Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère

Une randonnée Portet-d'Aspet créée le jeudi 13 janvier 2011 par Eco Rando. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Portet-d'Aspet (31160)

Se rendre en voiture au Col de Portet d'Aspet.

(D) Parking près du café restaurant.

Face au restaurant, prendre le sentier qui monte plein Nord en laissant une piste à droite et un autre sentier à gauche.

La progression sur le sentier ne présente pas de difficulté d'orientation : un seul sentier qui débouche sur une piste. Suivre la piste à gauche jusqu'à son terminus. Poursuivre par sentier à droite.

Après un passage assez encaissé, on débouche sur une pelouse (1) qui monte vers un col que l'on peut atteindre en marchant à vue ou en suivant un sentier.

(2) Au col, prendre à gauche (plein Ouest) pour suivre un sentier peu marqué qui traverse une parcelle forestière.

(3) A la sortie des arbres, on aperçoit le sommet vers le Nord (4). On l'atteint en progressant à vue.

Le retour se fait par le même itinéraire, jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1068m - Parking près du café restaurant
1 : km 1.48 - alt. 1384m - Arrivée sur une pelouse
2 : km 1.81 - alt. 1467m - Au col, prendre à gauche
3 : km 2.17 - alt. 1507m - A la sortie des arbres, on aperçoit le sommet
4 : km 3.05 - alt. 1587m - Pic de la Paloumère
D/A : km 6.12 - alt. 1068m - Parking près du café restaurant

Si l'on souhaite un peu de confort pour le repas ou passer la nuit pour enchaîner une autre randonnée le lendemain, on peut descendre à la cabane de Roque Pi, 100 m plus bas.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1947OT.

Le sommet du Cornudère.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le mardi 14 novembre 2017 à 18:47 : Re: Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

J'ai trouvé ce circuit vraiment magnifique. Je l'ai fait après avoir téléchargé l'itinéraire sur tomtom à partir du site visorando... quel bonheur !
Il y avait un peu de neige ferme en fin de matinée et fondante en milieu d'a.m. ce qui compliquait un peu le cheminement mais pas de difficulté majeure toutefois. Seul petit problème, beaucoup plus de temps qu'indiqué sur la fiche ce qui nous a empêché d'aller jusqu'au bout afin de revenir avant la tombée de la nuit. Nous aurions du partir plus tôt le matin.
Merci visorando pour toutes les infos à disposition.

le lundi 16 octobre 2017 à 22:16 : Re: Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

rando de début d'automne bien sympathique...la vue est superbe par grand beau temps...attention cependant à la descente sur les feuilles mortes les glissades sont possibles !

le mardi 08 août 2017 à 12:34 : Re: Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Belle rando, pas trop longue et sans difficulté particulière. D eretour au col (repère 2), on peut aussi faire un aller-retour sur les crêtes vers l'est pour prolonger la rando (Tuc de Haurade, cap des Tèches) avec des points de vue similaires mais intéressants.

le lundi 08 mai 2017 à 11:05 : Re: Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Hello

C'était ma 1ere randonnée et nous avons beaucoup appréciés avec mon épouse.

Nous avions précis de faire la randonnée col du portet d'aspet jusqu'au pic de Paloumere., mais il y a des travaux d'élagage donc nous nous sommes dirigés vers un autre circuit vers un autre circuit plus court (environ 3h) c'était super .

En récupérant notre véhicule sur le parking de l'ancien restaurant, nous avons pu acheter du fromage de brebis avec une bonne confiture pommes - fruits rouges hummmmmmm.

Merci à vous pour ce site qui est très utile pour nous " profane de la randonnée "

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance11.28km Dénivelé positif+842m Dénivelé négatif-837m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance5.46km Dénivelé positif+491m Dénivelé négatif-491m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle
Distance10.66km Dénivelé positif+886m Dénivelé négatif-886m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Étang d'Araing en passant par la Chapelle de l'Isard
Distance17.38km Dénivelé positif+1396m Dénivelé négatif-1399m Durée8h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Sentein - 09 - Ariège

À la découverte de l’Étang d'Araing et de son barrage hydraulique en passant par une chapelle isolée dans la montagne, lors d'une balade en Biros, sur des sentiers très bien balisés.

A pied Les granges de Balagué (Téléchargez : PDF)
Les granges de Balagué
Distance6.62km Dénivelé positif+405m Dénivelé négatif-405m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Balaguères - 09 - Ariège

Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.

Cabanes de Piejeau et Barestet
Distance12.06km Dénivelé positif+621m Dénivelé négatif-621m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Lary - 09 - Ariège

Petite boucle entre cabanes et pâturages.
Belle balade, plutôt que réelle randonnée, ce circuit a l'avantage d'être très accessible mais ne néglige pas pour autant la beauté des paysages.
La facilité de ce circuit permet aussi de le rendre très intéressant pour la pratique des raquettes.

Crête de Cournudère ou Cornudère ou Cap des Teches
Distance6.94km Dénivelé positif+391m Dénivelé négatif-382m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Herran - 31 - Haute-Garonne

Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.

Les Mines de Bentaillou au départ d'Eylie
Distance11.08km Dénivelé positif+1159m Dénivelé négatif-1159m Durée5h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Sentein - 09 - Ariège

Pour allier randonnée de montagne et découverte de patrimoine industriel.
L'héritage minier de cette vallée est important, et la succession de ses témoignages lors de la montée, parsemée de ruines et de ferrailles tordues et rouillée, évoque tout l'intérêt passé du cœur de notre massif.

A pied La Cabane de Larreix (Téléchargez : PDF)
La Cabane de Larreix
Distance11.8km Dénivelé positif+656m Dénivelé négatif-660m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boutx - 31 - Haute-Garonne

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Circuit du Pic de l'Arraing
Distance16km Dénivelé positif+1146m Dénivelé négatif-1153m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Sentein - 09 - Ariège

Petite boucle pour réaliser l'ascension du Pic de l'Arraing en passant par le Pic de Sérau et en longeant de jolies crêtes.