Le Château de la Grillière et la Collégiale Saint-Georges

Une randonnée Faye-la-Vineuse créée le mardi 23 décembre 2014 par Netra. MAJ : lundi 29 avril 2019

Une courte promenade patrimoniale en pays Richelais. A la découverte d'une ancienne église, d'un château et d'une collégiale de style roman, en empruntant de petites routes et des chemins des champs.

Commune Commune : Faye-la-Vineuse (37120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1725SB, 1825SB
Belle maison Collégiale Saint-Gorges Collégiale Saint-Gorges Collégiale Saint-Gorges

Stationnement sur la place en face de la mairie/école de Faye-la-Vineuse (à 7km au Sud de Richelieu, par la D749 et la D757).

(D/A) En tournant le dos à la mairie, rejoindre la rue qui passe en bas de la place. Tourner à gauche puis prendre la 1ère à droite (Rue de Salvert). Descendre, ignorer une rue sur la gauche et aboutir à une patte d'oie. Continuer tout droit (Est), en direction de Marnay. Au croisement (croix ; cote 76), obliquer à gauche, et franchir un ruisseau.

(1) À l'entrée de Marnay (ancienne église Saint-Pierre), tourner à droite à angle aigu. À la sortie du hameau, la petite route oblique à gauche pour se diriger plein Sud vers le Château de la Grillière.

(2) Peu avant la fin de la route, après un bouquet d'arbres, prendre à droite le chemin qui se dirige au Sud-Ouest et contourne le château par la droite. Longer le mur de la propriété à main gauche et poursuivre dans la même direction. Après avoir dépassé le mur, belle vue sur la façade du château et son escalier. Atteindre la D311 et la suivre à droite. Descendre légèrement et franchir un ruisseau. Croiser une petite route et remonter en face.

(3) À la fourche, prendre la petite route sur la gauche (laisser la D311 obliquer à droite vers le village de Faye-la-Vineuse). À un croisement, faire une baïonnette droite-gauche pour prendre un chemin qui va au Nord. Ignorer un autre chemin qui part à droite vers des maisons et aboutir à un croisement en T.

(4) Prendre le chemin à droite. Après deux courts virages droite-gauche, longer un terrain de foot. Rejoindre une petite route et la prendre en face jusqu'au croisement.

(5) Traverser la D111 et suivre en face la Rue du Cimetière. À la fourche, obliquer à droite, Rue du Champ Marteau. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue de la Corne de Blin. Au bout, tourner à droite, Rue de Richelieu. Au bout, suivre à droite la Grande Rue aboutir à l'entrée de la Collégiale Saint-Georges.

(6) Prendre la 1ère à gauche, la Rue de l'Église et descendre le long de ladite église. Emprunter la 1ère rue à droite et rejoindre la place de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Mairie de Faye-la-Vineuse
1 : km 1.26 - alt. 72m - Marnay
2 : km 2.11 - alt. 85m - Bifurcation - Château de la Grillière
3 : km 3.7 - alt. 86m - Fourche
4 : km 4.3 - alt. 117m - Croisement de chemins
5 : km 4.71 - alt. 120m - Croisement à l'entrée de Faye-la-Vineuse
6 : km 5.19 - alt. 114m - Collégiale Saint-Georges (Faye-la-Vineuse)
D/A : km 5.35 - alt. 114m - Mairie de Faye-la-Vineuse

Par temps humide, les chemins de terre sont gras.

Epicerie à Faye-la-Vineuse, Rue de la Domade, entre l'école t la collégiale.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée une douzaine fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 30 décembre 1993, la dernière le 29 avril 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1725SB, 1825SB.

A Marnay : ancienne église Saint-Pierre (XXIIe), aujourd'hui propriété privée à usage agricole.

Château de la Grillière (XVIe-XVIIIe), propriété privée.

A Faye-la-Vineuse :
- Collégiale Saint-Georges (XIIe), qui mérite une visite.
- Belles maisons en tuffeau.

le lundi 14 novembre 2016 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

circuit assez court avec seul interêt, un aperçu du chateau de la Grillière On ne peut pas voir l'escalier comme mentionné, il y a un grand mur ! sinon très belle collégiale.

Boucle de la Belle Indienne
Distance 11.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérigny (Vienne) - 86 - Vienne

À travers champs et bois, une boucle paisible à la rencontre de deux petits châteaux et d’un beau pigeonnier.

En passant par le Gué aux Moines
Distance 7.02km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -21m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Braye-sous-Faye - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade, en majorité en forêt, en bordure du Parc de Richelieu et à saute-mouton avec la Veude.

Boucle de Saint-Christophe
Distance 11.63km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe (Vienne) - 86 - Vienne

Une randonnée essentiellement entre les champs, sur les hauteurs du village de Saint-Christophe, avec une belle église et de beaux corps de ferme au rendez-vous. En saison chaude, le parcours forestier autour du Lac de Chougnes, lui-même inaccessible, apporte une fraîcheur appréciée.

Sur les pas du Cardinal de Richelieu
Distance 5.47km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Richelieu - 37 - Indre-et-Loire

La ville et le château de Richelieu ont été bâtis sur la propriété familiale du célèbre cardinal. Du château il ne reste plus qu'un parc arboré et quelques pavillons. La ville, en revanche, a gardé la marque de l'architecture de la première moitié du XVIIe siècle. Cette promenade urbaine et au sein du parc permet d'aller à la rencontre de ce riche patrimoine.

Le Bois de Saint-Gilles
Distance 8.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Braslou - 37 - Indre-et-Loire

Une courte randonnée à dominante forestière, au calme et sous de frais ombrages.

Le Caillou de Saint-Martin
Distance 7.56km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Orches - 86 - Vienne

Une courte promenade qui, par des chemins des champs ou en forêt et des petites routes, nous fait découvrir un polissoir du néolithique, quelques caves troglodytes et une belle église.

Petite boucle dans le vignoble Richelais
Distance 7.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Courcoué - 37 - Indre-et-Loire

À deux pas de la Cité du Cardinal, une courte promenade à travers le vignoble du Richelais. La randonnée offre un parcours diversifié entre les vignes, dans les bois ou entre les champs.

Petite boucle de Savigny-sous-Faye
Distance 7.03km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Savigny-sous-Faye - 86 - Vienne

Une courte randonnée qui passe par de paisibles hameaux, à la découverte de caves troglodytes et de beaux corps de ferme, et qui s'achève par le tour de la belle Église Saint-Pierre. Un ruisseau, un étang et des chemins des champs complètent le tableau.