Le départ se situe au n°7 Place du Parlement. (Accès très proche des stations de métro et de tramway Palais de Justice)
(D) Vous vous trouvez face à la maison Seilhan (portail Bleu) qui abrita Dominique de Guzman (Saint Dominique) et l'ordre des Dominicains qu'il avait créé en 1215. Le vestige du rempart romain se trouve sur la gauche du portail et est constitué d'une partie du mur d'enceinte qui, à cet endroit, rejoignait les bords de Garonne et contre lequel s'appuyait la maison Seilhan. Rejoindre la place Saint Pierre.
(1) Pour les personnes désirant visiter le Musée Baccrabère, dirigez-vous vers la Rue de la Fonderie en partant sur votre droite lorsque vous regardez le portail. Vous passez, au numéro 12, devant la façade du bel hôtel particulier de Chalvert construit au début du XVIIe siècle (style renaissance tardive). À votre droite, vous pouvez admirer une jolie façade à colombages récemment restaurée.
Engagez-vous dans la Rue de la Fonderie, lieu d'installation de la Fonderie Nationale de Canons en 1793 et dirigez-vous au n°31. La durée de la visite du Musée Baccrabère est, bien évidemment, variable en fonction de votre intérêt et du temps qui vous est disponible. Une durée de 30 à 45 minutes est, cependant, un repère envisageable. Après la visite, revenez en arrière vers la Place du Salin et la Place du Parlement d'où vous êtes partis, et reprenez la description de la balade.
(2) Pour les personnes désirant s'engager directement à la découverte des vestiges du rempart du 1er siècle, traversez l'Allée Gisèle Halimi et empruntez la voie qui longe le tribunal de Grande Instance pour rejoindre la Rue des Fleurs devant vous. Vous pouvez remarquer sur votre gauche la statue de Jacques Cujas, grand juriste et humaniste du XVIe siècle ainsi que, au delà de l'Allée Gisèle Halimi, la façade du temple protestant du Salin, ancienne trésorerie royale du XIIIe siècle. Vous passez, ensuite, devant le portail de la Cour d'Assise, Rue des fleurs, ainsi que, sur votre droite, au numéro 16, devant la maison de François Garipuy, astronome du XVIIIe siècle qui avait installé, à cet endroit, un des premiers observatoires astronomiques. Rejoignez l'Église du Gésu.
(3) Vous la contournez en réalisant un virage gauche/droite et rejoignez la Rue Furgole. Après une vingtaine de mètres, vous arrivez à la Place des Hauts Murats. Prenez le petit passage qui longe la façade Est de l'Église du Gésu. Vous découvrez, alors, le 2e vestige du rempart qui se compose d'une partie de la base d'une tour ainsi que d'une marque au sol qui symbolise l'emprise au sol de celle-ci. Sur votre gauche se trouve également une partie du mur d'enceinte. Et vous pouvez apercevoir, au-delà d'un pan de mur qui jouxte le parking, derrière le feuillage d'un arbre, le toit d'une 2e tour. Cette tour romaine, puis médiévale, a bien évidemment été réhabilitée à plusieurs époques. Cette tour appelée Tour des Hauts Murats est la 3e présence du rempart romain dans notre balade.
Reprenez la Rue Furgole et dirigez-vous, sur votre droite, vers la Rue Ozenne. Au passage, au n°9 de la Rue Furgole, remarquez une jolie fenêtre à meneaux récemment restaurée. Traversez la Rue Ozenne et rejoignez la Rue Escoussières Montgaillard. Les escoussières étaient au Moyen Âge des chemins qui longeaient les remparts des villes médiévales, à l'intérieur de ceux-ci, pour permettre aux hommes en armes d'accéder aux remparts. À Toulouse, existe également la Rue Escoussières Arnaud Bernard qui avait la même fonction.
Arrivés au 8 Rue Escoussières Montgaillard, orientez votre regard vers le toit de l'hôtel particulier au n°10 et apercevez le toit de la Tour de Rességuier. Cette tour a été reconstruite au Moyen Âge sur les bases de la tour romaine d'origine. Elle est également visible depuis le Jardin Royal situé de l'autre côté des habitations, c'est un jardin public accessible. Vous pouvez également l'apercevoir sous un autre angle lorsque vous arrivez au carrefour des rues Vélane, Montoulieu Vélane et de la Trihle. Pour cela, arrivé au carrefour de la Rue Escoussières et de la Rue Vélane, faîtes quelques pas sur votre gauche et retournez-vous en pointant votre regard sur les toits.
De retour dans la Rue Escoussières, dirigez-vous sur votre gauche vers la Place Montoulieu. Traversez la place sur la gauche et rejoindre la Rue Montoulieu Saint Jacques. La rue vous mène, sur votre droite, devant le Palais Niel, quartier général du Commandement de la 11e Brigade de Parachutistes. Arrivés Place Saint-Jacques, dirigez-vous à gauche. Vous passez devant la Cour Administrative d'Appel logée dans l'ancien Hôtel de Lestang (XVIe siècle). Traversez la place en vous dirigeant légèrement sur votre droite vers la Rue Bida. Vous accédez, alors, au vestige (le 5e de notre balade) le plus complet et représentatif du rempart romain. Il est constitué d'une partie de la base d'une tour romaine et d'une partie de la base de la courtine. Il permet d'admirer la belle architecture de cette construction constituée d'une partie basse de moellons calcaires blancs surmontés d'une ligne de trois couches de briques, eux aussi surmontés de six couches de moellons blancs. Il est à noter qu'à cette époque, ce rempart romain n'avait pas une fonction défensive mais était un rempart de prestige destiné à magnifier la cité romaine au temps de l'empereur Auguste (considéré comme étant le fondateur de Tolosa) au 1er siècle après Jésus Christ.
Dirigez-vous dans la Rue Bida. Arrêtez-vous au n°5 de celle-ci. Portez votre regard au dessus de la façade comportant un blason et apercevez au troisième étage de la maison suivante, une paroi beige. C'est la seule partie visible depuis l'espace public des restes d'une tour romaine et médiévale dont les vestiges ont été découverts lors de la construction des habitations. C'est notre 6e lieu de vestiges.
Empruntez la Rue Bida et longez les Allées Forain François Verdier. Vous apercevez en franchissant la Rue Bertrand de l'Isle, sur votre gauche, la Cathédrale Saint-Étienne qui se situait donc au Moyen Âge juste aux flancs du rempart. Vous parvenez au départ de la Rue de Metz sur votre gauche. Engagez vous dans celle-ci et, après une cinquantaine de mètres, tournez à droite dans la Rue du Rempart Saint-Etienne. Parvenus à l'extrémité de celle-ci, passez devant le Centre Commercial Saint Georges et tournez à gauche dans la Rue Fonvielle. Arrivés au n°26, engagez vous, à droite, dans la Rue Pierre Baudis pour rejoindre l'entrée du TNT (celui-ci n'est ouvert qu'à partir de 14h du mardi au samedi). Entrez et dirigez vous dans le hall vers la balustrade qui domine l'espace restauration, ouvert à la vue du visiteur. Vous apercevez alors à l'étage inférieur, une partie de la base du rempart romain qui a été conservée lors de la construction du théâtre. C'est la 7e trace de notre rempart.
Retournez Rue Fonvielle et dirigez-vous à droite en direction de la Rue Saint-Antoine. Tournez à gauche puis vingt mètres plus loin à droite pour emprunter la Rue Montardy. Traversez la Rue Lapeyrouse et rejoignez la Rue du Poids de l'Huile. Un 8e vestige se trouve à l'intérieur du magasin d'habillement Uniklo au premier sous-sol. L'accès y est libre et autorisé. Une partie de la base du rempart a été conservée et mise en valeur derrière une vitre de protection. Vous arrivez ensuite, Square Charles De Gaulle.
(4) Traversez le square en diagonale sur votre droite et dirigez-vous au pied du Donjon du Capitole qui abrite l'Office du Tourisme de la ville. Prenez droite le cheminement qui vous amène vers les jeux de plain air destinés aux enfants. Vous pouvez observer à vos pieds des marques rouges au sol. Ce sont les empreintes de la base de la Tour dite Charlemagne et des murs d'enceinte qui jouxtaient celle-ci. Ils ont été mis à jour et ensuite enfouis par la suite après les travaux d'aménagement du square en 2013.
Rendez-vous ensuite, Place du Capitole en empruntant la Rue Lafayette vers la gauche. Rendez-vous au centre de la place au niveau de la Croix Occitane, que l'artiste Moretti a installé en 1995. Vous vous trouvez à l'emplacement de la porte Nord du rempart romain, porte dite Porterie. Les vestiges de celle-ci ont été découverts en 1971 lors du creusement pour la construction du parking souterrain. Ils ont été étudiés par les services archéologiques avant d'être entièrement détruits.
Vous vous situez donc, actuellement, à l'extrémité Nord de la ville romaine. Rejoignez le coin Nord-Ouest de la Place du Capitole en direction de l'Hôtel du Grand Balcon que vous apercevez à droite des galeries et terrasses qui les occupent. Engagez-vous dans la Rue Romiguières à gauche de l'Hôtel du Grand Balcon. Celle-ci se poursuit par la Rue Pargaminières jusqu'aux bords de Garonne. Le tracé du rempart romain est, en fait, parallèle à ces deux rues et se trouve à votre gauche à l'emplacement des habitations qui bordent celles-ci. Vous arrivez Place Saint Pierre.
(5) Vous pouvez apercevoir devant vous, sur la rive gauche de la Garonne, le dôme de l'Hôpital de la Grave. En restant sur le trottoir, tournez à gauche et passez devant le Bar basque et le Saint des seins. Vous pouvez alors apercevoir à gauche du pilier des arcades, au n°4, un vestige du mur d'enceinte qui se terminait en bord de Garonne. Vous retrouvez ce mur, à votre gauche, en pénétrant sous l'arcade, et si vous poursuivez dans cet espace qui est à la sortie des parkings souterrains, vous découvrirez à gauche de la porte piéton, la poursuite de ce mur d'enceinte ainsi qu'un arrondi faisant partie de la base d'une tour. (Il est à noter que la base de cette tour est visible à l'intérieur mais n'est pas accessible car faisant partie d'un espace privé. Les photographies de cette tour sont consultables sur internet sur certains sites.) Nous étions sur le lieu du 10e et dernier vestige encore visible aujourd'hui (A).
Ainsi se termine notre balade sur les traces du passé gallo-romain de Tolosa. Pour le retour, la station de métro la plus proche est celle de la place du Capitole. Reprendre les Rues Pargaminières et Romiguières en sens inverse de l'aller.