À travers les parcs et au fil de l'eau de Toulouse

Une randonnée Toulouse créée le mercredi 09 janvier 2019 par Curiosus. MAJ : jeudi 07 mars 2019

Randonnée sans difficulté, accessible à tous, permettant de découvrir Toulouse à travers ses principaux parcs tout en profitant de très beaux points de vu en bord de Garonne.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 148m
Point bas Point bas : 125m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Toulouse (31500|31400|31300|31)
Départ Départ : N 43.610798° / E 1.435579°
Arrivée Arrivée : N 43.600186° / E 1.452107°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2043ET
Téléchargez : -
Parc du Bassin des filtres

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis la sortie de métro Compans-Cafarelli (ligne B), à côté d'un établissement d'une chaîne de restauration rapide mondialement connue.

(D) Se diriger Ouest-Sud-Ouest vers un hôtel (d'une chaîne bien connue elle aussi). Obliquer à droite vers l'entrée du Parc de Compans.

(1) Pénétrer dans le parc et suivre le chemin droit devant jusqu'à un massif de fleurs en forme de rond-point. Continuer tout droit, dépasser le monument en hommage aux victimes de l'esclavage et suivre une allée bordée d'arbres. Atteindre l'entrée du Jardin Japonais.

(2) Entrer dans le jardin japonais et en effectuer le tour, dans un sens ou dans l'autre (c'est le sens horaire qui est tracé).

(2) Au sortir du jardin japonais, aller à droite. Tourner aussitôt à droite. À l'intersection suivante, aller tout droit et contourner le Lac de Campans Caffarelli, par la gauche. Au bout, repiquer à droite.

Longer une aire de jeux à main gauche et, à l'intersection qui suit, obliquer à gauche. Aller tout droit, ignorer une sortie sur la gauche et repiquer à droite pour revenir au massif déjà vu. Virer alors à gauche pour regagner l'entrée empruntée au début.

(1) Au sortir du parc, obliquer à droite et emprunter le passage piétons pour traverser le Boulevard Lascrosses. Tourner à gauche et, après une trentaine de mètres, prendre à droite le Boulevard Armand Duportal. Continuer tout droit jusqu'à atteindre le canal de Brienne.

(3) Devant le bureau de tabac, emprunter le passage piétons puis descendre un petit escalier permettant d'accéder aux berges du canal. En bas, tourner à droite. Longer le canal sur environ 1,4km et passer sous deux ponts routiers.

(4) Peu avant un troisième pont, au niveau d'une écluse, emprunter une passerelle verte qui enjambe le canal. Tourner à gauche et marcher environ 100m pour atteindre un passage piétons. Traverser alors l'Allée de Brienne et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

Emprunter le petit chemin sur la gauche, peu avant un muret, qui permet d'atteindre le bord du Bassin des filtres. Prendre le chemin, le long du bassin qui passe en contrebas d'un bâtiment. Emprunter une passerelle qui traverse le bassin et se diriger vers la sortie marquée par un immense conifère. Traverser la Rue des Amidonniers pour emprunter l'allée qui se trouve juste en face et la suivre sur une cinquantaine de mètres.

(5) Virer à gauche pour s'engager sur la Coulée verte des Amidonniers. Suivre cette voie piétonne sur environ 1,4km. Se tenir tout d'abord à petite distance de la Garonne puis s'en écarter pour contourner des terrains de sport par la gauche. Longer l'église Saint-Paul et traverser l'Avenue Paul Beauséjour. Aboutir à un petit square qui marque la fin de la coulée verte.

(6) Traverser le square sur la droite et traverser l'Allée du Niger. S'engager à droite sur la promenade du Bazacle qui surplombe la Garonne. Emprunter la promenade jusqu'à atteindre un escalier au pied du Pont des Catalans.

(7) Gravir l'escalier et emprunter le pont sur la gauche. Au sortir du pont, juste avant les premiers bâtiments, descendre un escalier sur la gauche. Longer la Garonne à main gauche et emprunter la Passerelle de la Viguerie. Passer sous le Pont Saint-Pierre et aboutir à une large place en demi cercle faisant face à la Garonne, sur le Quai de l'Exil Républicain Espagnol.

(8) Virer à droite et trouver la sortie qui est marquée par un passage entre deux larges portes métalliques. Tourner ensuite à gauche, Rue Viguerie, et suivre cette rue jusqu'à la Rue de la République (château d'eau Charles Laganne en face). Traverser la rue et la suivre en tournant à gauche devant le château d'eau.

(9) Juste avant de s'engager sur le pont Neuf tourner à droite après la zone de stationnement de bus. Marcher environ 300m puis descendre sur la gauche pour accéder à la Prairie des Filtres. Traverser la prairie puis emprunter le chemin permettant d’accéder au Pont Saint-Michel.

Emprunter le pont sur la gauche pour traverser le grand bras de la Garonne. Au feu, sur une petite île, descendre à gauche un escalier permettant d'accéder à l’Écluse Saint-MIchel. Traverser le petit canal par la passerelle puis virer a gauche pour atteindre le point de vue se trouvant au bout de l’île.

Faire demi-tour et gravir l'escalier sur la gauche permettant de prendre pied sur le Pont du Halage de Tounis. Virer à droite puis à gauche pour traverser le petit bras de la Garonne sur le Pont Saint-Michel.

(10) Au bout du pont, traverser à droite les Allées Paul Feuga au passage piétons puis les voies de tramway. Suivre ensuite à gauche les Allées Paul Feuga puis Jules-Guesde. Traverser la Grande Rue Saint-Michel et continuer tout droit. Passer devant un monument aux morts et atteindre l'entrée du Muséum d'Histoire Naturel sur la droite.

(11) Emprunter l'entrée du Muséum sur la droite et aller tout droit pour entrer dans le Jardin des Plantes, marquée par un crane de dinosaure côté gauche de l'allée. Aussitôt après l'entrée, prendre l'allée sur la droite. Effectuer le tour du Jardin de le sens anti-horaire pour en atteindre l’extrémité nord.

Quitter le jardin et emprunter une passerelle qui enjambe le Square Boulingrin et permet d'atteindre le Grand Rond. Obliquer à gauche et au croisement en T, encore à gauche. Traverser une allée et, à la fourche qui suit, obliquer à gauche.

(12) Emprunter la passerelle pour atteindre le Jardin Royal. Effectuer le tour du jardin dans le sens anti-horaire. Quitter le jardin et emprunter de nouveau la passerelle.

(12) Suivre l'allée sur la gauche jusqu'à atteindre la sortie Nord du Grand Rond. Virer à alors à gauche et traverser le Square Boulingrin. Suivre tout droit sur l'Esplanade du 19 août 1944 jusqu'à atteindre le monument aux morts. Contourner le monument pour gagner la station de métro François Verdier (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 137m - Station de métro Compans Caffarelli
1 : km 0.09 - alt. 137m - Parc de Compans - Entrée
2 : km 0.32 - alt. 136m - Jardin japonais - Entrée
3 : km 1.88 - alt. 139m - Canal de Brienne - Début
4 : km 3.22 - alt. 134m - Canal de Brienne - Écluse
5 : km 3.79 - alt. 130m - Coulée verte des Amidonniers - Début
6 : km 5.16 - alt. 132m - Coulée verte des Amidonniers - Fin
7 : km 5.49 - alt. 131m - Pont des Catalans - Garonne (fleuve)
8 : km 6.41 - alt. 133m - Quai de l'Exil Républicain Espagnol
9 : km 6.75 - alt. 133m - Pont Neuf - Garonne (fleuve)
10 : km 8.3 - alt. 141m - Pont Saint-Michel - Sortie
11 : km 8.91 - alt. 144m - Muséum d'Histoire Naturelle - Entrée
12 : km 10.04 - alt. 144m - Passerelle d'accès au Jardin Royal
A : km 11.09 - alt. 148m - Station de métro François Verdier

Informations pratiques

La randonnée est accessible à toute la famille, en toute saison.

Pour faciliter l’accès, le départ et l'arrivée se font à deux stations de métro de même ligne (ligne B).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2043ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 18:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Plutot balade a travers toulouse tres agreable ...a refaire par beau temps


Visorandonneur
le jeudi 09 mai 2019 à 19:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée donnant un bel aperçu du Toulouse vert.


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 15:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Promenade agréable pour en découverte d'une partie de toulouse.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 16:34

Randonnée à faire dans les prochains mois


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 09:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Toulousaine depuis de nombreuses années, j'ai découvert des endroits et apprécié la vue sur le ramier de la Garonne. Chouette promenade, à conseiller. Merci pour cette randonnée urbaine.

Autres randonnées dans le secteur

Berge de la Garonne et Amidonniers
Distance 3.97km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au coeur de Toulouse, une étonnante et magnifique balade bucolique au fil de l'eau, ponctuée de beau points de vue.
A mi-parcours l'espace EDF du Bazacle peut être l'occasion d'une intéressante visite.

Distance 10.15km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blagnac - 31 - Haute-Garonne

Blagnac (Blanhac en occitan) est une commune française située dans la Haute-Garonne et dans la région Occitanie.
Ville connue pour son aéroport, ses musées tournés vers l’aéronautique, sa salle spectacle Odyssud mais aussi pour les Blagnacais, son grand parc du Ramiervc v en bord de Garonne où il est bon de s'y retrouver entre amis, en famille pour un pique-nique.

Parcours champêtre dans Toulouse de Sesquières à la Garonne
Distance 10.87km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -195m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Pour un footing ou une randonnée, dans Toulouse Nord.
Un parcours champêtre en partie au bord de l'eau du Lac Sesquières aux berges de la Garonne, loin de la circulation.

Pech David et l'oppidum gaulois
Distance 5.16km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au départ du paisible village de Pouvourville, cette balade sans difficulté est réalisable en toute saison.
Le balisage omniprésent nous guide sur le sentier arboré jusqu'à l'Oppidum de Cluzet où se trouvent les sites jadis occupés par les premiers Toulousains à l'époque néolithique.
Depuis l'oppidum gaulois, et tout au long de notre cheminement en bord de falaise sur les hauteurs de Pech David, on profite d'un magnifique panorama sur la Garonne baignant la plaine toulousaine.

Boucle en pleine nature aux portes de Toulouse : de Launaguet à Montberon
Distance 17.98km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Launaguet - 31 - Haute-Garonne

Un chemin pour faire du footing ou se balader hors des sentier balisés et se retrouver en pleine nature dans les coteaux Nord Toulousain, tout en restant très proche de la ville de Toulouse.
Vous pouvez admirer de très beaux panoramas, entre autre un beau point de vue sur la ville de Toulouse avec en fond la chaîne des Pyrénées, mais uniquement par temps très dégagé.
Suivant votre condition physique le parcours peut se décliner en plusieurs variantes, ou en plusieurs circuits.

Distance 9.94km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fenouillet - 31 - Haute-Garonne

Partez à la découverte des bords de Garonne et du Canal Latéral à la Garonne.
Une petite sortie calme sur chemins secs qui se termine sur des sentiers de découverte.

Distance 2.93km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Tournefeuille - 31 - Haute-Garonne

Agréable petite boucle le long du Touch. Sur la rive gauche, le chemin est aménagé et partagé avec des cyclistes. Sur la rive droite, la balade est plus sauvage, le sentier traverse prairies, bois et clairières. On peut y apercevoir des chevreuils, renards, ragondins, grues cendrées, canards et autres volatiles, ainsi que des espèces végétales rares et protégées. Un sympathique bain de nature, à deux pas de la ville.

Parc du Confluent
Distance 4.24km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Portet-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Vaste espace boisé et habité de nombreux lacs, le parc du Confluent offre de multiples combinaisons d'itinéraires.
On ne peut qu'aimer cette belle balade au cœur de la nature, à deux pas de Toulouse.
Au programme de l'itinéraire proposé: les berges de la Garonne, le bac de Portet en activité l'été, un joli point de vue sur la confluence de l'Ariège et de la Garonne, et quelques lacs paisibles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.