Sur les hauteurs du Caroux, par le Fourcat et les Aiguilles

Une randonnée Mons (Hérault) créée le samedi 13 avril 2019 par WillyBoy81. MAJ : vendredi 19 avril 2019

Attention: randonnée sportive. Comptez 11 à 12h et un bon rythme pour effectuer cette randonnée(1), réservée aux personnes aguerries et sachant s'orienter.
Vous passerez par des endroits vraiment magnifiques, des réserves avec mouflons, aigles, sangliers, etc.
Une superbe randonnée avec beaucoup de petites montées et descentes très raides, des passages engagés avec un peu d'escalade sont aussi au programme.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Mons (Hérault) (34390)

Départ de Mons la Trivalle, parking près de l'église en haut du village.

Balisage Rouge et Jaune.
(D/A) Partir plein Est, en longeant l'église à main droite, puis à gauche, par la Rue du Caladou, et suivre le GRP® Haut-Languedoc et Vignoble qui part vers le Nord. Rejoindre le Col de Bardou.

(1) Continuer en face sur le GRP® direction Nord pour rejoindre la chapelle St-Martin du Froid.

Fin du balisage Rouge et Jaune.

(2) Prendre ensuite la piste à droite direction Nord-Est qui traverse une zone "nature protégée".
Quant la piste s'oriente plein Nord-Ouest au carrefour suivant, descendre en face le long de Fourcadette et du Fourcat d'Héric. Attention: la sente est très peu visible.
Globalement, s'orienter plein Est dans les bois en restant près des rochers du Fourcat d'Héric à main droite.
Soyez attentifs, il y a des mouflons et des sangliers dans le secteur
Rejoindre la brèche rocheuse visible en contrebas.

(3) Passer par la brèche rocheuse et entamer la descente, plein Est.
Attention: la pente très raide est dans un pierrier, soyez très vigilants.
Éviter cet itinéraire en cas de pluies récentes(1).

(4) Descendre jusqu'au ruisseau d'Héric par l'itinéraire le moins exposé. Forte pente et désescalade nécessaire(1).
Trouver un passage sur les rochers pour traverser et remonter à travers bois pour rejoindre le PR® à l'Est. (le Sentier du Vialais).
Attention: la descente depuis la brèche est très mal ou peu balisée (points Rouges), soyez prudents.
Pour la remontée vers le PR®, elle se fait à travers bois, en escaladant un peu par moments(1).
Poursuivre à droite plein Sud sur le PR®. Rejoindre le hameau d'Héric.

(5) Le traverser, à la sortie emprunter à droite. Parvenir rapidement au carrefour du sentier balisé Rouge. Le prendre à gauche pour entamer une portion délicate car raide, parfois engagée nécessitant quelques pas d'escalade(2).
Contourner le Rieu Tort et les Aiguilles jusqu'au Viallat.

(6) Quitter le sentier balisé de points Rouges pour descendre en direction du ruisseau du Rieu Tort.
Attention: là aussi la descente est un peu sportive, et vous sortez des sentiers balisés(1).

(7) Entamer la remontée entre rochers et sous-bois, de façon à rallier le sentier de la Maurelle vers l'Est.

(8) Prendre à droite plein Sud sur le sentier (à nouveau le balisage avec les points Rouges) pour arriver au Col de Bartouyre.

Balisage Jaune.

(9) Prendre le sentier balisé Jaune à droite vers l'Ouest puis le Sud.
C'est le Sentier des Gardes qui vous mène dans les Gorges d'Héric, la partie la plus touristique de l'itinéraire. Descendre sur de magnifiques murets et marches bâties. Descente longue et physique(1) qui se termine à la Passerelle des Soupirs.

(10) La franchir, emprunter à gauche la route jusqu'à atteindre le hameau du Verdier Haut.

(11) Au détour d'une maison sur la droite s'engager dans le Sentier des Gorges pour remonter vers Mons-la-Trivalle. Au prochain carrefour de sentier, garder la gauche et poursuivre en direction de Mons pour revenir au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking église de Mons
1 : km 3.93 - alt. 643m - Col de Bardou
2 : km 6.85 - alt. 1066m - Chapelle St-Martin du Froid (point de vue)
3 : km 7.92 - alt. 844m - Brèche rocheuse
10 : km 15.26 - alt. 196m - Passerelle des Soupirs
11 : km 15.69 - alt. 203m - Prendre Sentier des Gorges vers Mons
D/A : km 16.67 - alt. 244m - Parking église de Mons

(1) Attention: le parcours est très sportif, avec le besoin d'y mettre les mains, avec des pentes très raides dans des pierriers aux wpts (3, 4,6 et 9).
(2) Sur cette portion les sacs à dos lourds seront un handicap. Soyez précis et attentifs.
Mais le jeu en vaut la chandelle, vous découvrirez des endroits très sauvages, peu fréquentés et des points de vue magnifiques. Aires d'aigles dans le secteur des voies d'escalades.

Attention: entre les wpts (2 et 3) et il n'y a pas de balisage à proprement dit et le chemin est peu ou pas marqué au sol.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

(10) Possibilité de baignade dans le torrent d'Héric avant de finir la randonnée.

Les Gorges de Colombières
Distance 10.04km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -702m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Sentier des 1000 marches - Saut et Lac de Vezoles
Distance 16.67km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Le Chemin des Légendes et ses milles marches
Distance 11.18km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -588m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.

Les Pigeonniers de Murviel- lès- Beziers
Distance 9.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -111m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Béziers - 34 - Hérault

Parcours jalonné de plusieurs pigeonniers tours, l'une des particularités de la commune de Murviel-lès-Béziers.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.