sur-Baïse et Condom.

En passant par Saint-Puy
Distance 9.43km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -155m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Puy - 32 - Gers

Au départ du charmant village de Saint-Puy où il fait bon flâner, cette randonnée par monts et par vaux vous offre de beaux points de vue sur les paysages environnants.

Terraube, Marsolan, Lagarde par l'Auchie
Distance 15.88km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -175m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terraube - 32 - Gers

Un circuit d'hiver sur les chemins communaux goudronnés mais très peu fréquentés, vous fera découvrir les trois beaux villages de Terraube, Marsolan et Lagarde-Fimarcon. Villages fortifiés du lectourois, riches de vieilles pierres, de vieilles demeures au long de la douceur des coteaux lomagnols.

Balade au Nord-Est de Condom
Distance 18.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -231m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Condom - 32 - Gers

Une façon sympathique de découvrir le Gers à travers vignobles, cultures céréalières, vergers, monuments et petits villages typiques.

Distance 5.7km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Promenade bien connue des Valenciens, cette balade vous entraîne au cœur du patrimoine naturel et historique du village : Château de Rouquette, berges de la Baïse et Abbaye de Flaran.