Sentier des barrages - Siegburg

Sur les sentiers autour du lac artificiel : sur le sentier de la digue, le randonneur découvre la nature magnifique autour du lac artificiel de Wahnbach sur des chemins en grande partie naturels. À de nombreux endroits, on peut profiter d'une vue imprenable sur le lac artificiel. Des sentiers de randonnée exigeants, parfois étroits et souvent historiques, mènent le randonneur à travers de nombreux ravins et sur des crêtes boisées.

Fiche technique

28960023
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 527 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 527 m

  • ▲
    Point haut : 196 m
  • ▼
    Point bas : 126 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking: parking au barrage de Wahnbach, Siegburg-Seligenthal. Tu peux aussi commencer la randonnée au parking de Wolperath (Neunkirchen-Seelscheid).

Accès en transports en commun: DB/S-Bahn jusqu'à Siegburg ou Hennef, puis bus 510 jusqu'à Seligenthal.

(D/A) Depuis le parking, marchez d'abord en direction du barrage, puis tournez à droite. À la fin du barrage, le sentier commence à monter. D'abord, un chemin forestier vous fait passer devant les arbres et les prairies de Happerschoß.

(1) À la sortie de Happerschoß, prenez le chemin à gauche, puis immédiatement à gauche en descendant dans la forêt, où vous marcherez sous de grands arbres dans une vallée traversée par un ruisseau. Après avoir traversé deux fois le ruisseau, le chemin remonte.

(2) Ignore toutes les bifurcations à droite et tourne à gauche à la première occasion, puis encore à gauche au prochain croisement pour entrer dans le pittoresque village à colombages de Pinn. Traverse le village à gauche, quitte-le pour entrer dans la forêt et tourne à droite à la prochaine occasion. Au prochain croisement, prenez à gauche et suivez le chemin qui longe le barrage. Des sentiers naturels vous mènent vers la vallée. En chemin, vous pouvez profiter de la vue sur les eaux claires du lac artificiel depuis une cabane.

(3) Traversez la forêt en direction du village de Wolperath, d'où vous pouvez apercevoir le bassin d'alimentation du barrage. Tournez à gauche et suivez le chemin qui longe le barrage.

(4) Après avoir traversé l'extrémité nord du barrage, un sentier mène au versant ouest par une crête étroite entre des chênes et des pins clairsemés.

(5) Suivez le sentier à gauche qui traverse l'Atzenbach et serpente ensuite autour des nombreux affluents et traverse fréquemment des vallées étroites et encaissées.

(6) À hauteur du village de Schneffelrath, le chemin quitte la rive du barrage et tu le suis vers la droite dans le village, tu prends à gauche dans Am Breitschoß, puis à droite dans la rue Im Weingartsberg et tu quittes le village.

(7) Tu traverses la vallée du Derenbach.

(8) Ensuite, une route goudronnée tranquille te mène à gauche à travers une allée de noyers tranquille en direction de Gut Umschoß (9). En contrebas du domaine, un ancien verger offre une belle vue sur le lac avant de revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Parking au barrage de Wahnbach, Siegburg-Selig
  2. 1 : km 2.35 - alt. 177 m - Happerschoß
  3. 2 : km 5.47 - alt. 189 m - Village à colombages de Pinn
  4. 3 : km 11.67 - alt. 186 m - Wolperath
  5. 4 : km 13.37 - alt. 132 m - Contreforts nord du barrage
  6. 5 : km 14.23 - alt. 156 m - Atzenbach
  7. 6 : km 20.18 - alt. 186 m - Schneffelrath
  8. 7 : km 21.07 - alt. 142 m - Derenbachtal
  9. 8 : km 21.66 - alt. 180 m - Route goudronnée
  10. 9 : km 22.07 - alt. 171 m - Gut Umschoß
  11. D/A : km 22.75 - alt. 126 m - Parking au barrage de Wahnbach, Siegburg-Selig

Informations pratiques

  • Équipement: chaussures solides et vêtements adaptés aux conditions météorologiques
  • Avec ses sentiers parfois très étroits et ses montées et descentes constantes, ce parcours de 23 kilomètres est un vrai défi, même pour les randonneurs expérimentés.
  • Point de tamponnage : banc forestier près du Ringelstein/refuge
  • Les sentiers découverte de la Sieg sont entièrement balisés avec le logo rouge. Des panneaux avec des cartes générales et des infos sur les endroits où manger, dormir et les sites touristiques sont disponibles au départ de chaque sentier.

Plus d'infos : région naturelle de la Sieg

A proximité

Depuis 1958, un moulin, deux restaurants et deux fermes ont été inondés. Long de 5,8 km, profond de 124 m et contenant jusqu'à 43,18 millions de mètres cubes d'eau, le barrage de Wahnbach alimente environ 800 000 personnes en eau potable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.