Le Queyron

Une randonnée Arvieux créée le lundi 05 février 2018 par pouget yves. MAJ : samedi 10 février 2018

Grande balade en raquettes d'abord dans les bois puis les alpages au-dessus du hameau de Villargaudin.

Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Arvieux (05350)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer au parking à l'entrée du hameau de Villargaudin (équipement souvent nécessaire).

(D/A) Traverser le village, à la sortie prendre le sentier GRP du Tour de la Dent de Ratier balisé Jaune et Rouge direction le Queyron (panneau).

(1) Rester à gauche sur le GRP, atteindre un carrefour de sentier à Pré Meyer.

(2) Conserver le GRP en face pour atteindre le parking d'été du Queyron. Emprunter à droite le sentier qui dessert la Cabane de Baoude. L'atteindre par une légère montée dans le bois.

(4) La contourner pour redescendre directement et rejoindre le parking. Prendre à droite pour accéder aux chalets du Queyron, poursuivre jusqu'au point de vue.

(5) Revenir par le même itinéraire au parking. S'orienter droite pour, en quelques pas, atteindre la table d'orientation.

(6) Rejoindre à nouveau le parking d'été. Reprendre le trajet aller pour parvenir à nouveau au Pré Meyer.

(2) Quitter le GRP pour emprunter la piste de gauche. Parvenir à un carrefour de piste matérialisé par une barrière.

(7) Emprunter celle de droite. Au large virage suivant, retrouver un sentier qui ramène au premier carrefour.

(1) Reprendre à gauche le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1589m - Parking de Villardgaudin
7 : km 8.53 - alt. 1774m - Carrefour barrière
D/A : km 9.49 - alt. 1590m - Parking de Villardgaudin

Raquettes + 2 Bâtons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET.

Château-Queyras dans la vallée.
Beau circuit à faire aussi en ski de randonnée.

En raquettes à neige La Cascade des Oules ( Téléchargez : PDF )
La Cascade des Oules
Distance 8.74km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -395m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Découverte de la cascade des Oules au fond de la vallée du Blétonnet au départ du Laus de Cervières.

En raquettes à neige La Croix de Curlet ( Téléchargez : PDF )
La Croix de Curlet
Distance 5.5km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -497m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

De la Croix de Curlet, la vue est superbe sur Saint Véran, le plus haut village d'Europe et tout le haut Queyras, depuis le col d'Izoard jusqu'au col Agnel.

En raquettes à neige Bergerie de Peyre Moute ( Téléchargez : PDF )
Bergerie de Peyre Moute
Distance 7.49km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -610m Durée 6h Facile Facile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Circuit face au superbe sommet de Rochebrune et offrant une vue exceptionnelle sur la route du Col d'Izoard. Et en plus les chamois sont là!

En raquettes à neige Chalets de Clapeyto ( Téléchargez : PDF )
Chalets de Clapeyto
Distance 9.27km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -536m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée en raquette jusqu'aux chalets de Clapeyto.

En raquettes à neige Le Col d'Izoard ( Téléchargez : PDF )
Le Col d'Izoard
Distance 9.65km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -635m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

L'Izoard, col mythique du Tour de France, est une balade en raquettes de toute beauté.

Distance 6.09km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable dans la vallée menant à la commune la plus haute d'Europe, Saint-Véran.
Attention ce circuit est décrit pour avoir été fait en raquettes en hiver. Pour l'été il est barré par des filets pour protéger les champs agricoles.

En raquettes à neige La Chapelle Saint-Simon ( Téléchargez : PDF )
Distance 6.8km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -547m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Dans le Queyras, les chapelles d'altitude sont nombreuses. Celle-ci au dessus de Molines située dans un grand cirque mérite une visite particulière.

En raquettes à neige Circuit des Astragales ( Téléchargez : PDF )
Distance 9.25km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -556m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Visite des villages de Meyriés et Rouet, perchés plein Sud au dessus du Guil.

En raquettes à neige Boucle de Prats Haut ( Téléchargez : PDF )
Distance 3.25km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -251m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Prats Haut, hameau perché entre Ville Vieille et Molines-en-Queyras, est exposé plein Ouest face au Sommet Bucher. La vue y est magnifique sur les montagnes du Queyras et les alpages et la forêt qui le dominent offrent de belles, courtes ou longues, balades. En voici une, courte, qui mettra en appétit le matin ou qui fera digérer l’après- midi.

Distance 5.12km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h Moyenne Moyenne

Promenade pouvant porter deux noms :
- apéritive le matin,
- digestive en matinée
Elle permet un circuit fort agréable sur ce piémont entre Molines-en-Queyras et Aiguilles.