En passant par le Gué aux Moines

Une courte promenade, en majorité en forêt, en bordure du Parc de Richelieu et à saute-mouton avec la Veude.

n°361975
Une randonnée Braye-sous-Faye créée le dimanche 11 septembre 2016 par Netra. MAJ : lundi 18 mars 2019
Commune Commune : Braye-sous-Faye (37120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1724SB, 1725SB, 1824SB, 1825SB
En sous-bois La Veude Champs Mur du Parc de Richelieu

Départ du cimetière de Braye-sous-Faye, à la sortie Est du village. Stationnement sur le parking situé le long de la route, en face du cimetière.

Balisage Jaune
Le balisage est vieilli, les balises sont éparses et pas toujours présentes aux intersections. Il ne faut donc pas compter sur ce balisage pour suivre l'itinéraire.

(D/A) Suivre la route vers la sortie du village (Est). Juste avant le panneau de sortie, quitter la route et prendre à gauche un chemin herbeux. Ignorer un départ sur la gauche et continuer Est-Nord-Est.

(1) Au carrefour, prendre le 1er chemin à gauche vers le Moulin Pinsard (panneau). Aller au Nord sur ce large chemin avec, à main gauche, le mur du Parc de Richelieu et, à main droite, un bois puis un champ.

(2) A la bifurcation, obliquer à droite, toujours vers le Moulin Pinsard (panneau). Aux maisons, virer à gauche avec le chemin, passer entre deux bâtiments puis à l'ombre d'une rangée de platanes.

(3) Face au portail d'une propriété privée, virer à droite, ignorer tout de suite un départ sur la droite et virer à gauche pour franchir la rivière Veude. Effectuer alors une longue ligne droite, au Nord-Est, sur une piste gravillonnée entre champs, bois et peupleraies. Longer enfin une clôture à main droite.

(4) À l'angle de la clôture, avant un panneau "Stop à 250m", tourner à droite. Suivre au Sud-Est un chemin sablonneux en forêt avec toujours la clôture à main droite.

(5) À un nouvel angle de la clôture, continuer tout droit et ignorer tout de suite un départ sur la gauche. Continuer au Sud-Est sur le CR49 (panneau). À proximité d'un carrefour en triangle, ignorer le chemin sur la droite, dépasser une croix Jaune et longer le triangle sur son côté droit.

Sans balisage

(6) À la pointe du triangle, virer à droite (côté gauche, panneau "CR55" orienté perpendiculairement au chemin ; côté droit, vieille croix Bleue sur un arbre). Aller au Sud-Ouest sur un chemin caillouteux. Le chemin s'incurve sur la gauche, longe une peupleraie côté gauche et sort du bois. Continuer entre les champs en longeant le profond fossé d'un ru à main gauche. À l'angle d'un bois, ignorer un départ sur la droite et continuer jusqu'à une route.

Balisage Jaune
Mêmes remarques que plus haut.

(7) Suivre la route sur la droite et franchir à nouveau la Veude. Quand la route vire à droite, prendre à gauche une piste agricole vers les Aulnes (ni flèche ni balise ici mais un panneau indicateur).

(8) Au croisement suivant, tourner à droite dans un chemin enherbé qui démarre en lisière de bois puis entre dans le bois. Garder le cap Ouest-Nord-Ouest, demeurer sur le chemin principal en ignorant les départs sur les côtés (propriété privée). Traverser ainsi un bois de pins puis un bois de feuillus.

Sans balisage

Au bout du chemin, tourner à droite, puis immédiatement à gauche sur la route. Entrer dans Braye-sous-Faye et retrouver le parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 68m - Cimetière de Braye-sous-Faye
7 : km 5.06 - alt. 56m - Le Gué aux Moines
8 : km 5.65 - alt. 61m - Croisement au Bois du Fougeray
D/A : km 7.02 - alt. 68m - Cimetière de Braye-sous-Faye

Le circuit emprunte des chemins stabilisés ou de bonne tenue, et quelques petites routes peu passantes. Il doit donc pouvoir être parcouru en toute saison.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Pas de commerces à Braye-sous-Faye.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 10 septembre 2016, la seconde le 30 septembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1724SB, 1725SB, 1824SB, 1825SB.

En majorité, agréable cheminement en forêt.

À proximité, la ville de Richelieu, construite au cordeau et le parc de son ancien château.

Moyenne globale : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le samedi 18 mai 2019 à 11:54

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Parcours très plat dont le seul intérêt est faire de la marche.

le vendredi 02 novembre 2018 à 17:46

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

J'ai beaucoup aimé, les chemins sont variés, les sous bois en sable très agréables. Bravo et merci pour le descriptif détaillé. Seul hic, la chasse qui est présente même les jours fériés.

le lundi 07 mai 2018 à 14:00

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Bien suivre les indications, notamment peu après le départ; au carrefour où il faut effectivement prendre à gauche en direction du Moulin Pinsard en suivant le mur d'enceinte du Parc Richelieu à main gauche. En effet à cet endroit le balisage est trompeur (croix de fausse route à gauche et bon marquage en face !)

le mardi 11 juillet 2017 à 18:38

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Encore une belle balade, merci.

Sur les pas du Cardinal de Richelieu
Distance 5.47km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Richelieu - 37 - Indre-et-Loire

La ville et le château de Richelieu ont été bâtis sur la propriété familiale du célèbre cardinal. Du château il ne reste plus qu'un parc arboré et quelques pavillons. La ville, en revanche, a gardé la marque de l'architecture de la première moitié du XVIIe siècle. Cette promenade urbaine et au sein du parc permet d'aller à la rencontre de ce riche patrimoine.

Le Château de la Grillière et la Collégiale Saint-Georges
Distance 5.35km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Faye-la-Vineuse - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade patrimoniale en pays Richelais. A la découverte d'une ancienne église, d'un château et d'une collégiale de style roman, en empruntant de petites routes et des chemins des champs.

Petite boucle de Chaveignes
Distance 6.52km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chaveignes - 37 - Indre-et-Loire

Une courte randonnée, à travers champs et à l'ombre des peupliers, à la découverte de paysages doux et d'un joli patrimoine bâti.

Petite boucle dans le vignoble Richelais
Distance 7.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Courcoué - 37 - Indre-et-Loire

À deux pas de la Cité du Cardinal, une courte promenade à travers le vignoble du Richelais. La randonnée offre un parcours diversifié entre les vignes, dans les bois ou entre les champs.

Boucle de la Belle Indienne
Distance 11.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.

Le Bois de Saint-Gilles
Distance 8.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Braslou - 37 - Indre-et-Loire

Une courte randonnée à dominante forestière, au calme et sous de frais ombrages.

Boucle de Saint-Christophe
Distance 12.84km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -62m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du village de Saint-Christophe, avec une belle église et de beaux corps de ferme au rendez-vous. En saison chaude, le parcours forestier autour du Lac de Chougnes, lui-même inaccessible, apporte une fraîcheur appréciée.

Distance 8.84km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigny-sur-Veude - 37 - Indre-et-Loire

Une paisible promenade, le long de la Veude puis en montant sur les coteaux pour une vue étendue, avant une visite à la remarquable Chapelle Saint-Louis.