On débute la randonnée à la ferme-auberge de Pech-Mortier où un parking est disponible.
Cette balade reprend une partie des fléchages Jaunes du balisage PR®.
(D/A) On commence par suivre le chemin balisé en Jaune qui prend juste à l'angle de l'ancienne métairie. On descend par un large chemin caillouteux, on franchit une barrière (que l'on referme derrière soi). Ce cheminement est essentiellement boisé avec une partie en lisière et une petite partie en clairière où de nombreux daturas (plante invasive toxique), ou herbes du diable, fleurissent dans la vallée et qu'on évitera de côtoyer trop longtemps. Le chemin remonte ensuite en sous-bois jusqu'à Palomière.
(1) On poursuit par la route en direction de Clissac en passant à côté de la jolie petite source couverte de lauzes, puis on tourne au carrefour à gauche sur la route de la Forêt de Lasserre.
(2) Après 200 m, on tourne à droite à l'endroit où se situe l'entrée du château (privé). Pour l'apercevoir, on continue ce chemin en passant devant un garage, puis on tourne à gauche à travers les champs. Le château est sur la gauche du chemin, avec son donjon refait style XIXe. Le chemin se poursuit tout droit, avec une belle vue de chaque côté sur la région, et s'enfonce ensuite dans le bois et redescend vers la vallée de la Beune. On tombe ensuite sur un grand chemin qui longe la Beune.
(3) On remonte ce chemin à gauche pour atteindre bientôt les ruines du Moulin de Lasserre. Il reste 3 pans de murs à proximité d'une demeure dans la vallée, dominée par une autre maison avec des décorations XIXe. Il reste encore quelques meules et les contreforts qui supportaient la pignonnerie de la roue d'origine, ainsi qu'une arche où passait la Beune. La rivière passe maintenant un peu plus loin dans la vallée.
(4) On revient ensuite sur ses pas jusqu'au croisement précédent.
(3) On continue sur 50 m avant de prendre un bout de route sur la droite, fléchée en Jaune, vers Marcillac, qui se transforme bien vite en chemin en sous-bois. Dans ce jeune sous-bois, en suivant le balisage, on longe un mur de pierres sur la gauche, dont une partie a été fraîchement (2019-2022) refaite. On va jusqu'au cuvier dont l'entrée est à l'autre bout du mur. On y découvre l'histoire de ce lieu. On continue sur le chemin jusqu'à la route puis on prend à droite vers les Bernats.
(5) On traverse ce lieu-dit puis, à la Croix de Berthal, on prend à gauche pour rejoindre la fontaine.
(6) On poursuit tout droit pour, très vite, traverser une route et prendre en face un peu sur la gauche pour passer devant l'église de Marcillac. On traverse le village en suivant le balisage Jaune vers les Granges, puis vers la Pomparie jusqu'à croiser un joli petit puits. Le chemin s'élargit en route, et traverse la Beune pour arriver sur une route.
(7) On suit cette route sur la droite en direction de Marcillac-Saint-Quentin. Cette portion est un peu pénible car il y a un peu de circulation.
(8) À la hauteur du lieu-dit la Coste, on suit un chemin sur la droite.
(9) À la Croix de Veyssière, au carrefour, on poursuit tout droit vers la Vergne puis, à l'entrée du lieu-dit, on suit à gauche un chemin. À la route, on tourne à gauche pour rejoindre le hameau de Pech de Lavergne.
(10) De nouveau, on suit un bout de route jusqu'à la Christopherie.
(11) On prend à gauche pour rejoindre la Palomière et l'intersection passée en début de randonnée.
(1) On reprend l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir à Pech Mortier (D/A).