Sur les hauts de Maxonchamp

Une randonnée Rupt-sur-Moselle créée le mercredi 24 avril 2019 par andrenicole48@otange.fr. MAJ : samedi 11 mai 2019

Belle et longue balade dans un massif forestier et dans une réserve biologique. Idéale pour ceux qui apprécient le calme en forêt. Magnifique point de vue à la table orientation.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rupt-sur-Moselle (88360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3519OT, 3619OT, 3619OTR
Joli point de vue. Loin le regard ! Agréable fontaine. Chalet du Haneaux.

Pour vous rendre au départ du parcours, prendre la D35 et, à hauteur du poste GDF, à 50m dans le Chemin du Plain du Saut (une place pour stationner en prenant garde de ne pas condamner l'issue).

(D/A) Prendre la route à droite, plein Sud, qui conduit à une ferme. Traverser la ferme. Faire quelques mètres encore et prendre la route à gauche, panneau "Chalet de la Charmotte 0h45mn". Suivre le balisage Anneau Rouge, rejoindre un nouveau carrefour.

(1) Tourner à gauche dans la petite route qui devient rapidement un chemin pentu qui mène au chalet de la Charmotte. Au carrefour en T rester sur la branche de droite qui monte dans la forêt. Atteindre le Chalet de la Charmotte.

(2) S'engager dans le chemin balisé Anneau Vert vers le Chalet des Haneaux. Aux carrefours suivants conserver le balisage Vert pour atteindre la place Georges Grisvars. Poursuivre pour atteindre la Roche Jaugeon avant d'atteindre le Chalet des Haneaux.

(3) Rester toujours sur le chemin balisé Anneau Vert. Arriver à la Réserve Biologique puis au carrefour de l'Abri Forestier de la Vrille.

(4) Quitter la piste pour prendre, à gauche, la direction du Fays et de la Saye par le chemin balisé Disque Rouge (panneau "Chalet de l'Avuxon 1h"). Rejoindre l'abri forestier de l'Avuxon.

(5) Poursuivre pour parvenir à un carrefour avec un sentier qui part à droite en lacets.

(6) Entamer une courte descente en restant sur le balisage Disque Rouge pour parvenir à la Table d'Orientation.

(7) Repartir vers Les Cucherons (panneau). Continuer sur une route, passer devant un petit parking et prendre à droite. Atteindre le carrefour de La Croix des Cucherons.

(8) Au panneau "Chalet de la Roulotte 25min", emprunter à gauche le sentier balisé Croix Jaune. Rejoindre les Cucherons.

(9) Prendre la direction du Chalet de la Roulotte et, par une direction plein Sud, atteindre ledit chalet.

(10) Poursuivre vers le Sud, balisage Anneau Rouge. Conserver cette piste, traverser le hameau de Sevrichamp pour rejoindre ensuite Les Faigneux et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 415m - Parking les Faigneux
9 : km 14.44 - alt. 600m - Les Cucherons
10 : km 14.89 - alt. 594m - Chalet de la Roulotte
D/A : km 16.58 - alt. 415m - Parking les Faigneux

Plusieurs chalets sur le parcours, propres et bien entretenus : Chalet de la Charmotte, Chalet des Haneaux, Chalet de la Vrille.
Une belle source, sortant de la montagne.
À l'arrivée un petit torrent bien sympathique pour y tremper les pieds.

Signes du balisage du Club Vosgien.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT, 3619OT, 3619OTR.

À voir : La stèle de l'aviateur.
Un monument en mémoire d'un tailleur de pierres.
Beau panorama à la table d'orientation.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.05km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -458m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

Circuit Piquante Pierre, Col de la Croix des Moinats, Haut du Roc
Distance 13.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Très beau circuit à découvert sur 80% du parcours. Beaucoup de chemins et de sentiers et peu de routes goudronnées. Parcours en lisière de forêt avec de très belles vues sur les vallées et les sommets alentours.

Boucle La Vigotte - La Beuille
Distance 9.09km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Girmont-Val-d'Ajol - 88 - Vosges

Dans sa première partie, ce circuit alterne des traversées en forêt et des passages en prairie, l'ensemble jalonné de jolis étangs.
La seconde partie, plus "aérienne" offre de magnifiques panoramas sur les hauteurs avoisinantes.

La Tourbière de la Grande Charme
Distance 14.92km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

Roche des Ducs et cascade de Battion au départ de Rochesson
Distance 10.12km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -396m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochesson - 88 - Vosges

Un très beau belvédère à la Roche des Ducs sur la vallée de Rochesson ou vallée du Bouchot.
Une cascade visible sur une grande hauteur et franchie par un pont de bois.