La Tourbière de la Grande Charme

Une randonnée Vagney créée le mardi 28 juillet 2015 par jremy. MAJ : jeudi 03 janvier 2019

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Vagney (88120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3519OT, 3619OT, 3619OTR
jolie vue au depart Tourbière Tourbiere Vue sur Thiéfosse

Départ de la randonnée au Col de Xiard. Accès en voiture depuis le village de Thiéfosse. Prenez la route à l'angle de l'Auberge du "Joli Coeur" (D43a), tournez à droite juste après le pont, traversez la Voie Verte. Après quelques maisons, la route fait une épingle à cheveux vers la gauche, laissant à droite la route redescendant vers Zainvillers. Continuez ensuite sur la petite route principale, en laissant de côté les petites bifurcations. Arrivé au dernier lacet à droite (à côté d'une vieille ferme vosgienne), il reste environ 500m de chemin de terre, un peu délicat sur les derniers mètres. Vous pouvez vous garer au bord de ce chemin.

(D/A) La randonnée commence à la croix juste au Col de Xiard. Prenez le chemin à gauche en arrivant.

(1) Négligez le chemin de droite et restez sur le beau chemine qui passe à côté d'une belle ferme rénovée, puis continuez jusqu'à une barrière. Passez cette barrière et poursuivez.

(2) Quelques mètres plus haut, prenez à gauche le sentier marqué d'une Croix Rouge.

(3) Arrivez à un chemin forestier et prenez à gauche, puis 100 m plus loin, à droite direction Col du Rhamné, toujours balisé Croix Rouge.

(4) Prenez à gauche à l'entrée de la clairière direction Fousseramont, toujours croix Rouge, puis continuez jusqu'au Col du Rhamné.

(5) Prenez le chemin à droite indiquant la Croix du Lait et marqué Chevalet Bleu (attention, pas le premier à droite qui a une barrière, mais celui à plat). Continuez sur ce beau chemin, toujours balisé Chevalet Bleu. Ignorez deux chemins qui partent sur la droite et poursuivez jusqu'à la Croix du Lait.

(6) Prenez le premier beau chemin à droite indiquant le Chalet du Fraiteux (pas de marquage).

(7) Après avoir retrouvé le balisage Anneau Vert qui arrive de la gauche, continuez toujours sur ce chemin. Passez sous le chalet du Fraiteux, puis ignorez un route goudronnée sur la gauche.

(8) Attention, quelques centaines de mètres après avoir laissé la route à gauche, quittez le chemin pour partir sur la droite, vers la barrière Verte et Blanche. Ce chemin n'est plus balisé, mais pas possible de se tromper, il n'y en à qu'un. Pénétrez dans la Tourbière de la Grande Charme. Ne quittez pas ce cheminLaissez vous simplement guider par les petits ponts de bois et laissez le Grand Tétras en paix.

(9) Petit détour pour admirer la tourbière depuis la table.

(10) Arrivé à la Croix Nicolas, retrouvez le sentier balisé Croix Rouge qui part sur la gauche et suivez-le jusqu'à votre voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 775m - Col du Xiard
10 : km 13.89 - alt. 857m - Croix Nicolas
D/A : km 14.92 - alt. 778m - Col du Xiard

Carte IGN 3519 OT

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT, 3619OT, 3619OTR.

Au début de la randonnée, quelques jolis points de vues sur la vallée : le village de Thiéfosse juste en-dessous, Vagney sur la gauche.
Sur la fin de la randonnée, lors de le traversée de la Tourbière, n'oubliez pas de vous comporter en "randonneur responsable". Respectez cet endroit, et n'oubliez pas que les tourbières sont des marais.

Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 24 septembre 2018 à 08:17

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Randonnée en forêt très agréable, jolie tourbiere

le lundi 06 août 2018 à 09:49

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

rando très sympa. le descriptif est précis, il faut bien suivre la croix rouge au départ.

le lundi 23 avril 2018 à 21:10

De rien, ça m'inquiétait. Si nos Croix de mission disparaissent.....

le lundi 23 avril 2018 à 21:00

Merci jremy pour cette recherche

le lundi 23 avril 2018 à 20:56

J'ai trouvé !!!

Croix de Xiard : du nouveau
Le 18/04/2016 :

La croix de Xiard n’a pas été vandalisée mais accrochée par un grumier qui à signalé l’accident à la mairie de Thiéfosse.

La mairie a sauvegardé la tête de l’édifice immédiatement.

Cette croix étant sur la limite cadastrale des 2 communes il semblerait qu’elle soit sur le territoire de Thiéfosse, la limite serait la piste de débardage qui se trouve juste devant la croix, Mr Humbert, Maire de THIEFOSSE a confirmé qu’il connaissait l’auteur des faits.

le lundi 23 avril 2018 à 19:05

En tout cas on ne l'a pas vue. Au tout début du chemin de départ et sur sa droite, on a remarqué un trou rectangulaire de 50 cm de profondeur et d'environ 1m2 qui pourrait correspondre à la base d'une stèle. Mais comme on ne savait pas à quoi ressemblait cette croix....

le lundi 23 avril 2018 à 18:15

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

superbe ballade agréable avec de beaux paysages à découvrir !
Merci

le lundi 23 avril 2018 à 12:31

Désolé, je viens de corriger la concordance des points sur mon descriptif.....
La croix en pierre aurait disparu au Col ??

le lundi 23 avril 2018 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Balade effectuée par une journée ensoleillée et fort agréable.
Toutefois j'ai plusieurs remarques à prendre en compte:
Sauf erreur, il y a un décalage entre les numéro de la description et les points indiqués sur la carte (le point 1 de la carte correspond au point 2 du descriptif et ainsi de suite). Pour plus de compréhension je ne ferai ci-dessous que référence aux points de la carte.
Au départ du col de Xiard, pas vu de croix ou de calvaire.
Entre les points 2 et 5 des dizaines d'arbres sont couchés en travers du chemin. Cela a fortement ralenti la progression et donc augmenté la durée du parcours. Entre les points 4 et 5 ces obstacles rendaient la marche plus délicate car le chemin devient un simple sentier dans un secteur fort pentu.
Entre les points 3 et 4, bien surveiller la balisage "croix rouge" car on s'est un peu égaré dans la première partie de ce secteur. On a réussi à retrouver notre chemin grâce à Google Maps, On n'a pas compris où on a loupé le bon chemin. Prudence donc si vous ne voyez plus les croix rouges depuis un moment, car c'est particulièrement bien et fréquemment balisé.
Je recommande cette balade agréable, mais bien tenir compte des remarques ci-dessus.
Personnellement, je requalifierais la difficulté de "Facile" à "Moyenne" compte-tenu des obstacles rencontrés ce jour; bien sûrs dans quelques semaines ou quelques mois quelques uns auront disparus.

le mercredi 04 octobre 2017 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Dans le village de Thiéfosse, l'auberge a changé d'enseigne et s'appelle maintenant auberge des jolis cœurs.
Stationnement au col, il y a bien de la place, même si les derniers hectomètres sont un peu chaotiques.
A date, en amont et en aval du point 5, le passage est interdit en raison de travaux forestiers (banderole en travers du chemin). Nous sommes passés malgré tout (il était midi, aucun ouvrier au travail), mais le chemin est complètement défoncé par les engins de débardage, limite impraticable (chute de mon épouse dans la boue d'ailleurs).
A mi-chemin entre les points 6 et 7, attention à ne pas prendre le premier chemin portant un panneau 'chalet du Fraiteux', mais bien aller jusqu'au 7 (la croix du lait) et prendre le premier à droite, qui lui n'a pas de panneau (cela explique sans doute les commentaires de randonneurs qui passent au-dessus et non pas au-dessous du chalet).
Entre les points 8 et 9, là aussi travaux de débardage (mais pas d'interdiction), chemin très boueux par endroits.
Randonnée faite dans les nuages, nous n'avons pas pu bénéficier des points de vue, mais avons apprécié la tourbière et l'équilibre entre les différents paysages. A refaire par beau temps.

le lundi 17 juillet 2017 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Il vaut mieux garer sa voiture directement au col du départ (Xiard), l'accès sur cette route carrossable est assez cours et pas si difficile et il y a plus de place.
La longue partie entre le col du Rhammé et le chalet du fraiteux n'est pas très intéressante, par contre la tourbière de la Grande Charme est superbe.

le mardi 27 juin 2017 à 19:13

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017

Très belle ballade en famille juste un peu confuse en fin de parcours bien passer au dessus du chalet

le lundi 10 avril 2017 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Très belle randonnée effectuée sous un soleil radieux et déjà chaud !
Pas de gros problème d orientation si ce n est dans la description du parcours au point 8.
petit doute car il est indique "sous le chalet" alors que le sentier passe juste au dessus...
final magnifique pendant la traversée de la tourbière.
pour le départ effectivement nous avons laisse la voiture juste devant la dernière maison avant le col de Xiard (chemin très pentu et caillouteux pour les voitures dans les derniers 100 m).

le mardi 28 mars 2017 à 08:13

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017

Cette randonnée est vraiment très agréable : le parcours est assez varié entre sentier et piste en forêt . De beaux points de vue sur la vallée et surtout une fin magnifique dans la traversée de la tourbière : vraiment exceptionnel.
En résumé, une bien belle ballade.

le lundi 27 février 2017 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Très jolie randonnée sous le soleil! La tourbière est en effet un endroit magique

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance 2.65km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.05km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -458m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Haut du Riant, Rochelotte, Tête des Champs, Cote 1008
Distance 17.26km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventron - 88 - Vosges

Belle randonnée, à faire en une journée, au départ de la station de ski de Ventron-Frére Joseph. Majoritairement en forêt, elle vous fera découvrir le secteur de Rochelotte et le magnifique point de vue de la Tête des Champs. Vous aurez trois abris-chalets sur le parcours, pour vous restaurer, et faire la pause.