Sur les hauteurs d'Aspet

Une randonnée Aspet créée le mardi 30 janvier 2018 par BUCCIA. MAJ : mardi 27 novembre 2018

C'est une randonnée qui démarre par l'atypique Chapelle de Miègecoste, passe par un sentier découverte, avec les ruines d'une tour de guet et se poursuit par une grande boucle sur les hauteurs d'Aspet. C'est un des plus beaux balcons pour admirer le seigneur du Comminges, le Pic de Cagire.

Régions Régions : Pyrénées, Massif d'Arbas
Commune Commune : Aspet (31160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1947OT
Le Cagire Beaux sentier Croix de bois Le Cagire

Depuis Saint-Gaudens, partir direction Aspet par la D5. Traverser Aspet par la D5 (Rue Gambetta).
À l'intersection des rues Gambetta, Armand Latour et Avenue Général Gallieni se trouve un petit parking (souvent complet).

(D/A) Prendre la ruelle Chucaou qui monte pendant 300m environ, puis tourner à gauche à angle aigu sur le chemin qui monte jusqu'à la chapelle.

(1) Chapelle Miègecoste. Passer sous le porche. Petit belvédère avec vue panoramique sur Aspet. Du fond de ce belvédère, prendre le sentier qui monte à travers bois jusqu'à la Tour du Chucdou.

(2) La Tour du Chucdou (qui ne se visite pas). Contourner la tour et prendre le sentier qui descend vers le Sud à travers bois, ne pas le quitter pendant 700m environ. Le sentier passe à proximité de trois croix de bois et rejoint la Rue Bellevue. Partir à gauche et arriver sur une petite route bitumée.

(3) Continuer vers la gauche pendant 300m environ, passer devant quelques épaves de véhicules et une maison.

(4) Continuer sur le chemin de terre pendant 800m environ. Attention après avoir avancé quelques mètres, laisser le chemin qui part à droite. Un peu plus loin, ignorer un chemin qui monte sur la gauche non marqué sur la carte.

(5) Le chemin tourne à droite en contournant une petite bâtisse. Après quelques mètres, prendre le sentier qui descend sur la gauche. Continuer sur ce sentier qui monte ensuite à travers bois pendant plus de 1km et rejoint une petite route bitumée près de la grande ferme des Tachoires. Attention en hiver, au printemps ou en période pluvieuse, certaines parties du sentier sont très boueuses.

(6) Tourner à droite, et après 70m environ (point coté 711m) prendre le chemin qui part sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin pendant 250m environ jusqu'à un petite route bitumée. Continuer tout droit sur 50m environ.

(7) Prendre à gauche au petit panneau indicateur "Tailleher". Passer devant la ferme de Tailleher et continuer sur le chemin à flanc de montagne pendant 500m environ.

(8) Peyrelade. Prendre le chemin sur la gauche et continuer pendant 400m environ.

(9) Tourner à droite, le chemin monte. Continuer pendant 100m jusqu'à une intersection de 4 chemins. Virer à gauche et ne plus quitter ce chemin pendant 1,2 km environ.

(10) Laisser le chemin sur la gauche et continuer tout droit pendant 2km environ. Passer quelques ruisseaux et arriver au-dessus du lieu-dit Campas.

(11) Panorama sur le Pic du Cagire. Au bout du chemin, prendre à droite et tout de suite à gauche sur le chemin qui descend. Continuer pendant 1km jusqu'à la route D5a (Route de Milhas).

(12) Tourner à droite et suivre la route pendant 1km environ jusqu'au pont de Giret sur le Ger.

(13) Prendre à droite sur la D5 et continuer pendant 1.5km environ jusqu'à Aspet. Attention, la D5 est une route à grande circulation, soyez très prudent pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 472m - Petit parking Rue Gambetta X Armand Latour
1 : km 0.51 - alt. 531m - Chapelle Miègecoste
2 : km 0.9 - alt. 575m - Tour du Chucdou.
3 : km 1.69 - alt. 590m - Petite route bitumée, à gauche.
4 : km 2 - alt. 564m - Chemin de terre après la maison.
5 : km 2.85 - alt. 575m - Virage à droite.
6 : km 3.8 - alt. 715m - Les Tachoires, à droite
7 : km 4.2 - alt. 697m - À gauche direction "Tailleher"
8 : km 4.78 - alt. 717m - Peyrelade, à gauche.
9 : km 5.19 - alt. 756m - À droite sur le chemin en montée.
10 : km 6.32 - alt. 819m - Tout droit
11 : km 8.55 - alt. 641m - Panorama sur le Cagire.
12 : km 9.61 - alt. 485m - Lieu-dit "Auedolle" et D5a.
13 : km 10.77 - alt. 450m - Pont du Giret, à droite.
D/A : km 12.29 - alt. 472m - Petit parking Rue Gambetta X Armand Latour

Bonnes chaussures de marches, guêtres (chemins boueux) vêtements froid/pluie...

Pas d'abri ni point d'eau mais des fermes et maisons particulières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1947OT.

- Aspet.

- (1) Chapelle de Miègecoste. Panorama sur Aspet.

- (2) Tour du Chucdou.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 24 juillet 2019 à 13:06

Nous avions prévu cette rando mais nous l'avons annulé car interdite par arrêté municipale (éboulement)

le lundi 06 mai 2019 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

le balisage jaune du départ peut être trompeur, il faut penser à le quitter pour pour poursuivre le circuit.
Cheminement à suivre avec attention, nombreux sentiers &/ou chemins peuvent être perturbateurs, parcours en forêt agréable, vue sur le paysage peu dégagée........balade facile dans les bois.
lorsque l'on rencontre les affichettes " circuit VTT n° 28 couleur orange"........les suivre.........plus de risque d'égarement jusqu'àla D5........goudron jusqu' à Aspet. Penser à refermer barrières & clôtures électriques, ne pas affoler le bétail

le lundi 15 avril 2019 à 12:45

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Excellente randonnée. Le topo Visorando est également excellent mais le balisage prête parfois à confusion !
Nous avons parfois hésité (double indication de balisage, changement de balisage), et pour finir, nous nous sommes retrouvés à Milhas (4 km d'Aspet par la route). Notre inattention doit y être pour beaucoup mais aucun des marcheurs n'a pu à posteriori comprendre où avait pu être notre erreur. Cet incident n'a eu aucune conséquence fâcheuse, bien au contraire !

le lundi 15 avril 2019 à 11:51

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Belle randonnée. Le Cagire omniprésent et majestueux. Prudence dans la grande descente.

le dimanche 31 mars 2019 à 18:57

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Très belle randonnée, très agréable par un beau soleil de fin de mois de mars.
Il faut rester attentif car on croise de nombreux sentiers dont certains ne sont pas signalés sur la carte et sans s'égarer on peut faire quelques détours. Très belle vue du Cagire. L'arrivée sur Aspet par la route dénote un peu, mais il n'y a guère d'autre solution.
Dénivelé; un peu plus de 500 m.

le mardi 26 mars 2019 à 17:23

Pour les dénivelés vous avez certainement raison, mais cela vient du logiciel qui les calcule automatiquement, d'ou, parfois,des erreurs grossières...

le mardi 26 mars 2019 à 17:21

Mon GPS indiqué +524m -526m
J'ai vérifié c'est plus près des 500m que des 869m

Après un nouveau calcul sur le site, le résultat est la suivant:

Dénivelé positif : 446m
Dénivelé négatif : 454m

Non négociable

le mardi 26 mars 2019 à 13:44

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle rando,à faire par beau temps,passages parfois boueux ,descente assez raide avec beaucoup de feuilles (ça glisse quand c'est humide )
Par contre le dénivelé indiqué sur le descriptif ne correspond pas à la réalité!!!!!
Mon GPS indiqué +524m -526m
J'ai vérifié c'est plus près des 500m que des 869m

le lundi 24 décembre 2018 à 09:21

Je ne puis donner un avis sur ce circuit car je ne l'ai pas encore utilisé.

Bonnes Fêtes

le vendredi 14 décembre 2018 à 19:10

Date de la randonnée : jeudi 13 décembre 2018

Très belle randonnée aux couleurs de l'automne...sur une moquette bien épaisse de feuilles...un vrai plaisir. (sentier fermé, ce jour, vers la tour pour cause de coupe de bois, mais facilement contournable et bien accessible).

Crête de Cournudère ou Cornudère ou Cap des Teches
Distance 6.94km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -382m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herran - 31 - Haute-Garonne

Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.

Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère
Distance 6.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portet-d'Aspet - 31 - Haute-Garonne

La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).

La Cabane de Larreix
Distance 11.8km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -660m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance 11.28km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -837m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

Distance 8.13km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -565m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Le Chemin des Palombières à Saint-Pé-d'Ardet
Distance 8.44km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -431m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-d'Ardet - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.

Boucle Le Mourtis - Tuc de Pan
Distance 8.22km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée sans difficulté majeure dont la plus grande partie se passe sous les arbres. Au sommet du Tuc de Pan (1724m), vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne rentrant en France ainsi que le Massif de Maladeta entre autres.