Sur les hauteurs du Caroux, par le Fourcat et les Aiguilles

Attention: randonnée sportive. Comptez 10h et un bon rythme (plus vos pauses) pour effectuer cette randonnée(1), réservée aux personnes aguerries et sachant s'orienter.
Vous passerez par des endroits vraiment magnifiques, des réserves avec mouflons, aigles, sangliers, etc.
Une superbe randonnée avec beaucoup de petites montées et descentes très raides, des passages engagés avec un peu d'escalade sont aussi au programme.

n°1967002
Une randonnée Mons (Hérault) créée le samedi 13 avril 2019 par WillyBoy81. MAJ : mardi 22 octobre 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Massif central, Gorges d'Héric
Commune Commune : Mons (Hérault) (34390)

Départ de Mons la Trivalle, parking près de l'église en haut du village.

Balisage Rouge et Jaune.
(D/A) Partir plein Est, en longeant l'église à main droite, puis à gauche, par la Rue du Caladou, et suivre le GRP® Haut-Languedoc et Vignoble qui part vers le Nord. Rejoindre le Col de Bardou en passant par le col de la Maure (1).

(2) Continuer en face sur le GRP® direction Nord pour rejoindre la chapelle St-Martin du Froid.

Fin du balisage Rouge et Jaune.

(3) Prendre ensuite la piste à droite direction Nord-Est qui traverse une zone "nature protégée".
Quant la piste s'oriente plein Nord-Ouest au carrefour suivant, descendre en face le long de Fourcadette et du Fourcat d'Héric. Attention: la sente est très peu visible.
Globalement, s'orienter plein Est dans les bois en restant près des rochers du Fourcat d'Héric à main droite.
Soyez attentifs, il y a des mouflons et des sangliers dans le secteur
Rejoindre la brèche rocheuse visible en contrebas.

(4) Passer par la brèche rocheuse et entamer la descente, plein Est.
Attention: la pente très raide est dans un pierrier, soyez très vigilants.
Éviter cet itinéraire en cas de pluies récentes(1).

(5) Descendre jusqu'au ruisseau d'Héric par l'itinéraire le moins exposé. Forte pente et désescalade nécessaire(1).
Trouver un passage sur les rochers pour traverser et remonter à travers bois pour rejoindre le PR® à l'Est. (le Sentier du Vialais).
Attention: la descente depuis la brèche est très mal ou peu balisée (points Rouges), soyez prudents.
Pour la remontée vers le PR®, elle se fait à travers bois, en escaladant un peu par moments(1).
Poursuivre à droite plein Sud sur le PR®. Rejoindre le hameau d'Héric.

(6) Le traverser, à la sortie emprunter à droite. Parvenir rapidement au carrefour du sentier balisé Rouge. Le prendre à gauche pour entamer une portion délicate car raide, parfois engagée nécessitant quelques pas d'escalade(2).
Contourner le Rieu Tort et les Aiguilles jusqu'au Viallat.

(7) Quitter le sentier balisé de points Rouges pour descendre en direction du ruisseau du Rieu Tort.
Attention: là aussi la descente est un peu sportive, et vous sortez des sentiers balisés(1).

(8) Entamer la remontée entre rochers et sous-bois, de façon à rallier le sentier de la Maurelle vers l'Est.

(9) Prendre à droite plein Sud sur le sentier (à nouveau le balisage avec les points Rouges) pour arriver au Col de Bartouyre.

Balisage Jaune.

(10) Prendre le sentier balisé Jaune à droite vers l'Ouest puis le Sud.
C'est le Sentier des Gardes qui vous mène dans les Gorges d'Héric, la partie la plus touristique de l'itinéraire. Descendre sur de magnifiques murets et marches bâties. Descente longue et physique(1) qui se termine à la Passerelle des Soupirs.

(11) La franchir, emprunter à gauche la route jusqu'à atteindre le hameau du Verdier Haut.

(12) Au détour d'une maison sur la droite s'engager dans le Sentier des Gorges pour remonter vers Mons-la-Trivalle. Au prochain carrefour de sentier, garder la gauche et poursuivre en direction de Mons pour revenir au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking église de Mons
1 : km 2.74 - alt. 662m - Col de la Maure (620m)
2 : km 3.93 - alt. 643m - Col de Bardou (641m)
3 : km 6.85 - alt. 1066m - Chapelle St-Martin du Froid (point de vue)
4 : km 7.92 - alt. 844m - Brèche rocheuse
5 : km 8.33 - alt. 572m - Ruisseau d'Héric
6 : km 9.94 - alt. 516m - Village d'Héric
7 : km 11.63 - alt. 732m - Quittez l'itinéraire rouge au Viallat
8 : km 12 - alt. 736m - Ruisseau du Rieu Tort
9 : km 12.19 - alt. 783m - Rejoindre le sentier de la Maurelle
10 : km 13.17 - alt. 678m - Col de Bartouyre (677m)
11 : km 15.26 - alt. 196m - Passerelle des Soupirs
12 : km 15.69 - alt. 203m - Prendre Sentier des Gorges vers Mons
D/A : km 16.67 - alt. 244m - Parking église de Mons

(1) Attention: le parcours est très sportif, avec le besoin d'y mettre les mains, avec des pentes très raides dans des pierriers aux wpts (3, 4,6 et 9).
(2) Sur cette portion les sacs à dos lourds seront un handicap. Soyez précis et attentifs.
Mais le jeu en vaut la chandelle, vous découvrirez des endroits très sauvages, peu fréquentés et des points de vue magnifiques. Aires d'aigles dans le secteur des voies d'escalades.

Attention: entre les wpts (2 et 3) et il n'y a pas de balisage à proprement dit et le chemin est peu ou pas marqué au sol.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

(11) Possibilité de baignade dans le torrent d'Héric avant de finir la randonnée.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 22 juillet 2019 à 20:01

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

La randonnée "Sur les hauteurs du Caroux par le Fourcat et les Aiguilles" récemment proposée amène plusieurs remarques. La toute première partie entre Mons et la chapelle Saint-Martin du Froid est agréable et aisée malgré le dénivelé, elle se déroule sur un chemin très bien marqué et caladé, sans problème. Par contre, le contournement du Fourcat d'Héric est beaucoup plus problématique : piste non trouvée replacée par une descente hasardeuse en forêt de hêtres, sur pierrier ... jusqu'au ruisseau du Vialaïs. A noter que cette partie se déroule dans une Réserve Nationale de Chasse et de la Faune Sauvage, qui fait l'objet, qui plus est, d'un arrêté de biotope. C'est donc un secteur normalement interdit sans autorisation ou accompagnement d'un agent de l'ONF ! Du ruisseau du Vialaïs jusqu'au sentier du même nom, la remontée est très pénible et fastidieuse en raison de la végétation assez dense et de l'absence de piste. Le sentier du Vialaïs jusqu'à Héric ne pose aucun problème. Par contre la piste des Aiguilles de sa montée jusqu'au col de la Narquoise puis son itinéraire principal au pied des Aiguilles est particulièrement fastidieuse et éreintante, c'est une succession de montées et de descentes très raides malgré un tracé qui semble rester à niveau constant. Quelques passages sont un peu délicats, mais c'est la règle dans ce secteur du massif. Enfin la descente longue et continue de la fin de la piste des Aiguilles jusqu'au col de Bartouyre, puis le sentier des gardes inférieur n'est pas de tout repos. Au final et en comparaison avec d'autres randonnées du même secteur, la qualification ne me semble pas être "Difficile" mais plutôt "Très difficile".

De Mons à Douch par Héric
Distance 8.31km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -413m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

C'est la première journée du périple du Haut Languedoc. Il faudra au moins 5h pour rallier Douch. La montée jusqu'au Col de la Maure se fait hors balisage sur un bon chemin très bien marqué sans danger. Voir § Infos pratiques (¹).
L'accès au Col du Bardou est beau. La descente au Ruisseau d'Héric et la remontée jusqu'à Douch par le passage au hameau d'Héric sont très variées.

Le Haut-Languedoc en plusieurs jours
Distance 48.48km Dénivelé positif +2827m Dénivelé négatif -2818m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Ce séjour en Haut Languedoc pourra se fera en quatre jours.
Suivant le temps disponible, Il est tout à fait possible de ramener à trois ou deux jours ce séjour.

Grande boucle croisée des Gorges d'Héric
Distance 19.54km Dénivelé positif +2124m Dénivelé négatif -2123m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Randonnée sportive exigeante : 12h de marche, dont 1 h de semi-escalade facile sur la Vire Guy Pistre vous tendent les bras (les pauses ne sont pas comptabilisées).
Sur l'itinéraire, peu de passages engagés mais des traversées de ravins très accidentées.
Attention : Ne pas s'aventurer sur ce parcours par temps humide.
Une boucle croisée réservée aux sportifs et aux personnes sachant se repérer, une randonnée longue et parfois pénible qui vous permettra de cumuler près de 2200m de dénivelé !

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Le plateau du Caroux via le Refuge de Font Salesse et les Gorges d'Héric
Distance 13.43km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.

Les Gorges d'Héric par l'Arête des Charbonniers
Distance 6.64km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -945m Durée 4h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier nous permet de voir les Gorges d'Héric d'une autre manière que le sentier de découverte. D'une façon beaucoup plus sportive, c'est à l'aide de vos mains que vous gravirez la Piste des Charbonniers et grâce aux multiples chaînes et/ou cordes installées tout au long du parcours. Nous sommes bien loin de la piste cimentée et avec des vues imprenables sur les Gorges d'Héric.

Sentier des gardes par Saint-Martin-de-l'Arçon
Distance 5.71km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -564m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle super agréable sans difficulté aucune si ce n'est la montée un peu raide du Sentier des Gardes vers le col de Bartouyre mais le sentier est en effet splendide et constitué, dans sa plus grande partie, de marches de dalles faciles à emprunter.
Une vue superbe s'offre au randonneur au niveau du col de Bartouyre.

Saint-Martin du Froid par le ruisseau et le château de la Roque
Distance 10.27km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -908m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Randonnée courte en km, assez faible en dénivelé mais sportive. Comptez 6h à bon rythme.
Beaucoup d'itinéraire hors-sentiers, avec des paysages sauvages et magnifiques.
Du bois tombé et des feuilles mortes à foison : attention aux chevilles.
Il y a surtout des passages bien raides et de l'escalade dans le massif de la Roque.