Autour de Damville

Une randonnée Damville créée le jeudi 22 mai 2014 par ericgab. MAJ : mercredi 27 janvier 2016

Une petite promenade sympathique autour de Damville (27).

Commune Commune : Damville (27240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1914E, 2014O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se rendre aux Étangs de Damville, accès direct sur le parking en venant d'Evreux ou de Saint-André.

(D/A) Du parking, faire le tour des étangs en prenant le sens inverse des aiguilles d'une montre.

(1) Sur l'étang réservé aux pêcheurs, prendre le pont vert et suivre le chemin en face qui monte dans la forêt.
A la sortie de la forêt, prendre le chemin à gauche jusqu'à la route (Rue des Hauts Mousseaux).

(2) Prendre la route à gauche et descendre vers Damville à main gauche.
Traverser le 1er pont en arrivant à Damville et rentrer par la gauche dans le jardin public de la Motte Féodale.
Traverser le jardin pour sortir de l'autre côté.

(3) Prendre la Rue Sylvain Lagescarde à gauche jusqu'au rond-point. Partir à gauche et entrer sur l'espace des étangs en longeant "l'Ilot Mômes".
Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Parking des Étangs de Damville
1 : km 0.85 - alt. 140m - A droite sur le pont vert
2 : km 1.67 - alt. 145m - A gauche sur la route
3 : km 2.36 - alt. 136m - A gauche Rue Sylvain Lagescarde
D/A : km 2.99 - alt. 135m - Parking des Étangs de Damville

Grand parking voiture, toilettes, coin pique-nique, genre "petite base de loisir".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1914E, 2014O.

A voir:
- la Motte Féodale (au cours de la balade),
- le Chocolatrium (Chocolaterie Cluizel) Route de Conches en Ouche, à 1km de Damville,
- l'église de Damville, église romane.

le lundi 29 août 2016 à 09:57 : Re: Autour de Damville

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Promenade sympathique en famille bien que le passage qui longe la route soit un peu dangereux avec des enfants.

Sur les pas de Pablo Neruda
Distance12.37km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-32m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gouville - 27 - Eure

Très agréable circuit non balisé où l'on croise à plusieurs reprises l'Iton. C'est également l'occasion de découvrir en chemin l'ancienne maison du poète chilien Pablo Neruda ainsi que le très beau Château de Chambray.

A pied Le circuit des Ruaux (Téléchargez : PDF)
Le circuit des Ruaux
Distance8.51km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-18m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Circuit de plaine facile à faire avec les enfants, à pied ou en vélo. En chemin, vous croiserez plusieurs mares où il n'est pas rare de voir canards et hérons.

Le long de l'Avre entre Dampierre et Acon
Distance8.98km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-45m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Acon - 27 - Eure

Au départ d'une charmante église, une courte randonnée sous le signe de l'eau, dans la Vallée de l'Avre, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France.

Le long de l'Avre et dans le Bois des Brouillets
Distance9.15km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-69m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Acon - 27 - Eure

Au départ de la charmante église d'Acon, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France, l'itinéraire se situe tout d'abord dans la vallée de l'Avre et longe la rivière sur une bonne distance. Ensuite, plus en hauteur, on parcourt une forêt avec chênes, bouleaux et sous-bois de fougères. Une randonnée relativement courte qui peut être augmentée en suivant un autre circuit qui a même point de départ et d'arrivée.